Msappdem Posté(e) Octobre 31, 2023 Posté(e) Octobre 31, 2023 Bonjour, J'ai passé de longues heures à vérifier les paramètres de base, flow, level bed, jerk, z-offset, steps moteurs, les courroies. Mon cube de 20x20 a la base, a les dimensions suivantes : Z = 19.83 X = 20.01 Y = 20.00 Mais le bas et vraiment moche. Je peux jouer avec le z pour compenser mais la qualité des x premières couches ne changent pas. C'est plus flagrant sur un benchy peut-être, sur environ 1 cm c'est pas ça mais après c'est nickel. Je ne sais plus quoi vérifier et ne sais pas dire si c'est mécanique ou si ça pourrait venir du profil cura ? D'avance merci pour votre aide
PPAC Posté(e) Octobre 31, 2023 Posté(e) Octobre 31, 2023 Salutation ! Sans plus d'info ( matériau, température tête et plateau, si l'imprimante a déjà mieux imprimé , ... ) La piste des déplacement Z difficile sur les premier millimètres ? ( nettoyer et lubrifier, vérifier que le coupleur est bien positionné/fixé sur l'arbre moteur et sur la tige fileté )
Msappdem Posté(e) Octobre 31, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2023 Oui désolé. C'est du Pla, buse à 200° et plateau à 60° Oui elle a déjà imprimé mieux que ça. Pour savoir si ça coince sur le z il faut que je tourne manuellement les deux côtés pour le sentir ?
PPAC Posté(e) Octobre 31, 2023 Posté(e) Octobre 31, 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Msappdem a dit : Pour savoir si ça coince sur le z il faut que je tourne manuellement les deux côtés pour le sentir ? C'est délicat quand il y a deux moteurs Z avec deux tiges filetées, sans courroie de synchronisation ... donc oui, machine éteinte, tenter de tourner en même temps et avec le même angle, les deux coupleurs (plutôt que de mettre les doigts sur les tiges filetées) , peut donner une idée de la résistance de déplacement. Mais faire attention pour ne pas mettre de travers l'axe X par rapport au plateau et a la base. De plus, il y a aussi les écrous excentriques, de plaquage des galets/roues contre les montants(/profil extrudé Z) dont il faut éventuellement vérifier l'ajustement Modifié (le) Octobre 31, 2023 par PPAC orthographe.
Msappdem Posté(e) Octobre 31, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 31, 2023 je suis descendu jus'en bas puis remonté avec les deux en même temps, je ne ressens pas de résistance c'est relativement flex voir même très fluide. Le serrage des galets est d'origine, je ne vois pas d'anomalie (ça veux pas dire qu'il n'y a rien) Les tiges filetées ne bougent pas.
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2023 J'ai refais plusieurs test avec un radeau de 10 lignes : Et avec 20 lignes : J'ai l'impression que le problème monte avec la pièce mais ne se produit pas sur le radeau. J'ai ré vérifié les excentriques et les coupleurs mais je ne comprends pas le phénomène.
RFN_31 Posté(e) Novembre 1, 2023 Posté(e) Novembre 1, 2023 La ventilation peut-être ? quels paramètres de ventilation as-tu pour les premières couches (dans ton slicer) ?
Msappdem Posté(e) Novembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2023 J'ai un déclenchement à la deuxième couche à 100%, à noter que le radeau c'est fait sans ventilation. Je suis avec le ventilateur d'origine, pour le premier cube bleu et le benchy sont fait avec un fanduct imprimé, pour ceux d'aujourd'hui j'ai remis celui d'origine.
RFN_31 Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 Si ça monte avec la pièce, cela ne peut provenir que du réglage des premières couches...
Msappdem Posté(e) Novembre 2, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2023 Je m'étonnes du fait que cela ne se produise pas sur le radeau mais la conf est peut-être particulière (c'est la première fois que je l'utilise), je peux envoyer mon profil cura éventuellement ?
RFN_31 Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 Je n'utilise pas Cura, donc je ne pourrais pas t'aider, mais d'autres le pourront certainement.
PPAC Posté(e) Novembre 2, 2023 Posté(e) Novembre 2, 2023 Il y a 18 heures, Msappdem a dit : J'ai l'impression que le problème monte avec la pièce mais ne se produit pas sur le radeau. J'ai ré vérifié les excentriques et les coupleurs mais je ne comprends pas le phénomène. Avec ses infos je penche maintenant pour un problème de refroidissement lors de l'impression des port-a-faux. (avec mes excuses car donc je change complètement de piste ...) Donc, vérifier le ventilateur de refroidissement de l'impression ( bon débit d'air, souffle bien orienté vers l'impression ) Aussi plus la hauteur de couche et petite (genre passer de 0.2 a 0.15 mm), mieux les porte-a-faux vont bien s'imprimer (car mieux soutenue par la couche précédant )
Msappdem Posté(e) Novembre 2, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2023 Le refroidissement à toujours était un problème sur cette machine, le ventilateur étant d'origine j'ai commandé un 5015 pour tester. Le fanduct d'origine est très court et je le trouve trop haut au niveau du souffle et le débit semble faible. Je vais vérifier mes hauteurs de couche également. Merci je reviens dans quelques jours avec les résultats.
Msappdem Posté(e) Novembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2023 Bonjour, Alors j'ai l'impression que c'est mieux mais j'ai été un optimiste sur la vitesse : Et malgré tout mes réglages je me rend compte que mon plateau a pas l'air si nickel que ça :
Msappdem Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 Bonjour, Je sais pas si je dois/peux continuer sur ce sujet ou si il faut en ouvrir un autre. Je penses que le refroidissement est le problème de mes premières couches mais il n'y a pas que ça. J'ai testé le buchy avec un profil standard dans cura 5.5.0 sans modification à part la retraction que je mets à 2.5 : il est pas si ce n'est les reprises sur le côté en tout cas le devant est correct. Le même avec le profil super quality sans modification (sauf la retraction) : j'ai de nouveau ce defaut sur le devant, le reste est mieux quand même et alors avec mon profil personnalisé basé sur le superquality, j'ai fait deux test, le premier a toujours ce problème devant et en plus on dirait que la base se retract trop vite : Le deuxième cumule tout avec le défaut de devant un peu moins prononcé mais avec un effet peau d'orange, uniquement sur le devant : Vous en pensez quoi ? Je devrais repartir d'un profil standard propre ?
PPAC Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 il y a une heure, Msappdem a dit : Je sais pas si je dois/peux continuer sur ce sujet ou si il faut en ouvrir un autre. Là c'est a toi de voir comme c'est ton sujet. Mais ne pas oublier de bien redonner l'historique, détail du problème actuel, si tu créé un nouveau sujet. il y a une heure, Msappdem a dit : J'ai testé le buchy avec un profil standard dans cura 5.5.0 sans modification à part la retraction que je mets à 2.5 : Il semble y avoir de temps en temps un manque de matière sur une reprise d'extrusion après rétraction ... ( jeu dans l'extrudeur ? defaut d'assemblage/serrage buse/heatbreak ? défaut de refroidissement heatbreak ? ... surement un truc subtil du genre) il y a une heure, Msappdem a dit : Vous en pensez quoi ? Je devrais repartir d'un profil standard propre ? Pour bien faire, il faut changer un truc a la fois. Tu ne détail pas précisément les différences entre les profiles donc pas simple de dire.
Msappdem Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 bon effectivement je change trop de paramètre à la fois et du coup je ne m'en sors pas. Je vais me concentrer sur un profil perso qui est presque "parfait" pour moi. j'ai un cube vraiment pas mal avec des dimensions raisonnable 20.0*19.99*20.0 (x,y,z), ça manque peut-être encore de refroidissement sur les toutes première couche : et un benchy ou je vois encore ce problème à l'avant : on le vois mieux sur la dernière photo mais j'ai il y'a comme une sensation de rétrécissement jusqu’à la hauteur du pont (pas simple a expliquer). Je met mon profil cura actuel si ça peut m'aider. Super Quality - v1.curaprofile Je vais essayer de réduire la vitesse et refaire une version demain.
Msappdem Posté(e) Novembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2023 Bonjour, Aujourd'hui j'ai essayé plusieurs choses sans faire plusieurs modifications en même temps et toujours en partant de mon profile envoyé hier sachant que les défauts (encadrés) sont quand même minimes (mais visibles) sur cette version de base : j'ai tenté les choses suivantes : Changement d'orientation dans un sens ou dans l'autre : Le changement de la ventilation : Le changement du remplissage : (motif) L'augmentation du débit de 95% a 100 % : Le changement de vitesse 50 => 70 et changement de température 200° => 195° : La réduction de la vitesse du remplissage : En ayant désactivé l’accélération et la saccade : En ayant désactivé uniquement l’accélération : Bon après j'en ai eu marre donc je me suis arrêté la et sans a aucun moment avoir pu diminuer le défaut principal. Dans Cura, je me dis que le problème vient de la partie haut/bas mais je ne sais pas si mon analyse est bonne : ici avec le remplissage et sans le remplissage : du coup j'ai plus d'idée pour avancer mais je suis tout oui pour faire des test si vous avez des idées. 1
pascal_lb Posté(e) Novembre 7, 2023 Posté(e) Novembre 7, 2023 Il y a 7 heures, Msappdem a dit : du coup j'ai plus d'idée pour avancer mais je suis tout oui pour faire des test si vous avez des idées. A ta place je testerai avec une température moins chaude, ta ventilation de pièce toujours à 100% sauf sur la première couche Dit nous si ça change quelque chose
Msappdem Posté(e) Novembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2023 ce matin j'ai essayé l'abaissement de vitesse sur deux points : - Vitesse de remplissage passé de 50mm/s à 30mm/s - Vitesse d'impression de la paroi interne passé de 50mm/s à 25mm/s J'ai obtenu un résultat correct : pour allez plus loin j'ai voulu déterminer lequel des deux me pose problème, donc j'ai relancé en ne modifiant que la vitesse de remplissage : le défaut est présent, j'ai fais la même chose en ne modifiant que la vitesse de la paroi interne : et le défaut n'est plus présent. Pour une raison que j'ignore en voulant confirmer ce paramétrage j'ai voulu relancer pour avoir une version complète, a ma grande surprise je n'ai absolument rien touché, j'ai juste relancé le même fichier qui avait fonctionné 2/3 heures avant, le défaut est de nouveau présent. Je vais repartir de mon profil cura posté ici, reconfigurer ces vitesses, tout éteindre et relancer pour voir ce que ça donne. Je vais faire un test en baissant la température mais j'avais déjà tenté une version hier à 195° sans succès.
hyoti Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 (modifié) As-essayé de changer l'ordre d'impression des parois ? de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse, soit paroi interne d'abord ou paroi externe : selon les modèles cela peut jouer sur la qualité finale. Tu dois trouver ce réglage dans ton trancheur, par exemple pour les surplombs imprimer la paroi interne d'abord est mieux. Modifié (le) Novembre 8, 2023 par hyoti ajout
Msappdem Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 j'ai essayé en inversant les l'ordre des parois mais c'est pareil. J'ai essayé avec prusaslicer, avec un profil standard en 0.20mm je n'ai pas le défaut (j'ai des jointures a des endroits différents) mais le résultat est très correct. Par contre à partir du moment ou je baisse la hauteur de couche pour passer sur un autre profil (augmenté la qualité) comme sous cura j'ai le même défaut au même endroit. 1
Msappdem Posté(e) Novembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2023 d'après vous ça pourrait venir de la ventilation (encore) ? 1
Msappdem Posté(e) Novembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2023 Bon j'ai essayé en baissant la température, de 200 à 190 on dirait que ca diminue : En tout cas ça fait moins profond, j'ai tenté à 180 mais la on dirait que ça se diffuse : j'ai qorti un nouveau modèle de fanduct avec un profil standard : Sans gros défaut, je vais le monter ce soir, j'en ai téléchargé deux autres en fonction des prochains résultats. J'ai entre temps fait un cube (profil standard) parfait ! Bon je vais regarder cette ventilation mais je ne sais pas trop comment évaluer les flux j'ai l'impression que c'est un problème insolvable. 1
Msappdem Posté(e) Novembre 13, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2023 j'ai changé le système de ventilation mais c'est pas mieux, j'ai tenté d'augmenter le nombre de ligne de la paroi (passé de 2 à 3) : avec 2 : avec 3 : mais j'ai le même résultat. J'ai plus trop d'idée et je n'arrives pas a comprendre ce phénomène.
Messages recommandés