sfersystem Posté(e) Décembre 4, 2023 Posté(e) Décembre 4, 2023 Bonsoir, Je sollicite à nouveau votre aide car j'utilise peu mon imprimante mais lorsque je souhaite m'en servir, elle ne fonctionne pas correctement. Souvent, et comme précédemment, mes impressions bloquent en cours de route. Pour situer où j'en suis le plus clairement possible Ender 3 V1, j'ai changé la carte par une 4.2.7 Niveau PC sous windows 11 (les pilotes semblent bien installés) Parfois les impressions se lancent correctement mais sont très lentes, arrêts fréquents et prolongés de la tête d'extrusion, mais lors des phases d'impression, la tête bouge à la bonne vitesse. En option, je possède un BLtouch ''like'' qui fonctionne plutôt bien. Le firmware installé est celui que vous m'aviez compilé ici Pouvez-vous m'aider à mettre à jour mon firmware avec la dernière version de Marlin ? Merci de votre aide. Stéphan
hyoti Posté(e) Décembre 4, 2023 Posté(e) Décembre 4, 2023 il y a 25 minutes, sfersystem a dit : Je sollicite à nouveau votre aide car j'utilise peu mon imprimante mais lorsque je souhaite m'en servir, elle ne fonctionne pas correctement. Souvent, et comme précédemment, mes impressions bloquent en cours de route. Pour situer où j'en suis le plus clairement possible Ender 3 V1, j'ai changé la carte par une 4.2.7 Niveau PC sous windows 11 (les pilotes semblent bien installés) Parfois les impressions se lancent correctement mais sont très lentes, arrêts fréquents et prolongés de la tête d'extrusion, mais lors des phases d'impression, la tête bouge à la bonne vitesse. En option, je possède un BLtouch ''like'' qui fonctionne plutôt bien. Si tu imprimes à partir de la carte µSD as-tu le même phénomème ? Si tu desactives dans le menu la reprise après coupure de courant est-ce que cela est mieux. Dans ton cas si je comprends bien, tu imprimes à partir du PC, Cura, pronterface, ... Je n'imprime pas à partir d'un PC, mais je vois que de temps en temps et par moment souvent, malgré 8 coeurs (16 threads), 32 Go de mémoire (SSD) en suivant l'activité du processeur avec le gestionnaire de tâches, Il fait des pointes à 100% sur l'ensemble des coeurs et retombe à 1 ou 2%. (antivirus, indexation de windows, télémetry,........) Je me pose la question quand on imprime à partir d'un PC où sont écrites les données pour la reprise après coupure ?
sfersystem Posté(e) Décembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2023 Merci pour ton retour rapide et pour ces différentes pistes. J'ai également un pc assez musclé, mais je n'ai pas pensé à regarder dans le moniteur de ressources, je vais jeter un oeil. Je n'ai jamais testé via la µSD, je peux également faire un essai. Quelle serait la dernière version stable de Marlin avec laquelle je pourrais compiler un firmware à jour ? Je pense commencer par là et si j'ai encore des soucis, je creuserai. Puis-je piocher là dedans ? https://marlin.crc.id.au/firmware/Ender 3 V2 - v4.2.7 Board - BLTouch/ Merci
PPAC Posté(e) Décembre 5, 2023 Posté(e) Décembre 5, 2023 (modifié) il y a une heure, sfersystem a dit : Puis-je piocher là dedans ? https://marlin.crc.id.au/firmware/Ender 3 V2 - v4.2.7 Board - BLTouch/ Cela ne semble pas le plus judicieux. cf https://marlin.crc.id.au/ Citation Builds follow Marlin bugfix-2.1.x development and are built nightly. Bien noter que "bugfix" veux dire version en cours de résolution de bug. Donc sauf si tu veux aider a chercher les nouveau bugs introduit par des corrections de bug connues de cette branche marlin, le mieux c'est de trouver une version compilé / ou de la compiler, depuis des source d'une version dite "lts" (https://marlinfw.org/meta/download/). Version lts pour laquelle tu pourras plus facilement suivre les "issues" ( https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues ) . Modifié (le) Décembre 5, 2023 par PPAC
sfersystem Posté(e) Décembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2023 (modifié) Ah super, je vais voir pour compiler une version à partir de ton lien. Je peux faire des copier/coller des fichiers configuration.h de mon firmware actuel ? Merci Modifié (le) Décembre 5, 2023 par sfersystem
PierreG Posté(e) Décembre 5, 2023 Posté(e) Décembre 5, 2023 Il y a 13 heures, sfersystem a dit : Je peux faire des copier/coller des fichiers configuration.h de mon firmware actuel ? Pas vraiment... Mais tu peut te servir des fichiers de config (configuration.h , configuration_adv.h et plateformeio.ini) pour modifier la nouvelle version de Marlin.... Dans la version que je t'avais envoyé, j'avais mis mes initiales à la fin de chaque ligne que j'ai modifiées.
sfersystem Posté(e) Décembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2023 Génial, merci également pour ta réponse Pierre, je vous tiens au courant rapidement !
sfersystem Posté(e) Décembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2023 (modifié) Bonsoir, Entre le 1er sujet et maintenant, j'ai changé de PC et donc du tout réinstallé. J'ai suivi ce tuto J'ai modifié configuration.h , configuration_adv.h mais j'ai pas mal d'erreur au moment de la compilation. Faut t'il modifier le fichier plateformeio.ini ? (dans le fichier de Pierre, je ne vois rien qui ait été modifié (apparemment) ce genre de manipulations restent obscures pour moi. Avez-ou une idée du problème ? Merci pour votre aide ! Fail.txt EDIT : Ne pas tenir compte de mon message précédent, sur un autre tuto, je me suis rendu compte que je n'avais pas copier/coller les fichiers de configuration propres à l'imprimante .. je refais un essai. J'ai du mieux, mais quand même une erreur. J'ai utilisé les fichiers de Ender3 4.2.7 Est-ce que cette configuration du platformio.ini est correcte ? [platformio] src_dir = Marlin boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards default_envs = STM32F103RET6_creality include_dir = Marlin extra_configs = Marlin/config.ini ini/avr.ini ini/due.ini ini/esp32.ini ini/features.ini ini/lpc176x.ini ini/native.ini ini/samd21.ini ini/samd51.ini ini/stm32-common.ini ini/stm32f0.ini ini/stm32f1-maple.ini ini/stm32f1.ini ini/stm32f4.ini ini/stm32f7.ini ini/stm32h7.ini ini/stm32g0.ini ini/teensy.ini ini/renamed.ini Modifié (le) Décembre 10, 2023 par sfersystem
sfersystem Posté(e) Décembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2023 (modifié) Visiblement c'est l'environnement qui n'est pas bon. default_envs = STM32F103RET6_creality J'avais trouvé cette info sur un tuto, quelqu'un pourrait me dire ce que je dois utiliser ? Merci ! Je vais tester ce soir avec STM32F103RE_creality Modifié (le) Décembre 12, 2023 par sfersystem
fran6p Posté(e) Décembre 12, 2023 Posté(e) Décembre 12, 2023 il y a 45 minutes, sfersystem a dit : quelqu'un pourrait me dire ce que je dois utiliser ? La référence exacte Celle sérigraphiée sur le contrôleur de la carte mère.
sfersystem Posté(e) Décembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2023 il y a 20 minutes, fran6p a dit : La référence exacte Celle sérigraphiée sur le contrôleur de la carte mère. Oh .. désolé .. je vais ouvrir l'imprimante pour vérifier Merci d'avoir pris le temps de répondre.
sfersystem Posté(e) Décembre 16, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2023 Bonjour à tous, J'ai réussi à compiler avec STM32F103RE_creality, mais sur la puce porte un nom différent. J'ai flashé plusieurs firmwares, mais aucun ne fonctionne correctement, soit les moteurs ne bougent pas, soit la température n'arrive pas à la prescription demandée, soit la température bed / extrudeur est ok et l'impression ne débute pas... J'aimerai repartir de zéro afin d'obtenir un .bin propre et bien configuré. J'ai téléchargé la version 2.1.2.1 et ai modifié les configuration.h , configuration_adv.h comme sur le fichier de Pierre mais je n'arrive pas à avoir un .bin qui fonctionne correctement. Current Marlin Release Supports AVR and ARM Arduino and PlatformIO 2.1.2.1 De quoi avons nous besoin ?
fran6p Posté(e) Décembre 16, 2023 Posté(e) Décembre 16, 2023 Même si la photo est floue, le contrôleur est bien un STM32F103RET6
sfersystem Posté(e) Décembre 23, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2023 (modifié) Bonjour à tous, je vais tenter de régler ce problème pour de bon. J'ai tenté de relancer un build avec cet environnement, j'ai une erreur J'ai trouvé ceci qui indique que le nouvel environnement pour la carte 4.2.7 est : Alors qu'avec cet environnement cela fonctionne Au moment du flash, j'ai ce message, je fais reset En vérifiant les modifications apportés dans les fichiers de Pierre, j'ai trouvé celà Cela influe sur la courbe de chauffe ? Modifié (le) Décembre 23, 2023 par sfersystem
fran6p Posté(e) Décembre 23, 2023 Posté(e) Décembre 23, 2023 Il y a 3 heures, sfersystem a dit : Cela influe sur la courbe de chauffe ? Oui De toutes façons, ce sont des valeurs «génériques» qu'il faudra affiner ( M303 ) pour qu'elles soient au final adaptées à ton imprimante et à son environnement.
sfersystem Posté(e) Décembre 23, 2023 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2023 Merci d'avoir répondu, j'ai fait le calibrage, et rentré les valeurs et enregistré via Pronterface. J'ai quand même un vrai problème de communication entre le pc et l'imprimante, dans cura par exemple, en plein milieu d'une impression de quelques minutes, la tête cesse de bouger et le % di'mpression dépasse les 100% et tout est comme bloqué. Suivant cette vidéo, j'ai check toutes les valeurs et tout semble ok Je me demande si le firmware installé est bien le bon. devrais-je essayer avec une base de ender 3 PRO ? V2 ou autre chose ? Tout ce que j'ai fait est de changer la carte mère, j'ai gardé l'écran d'origine, même config donc que dans la vidéo ci-dessus. J'y ai passé ma journée et ça ne fonctionne toujours pas. j'suis déçu ..
fran6p Posté(e) Décembre 24, 2023 Posté(e) Décembre 24, 2023 Il n'est pas conseillé d'imprimer via une liaison USB entre un PC et l'imprimante… C'est souvent source de problèmes. Tente d'imprimer via la carte SD sur laquelle le fichier gcode est enregistré (avec une bonne carte SD, pas celle fournie avec l'imprimante )
sfersystem Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 Bonjour, Je tenais à faire un retour, pour vous dire que j'ai réussi à compiler un firmware avec les options que je souhaitais, et je confirme qu'en passant par une microsd, j'arrive à lancer des impressions sans erreur. (vraiment dommage, car avec l'ancienne carte, j'imprimais direct du slicer sans souci, c'est ça l'évolution !) Merci pour votre aide.
Messages recommandés