Aller au contenu

GO Print

Le dioxyde de titane en gravure céramique


Funboard29

Messages recommandés

En cherchant à me renseigner sur les techniques de gravure sur céramique je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de zones d'ombre.

Je vais essayer modestement, je débute, de compiler ce que j'ai pu glaner sur la question.

 

* Qu'est-ce que le dioxyde de titane ?

Je vous renvoi vers Wikipédia, ce sera plus précis et beaucoup plus complet que mes bribes de connaissance.

Mais pourquoi le TiO2 ? parce que.

Non je déconne, c'est grâce à Nokia.

Laser markable material comprising TiO2 pigmented thermoplstic elastomer

C'est en effet Nokia qui a déposé un brevet en 2001 avec comme intitulé l'inclusion du TiO2 dans un élastomère thermoplastique (TPE).

A noter que c'est Motorola et Ciba-Geigy qui ont ouvert le bal en 1985. Nos machines sont récentes mais pas la technique, près de 40 ans !

Cet élastomère est moulé par injection pour former un clavier de téléphone.

Les caractères sont obtenus par transformation photochimique au laser.

Le changement d'état du TiO2 a lieu à une longueur d'onde du laser comprise entre 300 et 400nm. Autrement dit ça ne marche pas avec un laser Ir.

Le TiO2 est alors un additif pigmentaire compris entre 0.5 et 5% du poids du matériau. 1.5% pour un élastomère transparent.

C'est cette faculté qui est exploitée dans la gravure sur céramique. Avec en plus l'effet thermique du laser qui va fusionner le TiO2 avec la couche de surface.

Ca peut être l'émail, la céramique, le grès céram, la faïence, le béton ciré, la pierre, etc.

Un avertissement :

Citation

Comme pour la plupart des pulvérulents, les poussières de dioxyde de titane, de dimension micrométrique, sont source d'irritation oculaire et des voies respiratoires (irritation mécanique). Cet effet implique des dispositifs de protection, notamment pour l'emploi du pigment en poudre dans la préparation des peintures.

 

* La peinture