Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Alfawise U20, Aides Modification et Rajout d'un Module laser, mode mixte impressions - decoupes et gravures


Aller à la solution Résolu par pommeverte,

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite rajouter la possibilité de mettre un module laser à Mon Alfawise U20 , pour du découpage et de la gravure.

J'ouvre ce topic afin d'avoir des pistes pour me lancer.

Je suis actuellement sur la version V0G carte mère originale, Marlin 2.1.2, axe x Rail linéaire Mgn12, Double Z, en attente de pièces pour le  passage  aux Rails linéaires Mgn12 (axes Z et Y).

Au niveau de la tête j'ai mis un Hermit Crab. https://biqu.equipment/products/hermit-crab-rapid-tool-changer-for-3d-printer?variant=40495888990306

Tous fonctionne très bien.

Certains me diront peut être qu'il vaut mieux carrément acheter une machine de gravure cnc, mais pour des questions de places je préfère que cela soit un appareil 2 en 1.

J'envisage de changer de carte mère par une BIGTREETECH SKR V1.4 Turbo (TMC 2209) + ecran BIGTREETECH TFT35 V3.0.1

 https://biqu.equipment/collections/control-board/products/bigtreetech-skr-v1-4-skr-v1-4-turbo-control-board?variant=40457014837346
 

Le principe parait simple, vu qu'il y a des imprimantes 3D mixtes, mais je me questionne sur le mode de fonctionnement :

1 - Marlin peut gérer un module laser ?  Peut il gérer un mode mixte, impression 3D et gravure ? ou faut-il avoir deux firmwares et injecter celui qu'il faut en fonction.
2 - le branchement du module laser sur la carte mère se fait directement ou faut-il une carte intermédiaire ? la carte mère SKR V1.4 Turbo ferait l'affaire ?
3 - Pour La gravure laser le fichier est toujours un G-code ?    je me document entre temps 🙂c'est du vectoriel.
4 - Le logiciel pour gérer est il particulier, un style de Cura pour la gravure ?  logiciel tel que LaserGRBL
5 - Au niveau du plateau ça se passe comment ? garder celui de l'impression 3D ou en faire un spécial Découpes/Gravures ?

C'est les premières questions qui me viennent à l'esprit, si vous avez d'autres points à me préciser je suis preneur.  Si c'est réalisable la question se posera sur le module laser à choisir , caractéristiques , compatibilité , puissance ect ....

Merci par avance de votre aide.

Modifié (le) par 3d92Printer
j'édite au fur et à mesure que je me documente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 01/11/2023 at 15:16, 3d92Printer a dit :

1 - Marlin peut gérer un module laser ?  Peut il gérer un mode mixte, impression 3D et gravure ?

oui, Marlin sait gérer la gravure laser si tu paramètres correctement la section "Spindle & Laser control" du fichier configuration_adv.h

Je n'ai jamais testé le mode mixte, mais à mon avis, rien ne l'empêche si le paramétrage est correct

Le 01/11/2023 at 15:16, 3d92Printer a dit :

le branchement du module laser sur la carte mère se fait directement

cela dépend surtout du laser. Il faut qu'il ait en entrée les 3 broches: alimentation (12V ou 24V / GND) et entrée PWM. Normalement, si le laser ne dispose pas de ces entrées, il est vendu avec un module.

Le 01/11/2023 at 15:16, 3d92Printer a dit :

Pour La gravure laser le fichier est toujours un G-code ?

oui. Les dessins vectoriels ou autres sont à convertir en fichier Gcode via un logiciel comme celui que tu as cité (LaserGrbl)

Le 01/11/2023 at 15:16, 3d92Printer a dit :

Au niveau du plateau ça se passe comment ? garder celui de l'impression 3D ou en faire un spécial Découpes/Gravures ?

Je te conseille de ne pas laisser le plateau qui te sert à l'impression. L'idéal est d'installer une plaque en nid d'abeille qui repose sur une plaque non métallique (en bois, par exemple).

Le 01/11/2023 at 15:16, 3d92Printer a dit :

J'envisage de changer de carte mère par une BIGTREETECH SKR V1.4 Turbo (TMC 2209)

Ta carte V0G est tout a fait compatible avec ton projet. Comme tu n'as pas de XXTouch, tu pourras utiliser la sortie PD13 pour moduler le signal du laser.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte  Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse , ça va m'aider

il y a une heure, pommeverte a dit :

Ta carte V0G est tout a fait compatible avec ton projet. Comme tu n'as pas de XXTouch, tu pourras utiliser la sortie PD13 pour moduler le signal du laser.

J'ai un BLtouch , j'ai oublié de le mentionner,  la BIGTREETECH SKR V1.4 Turbo c'est surtout pour passer au TMC 2209, le StallGuard4 pour retirer les fins de courses x et y et pour mieux gérer la vitesse du refroidissement des impressions,  j'ai vu aussi qu'elle avait une sortie Fan Cnc  je ne sais pas si elle sera nécessaire pour le module laser ou pas.

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Je te conseille de ne pas laisser le plateau qui te sert à l'impression. L'idéal est d'installer une plaque en nid d'abeille qui repose sur une plaque non métallique (en bois, par exemple).

 c'est noté,  la hauteur Z sera forcement à un niveau fixe, poser une planche mdf de 300 x 300  sur le plateau + une plaque en nid d'abeille fera l'affaire.

Je vais jeter un coup d’œil à la section "Spindle & Laser control" du fichier configuration_adv.h  question de voir les réglages possibles et me documenter  sur chaque fonction.

Les lasers j'en trouve beaucoup en 12v  jusqu’à présent je ne suis pas tombé sur un laser 24v. je ne comprenais pas pourquoi certains étaient accompagnés d'un module supplémentaire , avec tes précisions je sais quoi chercher maintenant.

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3d92Printer a dit :

J'ai un BLtouch , j'ai oublié de le mentionner

C'est ballot 😁, parce que ça change tout 🥴. A la compilation, le message suivant indique que le BLtouch est incompatible avec la sortie PWM pour piloter le laser lorsque l'on utilise une carte à base de LPC176x

Citation

BLTOUCH and Servos are incompatible with SPINDLE_LASER_FREQUENCY on LPC176x boards

Les SKR 1.4 (turbo ou non) sont donc exclues de la partie 😅.

Il y a 3 heures, 3d92Printer a dit :

Les lasers j'en trouve beaucoup en 12v  jusqu’à présent je ne suis pas tombé sur un laser 24v

Vraiment? 🤔 chez ortur, tu peux monter au moins jusqu'à 10W optique avec la LU2-10W. Laser tree propose également des têtes en 24v jusqu'à 30W optique (LT K30).

De toute façon, tu peux toujours utiliser un Laser en 12V puisqu'il te "suffit" d'ajouter une alimentation 12V dont la masse sera reliée à celle de l'alimentation 24V pour fournir la puissance électrique au laser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Les SKR 1.4 (turbo ou non) sont donc exclues de la partie

Ah mince , cette carte me plaisait bien 😀 , j'ai lu qu'on pouvait brancher le laser sur les Pins PWM d'un fan, pas possible sur la SKR ?

Sinon une alternative de carte mère ?  peut-être la BIGTREETECH SKR MINI E3 (Stm32), 4 TMC 2209 (soudés) , alors que la SKR en a deux pour le double Z, mais bon je ne sais pas si c'est si important.

Ou dans  le cas de l'Hermit Crab , je retire la tête d'impression et le Bltouch , donc le problème pourrait être contourné en injectant le firmware qu'il faut en fonction (Bltouch activé ou désactivé) . même si basculer de l'impression 3D au laser au niveau du menu serait meilleur c'est sûr.

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

Vraiment? 🤔 chez ortur, tu peux monter au moins jusqu'à 10W optique avec la LU2-10W. Laser tree propose également des têtes en 24v jusqu'à 30W optique (LT K30).

Je n'avais pas vraiment recherché a fond, j'ai juste fait quelques recherches pour avoir une fourchette de prix en attendant de voir la faisabilité et me pencher sérieusement sur le laser.

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , sur ma V0G si je compile marlin en activant la fonction laser et que j'assigne le pin PD13 (qui selon ton premier post semble être celui du Bltouch)  'SPINDLE_LASER_PWM_PIN PD13'  la compilation passe , je ne sais pas si on peut interpoler mais vu que c'est du STM32, la carte mère SKR 3 pourrait faire l'affaire.

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 16 heures, 3d92Printer a dit :

j'ai lu qu'on pouvait brancher le laser sur les Pins PWM d'un fan, pas possible sur la SKR ?

D'après mes tests de compilation, non 🥴, mais je peux me tromper 😅.

Il y a 16 heures, 3d92Printer a dit :

Ou dans  le cas de l'Hermit Crab , je retire la tête d'impression et le Bltouch , donc le problème pourrait être contourné en injectant le firmware qu'il faut en fonction (Bltouch activé ou désactivé) . même si basculer de l'impression 3D au laser au niveau du menu serait meilleur c'est sûr

je suis d'accord, ce serait dommage d'en arriver là.

Il y a 2 heures, 3d92Printer a dit :

je ne sais pas si on peut interpoler mais vu que c'est du STM32, la carte mère SKR 3 pourrait faire l'affaire

J'ai fait le test de compilation avec la SKR 3 et je n'ai pas eu d'insultes (erreurs 😅) en choisissant la sortie neopixel PE6

Par contre, si tu veux un bon rapport qualité/prix, tu as aussi la SKR PRo V1.2 qui a pour seul défaut d'être assez volumineuse par rapport aux SKR 1.4 et SKR 3.

Dans ce configuration, j'ai testé la compilation, et tout semble opérationnel en branchant le signal du laser sur la broche PD2 du port "expansion 4x2", par exemple

edit: @3d92Printer la sortie FAN2 (de FAN CNC), soit PE6, serait plus judicieuse puisqu'elle semble être prévue dans le Hermit Crab

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre du temps pour faire des tests ,  je suis de plus en plus tenté pour me lancer dans la réalisation, je reçois bientôt mes rails linéaires , j'installe ça et je passe au laser tout de suite après.

il y a une heure, pommeverte a dit :

Par contre, si tu veux un bon rapport qualité/prix, tu as aussi la SKR PRo V1.2 qui a pour seul défaut d'être assez volumineuse par rapport aux SKR 1.4 et SKR 3.

La différence de prix avec les drivers TMC 2209 n'est pas énorme , La SKR 3 avec Drivers EZ 2209 est à 72€, (105 avec écran)

Donc normalement sur L'hermit Crab pour avoir un branchement permanent  sur la tool plate (base), la partie hotend étant déjà câblée, je pourrais utiliser les pins  moteur  pour alimenter le laser, à moins que Marlin désactive les pins en fonctions que je sois sur la partie impression et laser ? auquel cas je pourrais câbler la hotend  et le laser avec les même câbles  en faisant un pont entre les pins HE et Neopixel par exemple.

 

71Gdwpg8bL._SL1500_.thumb.jpg.30c9c7df5c8051785673acf7768b1156.jpg

il y a une heure, pommeverte a dit :

edit: @3d92Printer la sortie FAN2 (de FAN CNC), soit PE6, serait plus judicieuse puisqu'elle semble être prévue dans le Hermit Crab

je viens de voir l'edit ,  Aucun risque de brancher sur les mêmes câbles le fan CNC et le PE6 au niveau de la carte mère ?

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

Donc normalement sur L'hermit Crab pour avoir un branchement permanent  sur la tool plate (base), la partie hotend étant déjà câblée, je pourrais utiliser les pins  moteur  pour alimenter le laser, à moins que Marlin désactive les pins en fonctions que je sois sur la partie impression et laser ? auquel cas je pourrais câbler la hotend  et le laser avec les même câbles  en faisant un pont entre les pins HE et Neopixel par exemple.

Pour moi, il n'est pas possible d'utiliser le bornier pour le moteur afin d'alimenter le laser (puissance et/ou signal). Coté Marlin, il me semble que tu ne peux pas assigner des fonctions différentes à la même sortie sans modification des sources.

De ce que je comprends du Hermit Crab, j'utiliserais une des broches libre du détecteur de filament pour piloter le signal avec la sortie LED/neopixel (PE6). L'alimentation se ferait avec la sortie HE, à condition que le laser soit en 24V et qu'il ne répasse pas 5.5A x 24V = 132 W électrique consommé.

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

je viens de voir l'edit ,  Aucun risque de brancher sur les mêmes câbles le fan CNC et le PE6 au niveau de la carte mère ?

si, il y a bien un risque 😱. C'est pour ça qu'il ne faut pas le faire.😅

Quand j'ai fait ma réponse, je n'avais pas regardé les possibilités de branchements offertes par l'hermitCrab 😩

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois beaucoup plus clair et je te remercie infiniment,

pour résumer,  j’alimente le laser sur la HE si en 24v 5.5a Max,  le pilotage du signal se fera sur la PE6 du neopixel  que je brancherai sur l'une des pins du détecteur de filament de l'hermit crab.

Je prendrai  un laser de 24v , en général c'est entre 10w / 80w électrique je pense. l'assistance pneumatique sera gérée par une alimentation externe .

Il ne reste plus qu'à passer à la réalisation 😁, je vais commander la carte mère (SKR 3 EZ), déjà pour la mettre en fonction , compiler marlin et remettre l'imprimante en marche et greffer le laser par la suite.

Je continuerai ce post au fur et à mesure de la réalisation, avec photos , tests ect ....

Sur quelle base/source marlin je prépare ma compil ?  actuellement je suis sur le repos tpruvot marlin 2.1.2, la version que propose bigtreetech est Marlin-bugfix-2.0.9.3.x

Edit :

je pensais que je pouvais faire arriver le fil PE6 sur la partie fixe de l'hermit Crab mais ce n'est pas le cas, pas de branchement de prévu dessus,  par contre les broches moteur c'est possible ...  qu'est ce qui empercherait de les utiliser ?

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

pour résumer,  j’alimente le laser sur la HE si en 24v 5.5a Max,  le pilotage du signal se fera sur la PE6 du neopixel  que je brancherai sur l'une des pins du détecteur de filament de l'hermit crab.

il faudrait que je (ou tu😅) fasse un test pour vérifier que l'on a la permission de piloter la sortie HE0 avec le Gcode M42.

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

Sur quelle base/source marlin je prépare ma compil ?  actuellement je suis sur le repos tpruvot marlin 2.1.2, la version que propose bigtreetech est Marlin-bugfix-2.0.9.3.x

tu devrais partir sur les dernières sources stables (V2.1.2.1). Les sources de tpruvot sont utiles pour la carte-mère et l'écran de la U20, mais comme tu changes ces 2 éléments, autant partir sur la version standard de Marlin.

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

je pensais que je pouvais faire arriver le fil PE6 sur la partie fixe de l'hermit Crab mais ce n'est pas le cas, pas de branchement de prévu dessus

comment ça? 🤨

Ce que j'ai compris, c'est que tu peux tirer un fil de la broche PE6 du connecteur neopixel de la carte-mère que tu raccordes à la broche libre du connecteur du détecteur de filament: extrait du manuel du HermitCrab

Citation

branchementslight.jpg.4fa3727cadc41358ce2a4161eb156e09.jpg

 

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

par contre les broches moteur c'est possible ...  qu'est ce qui empercherait de les utiliser ?

Marlin ? 🤣

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Marlin ? 🤣

😁, d'accord , je pensais que si c’était inutilisé ça ferait juste la continuité  d'un bout à l'autre en fonction du branchement sur la carte mère .

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que tu peux tirer un fil de la broche PE6 du connecteur neopixel de la carte-mère que tu raccordes à la broche libre du connecteur du détecteur de filament: extrait du manuel du HermitCrab

Oui désolé , j'avais complètement oublié  ce branchement vu que ça fait plus d'un an que j'ai fait le montage 😁 et que j'ai mis un cache par dessus, impossible de le voir sans démonter.

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

tu devrais partir sur les dernières sources stables (V2.1.2.1). Les sources de tpruvot sont utiles pour la carte-mère et l'écran de la U20, mais comme tu changes ces 2 éléments, autant partir sur la version standard de Marlin.

D'accord .

il y a 23 minutes, pommeverte a dit :

il faudrait que je (ou tu😅) fasse un test pour vérifier que l'on a la permission de piloter la sortie HE0 avec le Gcode M42.

🙂  je vais essayer après m'être documenté sur la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

il faudrait que je (ou tu😅) fasse un test pour vérifier que l'on a la permission de piloter la sortie HE0 avec le Gcode M42.

C'est ce que je craignais, il y a une sécurité qui empêche de maintenir la sortie HE0 à 1. Je vois donc 2 solutions:

  • logicielle: modifier les sources Marlin 🥴
  • électrique: ajouter un sélecteur qui permet de basculer entre la sortie HE0 et le 24V ou 12V pour alimenter le laser. C'est une solution risquée, car, en cas d'oubli, la buse va chauffer sans régulation 😱
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour l'info .  (la commande M42 étant non reconnue sur ma  u20 actuellement, je suppose qu'il aurait fallu mettre un firmware avec les fonctions laser activés pour faire le test ?)

Pour la modification marlin je ne saurais pas faire c'est sûr (peut-être avec l'aide de la communauté), il ne restera que la solution du sélecteur, pour plus de sécurité, un relais géré par marlin (si possible)  ou G-code (le plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

la commande M42 étant non reconnue sur ma  u20 actuellement, je suppose qu'il aurait fallu mettre un firmware avec les fonctions laser activés pour faire le test ?

ce n'est pas lié. Dans le fichier configuration_adv.h, c'est la constante #define DIRECT_PIN_CONTROL qu'il faut décommenter et #define PINS_DEBUGGING pour le Gcode M43 (affichage de l'état des E/S).

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

la solution du sélecteur, pour plus de sécurité, un relais géré par marlin (si possible)  ou G-code (le plus simple).

il faut voir les sorties dispos, mais pourquoi pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pensé à une solution plus sure que le sélecteur: un détecteur mécanique, avec entrée NF et NO, qui serait fermé ou non, automatiquement lorsque tu insères la platine pour impression ou découpe/gravure. Par exemple, la platine pour la gravure aurait un drapeau/doigt qui viendrait appuyer sur le détecteur pour basculer sur le 24V permanent.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ,

Je suis toujours sur l'affaire, j'ai reçu la carte mère SKR 3 EZ , les drivers etc...

Aujourd'hui j'ai commandé le module laser, j'ai pris celui là  : Laser Tree LT-80W-AA-PRO-KIT 24V  , en promo à 135 euros.

Je pense que c'est largement suffisant pour ce que je veux faire, la résolution est de 0.08 , et la découpe va jusqu'à 8mm en une passe.

J'espère que J'ai fait le bon choix 😁.

Je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3d92Printer a dit :

la découpe va jusqu'à 8mm en une passe.

Même à une très petite vitesse et 100% de puissance, ça m'étonnerait fortement qu'un laser de 10W optique en soit capable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu sur Youtube oui, un exemple Vidéo, bon après si ça doit se faire en plusieurs passes ce n'est pas si grave.

C'est une tête que j'ai acheté pour débuter dans la gravure / découpe laser , s'il le faut je passerai par la suite à une tête plus performante.

J'ai envisagé la K30 mais j'ai trouvé que c’était trop cher pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour , je suis de retour, après pas mal de modifications sur mon imprimante, je fais un petit résumé :

- Rails linéaires en MGN 12 sur tous les axes.
- Passage en Direct Drive.
- Changement carte mère SKR 3 EZ - TMC2209, écran BTT TFT35-E3 V3.0, détecteur de fin de filament BIGTREETECH SFS V2.0 et MicroProbe V2.0.
- Double Z sur deux drivers différents,  retrait de la courroie de synchronisation des axes Z, fonction g34 pour le nivellement automatique.
- J'ai gardé les fins de course sur les axes X et Y, je trouve le senssorless Home vraiment pas précis.

J'ai configuré et compilé la dernière version Marlin-bugfix-2.1.x , et tout marche parfaitement pour l'impression 3D.

Il ne reste plus qu'à brancher la tête laser et configurer Marlin en fonction.

Dans le fichier Pins de la carte mère sur Marlin  la broche PB5 (Fan 2) est prévue pour le signal PWM du laser donc c'est celle-ci que j'ai câblé et que je peux récupérer au niveau de l'Hermit Crab sur une broche du branchement prévu pour le détecteur de fin de filament.

@pommeverte  j'ai configuré Malin avec les lignes suivante #define DIRECT_PIN_CONTROL , #define PINS_DEBUGGING , quelle commande je dois envoyer pour tester si on peut piloter la  sortie HE0 avec le Gcode M42 , juste un M42?

sur la doc de la SKR :

3.13 Heater cartridge IO
The IO of the SKR 3 heater cartridge is wired to the MOS by the jumper. You can remove the jumper and connect the IO to device directly if you need to use the laser or other device that need PWM. (Note: The IO passes through logic conversion chip, the output high level is 5V, and cannot be used as an input)

Cela suppose que je peux retirer le jumper PB3 qui correspond à HE0  ce qui me permettrait surement de pouvoir piloter la sortie, mais je ne sais pas si cela aurait un impact lors d'une impression 3D.

Au fait je me demande quel est le besoin de pouvoir piloter la sortie HE0 dans le cadre du laser ?

Quelques photos :

Photo1_resize.thumb.jpg.203952822ef681572b5cdd50fe3bdf17.jpg

Photo2_resize.thumb.jpg.7b9e1cd6e4ded5bd3eefd5fd322f4ad5.jpg

Photo3_resize.thumb.jpg.3e448fecc0f20ce4a2fa8cca997eca09.jpg

photo4_resize.thumb.jpg.35ac20fc0b46837f4fcca08fbc839562.jpg

 

Modifié (le) par 3d92Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 40 minutes, 3d92Printer a dit :

J'ai configuré et compilé la dernière version Marlin-bugfix-2.1.x

c'est très rarement une bonne idée, mais on est jamais à l'abri d'un coup de chance 😅. La dernière version stable est largement préférable.

il y a 42 minutes, 3d92Printer a dit :

quelle commande je dois envoyer pour tester si on peut piloter la  sortie HE0 avec le Gcode M42

il faut déterminer le nom de la sortie logique. Le plus simple est d'envoyer un M43. Par défaut HE0 correspond à la sortie PB3 sur la SKR3 EZ. Donc dans le résultat du M43, à la ligne PIN:PB3, tu devrais avoir dans la 2ème colonne M42 Pxx . Pour mettre à 1 la sortie HE0, il suffira d'envoyer M42 Pxx S255 T1. Pour la mise à 0, M42 Pxx S0 T1

il y a 47 minutes, 3d92Printer a dit :

Au fait je me demande quel est le besoin de pouvoir piloter la sortie HE0 dans le cadre du laser ?

aucune, si tu as retenu la solution d'ajouter un détecteur pour alimenter le laser

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , j'ai dû prendre la version Marlin-bugfix-2.1.x  par rapport au détecteur de fin de filament, sur la version stable il n'y avait pas toutes les lignes prévues pour ce type de détecteur,   celle là en particulier  FILAMENT_SWITCH_AND_MOTION.

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

aucune, si tu as retenu la solution d'ajouter un détecteur pour alimenter le laser

Justement je cherche à éviter cette solution, si c'est possible !  peut-être qu'avec les possibilités de configuration que donne cette carte mère il serait possible de s'en passer.

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

il faut déterminer le nom de la sortie logique. Le plus simple est d'envoyer un M43. Par défaut HE0 correspond à la sortie PB3 sur la SKR3 EZ. Donc dans le résultat du M43, à la ligne PIN:PB3, tu devrais avoir dans la 2ème colonne M42 Pxx . Pour mettre à 1 la sortie HE0, il suffira d'envoyer M42 Pxx S255 T1. Pour la mise à 0, M42 Pxx S0 T1

Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 20 heures, 3d92Printer a dit :
Il y a 21 heures, pommeverte a dit :

aucune, si tu as retenu la solution d'ajouter un détecteur pour alimenter le laser

Justement je cherche à éviter cette solution, si c'est possible !  peut-être qu'avec les possibilités de configuration que donne cette carte mère il serait possible de s'en passer.

D'accord, si:

Le 04/11/2023 at 14:48, pommeverte a dit :

L'alimentation se ferait avec la sortie HE, à condition que le laser soit en 24V et qu'il ne répasse pas 5.5A x 24V = 132 W électrique consommé

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...