SQUALI18 Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 Après de nombreux essais sur SV06 + plus ou moins infructueux sous Klipper (Perte de Firmware sur carte mère et même sur l'écran) pas forcément imputable à Sovol mais surtout au système Klipper, et voyant sur le web et sur divers forums le nombre d'utilisateurs qui ont des soucis de toutes sortes, j'ai décidé de revenir au brave Marlin qui fonctionne super bien avec une majorité d'imprimantes de toutes marque. De plus je n'ai pas constaté d'avantages avec Klipper (quand celui-ci arrive à fonctionner). La vitesse ? pour gagner peut être quelques secondes sur une impression d'une heure, ça ne vaut pas le coup. La stabilité ? très instable sous Klipper. La simplicité ? Klipper synonyme de galère à court terme ( rappelez vous Linux au début, le nombre de versions différentes, modifiée ici et là par n'importe qui, d'ailleurs encore maintenant, Klipper c'est la même chose. Le contrôle par Wifi ? aucun avantage, rien ne vaut être à côté de sa machine si un problème quelconque survient, si ce n'est utilisé que par les "bobos et les geeks"...whaaa, regarde un peu, je contrôle mon imprimante qui est à 200 kms de chez moi. Pfffff honnêtement c'est grave pour eux. Donc pour finir, mes conclusions qui n'engagent que moi. Restez sur un bon vieux système Marlin avec Gcode qui fonctionne super bien et qui est simple d'utilisation quelque soit la marque de l'imprimante et du Slicer.
mich0111 Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 il y a 19 minutes, SQUALI18 a dit : Le contrôle par Wifi ? Octoprint fait ça très bien. il y a 19 minutes, SQUALI18 a dit : Restez sur un bon vieux système Marlin Probablement, pour le moment. Vous parliez de la complexité de Linux à ses débuts. Il en est de même pour Klipper. Dans quelques temps ce système sera aussi stable et simple que Marlin.
SQUALI18 Posté(e) Novembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2023 Oui mais à quoi ça sert d'être connecter par wifi ? à changer de buse ??? Et linux comme Mac ? ne seront jamais stable. Là aussi de nombreux utilisateurs reviennent à Windows malgré tout ce qu'on peux en dire (45 ans d'informatique et d'électronique derrière moi, ça laisse des traces !)
mich0111 Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 (modifié) il y a 11 minutes, SQUALI18 a dit : Oui mais à quoi ça sert d'être connecter par wifi ? à changer de buse ??? A transférer ses fichiers plutôt que de passer par une clé et à surveiller l'impression via une caméra. Il est évident qu'il faudra toujours aller à l'imprimante mais si on peut éviter quelques voyages ... il y a 11 minutes, SQUALI18 a dit : Et linux comme Mac ? ne seront jamais stable Pas d'accord. En industrie, l'utilisation de Windows ou Mac est totalement marginale contrairement à Unix. Il y a bien eu Windows CE mais le succès a été de très courte durée. Mes premiers projets sous Unix et ses micronoyaux datent des années 80, c'est dire si je l'ai vu grandir. Mais c'est loin tout ça, j'ai vraiment l'impression de faire vieux con qui raconte ses guerres. Modifié (le) Novembre 5, 2023 par mich0111
SQUALI18 Posté(e) Novembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2023 justement il ne faut pas confondre Unix (qui à été le maitre des serveurs et qui l'est toujours) et les pauvres linux. Les windows pro sont hyper stables (ils sont souvent utilisés dans le milieux scientifique, même dans l'ISS), mais là aussi de nombreuses versions plus ou moins trafiquées ont fait le malheur de certains utilisateurs. au moins ça fait déjà 2 vieux cons 2
PPAC Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 (modifié) ( Juste pour la blague, je suis pas suffisamment vieux pour avoir touché a ce langage de programmation ) Cobol ? Modifié (le) Novembre 5, 2023 par PPAC
hyoti Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 il y a 21 minutes, PPAC a dit : ( Juste pour la blague, je suis pas suffisamment vieux pour avoir touché a ce langage de programmation ) Cobol ? Lequel UNiX 1969 ou Cobol 1959. COBOL Compiles Only Because Of Luck (fonctionne uniquement par chance) et Completely Obsolete Business Oriented Language (Langage orienté gestion complètement obsolète) 1
PPAC Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 il y a 18 minutes, hyoti a dit : Lequel UNiX 1969 ou Cobol 1959. Les deux
mich0111 Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 (modifié) Il y a 19 heures, PPAC a dit : ( Juste pour la blague, je suis pas suffisamment vieux pour avoir touché a ce langage de programmation ) Cobol ? Je suis assez vieux pour être de son époque mais jamais utilisé. Je viens de l'indus pas de la gestion. Il y a 20 heures, SQUALI18 a dit : justement il ne faut pas confondre Unix (qui à été le maitre des serveurs et qui l'est toujours) et les pauvres linux. Pour info, de nombreux serveurs de l'administration sont sous Linux RedHat : - Carte grise - Carte d'identité - Permis de conduire, - ... Modifié (le) Novembre 6, 2023 par mich0111
fran6p Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 Il y a 20 heures, SQUALI18 a dit : il ne faut pas confondre Unix (qui à été le maitre des serveurs et qui l'est toujours) et les pauvres linux. Les windows pro sont hyper stables (ils sont souvent utilisés dans le milieux scientifique, même dans l'ISS), mais là aussi de nombreuses versions plus ou moins trafiquées ont fait le malheur de certains utilisateurs. J'ai l'impression que tu devrais peut-être remettre tes connaissances à jour . Je suis assez vieux également pour avoir connu l'évolution de Linux (milieu des années 90 à aujourd'hui),en ayant débuté par Unix (cartes perforées, Fortran) à la fin des années 70. Rien que pour la partie Linux (avec un L majuscule), c'est le système d'exploitation qui équipe les 500 superordinateurs les plus puissants (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/TOP500#Par_nombre_de_systèmes ) (aucun n'utilise l'OS de Microsoft).
SQUALI18 Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 Je préfère me taire quand on cite wikipédia qui comme chacun le sait peut être modifié par pratiquement tout le monde ! Sujet clos pour moi 1
mich0111 Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 il y a 9 minutes, SQUALI18 a dit : Je préfère me taire quand on cite wikipédia qui comme chacun le sait peut être modifié par pratiquement tout le monde ! Sujet clos pour moi En ce qui me concerne mes infos ne viennent pas de Wikipedia mais de l'équipe d'informaticiens que j'avais détaché sur ces projets.
fran6p Posté(e) Novembre 6, 2023 Posté(e) Novembre 6, 2023 il y a 33 minutes, SQUALI18 a dit : e préfère me taire quand on cite wikipédia Tu as parfaitement raison, et c'est certainement ce que tu aurais dû faire dès le début Surtout que toi tu ne cites aucunes sources à tes propos, on devrait donc te croire sur parole. Être ancien n'autorise pas plus à user / abuser d'arguments d'autorité. 1
thierry70 Posté(e) Novembre 7, 2023 Posté(e) Novembre 7, 2023 Bonsoir, J'arrive ici comme 3e "vieux con" qui a développé en fortran et en cobol (entre autres) il y a bien longtemps puisque c'était au siècle dernier , mais là n'est pas mon propos. Je voulais juste répondre au post original sur l'utilisation du WiFi, je n'utilise mon imprimante (Anycubic Kobra Max), qu'en WiFi grâce à une caméra Beagle. Avantages : plus besoin de manipuler la carte SD, plus besoin de la relier à l'ordinateur par câble USB qui me posait un gros problème, je fais du développement sur cartes Arduino (un gros projet démarré il y a plus de 3 ans) et les drivers étant les mêmes, chaque branchement de l'imprimante me redémarrait les Arduino si je travaillais dessus (confusion des ports utilisant simultanément des divers identiques par Windows), ce qui n'est pas top quand on teste une routine en analysant les données sur plusieurs heures et qu'il faut tout reprendre à zéro. Ce n'est pas par esprit geek mais j'apprécie également de pouvoir surveiller mon imprimante située dans mon bureau depuis mon canapé devant un bon film sans être obligé de me lever (en vieillissant on court moins vite et l’arthrose commence à jouer des tours), idem pour la facilité de lancer un print de plusieurs heures depuis le boulot afin qu'il se termine quand je rentre (problème qui sera naturellement résolu dans 8 mois quand je serai en retraite !). Mon imprimante et ma Beagle Cam sont branchées sur des prises connectées afin de les mettre sous tension juste au moment de l'impression et à tout couper en cas de problème. Quant à Klipper, que je n'utilise pas, je pense que comme tout autre système, il faut lui laisser le temps de mûrir mais ça semble prometteur. Amicalement. Thierry 1 1
Mallozh Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 Alors, je vais donner mon avis, très humble, mais qui me semble entrer directement dans le raisonnement étalé ici. j'utilise une imprimante 3d depuis 4 ans, je suis rentré dans le code Marlin il ya moins d'1 an pour pouvoir installer des améliorations sur ma machine. il ya moins de 2 semaines, je suis passé a Klipper... la connexion wifi me semblait inutile l'installation a base de commandes SSH et de trucs de geek linuxiens était, pour moi, une aberration complète à l'heure de l'IHM graphique (déja que manipuler le Marlin dans VSC était une torture pour moi) j'ai galéré 2 ou 3 jours pour arriver à démarrer cette fichue machine sous Klipper maintenant que j'ai pu surmonter ces difficultés initiales, j'y trouve un interet non négligeable à Klipper et son accès par mon navigateur depuis mon PC (a 1m de l'imprimante, géométriquement, ca ne me change pas grand chose) je peux corriger les réglages (macros, reglages géométriques, etc) à la volée dans l'interface Mainsail je peux slicer et envoyer à l'imprimante, sans me lever les ajouts d'options se font tellement simplement que c'en est une honte (on édite le fichier de conf, on redemarre, et on teste... ca marche pas, on stoppe, on change ledit point, on redémarre et on reteste! Avec Marlin, on est obligé de recompiler et reflasher a chaque fois qu'on touche à une option majeure avec Klipper, ca se fait à la volée et a chaud! honnetement! Je ne reviendrai certainement pas en arrière (j'ai quand même conservé mon fichier Marlin dans un coin au frais, histoire de le ressortir si nécessaire) 2
Messages recommandés