Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@MrMagounet ouai je l'ai devant les yeux depuis 30min ^^
j'ai bien paramétré le wifi, cliqué sur FLSUN SR pour mon imprimante, branché le câble du speeder pad (fourni) sur l'imprimante, mais ... rien. Même dans les vidéos, ça va tout seul pour eux.. j'dois vraiment être bête si j'y arrive pas..

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Sincé a dit :

@MrMagounet ouai je l'ai devant les yeux depuis 30min ^^
j'ai bien paramétré le wifi, cliqué sur FLSUN SR pour mon imprimante, branché le câble du speeder pad (fourni) sur l'imprimante, mais ... rien. Même dans les vidéos, ça va tout seul pour eux.. j'dois vraiment être bête si j'y arrive pas..

étrange j'ai eu aucun soucis perso, en 5minutes j'avais tous ajustén bon après moi ma SR etait sous klipper avant l'utilisation de SpeederPad via un Rpi donc c'etait bien plus rapide j'ai juste eu a configurer et raccorder le Pad 😄

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

@MrMagounet ha ouai effectivement ^^
Du coup tu songerais à quoi potentiellement comme soucis/solution? j'pensais au faite que la CM n'était peu être pas bien flasher, mais avec les 2 fichiers différent essayé, aucun des 2 se transforme en " .cur " une fois mis dans l'imprimante, mais bon pas sur et je ne sais pas comment gérer le soucis..

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sincé a dit :

@MrMagounet ha ouai effectivement ^^
Du coup tu songerais à quoi potentiellement comme soucis/solution? j'pensais au faite que la CM n'était peu être pas bien flasher, mais avec les 2 fichiers différent essayé, aucun des 2 se transforme en " .cur " une fois mis dans l'imprimante, mais bon pas sur et je ne sais pas comment gérer le soucis..

oui je commence a me pose la question du Flashage de ta CM

Posté(e)
il y a 35 minutes, MrMagounet a dit :

oui je commence a me pose la question du Flashage de ta CM

mais du coup si j'arrive pas a flasher la CM correctement avec les 2 versions, il me reste quoi comme solution? car jvais pas changer la CM quand même?!

Posté(e)
Il y a 13 heures, Sincé a dit :

mais du coup si j'arrive pas a flasher la CM correctement avec les 2 versions, il me reste quoi comme solution? car jvais pas changer la CM quand même?!

as tu tester de Flash la derniere version du firmware Marlin de la SR la V1.4 pour voir si le Flash fonctionne bien déjà ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

J'ai bien peur que le chargeur de démarrage de la carte ait été écrasé par le flash d'un mauvais firmware 😉

Entre les cartes BTT et MKS le firmware ne débute pas au même emplacement (les contrôleurs sont aussi différents)

• la MKS début au-delà de 48 Ko
  • les BTT début 16 Ko pour la SKR1.3, 32 Ko pour la SKR2

Si la carte est une MKS Robin, en flashant un firmware prévu pour une BTT (n'importe laquelle), celui-ci a écrasé le chargeur de démarrage (bootloader).

Plus aucun flashage n'est possible désormais via une carte SD 😞

Même s'il est sans doute possible de réinstaller un bootloader écrasé: ce n'est pas simple et cela demandera du matériel complémentaire pour le faire (STLink).

J'espère me tromper et que c'est autre chose qui empêche le flashage du firmware Klipper (et probablement aussi d'un Marlin).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Le 03/11/2023 at 08:38, MrMagounet a dit :

as tu tester de Flash la dernière version du firmware Marlin de la SR la V1.4 pour voir si le Flash fonctionne bien déjà ?

Salut, alors je viens de faire la nouvelle version 1.4, du coup le p'tit écran refonctionne, donc l'imprimante remarche, mais ... je n'ai toujours pas pu connecter le speederPAD ..., j'ai toujours le message d'erreur "Klipper a rencontré une erreur, ..." et dans système, le "Moonraker" est en invalide"

@fran6p par chance avec la 1.4 j'ai pu faire en sorte que le ptit écran refonctionne, mais toujours pas le speederpad..

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sincé a dit :

n6p par chance avec la 1.4 j'ai pu faire en sorte que le ptit écran refonctionne, mais toujours pas le speederpad..

c'est déjà çà, pas brické.

😇

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sincé a dit :

alors je viens de faire la nouvelle version 1.4, du coup le p'tit écran refonctionne,

Cette version 1.4, Marlin ou Klipper (avec un ou exclusif) ?

J'aurai tendance à supposer que c'est Marlin auquel cas ce serait logique que le Pad ne puisse se connecter puisque pour fonctionner il doit communiquer avec un firmware Klipper 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Posté(e)

Donc le Flash a fonctionné ça c'est good, après normale que tu puisse pas faire fonctionné le speeder Pad avec ce firmware marlin est pas compatible avec un klipper pad, donc faut retester si tu peux flashher le mini klipper dans la carte mère a présent.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 04/11/2023 at 17:23, MrMagounet a dit :

Donc le Flash a fonctionné ça c'est good, après normale que tu puisse pas faire fonctionné le speeder Pad avec ce firmware marlin est pas compatible avec un klipper pad, donc faut retester si tu peux flashher le mini klipper dans la carte mère a présent.

Je rejette une bouteille à la mer... bon la ayant refais le même procédé, la CM c'est bien flasher (logo FLSUN figé à l'écran suite à la mise en place de la SD dans la CM)
J'ai donc refais le même procédé pour le speederPAD, mais là ... bah il trouve toujours pas l'imprimante (photo)
Du coup je suis perdu

399919270_1776105286228231_5836109261258476398_n.jpg

400012044_1273467340002435_3958781373799128004_n.jpg

Modifié (le) par Sincé
Posté(e)

La j'avoue a distance je sais plus quoi te dire, limite faudrait avoir la machine sous la main pour voir ce qui cloche.

Posté(e)

Le procédé pourrait-il avoir été fait lors de l'installation via "raspberry" ?

Posté(e)

Sans connaitre le contenu du fichier «printer.cfg» difficile de savoir précisément ce qui cloche (ou pas).

Sur le Discord et/ou le Discourse (forum) de Klipper, toute demande d'aide doit être accompagnée, a minima, du fichier klipper.log et bonus sur la cerise du gâteux (innovation linguistique 😄 ), le moonraker.log

🙂

Posté(e)

@fran6p @MrMagounet Salut, je me permet de vous tag pour une question con, dans le paramétrage du Raspberry Pi pour la SD, vous mettez quel modèle ? car j'me dis (comme @isidon disait) que peu être le modèle que j'ai choisi n'est pas bon! Car sur les vidéos que je regardais, les ga non pas cette partie la sur l'appli du Raspberry Pi, donc c'est possible que j'ai mis de la merde..
Merci d'avance

p001.jpg

p002.jpg

Posté(e)

salut @Sincé perso lors du test du SpeederPad j'ai utilisé le version 1.75 du Pi Imager

image.png.98ad1cc1b1f1adc8b5ef0c15f57c9040.png

J'ai donc dans mon cas uniquement indiqué l'image a installé pour la MaJ, le stockage qui est la carte µsd puis sur les paramettres j'ai indique le mot de passe et compte admin que je souhaite utiliser pour les accès SSH.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

salut @Sincé perso lors du test du SpeederPad j'ai utilisé le version 1.75 du Pi Imager

image.png.98ad1cc1b1f1adc8b5ef0c15f57c9040.png

J'ai donc dans mon cas uniquement indiqué l'image a installé pour la MaJ, le stockage qui est la carte µsd puis sur les paramettres j'ai indique le mot de passe et compte admin que je souhaite utiliser pour les accès SSH.

J'avais la version 1.8.1, peu être ça le problème?!
J'vais essayer avec la version 1.7.5 au cas ou!

Alors, certes le speeder pad se connecte toujours pas a l'imprimante, mais j'ai enfin pu (avec l'ip) trouver le speeder pad depuis mon pc! du coup j'ai fais les maj besoin voir recherche, mais le moonraker reste toujours en invalide ( @fran6p j'ai pu récupérer les log du coup) j'ai été sur le discord, mais ne parlant pas anglais, jy comprend du coup rien xD)

image.png

image.png
image.png.50d2483511673a103463c73323b54605.png

Modifié (le) par Sincé
Posté(e) (modifié)

J'utilise une version plus ancienne de RPImager, je n'ai pas l'option de choix du modèle de RPi.

Par contre quelle version de l'OS as-tu installé ? Les dernières images de l'OS sont en version «Bookworm» (Debian12) et posent plutôt pas mal de problèmes à cause des nouveautés (en tout cas au moins avec Octoprint).

Il vaut mieux choisir une version basée sur une Debian 11 (Bullseye) dite «legacy».

Tu aurais pu joindre ton fichier de logs (ma référence aux Discord / Discourse n'était simplement là que pour indiquer la meilleure manière d'obtenir de l'aide non une indication d'aller sur ces sites 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, fran6p a dit :

J'utilise une version plus ancienne de RPImager, je n'ai pas l'option de choix du modèle de RPi.

Par contre quelle version de l'OS as-tu installé ? Les dernières images de l'OS sont en version «Bookworm» (Debian12) et posent plutôt pas mal de problèmes à cause des nouveautés (en tout cas au moins avec Octoprint).

Il vaut mieux choisir une version basée sur une Debian 11 (Bullseye) dite «legacy».

Tu aurais pu joindre ton fichier de logs (ma référence aux Discord / Discourse n'était simplement là que pour indiquer la meilleure manière d'obtenir de l'aide non une indication d'aller sur ces sites 😉 ).

🙂

ha pardon je pensais que tu parlais du discord pour les logs et non ici
Par contre je peux pas les envoyer ici, le formats ne convient pas

Pour le RPImager, j'ai supp la version 1.8 pour mettre la 1.7.5 qui du coup me demandais pas de modèle, mais je tombe sur le même souci (a part que maintenant via l'ip j'y ai accès de mon pc) mais toujours pas de connexion vers l'imprimante

Mon ID discord si tu veux pour les logs: since9364

Modifié (le) par Sincé
Posté(e)
il y a 1 minute, Sincé a dit :

Par contre je peux pas les envoyer ici, le formats ne convient pas

Si le fichier fait moins de 10Mo,

tu peux rajouter une fausse extention .zip  (type xxxxx.(log).zip)

ou bien le zipper

🙂.

Posté(e)
il y a 22 minutes, hyoti a dit :

Si le fichier fait moins de 10Mo,

tu peux rajouter une fausse extention .zip  (type xxxxx.(log).zip)

ou bien le zipper

🙂.

ha oui bien vue le zip, je n'y avais pas pensé 🙂

Logs.zip

Posté(e)

Les journaux indiquent que le «mcu» ne peut ouvrir (accéder au) le port série

Citation

mcu 'mcu': Unable to open serial port: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-path/platform-5200000.ehci1-controller-usb-0:1.4:1.0: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-path/platform-5200000.ehci1-controller-usb-0:1.4:1.0'
MCU error during connect

Soit la déclaration du serial dans la section [mcu] est incorrecte, soit le firmware n'est pas bon (pas flashé, pas la bonne carte), soit l'imprimante n'est pas allumée et reliée en USB sur le PAD.

Vérifier / revérifier / re revérifier …

Le firmware Klipper pour la carte installée dans ta Delta a bien été flashé ?

Le serial déclaré dans la section [mcu] correspond bien ? Je n'utilise pas le /dev/serial/by-path mais généralement le /dev/serial/by-id ou le lien symbolique quand je branche le câble USB toujours sur le même port USB.

En ssh, que retourne la commande :

ls -l /dev/serial/by-id

Pour que le périphérique /dev/serial apparaisse il faut que l'imprimante soit reliée en USB au Pad et qu'elle soit allumée.

Tu peux vérifier que la liaison USB est bien détectée :

lsusb

pour plus d'info, ajoute -v ou -vv

lsusb -v

Tu as, je suppose testé avec un autre câble USB dont tu es certain qu'il fonctionne.

Les problèmes de mcu «not detected» sont pénibles mais la plupart du temps sont dus à des soucis matériels ( voir la FAQ )

🙂

Posté(e)
Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Les problèmes de mcu «not detected» sont pénibles mais la plupart du temps sont dus à des soucis matériels ( voir la FAQ )

🙂

je confirme à 100%.

Dès lors que la commande :

ls -l /dev/serial/by-id

a bien renvoyé un résultat ET que le résultat a été transféré dans le printer.cfg, très clairement, si ca ne marche pas, c'est que c'est un pb matériel, et le cable, quasi en priorité! Je peux en témoigner.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Mallozh a dit :

je confirme à 100%.

Dès lors que la commande :

ls -l /dev/serial/by-id

a bien renvoyé un résultat ET que le résultat a été transféré dans le printer.cfg, très clairement, si ca ne marche pas, c'est que c'est un pb matériel, et le cable, quasi en priorité! Je peux en témoigner.

Je t'envoi mon résultat du ssh (d'ailleurs merci pour ton aide)
Du coup n'ayant pas de connaissance sur tout ça, je ne sais pas traduire la possible problématique ..

@fran6p  Alors pour pas te mentir, je comprend pas grand chose, du coup c'est un peu chinois, j'ai un ami qui m'aide aussi sur son temps libre..
Le câble je l'ai essayé avec un autre, ça n'a pas changé le problème, les flash pour moi son bon) fait refait et re refait (après je suis pas à l'abri d'avoir une cacouille qqpart, mais ou?!)

image.thumb.png.343fd8bb8058182c02e09f4dc5ab7dd0.png

J'ai vu ça aussi:

image.png.5e9a61d7bdf71796841a92395d049acc.png

Modifié (le) par Sincé