Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la meute

La version stable 5.1.0 est dispo depuis le 23/11 -> https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases/tag/v5.1.0

Vivement ce week-end pour la tester (s'il ne fait pas beau ce qui n'est pas gagné dans mon coin 😎)

@+

JC

Posté(e) (modifié)

Reprise des 2 derniers message du post sur la version alpha

Le 30/11/2023 at 17:53, Alpes86 a dit :

Bonjour à tous,

Avant de faire la MaJ et tester des impressions plus rapides, je me posais la question de l'adhérence. Si on regarde les sujets des Bambulab, on note que l'utilisation de la colle semble conseillée (hors plaque texturée) malgré les essais de certains avec le bed à plus haute température.

D'où ma question, faudra-t-il envisager la colle sur les plaques PEI lisses de Prusa pour des impressions rapides ? @FxNeo, un retour d'expérience peut-être ? Ou bien @Kachidoki via tes impressions sur la MK4 ?

Merci d'avance.

PS : en dehors de ça je reste frileux sur les impressions rapides sur la Mini car je me dis qu'à l'origine elle n'a pas été conçue pour ça (dimensionnement des pièces). Mais je testerai sûrement par curiosité 🧐.

Dérouler  

Le 01/12/2023 at 08:01, divers a dit :

Si tu testes les impressions un peu plus rapides sur ta MINI, tu pourras également tester l'accroche du plateau (elle ne devrait pas changer si dans les paramètres tu gardes une vitesse lente pour la première couche, comme c'est déjà le cas me semble-t-il.)

Dérouler  

Salut

Pas pu attendre (En plus il pleuvait jeudi soir 😉) pour tester cette nouvelle version et surtout très curieux de voir ma MINI+ fonctionnant à l'EPO. 🤪 Ici EPO voulant dire Eau Pastis Orgeat 🥳

La mise à jour du firmware c'est faite sans pb. Et l'imprimante à gardé tous ces réglages. Seul le WIFI a du être réinitialisé. Mais comme le fichier de configuration était sur la clé USB la réinitialisation s'est faite toute seule.

Première impression ben ça va très vite et ça fuse sur certains déplacement 😮. J'ai imprimé une petite poulie en PETG (28mm de diamètre sur 6mm de haut) 14min au lieu de 22min en 0.10mm de hauteur de couche. Pas flagrant sur une petite pièce mais c'est déjà presque 1,6 fois plus rapide. Et aucun souci de qualité d’impression

Test avec du PLA sur un modèle plus grand (93x75 sur 89 de haut) avec changement de couleur et FuzySkin. 2h16 au lieu de 3h24

@Alpes86 Pour l'adhérence aucun souci. Pas besoin de colle ou d'augmenter la température du plateau. Que ce soit sur un plateau texturé ou lisse

En fait comme le pensait @divers la vitesse d'impression de la 1ere couche est a peine plus rapide qu'avant

Avec Input Shaper

MINIavecIS.PNG.44f5cbf3d73ac5f36e829fddadf841e8.PNG

Sans Input Shaper

MINIsansIS.PNG.27f69dd8503b0436a527822c585dc646.PNG

Après aucune idée de l'impact sur la longévité de la MINI+

A savoir qu'il est possible de garder le profil de la MINI+ sans IS dans PrusaSlicer pour la faire tourner à sa vitesse d'origine sans revenir à l'ancienne version du Firmware. Il y a un profil MINIIS pour la version rapide

Le pilotage via Prusa Connect est aussi une très bonne évolution par rapport à Prusalink. On a vraiment toutes les infos sous les yeux. L'envoie des fichiers à l'imprimante  est pratique et rapide.

Je dirais que pour le moment je suis globalement satisfait. A voir à l'usage

A suivre...

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci bcp pour ce retour, je vais peut-être faire la MaJ demain du coup 🙂.

Intéressant le coup du profil avec ou sans IS dans PrusaSlicer.

Posté(e)

Du coup j'ai fait la MaJ.

Avant de comparer les résultats quelques remarques. Les menus ont bien évolué et sont plus nombreux, il va falloir changer quelques habitudes. J'ai beaucoup aimé la possibilité de demander juste la chauffe de la buse lors du chargement/changement/déchargement de filaments (avant le plateau chauffait aussi).

J'aime un peu moins le nouveau "palpage" du plateau en z avant les impressions (plus long et trajets surprenant).

J'ai donc lancé et la même impression (même nombre de périmètres, % de remplissage,... ) avec les 3 modes ci-dessous. J'ai opté pour une petite pince (ici) que j'avais imprimé au début et qui sert toujours à fermer le sac de croquettes des chats. L'idée était de tester un objet avec quelques petites subtilités d'impression (supports, ponts et tolérance réduite entre 2 parties) et qui sera utilisé régulièrement.

1) Profil Mini speed en 0.15 => 2h08

2) Profil Mini IS structural en 0.15 => 1h32

3) Profil Mini IS speed en 0.15 =>1h14

C'est assez impressionnant la vitesse sur les profils IS. L'inconvénient c'est le bruit qui vient avec (déplacements et ventilateurs). Niveau qualité c'est aussi très bien, pendant l'impression, il m'a même semblé que le remplissage (rectiligne) était plus propre avec l'IS. Visuellement très peu de différence, tout juste quelques vagues sur une des faces latérale de l'impression la plus rapide. Les supports sont un peu plus collés et difficiles à retirer mais ils laissent quand même la surface soutenue "propre".

À voir dans le temps mais je vais surement utiliser de temps en temps le mode "IS structural".

Plus qu'à placer ces 3 clips sur les paquets de café au travail et voir lequel tient le plus longtemps (le résultat ne sera évidemment pas à prendre au premier degré 😜).

IMG_20231208_220559599.jpg

IMG_20231208_220633019_HDR.jpg

• Merci ! 1