Aller au contenu

GO Print

Prusa MINI+ : Firmware version 5.1.0 (Stable)


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut la meute

La version stable 5.1.0 est dispo depuis le 23/11 -> https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases/tag/v5.1.0

Vivement ce week-end pour la tester (s'il ne fait pas beau ce qui n'est pas gagnĂ© dans mon coin 😎)

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des 2 derniers message du post sur la version alpha

Le 30/11/2023 at 18:53, Alpes86 a dit :

Bonjour Ă  tous,

Avant de faire la MaJ et tester des impressions plus rapides, je me posais la question de l'adhérence. Si on regarde les sujets des Bambulab, on note que l'utilisation de la colle semble conseillée (hors plaque texturée) malgré les essais de certains avec le bed à plus haute température.

D'oĂč ma question, faudra-t-il envisager la colle sur les plaques PEI lisses de Prusa pour des impressions rapides ? @FxNeo, un retour d'expĂ©rience peut-ĂȘtre ? Ou bien @Kachidoki via tes impressions sur la MK4 ?

Merci d'avance.

PS : en dehors de ça je reste frileux sur les impressions rapides sur la Mini car je me dis qu'Ă  l'origine elle n'a pas Ă©tĂ© conçue pour ça (dimensionnement des piĂšces). Mais je testerai sĂ»rement par curiositĂ©Â đŸ§.

 

Le 01/12/2023 at 09:01, divers a dit :

Si tu testes les impressions un peu plus rapides sur ta MINI, tu pourras également tester l'accroche du plateau (elle ne devrait pas changer si dans les paramÚtres tu gardes une vitesse lente pour la premiÚre couche, comme c'est déjà le cas me semble-t-il.)

 

Salut

Pas pu attendre (En plus il pleuvait jeudi soir 😉) pour tester cette nouvelle version et surtout trĂšs curieux de voir ma MINI+ fonctionnant Ă  l'EPO. đŸ€Ș Ici EPO voulant dire Eau Pastis Orgeat đŸ„ł

La mise Ă  jour du firmware c'est faite sans pb. Et l'imprimante Ă  gardĂ© tous ces rĂ©glages. Seul le WIFI a du ĂȘtre rĂ©initialisĂ©. Mais comme le fichier de configuration Ă©tait sur la clĂ© USB la rĂ©initialisation s'est faite toute seule.

PremiĂšre impression ben ça va trĂšs vite et ça fuse sur certains dĂ©placement 😼. J'ai imprimĂ© une petite poulie en PETG (28mm de diamĂštre sur 6mm de haut) 14min au lieu de 22min en 0.10mm de hauteur de couche. Pas flagrant sur une petite piĂšce mais c'est dĂ©jĂ  presque 1,6 fois plus rapide. Et aucun souci de qualitĂ© d’impression

Test avec du PLA sur un modĂšle plus grand (93x75 sur 89 de haut) avec changement de couleur et FuzySkin. 2h16 au lieu de 3h24

@Alpes86 Pour l'adhérence aucun souci. Pas besoin de colle ou d'augmenter la température du plateau. Que ce soit sur un plateau texturé ou lisse

En fait comme le pensait @divers la vitesse d'impression de la 1ere couche est a peine plus rapide qu'avant

Avec Input Shaper

MINIavecIS.PNG.44f5cbf3d73ac5f36e829fddadf841e8.PNG

Sans Input Shaper

MINIsansIS.PNG.27f69dd8503b0436a527822c585dc646.PNG

AprÚs aucune idée de l'impact sur la longévité de la MINI+

A savoir qu'il est possible de garder le profil de la MINI+ sans IS dans PrusaSlicer pour la faire tourner Ă  sa vitesse d'origine sans revenir Ă  l'ancienne version du Firmware. Il y a un profil MINIIS pour la version rapide

Le pilotage via Prusa Connect est aussi une trÚs bonne évolution par rapport à Prusalink. On a vraiment toutes les infos sous les yeux. L'envoie des fichiers à l'imprimante  est pratique et rapide.

Je dirais que pour le moment je suis globalement satisfait. A voir Ă  l'usage

A suivre...

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai fait la MaJ.

Avant de comparer les résultats quelques remarques. Les menus ont bien évolué et sont plus nombreux, il va falloir changer quelques habitudes. J'ai beaucoup aimé la possibilité de demander juste la chauffe de la buse lors du chargement/changement/déchargement de filaments (avant le plateau chauffait aussi).

J'aime un peu moins le nouveau "palpage" du plateau en z avant les impressions (plus long et trajets surprenant).

J'ai donc lancĂ© et la mĂȘme impression (mĂȘme nombre de pĂ©rimĂštres, % de remplissage,... ) avec les 3 modes ci-dessous. J'ai optĂ© pour une petite pince (ici) que j'avais imprimĂ© au dĂ©but et qui sert toujours Ă  fermer le sac de croquettes des chats. L'idĂ©e Ă©tait de tester un objet avec quelques petites subtilitĂ©s d'impression (supports, ponts et tolĂ©rance rĂ©duite entre 2 parties) et qui sera utilisĂ© rĂ©guliĂšrement.

1) Profil Mini speed en 0.15 => 2h08

2) Profil Mini IS structural en 0.15 => 1h32

3) Profil Mini IS speed en 0.15 =>1h14

C'est assez impressionnant la vitesse sur les profils IS. L'inconvĂ©nient c'est le bruit qui vient avec (dĂ©placements et ventilateurs). Niveau qualitĂ© c'est aussi trĂšs bien, pendant l'impression, il m'a mĂȘme semblĂ© que le remplissage (rectiligne) Ă©tait plus propre avec l'IS. Visuellement trĂšs peu de diffĂ©rence, tout juste quelques vagues sur une des faces latĂ©rale de l'impression la plus rapide. Les supports sont un peu plus collĂ©s et difficiles Ă  retirer mais ils laissent quand mĂȘme la surface soutenue "propre".

À voir dans le temps mais je vais surement utiliser de temps en temps le mode "IS structural".

Plus qu'Ă  placer ces 3 clips sur les paquets de cafĂ© au travail et voir lequel tient le plus longtemps (le rĂ©sultat ne sera Ă©videmment pas Ă  prendre au premier degrĂ©Â đŸ˜œ).

 

IMG_20231208_220559599.jpg

IMG_20231208_220633019_HDR.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...