Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème d'impression première couche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle en matière d'impression 3D. J'ai une ender3 max neo depuis un peu plus d'un mois. J'ai beaucoup galéré au début ! Mais finalement, après beaucoup de détermination j'ai réussi à sortir de belles impressions. Sauf que depuis quelques jours j'ai un souci avec ma première couche. J'ai des manques de filament par endroit. De quoi cela peut-il venir ? Plateau mal réglé ? Plateau gras par endroits ? Buse trop proche ou trop éloignée ? Cela ne fait pas ça partout donc je ne comprends pas. De plus à compter de la seconde couche ça s'imprime nickel. Franchement je beug, je n'arrive pas à trouver de quoi cela peut venir. Pouvez vous m'aider svp ? 🙏 Votre aide sera la bienvenue 🙂.  Merci d'avance 

20230930_111939.jpg

20230930_110724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, tu as un extrudeur métallique, donc on peut exclure la maladie des imprimantes CREALITY avec la fissure du levier de l'extrudeur. Mais as-tu mis suffisament de pression sur la molette de l'extrudeur ? Il y a une vis de réglage afin d'éviter un patinage de la roue d'entrainement sur le filament (ce qui provoquerait une sous extrusion comme tu as) ?

Essaie aussi de voir si l'axe du moteur de l'extrudeur ne patine pas dans la roue d'entrainement : ça arrive quand les vis de pression de la roue ne sont pas suffisamment (normalement il y en a 2 dont une sur le méplat) serrées.

Vérifie aussi que le filament n'est pas freiné par un noeud dans la bobine.

PS : il est d'usage de se présenter dans la section prévue à cet effet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai justement changé de bobine, pensant que cela pouvait venir de ça, j'ai également démonté ma buse et je l'ai nettoyée. Mais rien n'y fait. En revanche  je remarque que la roue lisse à côté de la roue crantée ne tourne plus. Si je veux que mon filament sorte, il faudrait que je force la poussée du filament tout le long de l'impression. J'ai essayé de desserer/resserrer les vis mais rien n'y fait, elle ne veut pas tourner d'elle même. En revanche la roue crantée elle, elle tourne 🤔 je commence à désespérer de trouver d'où vient mon problème 😞 merci en tout cas de votre réponse et j'ai bien pris note de la petite présentation 🙂

20230930_184424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 at 19:53, dedel5 a dit :

se pourrait-il que ça vienne de ma roue crantée qui est déjà un peu usée ?

Oui, mais la bonne question c'est pourquoi une roue en laiton est autant usée par du plastique???

La roue lisse est un simple roulement à bille, il doit tourner sans forcer. Par contre ce type d'extruder montre vite ses limites, un double entrainement serait une très bon upgrade.

 

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. Je n'ai pas précisé mais elle a déjà imprimée presque une centaine d'heure depuis que je l'ai. Je ne sais pas si ça représente beaucoup pour la roue en laiton crantée.

D'accord, je note pour le double entraînement. Merci pour les conseils 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dedel5 a dit :

Merci de votre réponse. Je n'ai pas précisé mais elle a déjà imprimée presque une centaine d'heure depuis que je l'ai. Je ne sais pas si ça représente beaucoup pour la roue en laiton crantée.

D'accord, je note pour le double entraînement. Merci pour les conseils 😊

Ta roue crantée elle est sertie sur l'axe moteur ?

ou tu as dedans une petite vis noire pour la bloquer sur le méplat de l'axe moteur.

A voir tes photos, elle doit être sertie et çà c'est moins drôle à retirer. 😡

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement elle est sertie. Je n'ai même pas cherché à l'enlever de l'axe moteur. J'ai vu sur internet que c'était une grosse galère. Du coup j'ai commandé un nouveau petit moteur et des roues crantées, cette fois avec une vis afin de la bloquer sur le méplat. Ce qui m'évitera à l'avenir de tout changer.

Je dois recevoir tout ça demain, je ferais donc un essaie de print demain soir. Je ferais un retour pour dire si je peux de nouveau imprimer ou non 🙂 Je croise les doigts 🤞 en espérant que mon soucis venait vraiment de la roue crantée usée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir un un engrenage serti c'est pas bien compliqué, il suffit de le faire chauffer donc chalumeau, gazinière et même parfois un briquet suffit.

On le chauffe puis un petit coup sec sur l'axe pour le dégager.

Sinon on le suspend entre deux plat en fer par le dessous et la encore quelques petit coup sur l'axe et ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée ou qui m'ont permise d'y voir plus clair dans mes soucis d'impression. C'était effectivement bien un problème au niveau de la roue crantée qui était un peu usée et qui n'entraînait plus correctement le filament. Roue changée et impressions de nouveau nickel ! 🙂

Merci beaucoup, vous avez de plus, sans le savoir, sauvé le projet de mon fils de 15 ans qui se lance dans la modélisation pour se faire un peu d'argent de poche 🙏🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dedel5 a dit :

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée ou qui m'ont permise d'y voir plus clair dans mes soucis d'impression. C'était effectivement bien un problème au niveau de la roue crantée qui était un peu usée et qui n'entraînait plus correctement le filament. Roue changée et impressions de nouveau nickel ! 🙂

Merci beaucoup, vous avez de plus, sans le savoir, sauvé le projet de mon fils de 15 ans qui se lance dans la modélisation pour se faire un peu d'argent de poche 🙏🙂

Ta roue crantée paraît s'être usée vite,

laiton plus mou ?

Qu'as-tu passé comme filament ?

Les PLA phosphorescent, les bois ou les terres sont plus abrasifs que le standard,

sans parler ceux avec des paillettes métalliques ou des fibres de carbone,

généralement c'est la buse qui s'use vite avec ce type de filament.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai juste utilisé du filament PLA simple, pas de phosphorescent ou autre. Au bout de combien d'heures d'impression environ roue aurait dû commencer à être usée ? (En utilisant juste du PLA). 

Oui oui pourtant le roulement tournait librement, du coup je ne comprends pas trop l'usure aussi rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dedel5 a dit :

Au bout de combien d'heures d'impression

Des centaines d'heures 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...