Aller au contenu

Pour clore le débat ... ou pas (nanoparticules, particules ultrafine, COV (Composées organiques volatils) et risque pour la santé)


Messages recommandés

  • PPAC changed the title to Pour clore le débat ... ou pas (nanoparticules, particules ultrafine, COV (Composées organiques volatils) et risque pour la santé)

Merci cela donnes des pistes.

Je mets quelques liens

 

 

 

(il me reste a utiliser le bon sens, pour savoir si je mets ou non, mes 30 litres d'alcool IPA à 99.9% (hautement inflammable) a côté de mon stock de feux d'artifice, lui-même a côté de mes bouteilles de gaz et bidons d'essence ... 😉 )

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Dans tes ancêtres, n'y aurait-il pas des autochtones de l'île de beauté ?

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Je suis totalement novice et "j'aimerais bien acheter une imprimante 3D". Inévitablement, et ce doit être le énième post à ce sujet (je ne peux qu'en être désolé), je me pose la question de l'influence de l'impression 3D sur la santé. Ne serait-ce que parce que je ne vis pas seul.

Comme tout un chacun j'ai cherché des infos sur Internet. Et je suis tombé sur la vidéo dont vous parlez, ainsi que sur celle-ci si quelqu'un connaît : https://www.youtube.com/watch?v=21GiHCPttkw qui est plus un état des lieux qu'une analyse. Il y a d'ailleurs des infos qui font relativiser pas mal d'à priori. J'ai également parcouru de nombreux post sur ce forum et sur d'autres.

 

Quitte à m'attirer les foudres des mordus d'impression 3D - et paradoxalement alors que j'aimerais bien m'y mettre - je reste très partagé. Les articles et vidéos - y compris de spécialistes - exposent bien les dangers, et comme le dit le chercheur c'est le calcul du risque qui est important. Il y a des PUF et des gaz toxiques partout dans nos vies, souvent sans qu'on l'imagine. Pour diminuer le risque il faut mathématiquement diminuer l'exposition. Et c'est là que la bât blesse je trouve.

 

Si l'identification des dangers et des modes d'exposition sont assez explicites (je dis "assez" parce que dans tout ce que j'ai trouvé, les PUF et leur influence sur la santé conservent une grande part d'inconnue), c'est l'utilisation "raisonnable" qui n'est pas limpide.

 

D'après ce que j'ai compris (je vais vite me faire corriger si je me trompe), il semblerait que en ce qui concerne le grand public (hors industrie) :

- le filament soit "moins pire" que l'usage des résines liquides à cause de la toxicité des matières premières et de la nature des composants émis lors de la réaction

- dans l'impression 3D par filament, le PLA soit moins pire que l'ABS ou ses équivalents

- pour minimiser les émissions, plutôt privilégier une imprimante avec un capot, avec si possible des filtres performants

- comme il y aura un appel d'air lors de l'ouverture du capot, les composants émis qui resteront seront projetés en concentration plus forte que sans capot, d'où la nécessité d'avoir une pièce aérée ou d'ouvrir pendant et après l'impression

 

Déjà, sans tenir compte des performances ou de la finalité, suis-je dans l'erreur ?

 

Ensuite, quand je vois "aérer", j'avoue que je suis un peu agacé (je sais il ne faut pas grand chose...). A l'instar des mesures préconisées lors de la crise sanitaire que nous avons connu, c'est une notion assez vague... A priori il est fortement recommandé de ne pas faire tourner l'imprimante dans une pièce à vivre mais dans un local dédié (garage et cie). Mais après ? Faut-il un extracteur d'air ? Est-ce qu'un simple courant d'air pendant 10mn suffit ? Une fois que c'est re-fermé, est-ce que c'est "safe" ou pas ? Les fameux composants sont-ils bien partis ?

Ce flou combiné à une absence de méthodes de mesures vraiment sérieuses m'interpelle et c'est ce qui me fait hésiter. On trouve des analyseurs de qualité d'air, des détecteurs de particules, mais comme indiqué plus haut, quid de leur qualité et de ce qu'ils sont capables de détecter ?

Dans un domaine ou c'est la quantité qui fait le poison, je trouve dommage de ne pas disposer de plus de données officielles ou de plus d'outils pour pouvoir orienter une décision d'achat.

 

C'est un peu comme l'explosion des réseaux sans-fil - vaut-il mieux attendre d'avoir un peu plus de recul et cette technologie n'est-elle pas encore un peu jeune ?

Je me doute que je risque de me faire écharper, je ne pense pas à mal, je partage juste mes questionnements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Teuck45 a dit :

je ne pense pas à mal, je partage juste mes questionnements

Je comprends ton questionnement, mais je pense qu'il ne faut pas dramatiser, effectivement c'est peut-être nosif mais si on part dans ce sens on ne fait plus rien, on ne mange plus rien, on ne boit plus rien déjà aérer la pièce de temps en temps oui mais j'habite dans une rue passagère alors je me pose la question de savoir si lorsque j'ouvre ma fenêtre je ne fais pas rentrer plus de produits toxiques qu'en la laissant fermée 

Bref tout ça pour dire que j'imprime avec des FDM dans un appartement et puis je ne souhaite pas finir centenaire 😉 là où j'habite il y en a plein en pleine déliquescence ça ne fait pas envie 😇

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...