Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Éviter les filaments entre les pièces


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

lorsque j'imprime plusieurs pièce sur un plateau, en une seule commande, j'ai des filaments entre les pièces.

J'ai lu qu'une fonction de Cura permettrait de contrôler cela,  « effet de recul » ou quelque chose du genre.

J'aimerais qu'on m'explique comment ça fonctionne, comment l'exploiter.

Je sais d'avance qu'avec ma Geeetech 10T j'aurai des problèmes si cette méthode du « recul » exige plusieurs variations de température.

 

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fais une recherche avec "rétraction" ...

Il s'agit d'un paramètre du slicer qui ordonne une rétraction du filament lors des mouvements sans impression (passage d'une pièce à l'autre) pour éviter les suintement. Il faut envisager une rétraction de 5mm pour un bowden et 1mm pour un direct drive, mais ça varie d'une machine à l'autre et en fonction du filament ou de la température.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par @RFN_31.

Mais je tiens a souligner que pour moi,

le premier paramètre a ajuster pour réduire le "Stringing" c'est la température d'impression ( plus on se trouve dans la fourchette base des température d'impression d'un filament, moins le filament est fluide et risque de suinter du nez de la buse le temps des déplacements.)

Après il faut regarder la "vitesse de déplacement" ( a ne pas confondre avec les "vitesse d'impression de *" )

Et il faut aussi ne pas être en sur-extrusion ( avoir bien ajusté le "débit" ), avoir un ventilateur de l'impression qui fonctionne bien ( flux d'aire bien guidé ).

et enfin après cela on fait des essais de distance et vitesses de rétractions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

fais une recherche avec "rétraction" ...

Il s'agit d'un paramètre du slicer qui ordonne une rétraction du filament

Merci; c'est cela que je ne comprenais pas.  Désormais c'est clair.  Je comprenais que c'était la buse qui retournait en arrière, mais je comprends désormais que c'est le filament qui est rappelé vers l'intérieur.

 

Suivant les instructions de PPAC, je procéderai ainsi,

  1. température d'impression
  2. vitesse de déplacement
  3. Débit
  4. Rétraction du filament.

Ça m'éclaire tout cela.  J'ai hâte d'essayer. Ma Ender-3 VE devrait arriver au cours des 10 prochains jours ouvrables.  J'ai laissé derrière (déménagement oblige) une Geeetech A10-T à laquelle j'aurais accès cet été.  Dans les deux cas, je préparerai mon logiciel Cura en respectant vos consignes.

Modifié (le) par Patriboom
bla bla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patriboom a dit :

Rétractation du filament.

Rétraction c'est mieux au niveau français !!!? autrement néologisme pas encore académique,

bien que solutionner m'a apparru toujours bizarre,

même si la première fois officielle est sortie de VGE ancien Enarque.

on est (était) censé utiliser  resoudre.🧐

😅

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...