Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender-3 S1, Load/unload filament via écran de contrôle, comment changer la température de consigne.


Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends le post de @Oikos pour le sujet Load/unload du filament.

Il se trouve que Marlin offre une fonctionnalité de chargement/déchargement du filament bien pratique, que j'emploi à chaque changement de bobine.

Par contre, si j'oublie de préciser la valeur de chauffe de la buse qui m'est offerte par le menu et lance un déchargement de filament, l'opération va s'exécuter à une température de consigne de 180°C qui dès fois n'est pas suffisante du tout pour l'extraction du fil et ce dernier peut dans un extrudeur Sprite se bloquer, entrainant parfois le démontage entier de la tête, une petite boule de filament s'étant formée. 

Ma question est simple, peut on augmenter cette température de consigne, qui semble être une température minimale et ou dans le firmware, que je compilerai bien volontiers ensuite.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, normalement, la température de la buse est maintenue à la température d'impression🤔. Si tu as activé la fonction "Hotend Idle Timeout" dans le fichier configuration_adv.h, la buse devrait redescendre à la valeur de "HOTEND_IDLE_NOZZLE_TARGET" passé un délai de "HOTEND_IDLE_TIMEOUT_SEC ". Si c'est le cas, quelle valeur as-tu pour "HOTEND_IDLE_NOZZLE_TARGET"?

Si c'est la pause qui s'effectue lorsque le capteur de filament ne détecte plus le matériau, tu pourrais modifier le Gcode lors de la pause pour rétracter le filament de quelques millimètres avant le M600. Ça reste à valider, mais ce serait dans le fichier configuration.h, section Filament Runout Sensors:

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"

devient

#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "G91\nG1F2400E-5\nG90\nM600"

Gcode à adapter en fonction de ton matériel.

PS: ce n'est que mon avis, mais tu aurais dû créer ton propre sujet afin d'avoir plus de visibilité et éviter de multiplier les demandes 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

tu aurais dû créer ton propre sujet afin d'avoir plus de visibilité et éviter de multiplier les demandes

Je suis du même avis, donc j'ai déplacé vos messages dans un nouveau sujet. ( Me dire si je me suis trompé dans le titre pour que je corrige)

 

  

Il y a 4 heures, BO105cbs a dit :

une fonctionnalité de chargement/déchargement du filament

Il y a 4 heures, BO105cbs a dit :

l'opération va s'exécuter à une température de consigne de 180°C

Tu parle donc de faire un "Extrude" et/ou "Retract" depuis le menu "Prepare" ?

 

Il y a 4 heures, BO105cbs a dit :

peut on augmenter cette température de consigne

 

Sur la "Ender-3 V3 SE" qui me semble est très proche de la "Ender-3 S1" niveau écran de contrôle et donc probablement firmwares ( carte-mère et écran )

Je n'ai pas (pour le moment?) trouvé le code source des firmwares stock ( et je me dit que c'est la même chose avec la E3S1 pas de code source officiel de dispo pour le moment ) ... donc cela ne va pas être simple de changer cette température pas défaut.

 

Mais comme avec ma E3V3SE un "Extrude" et/ou "Retract" depuis le menu "Prepare" fait

  • un home ( avec plapage au centre du plateau pour Z car un CR-Touch, donc possible catastrophe si il y a encore un truc sur le plateau )
  • puis fait la mise en chauffe (240°C)
  • puis demande de cliquer pour extruder ou rétracter ( sans contrôle sur la distance, ni vitesse, ou pouvoir demander plusieurs fois de suite ) après clic.
  • pour ensuite revenir au menu "Prepare"

je ne les utilisent plus, et je fait juste

  • un pre-heat ou mise en chauffe juste de la tête,
  • puis quand a température,
  • je pousse ( ou pousse puis tire ) manuellement le filament en débrayant le levier de l'extrudeur.

Et au final je trouve cela plus simple et plus rapide.

Modifié (le) par PPAC
erreur, il y a les sources de dispo pour la E3S1 (merci fran6p)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

et je me dit que c'est la même chose avec la E3S1 pas de code source officiel de dispo pour le moment

Si, si 😉 Il est disponible depuis plus d'un an Please_click_here_11.gif.3d01987e12a5fb368e550dbd70d1b466.gif

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🥴 Désolé pour le doublon, je pensais en fait que ma question, serait plus appropriée dans la section Marlin.

il y a une heure, PPAC a dit :

Tu parle donc de faire un "Extrude" et/ou "Retract" depuis le menu "Prepare" ?

Exactement. 

Le changement de filament en cours d'impression ne me pose aucun problème et fonctionne bien.

il y a une heure, PPAC a dit :

Mais comme avec ma E3V3SE un "Extrude" et/ou "Retract" depuis le menu "Prepare" fait

  • un home ( avec plapage au centre du plateau pour Z car un CR-Touch, donc possible catastrophe si il y a encore un truc sur le plateau )
  • puis fait la mise en chauffe (240°C)
  • puis demande de cliquer pour extruder ou rétracter ( sans contrôle sur la distance, ni vitesse, ou pouvoir demander plusieurs fois de suite ) après clic.
  • pour ensuite revenir au menu "Prepare"

Bah, je n'ai pas tout à fait ça en fait au niveau du menu.

image.thumb.jpeg.e194f75af783e51d1c71668623d25dd0.jpeg

Si je ne fais pas le choix initial dans "Prechauf buse" et clique sur sortie filament, cette dernière va s'effectuer mais à 180°c ce qui est trop peu. Je n'ai pas de mouvement de la tête, ni du plateau sauf si je choisi le "parquarge", la tête venant se positionner en dehors du plateau.

il y a une heure, PPAC a dit :

je ne les utilisent plus, et je fait juste

Je pourrais, mais la fonction existant, et très pratique je l'utilise à chaque fois 😁

@hyoti Je pensais plus aux gcode M701-702 qui me semble utilisés dans cette fonctionnalité.

J'ai l'impression que la fonction utilise ceci

#define HOTEND_IDLE_MIN_TRIGGER   180     // (°C) Minimum temperature to enable hotend protection
Je me demande si je peux élever à 210°C cette valeur, sans que cela produise de souci ailleurs. Utilisant majoritairement du PLA, je sais qu'à cette température je n'ai pas de souci. Quant c'est une bobine de PETG sur la bestiole, là, je n'oublie pas de choisir la valeur que j'ai renseignée pour le PETG (240°C)
Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BO105cbs a dit :

J'ai l'impression que la fonction utilise ceci

Non, cette fonction sert à éviter d'extruder du filament en dessous de cette température: vouloir faire passer du filament "dur' de 1,75 mm par un trou de diamètre 0,4 mm =>

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.e654e0fac7dc85abd2025b008146e228.gif

Si tu l'activais telle quelle, cette option ne te permettrait plus d'imprimer de filament en dessous de 210°C

Si ton firmware était Klipper, il suffirait de modifier la macro M702 (M701) pour inclure en préalable une mise en chauffe à la température voulue (tu pourrais même utiliser une variable qui permettrait d'appeler le M702 avec le paramètre de température souhaitée et si ce paramètre n'était pas indiqué, utiliser une valeur par défaut) 😉 Klipper: que du bonheur

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Non, cette fonction sert à éviter d'extruder du filament en dessous de cette température: vouloir faire passer du filament "dur' de 1,75 mm par un trou de diamètre 0,4 mm =>

Bah, en insistant un peu 🤪

Bon, je viens d'explorer mon firmware d'Amérique du Sud 😄 un peu arrangé par mes soins, j'ai trouvé le fichier .cpp concernant ce menu, j'ai bien cru comprendre, qu'il utilise cette valeur limite. Alors ont peu la changer dans la config des paramètres, mais elle ne s'enregistre pas. Même si je sauvegarde les données, elle ne reste pas, tout comme les coordonnées du parcage de la tête, que je veux ailleurs (x-18; y-8). Bon..

il y a 49 minutes, fran6p a dit :

Si ton firmware était Klipper, il suffirait de modifier la macro M702 (M701) pour inclure en préalable une mise en chauffe à la température voulue (tu pourrais même utiliser une variable qui permettrait d'appeler le M702 avec le paramètre de température souhaitée et si ce paramètre n'était pas indiqué, utiliser une valeur par défaut)

😶 Le poisson ne peut pas le faire ? en tripotant les M701 et 702.cpp 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BO105cbs a dit :

en tripotant les M701 et 702.cpp

Il faudrait plus que les «tripoter» 😉 mais quelqu'un de motivé (ce n'est pas mon cas avec «Merlin, le chanteur» et mes compétences en C et C++ sont un peu rouillées, plus à l'aise en Python pour ce qui reste basique) pourrait le faire puis si pleinement fonctionnel faire une pull request (PR) sur le Github Marlin

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je ne comprends pas, dans le menu configurer de la bestiole j'ai accès à ce paramètre, que je peux changer, mais même en sauvegardant les données, une fois la bestiole rallumée, la température modifiée n'est plus là. KESAKO 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...