Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Renfort pièce 3D pour insert laiton fileté.


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai conçu une pièce 3D où je vais poser des inserts filetés à chaud en laiton et je me demandais s'il était possible de faire en sorte que le plastique soit plus épais à cet endroit avec un taux de remplissage de 100 %.

Pour le moment, j'ai juste créé un trou à l'emplacement de l'insert, mais j'ai peur que le plastique ne soit pas assez dense et que l'insert ne tienne pas bien.

Y a-t-il une façon de créer ma pièce pour que le plastique soit plus épais autour du trou ?
Et si c'est possible, comment s'y prendre ?

Merci,
A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par design, oui tu peux créer des micro-fentes (0.01mm d'épaisseur par exemple), en gros transformer le trou en tubes concentriques. Cela aura pour effet de forcer le slicer à générer des périmètres à cet endroit.

Autre solution, utiliser les "modificateurs" dans le slicer, pour augmenter le nombre de périmètres dans cette zone. Il est généralement possible d'utiliser un autre STL comme modificateur, ce qui facilite le positionnement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Par design, oui tu peux créer des micro-fentes (0.01mm d'épaisseur par exemple), en gros transformer le trou en tubes concentriques. Cela aura pour effet de forcer le slicer à générer des périmètres à cet endroit.

Autre solution, utiliser les "modificateurs" dans le slicer, pour augmenter le nombre de périmètres dans cette zone. Il est généralement possible d'utiliser un autre STL comme modificateur, ce qui facilite le positionnement.

A+

Salut,

Je n'ai jamais entendu parler des “modificateurs“, mais ça me semble intéressant.
Je vais voir si je trouve cette fonction dans les slicers que j'utilise. (Cura 5.x et Simplify3D 5.x)

J'ai prévu d'imprimer ma pièce en ABS avec 4 périmètres en 0,2 mm.
À l'emplacement des trous pour les inserts, j'aimerais doubler les périmètres si c'est possible avec les modificateurs.

À+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Salut,

oui, c'est possible. C'est expliqué dans cette vidéo qui commence à dater mais qui reste valable, même si les icônes ont évolué

Merci.

Je viens de voir que j'avais déjà visionné cette vidéo dans YouTube, mais comme elle est en Anglais, ça ne m'avait pas marqué.
Bon, c'est avec Cura 3, mais en voyant les manips, je vais essayer de voir ce que ça donne avec ma pièce et Cura 5.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'arrive un peu après la bataille, mais bon ...

Pour mettre des inserts, je prépare des petits trous (plus petits que les inserts ... genre diamètre de la vis), ce qui a 2 avantages :

Un pratique : quand je presse l'insert à chaud, cela me guide un peu et évite trop de rejet de plastique.

Un autre structurel Le slicer fait automatiquement des périmètres autour des trous ... donc j'ai automatiquement mes renforts à 100%.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé ma pièce et j'ai pratiqué comme je fais d'habitude parce que je n'ai pas trouvé comment créer des renforts autour des inserts dans Cura 5.x.

Ma pièce est en ABS et elle à été imprimée à 85 % donc, j'ai jugé inutile de me casser la tête.

Mon insert est un M5 qui a un diamètre de 6,3 mm à une extrémité et 7,1 mm de l'autre côté.
J'ai donc dessiné un trou de 5,85 mm et il fallait bien ça parce qu'il a fallu appuyer assez fort sur le fer à souder pour le faire entrer dans son logement.

Je me suis aperçu après coup que le fabricant indique un perçage de 6,4 mm, ce qui me parait beaucoup.  😕

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 16 minutes, macandnews a dit :

je n'ai pas trouvé comment créer des renforts autour des inserts dans Cura 5.x

Pourtant, c'est comme dans la vidéo 🤔. Voici un exemple, dans Cura 5.4, avec un cylindre dont la densité de remplissage est de 100%, dans un cube:

Citation

densitelocale_light.thumb.jpg.dc6fc9c8e7e1fd23583040a224cd7148.jpg

  1. tu crées ton volume
  2. si besoin, tu déplaces le volume
  3. si besoin, tu ajustes les dimensions du volume
  4. tu indiques que les paramètres modifiés concernent l'intersection entre les pièces
  5. tu ajoutes le paramètre "densité de remplissage"
  6. tu choisis la densité de remplissage que tu souhaites
  7. fini! 🥳
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la photo avec les explications.

Je n'ai pas beaucoup cherché parce qu'avec un remplissage à 85 %, je me suis dit que ça ne changerait pas grand-chose.

À voir la photo, il me semble que ce n'est plus les mêmes icônes que dans la vidéo.

Je vais essayer pour voir si ça fonctionne comme je le souhaite, ça pourra me servir une autre fois où j'aurais un taux de remplissage moins important.

À+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait des pré-trous pour tes inserts, comme je te le disais tu as déjà tes renforts faits par le slicer, car il fait automatiquement des périmètres autour des trous.
Pour que l'ajout de renforts ai un intérêt, il faudrait que tu imprimes avec très peu de périmètres ou que tu ais des efforts énormes (et encore je ne sais pas si ça améliorerait vraiment).
Eventuellement tu peux augmenter le nombre de périmètres pour toute cette pièce là si tu veux que ce soit plus large autour des trous. Si elle n'est pas trop grosse cela ne changera pas grand chose en terme de consommation de plastique et de temps d'impression.

Voilà une pièce pour illustrer l'idée, tu vois bien les périmètres en vert autour des trous, donc forcément du 100% à cet endroit :
(en jaune le remplissage)


image.png.e900f25378233921b172ffc38b5cbe50.png

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Si tu as fait des pré-trous pour tes inserts, comme je te le disais tu as déjà tes renforts faits par le slicer, car il fait automatiquement des périmètres autour des trous.
Pour que l'ajout de renforts ai un intérêt, il faudrait que tu imprimes avec très peu de périmètres ou que tu ais des efforts énormes (et encore je ne sais pas si ça améliorerait vraiment).
Eventuellement tu peux augmenter le nombre de périmètres pour toute cette pièce là si tu veux que ce soit plus large autour des trous. Si elle n'est pas trop grosse cela ne changera pas grand chose en terme de consommation de plastique et de temps d'impression.

Voilà une pièce pour illustrer l'idée, tu vois bien les périmètres en vert autour des trous, donc forcément du 100% à cet endroit :
(en jaune le remplissage)


image.png.e900f25378233921b172ffc38b5cbe50.png

Tu peux aussi sous Cura utiliser les bloqueurs de support  et maille de coupe pour modifier localement les paramètres d'une zone :

image.thumb.png.6174a44bf654a39acf6cf46932f5a6bd.png

image.png.db1cbd7cda3aff0906b2ac0798147e43.png

Après tu peux déplacer ton bloqueur avec l'icône croix du sud (en gros) et le dimensionner avec l'icône en dessous.

Ensuite comme sur le snapshot ci-après tu sélectionnes maille de coupe et avec sélectionner les paramètres tu modifies  (affiches) ceux utiles.

Tu rameras un peu au début, mais ce n'est pas vraiment compliqué.

🙂

 

image.thumb.png.595592558dcd8c7de8e339ae73fcbb9a.png

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...