Aller au contenu

GO Print

SKR 3 EZ Klipper ls /dev/serial/by-id/* fonctionne pas


Vicaeman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fabrique actuellement une imprimante 3D DIY. Je suis en train de flasher la carte mère Bigtreetech SKR 3 EZ pour y installer klipper à partir des instructions suivantes :

https://cdn.shopifycdn.net/s/files/1/1619/4791/files/BIGTREETECH_SKR_3_EZ_User_Manual.pdf?v=1655433964 (p.39)

J'ai également Mainsail installé sur une raspberry pi 4 2GB. La carte mère est branchée à la raspberry par usb. Lorsque je tente la commande envoyé par PuTTY "make" pour flasher la carte, le fichier klipper.bin se créer bien dans un dossier /kllipper/out/ dans la raspberry. Je le récupère et le renomme "firmware.bin" pour ensuite le copier sur une carte SD 128 MB et l'insérer dans la carte-mère. La carte allumée, elle est flashée et je récupère bien sur la carte SD un fichier "FIRMWARE.CUR" qui confirme que le flash s'est bien déroulé. Cependant, lorsque je fais un "ls /dev/serial/by-id/*" j'ai une erreur comme quoi le dossier n'existe pas et je ne peut donc pas récupérer l'adresse mcu de la carte mère pour poursuivre l'installation.

Cela fait quelques temps que je cherche partout une solution mais rien. J'ai déjà testé :

- changer le câble usb

- changer la carte SD

- changer de port USB sur la raspberry

- flasher de nouveau en modifiant les paramètres make menu config pour le port usb

Je suis à court d'idées et cela m'embêterai de devoir recommander une carte alors qu'elle est toute neuve et pas donnée. Surtout, le problème n'a pas l'air de venir des ports usb de la raspberry car j'ai un écran hdmi qui fonctionne bien sur tous les ports, ni de la carte mère puisque le flash fonctionne bien.

 

Je vous remercie d'avance cordialement pour tout aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas encore joué avec Klipper.

Mais j'ai des petites notions en OS linux.

il y a 11 minutes, Vicaeman a dit :

Cependant, lorsque je fais un "ls /dev/serial/by-id/*" j'ai une erreur comme quoi le dossier n'existe pas

Si tu fait un

lsusb

sans le branchement USB a la carte, puis avec le câble USB branché a la carte, vois tu un truc en plus dans le résultat du "lsusb" ?

Il me semble qu'il peut y avoir un service pour clavier braille qui peut prendre la main et donc a désinstaller sur certaine distribution. ( Mais tout dépend de ce que retourne lsusb ... )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vicaeman a dit :

Cependant, lorsque je fais un "ls /dev/serial/by-id/*"

il y a un bug sur une maj du noyau est-ce que ls /dev/serial/by-path/* fonctionne ?

la commande lsusb indiqué par @PPAC est un bon indicateur que la carte est reconnue par le système.

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @PPAC pour ta réponse rapide !

j'ai en effet déjà testé "lsusb" et la carte n'apparaît pas. Il n'y a pas de changement ni avec ni sans. Seul l'écran HDMI est détecté.

image.png.c06a06a8f9716eae3be0c213f161dc56.png

J'ai aussi testé "sudo dmesg" pour lister tous les ports et appareils de la raspberry avec et sans la carte-mère montée et pas de changement.

J'ai branché la carte-mère seule, à un pc et vérifié dans le gestionnaire de périphérique. Pas de nouveau périphérique reconnu sur le port usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vicaeman a dit :

j'ai en effet déjà testé "lsusb" et la carte n'apparaît pas

change de câble usb, il faut un câble data de bonne qualité

La carte doit obligatoirement apparaître avec lsusb. 

Tu n'as pas indiqué les choix faits dans make menuconfig 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement vérifier les soudures du port USB sur la carte ( sur une carte mère d'une "antique" K8200, le micro port USB était très facile a partiellement arracher ... mais cela peut rester vrai même pour des port USB plus gros ou des carte mère plus récentes.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Savate, merci pour ton aide également !

J'ai testé aussi "ls /dev/serial/by-path/*":

il y a 7 minutes, Savate a dit :

il y a un bug sur une maj du noyau est-ce que ls /dev/serial/by-path/* fonctionne ?

la commande lsusb indiqué par @PPAC est un bon indicateur que la carte est reconnue par le système.

 

 

Voici le résultat:

 image.png.44b1d37e1831f52ca8b45e18c10cb631.png

et le make menuconfig:

image.png.e435c85a6644f6967c410e20a0ab1480.png

J'ai suivi le manuel fourni pour la carte mais j'avoue que j'ai un doute sur les pins de communication usbPA11/PA12, ils ne sont pas inscrit sur les pins de la doc:

image.thumb.png.71b355e621ba909b07d8d44a9eda5124.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vicaeman a dit :

J'ai suivi le manuel fourni pour la carte mais j'avoue que j'ai un doute sur les pins de communication usbPA11/PA12, ils ne sont pas inscrit sur les pins de la doc:

Après vérification, ça semble tout bon SKR-3/Firmware/Klipper at master · bigtreetech/SKR-3 (github.com)

pou flasher tu as bien copié le firmware "klipper.bin" (présent dans le repertoire /klipper/out/) sur la carte SD (formatée en fat32 de moins de 64Gb) et renommé le fichier en firmware.bin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Éventuellement vérifier les soudures du port USB sur la carte ( sur une carte mère d'une "antique" K8200, le micro port USB était très facile a partiellement arracher ... mais cela peut rester vrai même pour des port USB plus gros ou des carte mère plus récentes.)

Les soudures du port usb ont l'air plutôt bonnes.

image.thumb.jpeg.8f7eb45f370f2786652b74e5a72f5615.jpeg

il y a 18 minutes, Savate a dit :

change de câble usb, il faut un câble data de bonne qualité

La carte doit obligatoirement apparaître avec lsusb. 

Tu n'as pas indiqué les choix faits dans make menuconfig 

pour le câble, j'utilise celui qui est fourni avec la carte-mère.

image.thumb.jpeg.8ffb23c36fb7ee2183673e43b57271b2.jpeg  et j'essaye aussi avec un ancien câble d'arduino, mais le résultat est le même. Cela n'a pas l'air de venir du câble enfin jsp.

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Après vérification, ça semble tout bon SKR-3/Firmware/Klipper at master · bigtreetech/SKR-3 (github.com)

pou flasher tu as bien copié le firmware "klipper.bin" (présent dans le repertoire /klipper/out/) sur la carte SD (formatée en fat32 de moins de 64Gb) et renommé le fichier en firmware.bin ?

oui tout pareil 👍  .  Après je me demande si la taille de ma carte SD pour flasher le firmware est suffisante (128 MB). C'est une carte qui vient d'une ancienne SKR V1.4 Turbo qui fonctionne actuellement sur mon imprimante. Je m'en servais pour flasher le firmware marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vicaeman a dit :

pour le câble, j'utilise celui qui est fourni avec la carte-mère.

ils ont enfin mis une vraie prise usb 😄 

La carte s'allume bien quand tu connectes l'usb ? 

image.png.a86909c70c2b5e251e9173caf3d78155.png

et il y a ça dans la doc : à vérifier (SKR-3/BIGTREETECH SKR 3 EZ user manual.pdf at master · bigtreetech/SKR-3 (github.com) p 43)

4. Pay attention to the setting of the USB port switch. When there is no response when plugged into the computer, make sure that the double-pole double-throw switch is in the USB mode of the pop-up state

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Savate a dit :

ils ont enfin mis une vraie prise usb 😄 

La carte s'allume bien quand tu connectes l'usb ? 

image.png.a86909c70c2b5e251e9173caf3d78155.png

et il y a ça dans la doc : à vérifier (SKR-3/BIGTREETECH SKR 3 EZ user manual.pdf at master · bigtreetech/SKR-3 (github.com) p 43)

4. Pay attention to the setting of the USB port switch. When there is no response when plugged into the computer, make sure that the double-pole double-throw switch is in the USB mode of the pop-up state

oui quand je met le jumper sur VUSB je peut alimenter la carte avec la RPi et avec l'ordi ça marche aussi, la LED power s'allume. c'est vrai le switch c'est un peu une galère, pas moyen de savoir dans quel état il est mais j'ai essayé enfoncé et pas enfoncé pour les manips. Cela ne change pas grand chose j'ai la même erreur sur ls /dev/serial/by-enid/* et /by-path/*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vicaeman a dit :

oui quand je met le jumper sur VUSB je peut alimenter la carte avec la RPi et avec l'ordi ça marche aussi, la LED power s'allume. c'est vrai le switch c'est un peu une galère, pas moyen de savoir dans quel état il est mais j'ai essayé enfoncé et pas enfoncé pour les manips. Cela ne change pas grand chose j'ai la même erreur sur ls /dev/serial/by-enid/* et /by-path/*.

fais les tests avec lsusb uniquement pour commencer et le changement doit se faire (de préférence) carte éteinte.

Sinon tu peux essayer de la passer en dfu (avec les boutons Boot et Reset - à vérifier dans la doc) pour voir si elle apparaît bien 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr que ça change la face du monde 😅, mais sur la SKR 3 EZ, il y a des STM32H743 ou des STM32H723, tout dépend de l'humeur du soudeur de microcontrôleur.🤪

En tout cas, ça va être la compèt entre @Vicaeman et  @Andre Casagrandi ici. Qui des 2 arrivera à faire fonctionner sa carte SKR 3 EZ le 1er ? Perso, je mets une piecette sur mon poulain Andre Casagrandi (me déçois s'te plait 🥴)

  • Confus 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Savate a dit :

fais les tests avec lsusb uniquement pour commencer et le changement doit se faire (de préférence) carte éteinte.

Sinon tu peux essayer de la passer en dfu (avec les boutons Boot et Reset - à vérifier dans la doc) pour voir si elle apparaît bien 

Ah ! il semblerait que cela marche en effet. J'ai appuyé et maintenu boot, appuyé sur reset, relâché reset et puis boot comme tu as dit. La carte apparaît sous STMicroelectronics STM Device in DFU Mode.

image.png.4eb35a244b7aa17adf36e4315ebfc498.png

Il y a un logiciel STM32CubeProg pour programmer et flash les cartes de ce type. Faut-il que je l'installe et que je tente de la flash avec le firmware et en la branchant au pc ou bien maintenant je devrais pouvoir faire un ls /dev/serial/by-id ?

image.thumb.png.f8d926772472de0e9ee568ccf34be670.png

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Je ne suis pas sûr que ça change la face du monde 😅, mais sur la SKR 3 EZ, il y a des STM32H743 ou des STM32H723, tout dépend de l'humeur du soudeur de microcontrôleur.🤪

En tout cas, ça va être la compèt entre @Vicaeman et  @Andre Casagrandi ici. Qui des 2 arrivera à faire fonctionner sa carte SKR 3 EZ le 1er ? Perso, je mets une piecette sur mon poulain Andre Casagrandi (me déçois s'te plait 🥴)

Oh puuréée le débutant que je suis !! Heureusement que tu me le dis, je crois bien que ça peut changer la face du monde 😂  J'ai bien un proc STM32H723 et non pas STM32H743. J'ai flashé avec le 743 c'est peut-être pour ça.. je vais recommencer la manip avec le 723 et je reviens..   

Merci de ton aide en tout cas @pommeverte même si j'suis pas ton poulain favoris 😂 (tu m'as déjà aidé par le passé, c'était concluant: pour un BL-Touch..)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon problème résolu !! 

Après vérification de la référence du processeur sur la skr 3 ez il s'agit du STM32H723 et non pas le STM32H743. J'ai donc modifié les paramètres dans "make menuconfig" et refait un fichier klipper.bin que j'ai flashé.  En entrant ensuite dans PuTTY "lsusb" la commande fonctionne et j'ai bien la carte qui apparaît sous "OpenMoko, Inc. stm32h723xx":

image.png.ea329497dcfdc0d98e81a6b34da95864.png

 

Je peux donc faire un "ls /dev/serial/by-id/*" et récupérer l'adresse mcu de la carte.

image.png.6ad9377e0e1f6af29cdd580f9968b2cc.png

 

Problème résolu : il fallait bien sélectionner le bon processeur dans make menuconfig entre "STM32H743 et STMH723".

Je vous remercie @pommeverte @Savate @PPAC pour votre aide précieuse .

il y a 18 minutes, Andre Casagrandi a dit :

image.png.ac1a3fee00e8fb6f4d3bb629a2338bf6.png

il semblerait que les grands esprit se sont rencontrés 😂 .

Modifié (le) par Vicaeman
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Arrrrgh, c'est de ta faute @Andre Casagrandi si on a perdu 😩. Si tu ne passais pas ton temps à aider les autres, on l'aurait coiffé au poteau! 😜
Bon, apparemment, @Savate, tu sens le gaz. J'en connais un qui va être bien accueilli si il part en vacances en Corse.😵‍💫

PS: on est quand même content pour toi , @Vicaeman 😁 #fairplay

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désoler, j'ai des problème avec mon réseau fibre, on nous a coupé le fil de la fibre devant chez moi , j'ai un technicien qui vient lundi soir.

voila la raison de mon absence encore désolé pommeverte ou sinon bien sur sur que tu aurai gagné ton pari😜.

je reviendrai vers  vous a partir de lundi ou mardi .

merci et encore désolé pour cette absence

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...