Titouvol Posté(e) Octobre 10, 2023 Posté(e) Octobre 10, 2023 (modifié) Salut à toutes et tous, J'ai pas mal modélisé avec l'outils de Windows 3D Builder, mais je voulais aller plus loin et je tente donc de passer à Fusion 360. Ca ne s'est pas fait sans mal, mais petit à petit j'arrive à m'en sortir. Par contre dernièrement j'ai voulu modéliser un raccord d'aspiration pour une scie, et je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre. Les deux côtés du raccord sont de diamètres différents et à 90°... et quand je tente de faire un lissage entre les deux, il me fait forcément une diagonale direct entre les deux extrémités. J'aurais aimé qu'il me fasse un arrondi pour garder au maximum le diamètre, alors que je me retrouve avec un truc tout écrasé. Parmi mes essais de lissage, j'ai réussi à avoir une option 'tangente', qui me donnait exactement ce que je voulais, mais je n'ai jamais réussi à valider. (Et depuis, je n'ai jamais réussi à l'avoir de nouveau pour retester). Voici la pièce en image. Modifié (le) Octobre 10, 2023 par Titouvol
pommeverte Posté(e) Octobre 10, 2023 Posté(e) Octobre 10, 2023 (modifié) Salut, Il te faut créer une esquisse/rail (arc de cercle) qui relie un point de l'esquisse (contour) de départ et d'arrivée. Tu trouveras des informations dans ce sujet. Modifié (le) Octobre 10, 2023 par pommeverte
Titouvol Posté(e) Octobre 10, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2023 Ah oui, lui joue à bien plus haut niveau ... Bon, je me retrouve un peu comme avec les tangentes ... il m'affiche ce que je veux, mais m'insulte discrètement dans l'angle en bas à droite ... Ah mais j'ai essayé de faire un axe ... alors que tu parlais de contours ... Je vais réessayer ...
pommeverte Posté(e) Octobre 10, 2023 Posté(e) Octobre 10, 2023 (modifié) oui, le rail doit toucher les contours 1 et 2. Donc, dans l'ordre: tu utilises la fonction lisser en sélectionnant les cercles extérieurs des esquisses de début et de fin ainsi que le rail extérieur pour générer un volume tu utilises la fonction lisser en sélectionnant les cercles intérieurs des esquisses de début et de fin ainsi que le rail intérieur pour évider le coude et le transformer en tuyau (paramètre opération: couper), comme dans cet exemple: Modifié (le) Octobre 10, 2023 par pommeverte
gerardm Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Sur le dessin, on voit une grosse variation d'épaisseur de la paroi du tube. N'ayant pas l'usage de Fusion, je me demande si on peut faire une surface extérieure de tube suivit d'un décallage de surface pour faire la surface intérieure. Ou intérieur puis extérieur si ça ne passe pas
Titouvol Posté(e) Octobre 11, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2023 Je pense qu'il a tracé les axes à la va vite juste pour l'exemple ... à moi de les faire plus propres. Sinon je me posais la même question : si il n'était pas possible de partir d'une surface, et ensuite de l'épaissir, genre une extrusion vers l'intérieur ... Je vais faire des tests et chercher encore ... Merci à vous deux 1
pommeverte Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Salut, il y a 56 minutes, Titouvol a dit : Je pense qu'il a tracé les axes à la va vite juste pour l'exemple Je plaide coupable votre honneur . Quelles sont les peines encourues pour cette négligence? des jours de bannissement du forum? il y a 57 minutes, Titouvol a dit : je me posais la même question : si il n'était pas possible de partir d'une surface, et ensuite de l'épaissir, genre une extrusion vers l'intérieur Perso, j'évite autant que possible le surfacique, surtout quand, dans ton cas, c'est si simple de le faire en volumique. PS: dans mon exemple, je n'ai utilisé qu'1 rail mais tu peux en mettre plusieurs, évidemment 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Salut Comme souvent avec Fusion 360 il y a plusieurs manières de faire. En voici une Faire 2 esquisses avec les entrées et sortie du raccord. 2 cercles avec leurs épaisseurs en utilisant la fonction de décalage. Puis une 3ème esquisse pour relier les bords de chaque cercle avec la fonction spline + décalage Ensuite faire 2 lissages. Un en sélectionnant les 2 cercles complets et ligne extérieure comme guidage. Puis un autre lissage en sélectionant l'intérieur des cercle et la ligne intérieure comme guidage Il suffit ensuite de jouer sur la forme des "splines" pour ajuster la forme du raccord Si les épaisseur en entrée et sortie ne sont pas les même il faut réaliser 2 splines (guidage) indépendantes et les rattacher aux cercle en utilisant la fonction projection pour s'accrocher au bord de chaque cercle En espérant avoir pu aider @+ JC
Kachidoki Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Il y a aussi la fonction "shell" (coque en français ?) qui permet d'évider un solide en choisissant l'épaisseur, et vers l'intérieur ou l'extérieur. Chaque face sélectionnée sera "supprimée". En partant d'une surface plutôt que d'un solide, il y a la fonction "thicken" (épaissir en français ?) qui permet aussi d'atteindre cet objectif. En général je procède par la première méthode. D'ailleurs dans beaucoup de modélisation où je recherche l'économie de matière je procède ainsi, dessin de la pièce "pleine" puis évidage à la toute fin. Cela permet d'avoir des parois fine qui épousent tous les reliefs de la pièce. Eventuellement j'ajuste ensuite les zones sensibles.
gerardm Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Que de solutions possibles ! Il est vrai que pour des formes "mécaniques" le volumique est grandement plus simple quelque soit le logiciel. Après avoir beaucoup utlilisé le volumique, j'ai été obligé de tomber dans le surfacique: conception de carrosserie. Et maintenant j'ai une facheuse tendance à penser surfacique en premier. Il y a 5 heures, pommeverte a dit : des jours de bannissement du forum? J'espère que les modérateurs n'iront pas jusque là , sinon çà va être une réaction en chaîne. 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 11, 2023 Posté(e) Octobre 11, 2023 Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Il y a aussi la fonction "shell" (coque en français ?) Effectivement. Encore une autre façon de faire. Je l'avais oubliée celle là. Merci de nous l'avoir rappelée @+ JC
Titouvol Posté(e) Octobre 14, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2023 (modifié) Le 11/10/2023 at 18:11, gerardm a dit : sinon çà va être une réaction en chaîne. A base de pommesvertes ... ça donne quoi ? Du cidre ? Une compote ? Une tarte ? Bon sinon, merci beaucoup pour toutes ces réponses ... désolé pour le délais, j'ai été un peu pris ces derniers jours. Je pense que mon problème vient de mon approche : j'ai commencé par faire les connecteurs d'entrée et de sortie avant de penser au coude. Et j'ai bêtement été jusqu'à faire les volumes, donc dès que je clique sur quelque chose, il ne me sélectionne plus juste un périmètre mais un volume entier, et je ne maitrise pas assez pour contourner ou résoudre les contraintes. Je vais tenter le coup des 3 esquisses, il me plait bien, même si il implique de recommencer (mais ça ne me dérange pas plus que ça, étant en phase d'apprentissage, je considère que c'est un exercice donc utile). Modifié (le) Octobre 14, 2023 par Titouvol 2
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 14, 2023 Posté(e) Octobre 14, 2023 Curieux de voir qu'elle nième façon de faire tu vas trouver @+ JC
Titouvol Posté(e) Octobre 21, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2023 Un grand merci à tous ... J'ai repris de 0 et après quelques déconvenues, j'ai réussi à faire ce que je voulais. De plus en commençant par l'angle, cela était nettement plus simple et rapide ! Au final la solution retenue fut : deux cercles avec une spline pour donner la direction souhaitée + l'outils "coque" pour évider. J'ai eu un peu de mal car il m'insultait à chaque fois que je voulais faire le lissage : Alors que la partie jaune c'est lui qui l'a dessiné ! Pas moi ! Au départ comme dans l'exemple de @jcjames_13009, j'avais mis la spline en partant des extérieurs par rapport au point de corde (amis motards bonjours). Mais j'avais systématiquement ce message d'erreur et impossible de valider. J'ai alors essayé de mettre l'axe en partant du centre des cercles. Idem. A chaque fois la partie large de la courbe passait bien, mais il m'insultait pour la corde, la plus petite distance entre les deux cercles. Comme si il n'arrivait pas à tracer une courbe propre. Alors je me suis dit que si c'est ça qui l'embête, qu'il se débrouille d'abord avec ça ... et j'ai mis la spline entre les points les plus proches des deux cercles et c'est passé. Ensuite c'était même plus simple que ce que j'avais fait la première fois, j'ai juste eu à extruder les extrémités pour avoir ce que je voulais. Encore merci ! 2
pommeverte Posté(e) Octobre 21, 2023 Posté(e) Octobre 21, 2023 Salut, il y a 3 minutes, Titouvol a dit : A chaque fois la partie large de la courbe passait bien, mais il m'insultait pour la corde, la plus petite distance entre les deux cercles c'est pour ça que: Le 11/10/2023 at 12:49, pommeverte a dit : dans mon exemple, je n'ai utilisé qu'1 rail mais tu peux en mettre plusieurs, évidemment en ajoutant un rail à la "corde" ( Bravo jojo Zarco! ), tu ne devrais pas avoir d'erreur
Titouvol Posté(e) Octobre 21, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2023 Il a été d'accord avec un seul. Etonnant qu'en le mettant à l'intérieur ou à l'extérieur cela puisse changer tant que ça, alors qu'au final on lui demande de tracer la même chose ! 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 21, 2023 Posté(e) Octobre 21, 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Titouvol a dit : Il a été d'accord avec un seul. Etonnant qu'en le mettant à l'intérieur ou à l'extérieur cela puisse changer tant que ça, alors qu'au final on lui demande de tracer la même chose ! Cool que tu aies pu arriver à modéliser ta pièce. J'ai souvent observé ce comportement avec Fusion. Heureusement il y a plusieurs manières de faire pour arriver au même résultat @+ JC Modifié (le) Octobre 21, 2023 par jcjames_13009
Messages recommandés