Aller au contenu

GO Print

Ender 3 pro problème axe y


Messages recommandés

il y a 7 minutes, zamasu2008 a dit :

je tourne sur une Ender 3 pro et j'ai mon axe Y qui ne s'arrête pas vers l'avant de temps en temps. Ce problème n'apparait pas tous le temps mais Ducoup mais impression ne s'imprimé plus au centre.

 

Salutation peut tu détailler ?

Donc si tu fait un Home Y, de temps en temps cela ne se position pas au même endroit ? ou c'est autre chose ?

( Avec le peux d'info, je dirais de regarder de près le endstop Y (capteur de fin de course de l'axe Y) si tu as cela sur cette machine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant aidé pas mal de monde sur ce forum mais là.... Comment dire.... Je ne comprends même pas le problème...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zamasu2008 a dit :

se résultat foireux.

Quel résultat foireux ? Une photo ?

Ce que je comprends : Quand le plateau va vers le fond, pas de problème il s'arrête à Y=0. Mais quand tu lance un nivellement, le plateau s'avance tellement vers l'avant qu'il vient en butée et le moteur se met à brouter (car pas de capteur de fin de course).

Est-ce bien cela ?

Si oui : cela se joue dans le firmware

Si non : peut être un problème de mode relatif / absolu mais il faudrait mieux décrire ce qu'il se passe et éventuellement prendre quelques photos.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement, désolé de ne pas avoir été assez clair 😁

Ou peut t'on rectifier le problème au niveau du firmware ?

Sur les images on voit que après un home set je met l'axe y a 0 et il ne vient pas se coller au endstop. Au niveau du firmware cela fait plusieurs mois que je ne l'ai pas touché et la pane et arrivée il y a quelques semaines 

IMG_20231105_095421.jpg

IMG_20231105_095412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Quand le plateau va vers le fond, pas de problème il s'arrête à Y=0. Mais quand tu lance un nivellement, le plateau s'avance tellement vers l'avant qu'il vient en butée et le moteur se met à brouter (car pas de capteur de fin de course).

Est-ce bien cela ?

 

Il y a 3 heures, zamasu2008 a dit :

Oui c'est exactement, désolé de ne pas avoir été assez clair 😁

Ou peut t'on rectifier le problème au niveau du firmware ?

Sur les images on voit que après un home set je met l'axe y a 0 et il ne vient pas se coller au endstop. Au niveau du firmware cela fait plusieurs mois que je ne l'ai pas touché et la pane et arrivée il y a quelques semaines 

IMG_20231105_095421.jpg

Comment en ai tu arrivé a dire que c'est un problème de firmware ? ( Tu a changé de firmware et depuis cela fonctionne mal ? )

A tu identifié, après un Home, de combien en Y, via l’écran, tu peut faire avancer avant que cela ne bloque ou décale ?

Car là, pour le moment, je serais plus sur la piste des écrous excentrique a ajuster sous le plateau, car genre, là, il y aurais des zones de points dure quand machine éteinte tu déplace la main le plateau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interrupteur de fin de course défectueux, probable. Se déclenche avant que le plateau ne le touche => la machine consière alors que le Y0 est atteint (ce qui n'est pas le cas) et l'avancée du plateau au maximum se fait trop loin => le moteur le fait savoir en émettant le bruit caractéristique du moteur mécontent.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...