Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 3 v1 et Sonic PAD


Mallozh

Messages recommandés

il y a 59 minutes, pommeverte a dit :

Je vois que tu as des lignes qui font allusion au SonicPad. Perso, je partirais d'un fichier alléger:

printerV1.zip 1.12 Ko · 0 downloads

ok, je repars sur ce fichier.

A priori, c'est au moment du flash qu'il y a 1 problème. Mais alors, lequel 😕
ce qui est frustrant, c'est de ne pas arriver à savoir si le flash s'est terminé correctement!

je viens de réessayer, meme résultat!

et a chaque fois, la réinstall de Marlin se passe sans pb (uniquement si je recompile un nouveau .bin, si je réutilise le précédent, meme en le renommant, ca passe pas).

en farfouillant, je soupçonne que ce soit la configuration de la communication qui pose pb

et le klippy log en PJ

klippy (2).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mallozh a dit :

c'est de ne pas arriver à savoir si le flash s'est terminé correctement!

En théorie, un écran bleu ou pour les écrans TFT figé sur le logo Creality signale un flash du firmware 😉

Pour que la communication entre le Pad7 et la carte, il faut absolument que le firmware Klipper préparé corresponde en tous points aux caractéristiques de la carte contrôleur (V4.2.7).

Klipper fournit de nombreux exemples de configuration dont celui correspondant à une carte Creality v4.2.7 générique. L'entête du fichier indique la maniére de préparer le firmware Klipper :

Citation

# This file contains pin mappings for the Creality "v4.2.7" board. To
# use this config, during "make menuconfig" select the STM32F103 with
# a "28KiB bootloader" and serial (on USART1 PA10/PA9) communication.

# …

# Flash this firmware by copying "out/klipper.bin" to a SD card and
# turning on the printer with the card inserted. The firmware
# filename must end in ".bin" and must not match the last filename
# that was flashed.

 

En français :

# Ce fichier contient le mappage des broches pour la carte Creality "v4.2.7". Pour
# utiliser cette configuration, pendant "make menuconfig" sélectionnez le STM32F103 avec
# un "28KiB bootloader" et une communication série (sur USART1 PA10/PA9).

# ...

# Flasher ce firmware en copiant "out/klipper.bin" sur une carte SD et en allumant l'imprimante avec la carte.
# en allumant l'imprimante avec la carte insérée. Le nom de fichier du micrologiciel
# doit se terminer par ".bin" et ne doit pas correspondre au dernier nom de fichier
# qui a été flashé.

Donc, on résume:

  • se connecter en ssh, utilisateur biqu sur le Pad7
  • cd klipper
  • make clean
  • make menuconfig

Sélectionner les bons paramètres comme sur l'écran ci-dessous :

creality-v4.2.7-make-menuconifg.jpg.4a278eaa40c56dbb6b02e7a2ec80ff9d.jpg

Q pour quitter le menu de configuration, répondre Y(es) pour sauvegarder

  • make (pour lancer la compilation du firmware)
  • patienter un peu
  • récupérer le binaire du dossier out/ et le transférer dans le ~/printer_data/config (la version Moonraker est en 0.8+ donc utilise le «nouveau» format des emplacements de stockage)
  • le fichier klipper.bin étant accessible via Fluidd / Mainsail, le télécharger sur le PC pour pouvoir le recopier sur une carte SD formatée FAT32, sectorisation de 4ko.
  • imprimante éteinte, introduire la  carte SD, allumer, compter jusqu'à 30… lentement ou rapidement, c'est toi qui vois

Étant encore connecté en ssh sur le Pad7, trouver sur quel port se fait la  communication (Pad7 relié via un câble USB dont on est certain qu'il fonctionne  correctement) :
 

lsusb => permet d'afficher tout ce qui connecté en USB

ls -l /dev/serial/by-id/*

Doit renvoyer un truc du genre :

/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0

Ajouter via l'interface Fulidd / Mainsail, un fichier «printer.cfg» minimal correspondant à la carte Creality (voir lien plus haut).

Modifier la ligne serial: de la section [mcu) pour correspondre au résultat du «ls -l /dev/serial/by-id/*»

Enregistrer le fichier pinter.cfg modifié

Redémarrer Klipper =>

  • serrer les doigts, les f…s,
  • si tu es croyant prier en invoquant ton dieu de prédilection,
  • aller voir un marabout,
  • se mettre en équilibre sur une seule jambe, sautiller, …

et espérer que tout fonctionne

 

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @fran6p, je reprends de nouveau a 0 en pas a pas total.

et... c'est un win!

bon, faut que je reprenne la config au complet pour y ajouter le BLtouch, et tout ça, mais j'ai quelque chose puisque je vois ENFIN ma machine!

maintenant, il faut que je creuse pour tout configurer parfaitement!

 

bon, @fran6p @pommeverte et @hyoti à l'occasion, je vous offre une bière! Merci les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mallozh a dit :

je reprends de nouveau a 0 en pas a pas total.

et... c'est un win!

Génial!  🎉

est-ce que tu peux fournir ton fichier klipper.bin? car @RicoDarksky patauge depuis des semaines sur ce point (voir ici)

Est-ce que tu as une idée de l'erreur que tu faisais?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris le fichier proposé par @fran6p pour repartir de 0

j'ai compilé en vérifiant en détail chacune des étapes du builder (dans kiauh sur mobaXterm, c'est pratique, puisqu'on a en plus la possibilité de DL directement le .bin buildé, c'est top, merci à toi @pommeverte)

renommé le .bin pour etre certain qu'il n'y ait pas de collision

débranché l'USB

insertion de la carte (après l'avoir formatée 1x de plus pour être parfaitement certain de ne pas avoir de trucs qui trainent dessus)

démarrage, écran bleu (j'ai laissé l'écran connecté (et j'ai trouvé le bloc de ligne de code qui me redonne un affichage sur l'écran)), donc, Maj du Firmware (ca c'est top, pouvoir MaJ les éléments du FW sans devoir reflasher la machine!).

reconnecté le cable USB (je soupçonne également mon câble USB de m'avoir joué des tours, mais il faut que je refasse le test croisé pour être certain).

et .... l'interface Mainsail s'est agitée dans tous les sens, et m'a affiché les commandes de la machine!

 

je me suis servi de ce printer.cfg pour ajouter les différents blocs pour le BLTOUCH, l'écran, etc

je n'ai plus qu'à configurer la géométrie, vérifier l'extrusion, vérifier le Z-offset, et apprendre à utiliser ce nouvel environnement.

Coup de bol, j'ai quelques jours de vacances

l'étape suivante sera l'install du module ADXL (et comment je le fixe sur la tete Sprite)

 

(et en plus, vous avez presque réussi à me réconcilier avec la ligne de commande, et ça, c'est TRES fort)🎉

 

réellement, encore merci à vous!

 

ah oui, j'ai mis un petit mot sur le fil de @RicoDarksky avec le printer.cfg et le klipper.bin

Modifié (le) par Mallozh
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te faciliter le travail, Creality possède un dépôt Github où il recense les fichiers de configurations de ses modèles d'imprimantes utilisés avec le SonicPad.

En analysant celui prévu pour une E3V2, carte 4.2.7 et CRTouch + celui d'une E3S1 pour l'extrudeur au moins pour les paramètres matériels (laisse tomber les macros gcode incluses dans leurs configurations).

Creality utilise également un ADXL345 pour réaliser les tests de compensation de résonances, tu devrais trouver dans les deux fichiers ci-dessus quelques éléments (le BTT PAD7 possède une documentation qui donne les sections à ajouter dans le printer.cfg ainsi que la configuration matérielle à vérifier au niveau de l'OS, page 20).

Attention à la section [mcu RPI] qui nécessite pour être fonctionnelle de procéder à un autre flashage expliqué dans cette documentation.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Si ça peut te faciliter le travail, Creality possède un dépôt Github où il recense les fichiers de configurations de ses modèles d'imprimantes utilisés avec le SonicPad.

En analysant celui prévu pour une E3V2, carte 4.2.7 et CRTouch + celui d'une E3S1 pour l'extrudeur au moins pour les paramètres matériels (laisse tomber les macros gcode incluses dans leurs configurations).

Merci, j'étais justement dessus.

 

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Creality utilise également un ADXL345 pour réaliser les tests de compensation de résonances, tu devrais trouver dans les deux fichiers ci-dessus quelques éléments (le BTT PAD7 possède une documentation qui donne les sections à ajouter dans le printer.cfg ainsi que la configuration matérielle à vérifier au niveau de l'OS, page 20).

Attention à la section [mcu RPI] qui nécessite pour être fonctionnelle de procéder à un autre flashage expliqué dans cette documentation.

🙂

ca, on va voir ça un peu plus tard 😅

je viens de faire le maillage, et je viens de me faire peur 😬

1mm d'écart entre le bord avant et le bord arrière!!!!!!!

 

il faut que je regarde ça de plus près moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mallozh a dit :

1mm d'écart entre le bord avant et le bord arrière

Si l'ABL fait son office, normalement ça peut le faire 😉

Une section bien pratique à ajouter dans le printer.cfg est [screws_tilt_adjust] : si les coordonnées sont paramétrées correctement ainsi que le type de vis utilisé (la plupart des Creality usent de M4 (screw_thread: CW-M4)), le premier point sert de référence, les trois autres points peuvent être facilement réglés avec les résultats affichés par l'envoi de la macro étendue «SCREWS_TILT_CALCULATE». La seule difficulté est «d'interpréter» de combien tourner la molette (1 correspondant à un tour complet) et de bien lire s'il faut tourner dans le sens horaire (CW) ou trigonométrique (CCW).

Exemple avec la Qidi X-Max 3 (ne pas oublier le G28 avant) :

$ G28
$ SCREWS_TILT_CALCULATE
// probe at 9.001,41.400 is z=-0.177500
// probe at 9.001,41.400 is z=-0.175000
// probe at 265.004,41.400 is z=-0.202500
// probe at 265.004,41.400 is z=-0.200000
// probe at 264.998,297.397 is z=0.110000
// probe at 264.998,297.397 is z=0.110000
// probe at 9.001,297.403 is z=0.047500
// probe at 9.001,297.403 is z=0.047500
// 01:20 means 1 full turn and 20 minutes, CW=clockwise, CCW=counter-clockwise
// AvantGauche (base) : x=9.0, y=41.4, z=-0.17625
// AvantDroite : x=265.0, y=41.4, z=-0.20125 : adjust CW 00:02
// ArriereDroite : x=265.0, y=297.4, z=0.11000 : adjust CCW 00:25
// ArriereGauche : x=9.0, y=297.4, z=0.04750 : adjust CCW 00:19

On procède au réglage et re SCREWS_TILT_CALCULATE autant de fois qu'il le faut jusqu'à être en-dessous de 00:05

Exemple des paramètres utilisés avec ma «défunte» E3S1, connaissant les coordonnées de position des vis [bed_screws], la section [screws_tilt_adjust] est facilement complétée (j'ai un tête Sprite où le CRtouch est devant à gauche de la buse (=> x-> +32, y-> +40) :

[bed_screws]
screw1: 25, 30
screw2: 210, 30
screw3: 210, 200
screw4: 25, 200

[screws_tilt_adjust]
screw1: 57, 70 # x+32, y+40
screw1_name: front left screw
screw2: 237, 70
screw2_name: front right screw
screw3: 237, 232 # 240 out of range
screw3_name: rear right screw
screw4: 57, 232 # 240 out of range
screw4_name: rear left screw
horizontal_move_z: 4.0
speed: 100
screw_thread: CW-M4 # CW for Clockwise, CCW for Counter Clockwise

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Si l'ABL fait son office, normalement ça peut le faire 😉

ah ben ca le fait vachement bien!

ca fait 6 ou 7 mois que j'imprime avec l'ABL, je n'ai jamais eu aussi peu de pb de 1ere couche 😂! Mais du coup, je comprends pourquoi ca merdait aussi souvent avant lui!

d'autant que c'est en diagonale!

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Une section bien pratique à ajouter dans le printer.cfg est [screws_tilt_adjust] : si les coordonnées sont paramétrées correctement ainsi que le type de vis utilisé (la plupart des Creality usent de M4 (screw_thread: CW-M4)), le premier point sert de référence, les trois autres points peuvent être facilement réglés avec les résultats affichés par l'envoi de la macro étendue «SCREWS_TILT_CALCULATE». La seule difficulté est «d'interpréter» de combien tourner la molette (1 correspondant à un tour complet) et de bien lire s'il faut tourner dans le sens horaire (CW) ou trigonométrique (CCW).

Je me demandais justement à quoi servait cette section.

Intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mallozh a dit :

Je me demandais justement à quoi servait cette section.

Ce n'est pas spécifique à Klipper, Marlin possède une fonction identique nommée différemment et qu'il faut activer à la compilation 😉 (mais je ne me souviens plus comment car j'utilise de moins en moins (rarement) Marlin) @pommeverte plus adepte de Marlin doit le savoir.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 28/10/2023 at 17:17, fran6p a dit :

Si l'ABL fait son office, normalement ça peut le faire 😉

Une section bien pratique à ajouter dans le printer.cfg est [screws_tilt_adjust] : si les coordonnées sont paramétrées correctement ainsi que le type de vis utilisé (la plupart des Creality usent de M4 (screw_thread: CW-M4)), le premier point sert de référence, les trois autres points peuvent être facilement réglés avec les résultats affichés par l'envoi de la macro étendue «SCREWS_TILT_CALCULATE». La seule difficulté est «d'interpréter» de combien tourner la molette (1 correspondant à un tour complet) et de bien lire s'il faut tourner dans le sens horaire (CW) ou trigonométrique (CCW).

Exemple avec la Qidi X-Max 3 (ne pas oublier le G28 avant) :

$ G28
$ SCREWS_TILT_CALCULATE
// probe at 9.001,41.400 is z=-0.177500
// probe at 9.001,41.400 is z=-0.175000
// probe at 265.004,41.400 is z=-0.202500
// probe at 265.004,41.400 is z=-0.200000
// probe at 264.998,297.397 is z=0.110000
// probe at 264.998,297.397 is z=0.110000
// probe at 9.001,297.403 is z=0.047500
// probe at 9.001,297.403 is z=0.047500
// 01:20 means 1 full turn and 20 minutes, CW=clockwise, CCW=counter-clockwise
// AvantGauche (base) : x=9.0, y=41.4, z=-0.17625
// AvantDroite : x=265.0, y=41.4, z=-0.20125 : adjust CW 00:02
// ArriereDroite : x=265.0, y=297.4, z=0.11000 : adjust CCW 00:25
// ArriereGauche : x=9.0, y=297.4, z=0.04750 : adjust CCW 00:19

On procède au réglage et re SCREWS_TILT_CALCULATE autant de fois qu'il le faut jusqu'à être en-dessous de 00:05

Exemple des paramètres utilisés avec ma «défunte» E3S1, connaissant les coordonnées de position des vis [bed_screws], la section [screws_tilt_adjust] est facilement complétée (j'ai un tête Sprite où le CRtouch est devant à gauche de la buse (=> x-> +32, y-> +40) :

[bed_screws]
screw1: 25, 30
screw2: 210, 30
screw3: 210, 200
screw4: 25, 200

[screws_tilt_adjust]
screw1: 57, 70 # x+32, y+40
screw1_name: front left screw
screw2: 237, 70
screw2_name: front right screw
screw3: 237, 232 # 240 out of range
screw3_name: rear right screw
screw4: 57, 232 # 240 out of range
screw4_name: rear left screw
horizontal_move_z: 4.0
speed: 100
screw_thread: CW-M4 # CW for Clockwise, CCW for Counter Clockwise

🙂

Slt

j'ai ces codes justement qui est tellement pratique pour ma ender 3,
mais est t'il possible de cree une macro pour SCREWS_TILT_CALCULATE pour avoir un bouton dans klipper qui fait le travaille direct
G28
SCREWS_TILT_CALCULATE

🤔
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

screws_tilt_calculate déplace la tête à chaque coordonnées pour mesurer avec le Bltouch les réglages à faire pour approcher le plus possible un plan parallèle à celui de la buse.

Rien dans Klipper ne permet de réaliser cette manipulation des vis / mollettes qui doit se faire manuellement pour les trois vis indiquées (à condition d'avoir bien indiqué le diamètre des vis (plus souvent M4 que M3) et le sens de rotation) 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...