Aller au contenu

GO Print

Impressions qui n'arrêtent pas de rater au même endroit, extrudeur qui claque, problème de hotend


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Ender 3 classique depuis plusieurs années avec laquelle je fais des impressions occasionnellement. Dernièrement j'ai été confronté à une série d'impression ratée sans en comprendre la raison, vu qu'à côté de ça certaines se passaient très bien. Le dernier projet en date est ce trophée : https://www.thingiverse.com/thing:3836213

La base s'est parfaitement bien imprimée mais pour la coupe, je me retrouve à chaque fois avec un problème d'extrusion sur plusieurs couches, avec l'extrudeur qui se met à claquer à répétition. Après plusieurs observations, j'ai remarqué que le problème arrivait à peu près au même moment : l'instant où les hanses commencent à se former, soit le moment où la buse commence à rétracter le fil et à se déplacer entre chaque élément de la coupe.

Mes recherches sur l'origine de la panne m'a amené vers plusieurs hypothèses : problème d'extrudeur qui fatigue, la hotend qui ne gère plus assez bien la température et provoque des bouchons dans la buse ou le ventilateur en sortie de buse. Je n'arrive pas à déterminer exactement laquelle est la bonne, même si j'ai tendance à croire que ça viendrait plus probablement de la hotend, ayant eu un cas de filament qui déborde de tous les côtés avec.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je adapter certains paramètres un peu plus finement ou changer la hotend ? Si c'est bien cette pièce que me conseilleriez-vous comme modèle pour la remplacer ? Est-ce autre chose ?

Modifié (le) par DJnox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 19 minutes, DJnox a dit :

Mes recherches sur l'origine de la panne m'a amené vers plusieurs hypothèses : problème d'extrudeur qui fatigue, la hotend qui ne gère plus assez bien la température et provoque des bouchons dans la buse ou le ventilateur en sortie de buse. Je n'arrive pas à déterminer exactement laquelle est la bonne, même si j'ai tendance à croire que ça viendrait plus probablement de la hotend, ayant eu un cas de filament qui déborde de tous les côtés avec.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je adapter certains paramètres un peu plus finement ou changer la hotend ?

Tu utilise quoi en en distance et vitesse de rétraction ? ( si trop grande distance de rétraction cela remonte dans le heatbreak un filament encore chaud et donc chauffe le heatbreak et alors le filament peut si déformer et bouchonner si le heatbreak n'est pas suffisamment refroidit. )

Tu imprime du PLA ? et a quelle température ?

A tu dépoussiéré le radiateur de refroidissement et le ventilateur du heatbreak ?

Sinon bien souvent quand cela bouchonne au niveau de la tête, c'est un défaut de jonction buse/tube PTFE et là il faut lire et relire la Titis procédure car pas forcement simple a bien appliquer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC !

Je n'ai jamais touché aux paramètres de rétractation et jusqu'ici, quelque soit le matériau, je n'ai jamais vraiment eu de problème à ce niveau-là. Pour le matériau que j'utilise, à savoir du PLA bicolore (https://www.filimprimante3d.fr/collections/filament-bicolore-1-75-mm/products/bobine-pla-dual-glossy-dailyfil-1-75-mm-0-5-kg-or-argent ), j'ai 5 mm de rétractation.

J'imprime avec plusieurs filaments différents, du PLA, du TPU, du PETG, et dernièrement le fameux PLA bicolore dont je paralais qui a besoin d'être un peu plus chauffé que du PLA classique, pour ma part je le chauffe à 220°C environ. Après est-ce que le fait d'utiliser plusieurs types de filaments différents peut avoir une incidence sur l'usure de la hotend ?

Concernant le nettoyage, non je n'ai pas dépoussiéré en profondeur.

Merci pour le tuto, je vais regarder ça attentivement. Et maintenant que tu en parles, effectivement ça pourrait être un problème de jointure/jonction vu que j'ai eu l'occasion de retrouver une ou deux buse et le dessus de la hotend pleine de filament fondu...

Merci pour ta réponse rapide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DJnox a dit :

Après est-ce que le fait d'utiliser plusieurs types de filaments différents peut avoir une incidence sur l'usure de la hotend ?

Avec les barrières thermiques (heabreak) originaux de Creality, le PTFE descend jusqu'à la buse. Tu dis avoir imprimer du PETG qui nécessite habituellement des températures d'extrusion souvent à la limite de ce que peut supporter le PTFE. Il a donc probablement été détérioré, ce qui est à mon avis ton problème.

Suis à la lettre la procédure donnée par @PPAC.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur le système d'extrusion, tu peux consulter ce tutoriel (la @Titi78' procédure y est citée).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...