Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu decouragé, j’ai cherché sur internet et les forum cela a l’air d’un un probleme connu mais je n’ai pas reussi a le resoudre.

Apred upgrade de mon imprimante ender pro 3 avec carte mere 4.2.7, sprite pro, cr touch et ecran couleur p’us rien ne va.

1) j’ai remis l’ancien ecran car un bruit strident avec le nouvel ecran bloqué sur le logo creality

2) avec le CR touch apres avoir fait le Z offset la tete reste en haut.

3) j’ai branché ensuite le CR touch en direct sur la carte mere et non plus sur la tete sprite pro:

la la tete percute le lit et a fait un trou dans le tapis

4) j’ai remis le a stop mais quand il y a contact avec le a stop ça continu a vouloir descendre.

j’ai vu qu’il y avait des firmware sur le forum mais ils ne sont plus disponible.

je suis vraiment decouragé.

en tant que debutant j’ai vu aussi qu’on pouvait envoyé des codes mais je n’y comprend rien.

si quelqu’un pouvait me sortir du gouffre!

j’ai essayer le firmware shiny upgrade et le firmware creality cr touch…

Posté(e)

Je progresse pour l’ecran couleur je n’avais pas mis le firmware ender 3v2 mais j’avias pris un firmware ender pro.

Posté(e)
il y a une heure, Jclva a dit :

Je progresse pour l’ecran couleur je n’avais pas mis le firmware ender 3v2 mais j’avias pris un firmware ender pro.

Bonjour @Jclva

je suppose que tu as un écran couleur HD type E3V2 celui à molette encodeuse pas le touchscreen,

Autant qu'il me semble dans le kit sprite pour ender 3,

dans la nappe tu n'as pas côté carte mère le raccordement pour le CRtouch Bltouch,

mais un câble séparé que tu fixes sur la nappe avec de serres cables.

A raccorder sur la prise 5 broches BlT de la carte 4.2.7,

il faut aussi débrancher le cable du Z-endstop côté carte mère ou du z-stop.

Pour le firmware tu as celui-ci de Creality qui prend en compte le sprite pro (300°C)

et l'auto leveling, autrement tu essaies un autre la liste

Il faudra jeuste régler les steps/mm de l'extrudeur vars 400 à la place de 93.

tu seras limité en température Buse vers 260°C mais sans risque pour le PTFE puisque tu as un heatbreak full métal.

image.thumb.png.15a48309e03767255caf03a8071e5630.png

https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware/ender-series?keyword=&system=0&subType=60067926229435d86f60789a&hardware=V4.2.7

Après tu as les firmwares Misroc mais commence par ceux là.

🙂

Posté(e)

merci beaucoup j'y sui presque mon cr touch est bien reconnu avec une lumiere violette.

Par contre quand je fais move, il fait l'auto homing, mais la tete burine mon tapis.

pour la modifiction du step/mm je n'ai pas trouvé ou cela se trouve pour changer . est ce pour ça que la tete burine mon tapis?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jclva a dit :

merci beaucoup j'y sui presque mon cr touch est bien reconnu avec une lumiere violette.

Par contre quand je fais move, il fait l'auto homing, mais la tete burine mon tapis.

pour la modifiction du step/mm je n'ai pas trouvé ou cela se trouve pour changer . est ce pour ça que la tete burine mon tapis?

@Jclva

pour les steps/mm pour l'extrudeur, cela doit être dans le menu "control"

un sous menu move ou movement, peut-être settings.

Pour le Crtouch pour faire l'autohome, est-ce que l'aiguille du Crtouch se met en position basse pour faire le palpage ?

A la mise sous tension de l'imprimante l'aiguille du crtouch doit faire un ou deux allez-retour.

Si l'aiguille sort bien, touche-t-elle le plateau avant la buse ?

Après testes le firmware suivant.

Sur la 4.2.7, tu ne peux pas reflasher deux fois le même firmware.

l'astuce changer au moins un caractère dans le nom du fichier xxxyyyy.bin

🙂

Posté(e)

Oui l’aiguille du cr touch fait bien la palpation mais ensuite la tete descend avec un bruit de birin et ne veut pas s’arreter et je suis obligé d’eteindre. J’ai un trou dans mon tapis.

je ne sais pas si il y a un parametrage a faire avant l’autohome.

pour le firmware suivant je ne voit pas le lien.

L’aiguille sort boen mais je ne suis pas sur qu’elle touche le p’ateau avant la buse.

sur certaon post on parle de mettre une rondelle metalique mais pas beaucoup de p’ace pour la visser sur la tete sprite pro.

Posté(e)

Bonjour @Jclva

Le Crtouch en position repos est éclairé en violet,

lorsqu'il descend (autohome ou home Z), il s'allume en bleu.

lorsqu'il déclenche il passe un instant en rouge.

As-tu bien cette séquence ?

Pour tes essais pour le trou dans le bed c'est pas trop grave,

cela ne devrait gêner les futures impressions.

pour tes essais de mise au point tant que ce n'est réglé,

mets un morceau de carton ou autre sur le plateau pour protéger le plateau.

Sur une tête Sprite à priori le CR touch devrait être à la bonne hauteur.

vérifie que ce  ne soit pas la buse et/ou la tête d'impression qui pourraient être trop basses.

pour cela retire le capuchon silicone qui est sur le corps de chauffe.

là tu as deux vis qui traversent le corps et qui sont fixées sur le radiateur pour le maintenir,

vérifier qu'elles ne sont pas desserrées (il ne faut pas serrer comme une brute le filetage du radiateur est en alu)

Vérifier aussi que la buse est bien vissée.

Les contacts des prises CRtouch côté CR et carte mère (débranches rebranches)

Le lien du post précédent  (sous la capture d'écran) renvoie bien sur les firmwares pour E3V2.

si tout les points ci-dessus sont bons essaies le deuxième sur la liste.

🙂

Posté(e)

Merci pour ton aide.

j’ai verifier le serrage de la tete tout est ok .

j’ai remis le cr touch.

j’ai mis un morceau de carton.

le cr touch tape dedans et remonte qd je fait auto home.

par contre quand j’enleve le carton la tete tape dans le lit.

est ce que cela veut dire que le cr touch est trop haut par rapport au bed?

Le cr touch change bien de couleur sinon.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jclva a dit :

Probablement 😉

Que ce soit un Bltouch ou un CRTouch, ils doivent être montés de telle manière que la distance de détection soit dans un intervalle. Pour un Bltouch (c'est la même chose pour le CRT), le fabricant donne les valeurs à utiliser (2,3 - 4,3 mm) :

electronic-damage.jpg.e0b5c85140e9177270619eb1ca6c30ee.jpg

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jclva a dit :

Merci pour ton aide.

j’ai verifier le serrage de la tete tout est ok .

j’ai remis le cr touch.

j’ai mis un morceau de carton.

le cr touch tape dedans et remonte qd je fait auto home.

par contre quand j’enleve le carton la tete tape dans le lit.

Le cr touch change bien de couleur sinon.

@Jclva

Le Carton est à la fois sous le CRtouch et la buse ?

je suppose que non. épaisseur du carton ?

Dans ce cas cela devrait faire pareil, si le carton est plat.

Autrement après l'autohome réussi avec le carton, il est content tu peux déplacer la tête ?

Le support du BLtouch est bien inclus sur le sprite pro.

essaies dans un premier temps de mettre une cale (carton par exemple sous la fixation du CRtouch tu dois pouvoir gagner au moins 1 à 2 mm.

si c'est cela après voir pour des rondelles (quitte à mettre des vis un peu plus longues pour la fixation de Cr touch)

Dernière possibilité, ton heatbreak est mal positionné (trop bas) dans le radiateur.

🙂

Posté(e)

Bonjour,

le carton est à la fois sous le cr touch et sous la buse donc effectivement cela ne devrait pas etre lié au positionnement en hauteur du cr touch mais j’ai fait le test plusieurs fois avec un carton l’auto homing se fait et on accede au move et quand on le retire le carton la tete defonce le tapis.

J’ai essayé avec une feuille de papier et un carton fin la tete descend et defonce le tapis.

j’ai reesayé avec le carton epais la tete remonte.

IMG_6963.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jclva a dit :

Bonjour,

le carton est à la fois sous le cr touch et sous la buse donc effectivement cela ne devrait pas etre lié au positionnement en hauteur du cr touch mais j’ai fait le test plusieurs fois avec un carton l’auto homing se fait et on accede au move et quand on le retire le carton la tete defonce le tapis.

J’ai essayé avec une feuille de papier et un carton fin la tete descend et defonce le tapis.

Quand cela marche avec le carton,

est-ce que la buse n'entre pas un peu dans le carton.

si oui CRtouch trop haut, mais fonctionnel.

cela peut se jouer à moins de 1mm?

🙂

Posté(e)

J’ai essayé en rajoutant de petite rondelle .

Mais toujours le meme probleme. Avec un morceau de carton tout fonctionne auto home et bed levelling par contre des que j’enleve le morceau de carton la buse s’enfonce sans s’arreter.

Là j’ai mis le carton entre le lit et le tapis et ça fonctionne.

c’est un probleme de reglage de hauteur?

image.jpg

Posté(e)
il y a 13 minutes, Jclva a dit :

J’ai essayé en rajoutant de petite rondelle .

Mais toujours le meme probleme. Avec un morceau de carton tout fonctionne auto home et bed levelling par contre des que j’enleve le morceau de carton la buse s’enfonce sans s’arreter.

Tu n'as pas répondu à savoir si la buse touchait ou rentrait un peu dans le carton lorsque le crtouch se déclenchait,

au moment du trigger où il s'allume en rouge.

une solution : trouver des vis plus longues pour la fixation de Crtouch et mettre un écrou et/ou des petites rondelles entre le support du CRtouch et ce dernier.

Aussi mettre une photo au moment où il se déclence.

Je suppose que lors de la descente du CRtouch tu appuies sur l'aiguille avec le doigt cela marche.

🙂

Posté(e)

Sinon je vien de remarqué qu’il y a un desequilibre de mon axe z

le cote droit reste a une hauteur et le cote gauche continue de descendre.

IMG_6964.jpeg

Quand je remet le carron sous le bed cela fonctionne.

j’ai remonter le bed au maximum cela ne change rien.

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Jclva a dit :

IMG_6964.jpeg

Quand je remet le carron sous le bed cela fonctionne.

j’ai remonter le bed au maximum cela ne change rien.

Ah oui , le portique a l'air bien de travers, le plateau ?

Reprendre les réglages après tu verras.

Aux excentriques !!

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 4 heures, Jclva a dit :

Et à ton avis, ce ne serait parce que la buse touche le plateau par hasard? 🤔 conséquence d'une origine en Z trop basse qui fait que le moteur Z continue de descendre 😱

Il y a 4 heures, Jclva a dit :

j’ai remonter le bed au maximum

très mauvaise idée, surtout avec tes ressorts mous du genou 😖. La version jaune est nettement préférable car plus raide. Certains préfèrent des plots en silicone (voir dans ce sujet)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Oui l’a e est tordu car ça continue de descendre et que la buse resiste car j’ai regarder avec un niveau c’est bien horizontal.

Comment modifier l’origine du z trop basse pour empecher le moteur de contonuer a descendre?

Posté(e) (modifié)

Si tu es d'accord, pour commencer, je peux te proposer un firmware avec le CRtouch, la tête Sprite Pro mais l'écran d'origine.

Lorsque tout sera validé, on pourra essayer l'écran de l'Ender 3 V2 avec un autre firmware.

Dans tous les cas, je te conseille de visser à fond les molettes du plateau et de les dévisser de 3 tours. Ce sera un bon point de départ pour le réglage mécanique du plateau.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Jclva a dit :

Oui l’a e est tordu car ça continue de descendre et que la buse resiste car j’ai regarder avec un niveau c’est bien horizontal.

J'ai pas compris,

Qu'est-ce qui est tout tordu ?

🙂

Posté(e)

Oui c’est l’inclinaison du profilé x qui s’enfonce d’un cote mais de l’autre il est retenu par la buse sui ne s’enffone pas.

Je veux bien essayer un autre firmware sur ecran d’origine pomme verte.

Posté(e)

Voici une 1ère version de firmware firmware-V1.bin basé sur Marlin V2.1.2.1 où j'ai fait les hypothèses suivantes:

- régulation par PID du lit chauffant
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.

La 1ère chose à vérifier, c'est que les moteurs tournent dans le bon sens:

• X+ : la buse va vers la droite
  • Y+ : le plateau avance
  • Z+: la buse monte
  • Extrusion à chaud: le filament rentre dans la tête

Ensuite, ce sera le fonctionnement du CRtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du CRTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.
Si tout va bien, tu peux tenter une prise d'origine sur le plateau.

Tu trouveras un nouveau menu pour te guider dans le réglage du Zoffset du CRTouch qui devrait se trouver dans le menu: Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z

• +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Voici une 1ère version de firmware firmware-V1.bin basé sur Marlin V2.1.2.1 où j'ai fait les hypothèses suivantes:

En remettant l'écran d'origine pas celui de la ender3 v2 ?

• +1 1