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Mise en service Neptune 4 Pro et questions de débutant


illyrande

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années à lorgner sur le monde de l'impression, j'ai fini par craquer.

Tout d'abord merci @MrMagounet pour toutes les infos apportées et de m'avoir aider dans mon choix, que je ne regrette pas du tout!

J'ai donc reçu l'imprimante hier après midi, j'ai suivi la vidéo de montage/mise en service présente dans la clé USB et regardé aussi deux trois vidéos sur YT qui allait un peu plus loin, par exemple la connexion à l'interface web, la maj de l'imprimante et de l'écran, les macros, PID, ...

J'ai fais mon leveling incluant le SCREW_TILT_CALCULATE , le réglage du Z offset et la palpation en 11x11.

Déjà, ici je rencontre mon premier problème, j'ai bien mis les 4 molettes de réglages du plateau dans une position "neutre" (Ni trop serré ou desserré) avant de lancer le SCREW_TILT_CALCULATE mais quelques soit la position des départ des molettes je me retrouve à devoir serrer d'environs un demi tour supplémentaire (équivalent à 24 et 32 minutes) deux des quatre molettes qui sont déjà en butée  (j'ai pas  trop forcé mais ca force et le ressort est bien comprimé. J'ai donc laissé comme ça.

Je viens de le relancer à l'instant, je vous met le résultat ainsi que le bedmesh actuel, si quelqu'un sait comment je peut et surtout s'il faut améliorer tout ça je suis tout ouie. Je pense qu'il faut améliorer mon leveling car ça me parait pas extra comme résultat.

Révélation
09:36:33 $ SCREWS_TILT_CALCULATE
09:36:43 // probe at 141.000,98.000 is z=-0.278125
09:36:44 // probe at 141.000,98.000 is z=-0.273125
09:36:48 // probe at 56.750,12.050 is z=-0.140000
09:36:49 // probe at 56.750,12.050 is z=-0.141875
09:36:52 // probe at 226.750,12.050 is z=0.006875
09:36:53 // probe at 226.750,12.050 is z=0.008750
09:36:57 // probe at 226.750,182.050 is z=0.101875
09:36:58 // probe at 226.750,182.050 is z=0.103125
09:37:01 // probe at 56.750,182.050 is z=-0.164375
09:37:02 // probe at 56.750,182.050 is z=-0.161875
09:37:02 // 01:20 means 1 full turn and 20 minutes, CW=clockwise, CCW=counter-clockwise
09:37:02 // center (base) : x=141.0, y=98.0, z=-0.27563
09:37:02 // front left screw : x=56.8, y=12.1, z=-0.14094 : adjust CCW 00:12
09:37:02 // front right screw : x=226.8, y=12.1, z=0.00781 : adjust CCW 00:24
09:37:02 // rear right screw : x=226.8, y=182.1, z=0.10250 : adjust CCW 00:32
09:37:02 // rear left screw : x=56.8, y=182.1, z=-0.16313 : adjust CCW 00:10

image.thumb.png.93ac14d4aa74c876565f189d91afdec5.png

 

Après tout ça j'ai lancé mon premier print qui était un test de température, et effectivement il faut bien baisser la température avec les filaments haute vitesse (Sunlu High-speed PLA dans mon cas)

Faite pas attention à la cassure sur le côté gauche c'est moi le responsable 

image.png.554f4f9a46b8322a781dfe5b2aa0e1d2.png 

Je dois donc imprimer à 180-185 degrés c'est bien ça ou je lis mal?

Ensuite pour être "sûr" des réglages de l'imprimante j'ai décidé d'imprimer le bouddha présent dans la clé usb, j'étais pas loin d'être satisfait mais...

Une image vaut mille mots comme on dit:

image.png.981360606b99ccc638ff001c937cc35e.pngimage.png.b948c419336e17a1144ef5f04aafba47.png

 

Commençons par la bordure, elle est pas jolie et inutile... Et j'ai ces traits sur plusieurs couches...

Spoiler alerte: Après plusieurs heure de cassage de tête et de test, c'est les paramètres pour mon PLA qui ne sont pas bon je pense car là en ce moment même je print le G-code du bouddha de test avec l'échantillon de filament qui était avec l'imprimante et le résultat ressemble au résultats obtenus dans les test de l'imprimante que j'ai lu et regardé...

Au départ j'ai pensé que c'était dû au fait que les températures présent dans le G-code étaient pas bonne pour mon filament, trop chaudes en clair.

J'ai donc slicé un autre modèle, j'ai cherché un objet pas trop gros où il y avait du détail, alors j'ai pris un petit "Nerf" , il est ressorti plutôt propre (j'avais pas fait attention au ligne toujours visible sur l'épaisseur), j'ai donc pris confiance et j'ai slicé un Mew que j'ai réduit de 50%.

Là j'était passé à un autre niveau de difficulté car il a des formes un peu plus complexe, sa queue à fait rater pas mal d'impression d'après ce que j'ai vu, mais je m'en suis bien sorti, malgré pas mal de stringing (impression à 185° pourtant) mais toujours ces traits qui apparaisse aléatoirement à certaines couches. Aussi c'est une chance que le print ai bien collé au bed car j'avais pas mis de radeau, jupe ou autres quand j'ai slicé:

image.png.9ac850f24417cf4b296fff84e1fc2775.pngimage.thumb.png.9c175a8fb6e6a36985a069b76f48946b.png

 

Donc retour dans les internets pour chercher d'où cela peut venir, je vois que les avis divergent, ça peut venir des courroies, des excentriques, des températures, sur/sous extrusion, ...

J'ai donc repris les vérifications en commençant par les courroies et les excentrique, les courroie étaient un peu trop tendu, les excentriques pas au top non plus, j'ai donc pensé que ça allait le faire.

Alors ce matin je lance l'impression d'un cube de calibration, pour voir ce que ça donne, je vous laisse voir lez résultat:

image.png.d8ee02ceb41598e917846d5e225eff52.pngimage.png.d7521458990b3beaac7bd54af6d9a375.pngimage.png.1e3d1c22607791d55b74a1aeb37f1ab9.png

Toujours beaucoup de lignes visibles, une bavure sur l'arrête du bas et la dernière couche du dessus pas jolie (Pour la couche du dessus ça vient du slicer je pense, j'ai du toucher à quelque chose qui fallait pas 😅) mais à part ces deux défauts là j'ai déjà vu des résultats bien pire...

Au moment où j'ai commencé à écrire ce sujet, par acquis de conscience j'ai voulu retester le G-Code du bouddha avec l'échantillon de filament livré avec l'imprimante et le résultat est plutôt pas mal non?

image.png.1a963a1d69abd4e70896415f6d758a03.pngimage.png.34a58471f62caf2ee68902fb1cc86b61.pngimage.png.91febb23ede38c97024b65b754ebe932.png

A gauche c'est le premier que j'ai imprimé (Sunlu High-Speed PLA) et à droite celui qui est encore chaud (Avec le PLA de de test), rien que sur le dessous de la pièce on voit qu'il y a un souci...

Du coup je sais plus quoi en penser et je me tourne vers vous pour avoir votre avis s'il vous plait. Avez-vous des pistes à suivre à me proposer pour pouvoir avoir des impressions un peu meilleurs?

Et petite question, c'est normal que la bordure (Brim pour les anglophones)ait cet aspect là? Je m'attendais à ce que les lignes soit collés voir soudé entre elle, mais c'est peut être moi qui me trompe...

Je m'estime quand même heureux car après avoir fait le tour d'internet j'ai vu des débuts en impression beaucoup plus catastrophique 😁

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour toute aides que vous pouvez m'apporter.

 

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Le bouddha s'imprime a quels vitesse, j'ai utilisé du HS PLA Sunlu sur la A1 mini Lundi pour l'impression du panda la température etait a 220°c j'ai laissé tel-que et j'avoue que je n'ai pas eu de soucis preuve en image. le Sunlu high speed est le filament noir

image.thumb.jpeg.c464dcd9cfe2eec71c02225ceb7d80f3.jpeg

après en effet clairement le résultat obtenue avec le filament de test est propre, alors que celui SunLu semble que tu es des soucis de débit non constant voir de la sur extrusion, as tu mesurer au pied a coulisse la constance du diamètre de ton filament ? as tu aussi effectué une calibration des steps/mm de l'extrudeur et du pressure advance ?

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Comme j'ai déjà dis, je ne suis plus trop a jour, mais 80% de la qualité de l'impression dépend du fil

Selon la marque, il faut des fois le mettre plus chaud, des fois plus froid...

Et des fois la bobine passe a la poubelle...

Puis, le PLA, attention a la conservation, il faut le mettre dans un sachet de congélation avec des petits sacs pour l'humidité, surtout vu la météo actuelle...

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@illyrande

+1 avec Mr @Tosamdy c'est le filament qui a un problème

J'ai eu le cas d'un filament d'une marque que je ne citerai pas qui a fini à la poubelle, j'avais exactement le même rendu que toi et quelque soit les réglages j'avais toujours un rendu dégueulasse

Pour le bed mesh ne te prend pas le choux j'ai à peu près le même dessin, j'ai 3 dixièmes de faux équerre et tu en as 4, on peut encore améliorer mais ce n'est jamais parfait

Comme trancheur tu as la Cura fourni avec la machine avec le profil pré enregistré ?

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Update de la situation:

 

Si j'en crois les résultats des tests que j'ai fait cet après midi, oui avec ce filament j'ai un gros problème d'extrusion et c'est pas aléatoire à mon avis car quel que soit le Slicer, et même avec les Gcode inclus avec l'imprimante, les premières couches qui s'impriment lentement se solidifient avant de s'étaler et se soudent pratiquement pas entre elles, dès que ça arrive au couches plus rapide, la soudure se fait bien.

J'ai essayé d'augmenter la température des premières couches ça n'a pas fonctionné, je suis monté jusqu'à 230°c (toujours sans la ventilation sur les premières couche), rien à faire, la première couche a le même aspect qu'à plus basse température, lignes pas étalées et pas soudées. Par exemple dans mon premier message, sur la photo où on voit le dessous des bouddhas la première couche est à 220°c et le filament on dirait qu'il était trop froid...

D'ailleurs @MrMagounet le bouddha à l'air d'être réglé à 250mm/s, avec des variations suivant les couches, et sinon j'ai pas pû imprimer le Gcode du test de pressure advance à cause de mon soucis de première couche pas assez étalés, la buse m'à arraché le print du bed lors de mes deux tentatives malgré un leveling du plateau et vérification du Z-offset entre les deux impressions... Mais c'est pas ça le soucis non plus car avec l'échantillon de PLA la première couche était bien fondu et bien lisse...

j'ai loupé le chapitre de la calibration des steps/mm de l'extrudeur, va falloir que je regarde en quoi ça consiste et comment qu'on le fait 😅

Par contre je n'ai pas de pied à coulisse, du coup je n'ai pas pu vérifier mon fil.

L'un de mes test à était d'imprimer le Benchy qui s'imprime en 15minute, le Gcode était dans la clé USB livré avec l'imprimante le résultats visuel est pas top mais est instructif:

Premières couches toujours pas soudées, le marquage CT3D.xyz à pris son indépendancePXL_20231206_2215009972.thumb.jpg.e56aa36c0e7180c041bb2be8d93ec6f5.jpg 

Un peu plus de la moitiée de la hauteur du bateau est pleine de défauts, mais quand j'ai activé le "mode sport" dans les paramètres le rendu est devenu très bon malgré la vitesse à laquelle ça imprimait (500mm/s +) 

On remarque aussi entouré en rouge que du au fait que ça a imprimé une arrête en surplomb l'impression à ralenti et du coup le filament s'est refroidi avant de prendre sa forme et de se souder au reste...PXL_20231206_2223540792.thumb.jpg.68c2496409e338bdbc7fb975148b8b79.jpgPXL_20231206_222704392.MP4.thumb.jpg.dd2adc501494589fb9e1db0353abea0a.jpg

 

En bref, après avoir passé 24h a m'arracher les cheveux, à tout bidouiller, tout contrôler, le problème que j'avais c'est simplement que ce filament est une misère à imprimer je crois bien... Je commence à me dire qu'il va retourner d'où il vient, ->chez Amazon ... Quand je vois le message de @Tosamdy et @pascal_lb ça me conforte dans cette idée...

Comme Slicer j'hésite entre Cura 5.5 et OrcaSlicer je les test avec des profil que j'ai téléchargé, ils sont basé sur les réglages de Elegoo Cura 4.8.

Je pencherais plus pour OrcaSlicer mais pour pouvoir faire un choix il faudrait que je puisse imprimer correctement les fichiers de base de l'imprimante 😐 et ensuite je pourrais tester un peu plus en profondeur les deux.

Et vous d'ailleurs,vous utilisez quoi comme Slicer?

 

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il y a 25 minutes, illyrande a dit :

vous utilisez quoi comme Slicer?

J'ai longtemps utilisé S3D (toujours avec la CR10) mais avec la Neptune 4 plus je suis en train de tester prusaslicer qui me donne de bons résultats

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@illyrande oui il semble y avoir un soucis de gestion de filament assez étrange, tu aurais pas une photo de l'étiquette de ton filament, c'est de la curiosité.

En Slicer perso J'utilise Orca Slicer le plus souvant, bambustudio sur ma bambulab et parfois Cura.

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D'accord 😉

Alors @MrMagounet voici les photos de l'étiquette des bobines :

Étiquette sur la boîte du lot de deux:

PXL_20231207_0931508412.thumb.jpg.97b2d5abf11634b41b0442ecb105dc3b.jpg

Étiquette sur la bobine de Blanc :

PXL_20231207_0934266982.thumb.jpg.8d14e26bde24ff8f7783997b13c49ba6.jpg

Là c'est le tableau des températures à régler en fonction de la vitesse:

Screenshot_20231203-1140282.thumb.png.c5ca3a0b7ce48390f3ae3c98d956d11c.png

Par contre dans ce tableau il y a aussi la distance et la vitesse de rétraction et ça correspond pas à du PLA classique, dans Cura par exemple par défaut la distance de rétraction est à 0,5mm et la vitesse est à 55.

Autant pour la vitesse on est dans la fourchette basse, par contre la distance ça fait un sacré écart 🤔.

Sinon pour retester, j'ai lancé un cube de calibration avec le reste de filament eu en échantillon, à une échelle de 75% pour avoir assez de filament et la qualité est quand même là :

PXL_20231207_0958272822.thumb.jpg.478613c1813f0cfd4dbc6234b507d656.jpg

Vous en pensez quoi vous?

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Alors j'avoue être surpris sur ma A1 mini j'ai justement une bobine de High Speed PLA Noir de chez SunLu et j'ai 0 soucis d'impression avec j'ai imprimer a 210°c sans soucis de stringing important et de soucis de qualité. Le Filament PLA de Flash, Highspeed ETc demande en effet une température un poil plus faible car il est plus fluide pour imprimer a vitesse elevé, donc pour limité le stringing en effet un temps plus faible peut être necessaire.

Le fait que en mode sport tu es eu de meilleur qualité ne laisse me demander si il y a pas trop de refroidissement de matière, la ventilation auxiliaire est elle en fonction si oui peux tu tester sans ventilation aux ?

Après le fait que même la première couche pose soucis pas d'écrasement avec cette matière comme si elle etait pas assez chaude j'en arriverais presque a me demander si il aurait pas eu un soucis d'étiquetage et que ce serait pas du PETG voir de L'ABS ou ASA que tu as reçu ? (le PETG support pas l'impression rapide alors sa m'etonnerais mais le ASA ou ABS peut être bien)

Voici une impression fait hier soir en Sunlu Highspeed pla noir et tu as un fait en pla gris paillette Eryone a côté.

image.thumb.jpeg.45d728477d264a8bbe8329e68fc91349.jpegimage.thumb.jpeg.1936d44bfdf6eb306cd696a2582077ae.jpeg

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Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Alors j'avoue être surpris sur ma A1 mini j'ai justement une bobine de High Speed PLA Noir de chez SunLu et j'ai 0 soucis d'impression avec j'ai imprimer a 210°c sans soucis de stringing important et de soucis de qualité. Le Filament PLA de Flash, Highspeed ETc demande en effet une température un poil plus faible car il est plus fluide pour imprimer a vitesse elevé, donc pour limité le stringing en effet un temps plus faible peut être necessaire.

J'ai tenté d'imprimer en noir, j'avais exactement les mêmes soucis qu'avec le blanc.

J'ai tenté d'essayer de modifier l'option "Flow ratio" dans OrcaSlicer, je l'ai passé de 0.98 à 1.02 , j'ai lancé une impression de Mew comme j'avais fait avec le blanc et j'ai eu un résultat excellent comparé à mes précédents essais.

PXL_20231207_1349398592.thumb.jpg.e683a5cc081bb1a4cb9ff523c6fbfd94.jpg

Pour une hauteur de couche de 0.2mm et une taille de 35mm de haut je trouve le résultats vraiment pas mal 😁.

Je l'ai imprimé a 190° le mew en plus, donc je pense que c'est bien du PLA. Faudra que je test ces paramètres avec le blanc aussi pour être fixé.

Je vais peut être le garder ce filament au final 🤞.

J'ai imprimé un fichier de test pour tester la sur/sous extrusion, quelq'un saurait me dire si le résultats est correct ou je devrais encore augmenter ou baisser le Flow ratio svp?

PXL_20231207_140206183.thumb.jpg.e5a92cfdaf0eab4525f07ddbbedb6be4.jpg

Je serais bien tenté d'augmenter encore un peu, on dirait que la soudure est pas parfaite entre toute les lignes ..

Édit: J'avais même tenté de mettre le plateau à 110°c avec le blanc et la couche s'écrasait pas mieux. Et j'avais aussi essayé d'éteindre le ventilateur Aux et ça ne change strictement rien non plus, c'est pas moins bien ou mieux.

 

J'avais aussi une autre question, quand j'imprime les fichiers slicé avec OrcaSlicer,la console me Spam de <<//unknown command: "G17" >>

J'ai cherché et j'ai pas trouvé à quoi ça correspond comme commande normalement.

L'impression se déroule normalement mais je me demande qu'est ce qu'il faut que je modifie pour qu'il n'y ai plus cette erreur.

Modifié (le) par illyrande
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Il y a 1 heure, illyrande a dit :

J'ai tenté d'imprimer en noir, j'avais exactement les mêmes soucis qu'avec le blanc.

J'ai tenté d'essayer de modifier l'option "Flow ratio" dans OrcaSlicer, je l'ai passé de 0.98 à 1.02 , j'ai lancé une impression de Mew comme j'avais fait avec le blanc et j'ai eu un résultat excellent comparé à mes précédents essais.

PXL_20231207_1349398592.thumb.jpg.e683a5cc081bb1a4cb9ff523c6fbfd94.jpg

Pour une hauteur de couche de 0.2mm et une taille de 35mm de haut je trouve le résultats vraiment pas mal 😁.

Je l'ai imprimé a 190° le mew en plus, donc je pense que c'est bien du PLA. Faudra que je test ces paramètres avec le blanc aussi pour être fixé.

Je vais peut être le garder ce filament au final 🤞.

J'ai imprimé un fichier de test pour tester la sur/sous extrusion, quelq'un saurait me dire si le résultats est correct ou je devrais encore augmenter ou baisser le Flow ratio svp?

PXL_20231207_140206183.thumb.jpg.e5a92cfdaf0eab4525f07ddbbedb6be4.jpg

Je serais bien tenté d'augmenter encore un peu, on dirait que la soudure est pas parfaite entre toute les lignes ..

Édit: J'avais même tenté de mettre le plateau à 110°c avec le blanc et la couche s'écrasait pas mieux. Et j'avais aussi essayé d'éteindre le ventilateur Aux et ça ne change strictement rien non plus, c'est pas moins bien ou mieux.

 

J'avais aussi une autre question, quand j'imprime les fichiers slicé avec OrcaSlicer,la console me Spam de <<//unknown command: "G17" >>

J'ai cherché et j'ai pas trouvé à quoi ça correspond comme commande normalement.

L'impression se déroule normalement mais je me demande qu'est ce qu'il faut que je modifie pour qu'il n'y ai plus cette erreur.

G17 semble être une command Marlin utiliser en CNC elle n'est pas supporter par Klipper. tu peux regarder ton start Gcode voir si tu as une instruction G17 ?

Vérifier que les steps /mm soit bien ajuster pour ton extrudeur, le but est de s'assurer que tu extrude bien 100mm de filament quand tu en demande 100 a la machine, si tu ne sais pas ou trouver la procédure elle est dispo dans le wiki de klipper sinon fait moi signe je t'expliquerais, une fois cela ok tu peux t'assurer d'ajuster ton Débit, après il restera a s'assurer que ton Z-offset soit bon si y a encore des soucis de première couche.

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il y a 31 minutes, MrMagounet a dit :

G17 semble être une command Marlin utiliser en CNC elle n'est pas supporter par Klipper. tu peux regarder ton start Gcode voir si tu as une instruction G17 ?

Vérifier que les steps /mm soit bien ajuster pour ton extrudeur, le but est de s'assurer que tu extrude bien 100mm de filament quand tu en demande 100 a la machine, si tu ne sais pas ou trouver la procédure elle est dispo dans le wiki de klipper sinon fait moi signe je t'expliquerais, une fois cela ok tu peux t'assurer d'ajuster ton Débit, après il restera a s'assurer que ton Z-offset soit bon si y a encore des soucis de première couche.

J'avais cherché et la technique que j'ai trouvé demande de mesurer 12cm de filament en partant de l'entrée de l'extrudeur, ensuite d'extruder 100mm et de mesurer l'écart restant, d'ensuite prendre la valeur en step/mm configuré dans la config de l'imprimante et de faire un produit en croix. Il y a d'autre technique ou celle ci est la bonne?

Modifié (le) par illyrande
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il y a 43 minutes, illyrande a dit :

J'avais cherché et la technique que j'ai trouvé demande de mesurer 12cm de filament en partant de l'entrée de l'extrudeur, ensuite d'extruder 100mm et de mesurer l'écart restant, d'ensuite prendre la valeur en step/mm configuré dans la config de l'imprimante et de faire un produit en croix. Il y a d'autre technique ou celle ci est la bonne?

Oui, en toute logique comme la Neptune4 est sous Klipper,

tu devrais avoir à régler "la distance de rotation" à la place des steps/mm.

la formule pour la règle de trois est alors :

 

  1. Calculez la distance de rotation comme suit : distance_rotation = <distance_rotation_précédente> * <distance_extrusion_réelle> / <distance_extrusion_demandée> Arrondissez la nouvelle distance_rotation à trois décimales.

Si la distance_extrudée_réelle diffère de la distance_extrudée_r

https://www.klipper3d.org/fr/Rotation_Distance.html?h=rotation

Et tu prends pour extruder les 100mm une petite vitesse d'extrusion ou extrusion lente.

 

PS quand la distance de rotation diminue la vitesse (ici extrusion) augmente alors que 

 lorsque les steps/mm augmentent la vitesse aussi.

🙂

 

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@illyrande oui c'est la méthode que ce soit sous marlin ou klipper, seule la formule de calcul diverge entre marlin et klipper car l'on règle pas la même valeur dans le firmware. Hyoti t'a donner le calcul a appliquer. Et comme il a dit a executer a une vitesse d'extrusion lente sinon ton calcul ne sera pas précis.

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Je voulais revenir sur le forum hier soir mais j'arrivais pas , il pédalait dans la semoule...

J'ai remis le printer.cfg d'origine vu que j'avais testé pas mal de choses ces derniers jours , je voulais repartir sur une base sûre.

J'ai ensuite refait le bed leveling vu qu'il y avait plus de bed mesh enregistré et réglé mon Z offset.

J'ai ensuite effectué le test de calibration de l'extrudeur, n'ayant pas de pied à coulisse j'ai pris la graduation d'un réglet, j'ai obtenu 19,95mm le trait tombe entre 1,9cm et 2cm.

J'ai donc fait ce calcul: 28,888×99,95÷100=28,873556

Sachant que ce midi je passais chez mes beaux parents et que le beau père avait un pied à coulisse, j'ai gardé mon bout de filament pour pouvoir le remesurer et j'ai donc pas touché au réglages en attendant vu que c'était relativement proche.

J'ai fait le test de la pressure advance mais je ne suis pas sûr de la meilleure valeur à choisir:Screenshot_20231208-1415562.thumb.png.1c9cb3521c0095c339416261b7d39f7c.pngScreenshot_20231208-1415252.thumb.png.1bf180793cdc1d2caf1a62066263f745.png

Actuellement la pressure advance est réglé sur 0,02 (d'origine).

J'ai choisi de relancer un Benchy avec ma "nouvelle" configuration (pas le plus rapide mais un des autres Gcodes d'origine dans la clé USB, il s'imprime en 28min pour info au cas où) et les résultats sont pas top 🫤:Screenshot_20231208-1438012.png.5b5ccec5ac182b67f6a2f688cfe2cd2d.pngScreenshot_20231208-1437472.thumb.png.aa07400e8032328c90ef37285fb93ef4.pngScreenshot_20231208-1437292.thumb.png.4b2b2fe20e2e8a5020eff39d266e5463.png

 

(Double post car taille totale des fichiers en pièce jointe atteinte)

Screenshot_20231208-1437152.thumb.png.9c3fbdf07b1ac7b05fb15654f36b1ffa.pngScreenshot_20231208-1436552.thumb.png.bd0c561637d56fee5eafe70711f90f6a.png

Du coup je sais pas trop quoi faire là pour le moment, heeeelp! 😅

Merci en tout cas pour votre aide à tous, vous êtes au top, c'est rare de nos jours les communautés aussi cool 😎.

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il y a 7 minutes, illyrande a dit :

Actuellement la pressure advance est réglé sur 0,02 (d'origine).

Je dirai que c'est la bonne valeur, j'ai fais le même test hier soir et je suis arrivé à la même valeur

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il y a 49 minutes, pascal_lb a dit :

Je dirai que c'est la bonne valeur, j'ai fais le même test hier soir et je suis arrivé à la même valeur

J'ai vu dans deux fois la valeur de 0,012 dans des fichiers de config déjà prêt partagé par des utilisateurs pour la série des Neptune 4, j'en ai testé une ou il avait ces valeurs et c'était pas extraordinaire mais il y avait des valeurs qui changeaient énormément les choses pour le bruit pendant les impressions par contre: Les microstep, les passer de 16 à 64, wahou c'est le jour et la nuit mais ayant pas de config qui imprime vraiment correctement j'ai tout remis d'origine, autant avoir une configuration qui fonctionne avant de bidouiller quoi que ce soit...

Je le demandais aussi ,est ce que quelqu'un sait à quoi ça sert de baisser la valeur "run_current" pour les stepper X, Y et Z car dans la configuration que j'avais essayé ils étaient modifié de: 0.8 à 0.6 pour X et Y et 0.8 à 0.65 pour Z.

Si ça intéresse quelqu'un de jeter un œil à la configuration dont je parle je vous la joint 😉.

printer.cfg.txt

Modifié (le) par illyrande
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Salut tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles, pour faire bref je suis presque au point de rupture mentalement.

Ça fait une semaine que j'ai reçu l'imprimante et que je suis dessus en moyenne de 7-9h  jusqu'à deux heure du matin à faire des tests, des réglages, des re-test, des re-réglages, j'ai passé presque deux kilo de filaments, j'ai acheté une autre marque de filament pour voir si ça venait pas de là, j'ai aussi acheté un pied à coulisse précis au centième, des jauges d'épaisseur (avec lesquels j'ai vérifié la précision du pied à coulisse et il me donne bien des mesures exactes au centième près), j'ai l'impression d'avoir tout fait et ça ne fonctionne toujours pas comme il faut...

Alors je reviens vers vous avant de la passer par la fenêtre 🤬...

Je vous dit où j'en suis à l'instant T:

J'ai re-calibré mon extrudeur ce matin, j'ai réglé le Flow rate, avec la technique qui consiste à imprimer un petit cube en mode vase avec une largeur de ligne de 0,48mm, et un flow rate de 100% et de mesurer chaques parois (0,48mm attendu quand c'est bien paramétré), de calculer le nouveau Flow rate et de l'appliquer, après l'avoir réglé comme il faut j'ai re-print un cube, parfait ! 0,48mm sur chaque parois.

Je lance un print random pour voir les résultats et c'est la catastrophe dès les premières couches... La première est pas trop mal mais c'est pas parfait, je me dis qu'il faut surement vérifier le Z offset et là je me dis qu'avec mes cales ça va être facile, grosse erreur! Je cherche sur le net pour savoir quelle épaisseur de cale utiliser et je tombe sur des conversations d'ici et je vois un peu de tout et tout le monde est pas forcément d'accord, cale de 0,10mm qui doit presque coincer, cale de 0,05mm, épaisseur de feuilles de papier 80g/m2 qui fait 0.08mm, tartine de Nutella, ... Enfin bref je me suis dis que la 0.05mm qui passe dessous sans coincer ça devrait faire.

Je m'y attelle, je règle à 0.05mm, et là je lance donc une autre impression, buse bouchée...

Je débouche la buse à l'aiguille, brosse bien comme il faut le tour avec une brossette en laiton, je re test voir si ça coule bien, ça a l'air bon.

Je me dis, vas y je vais régler mon Z offset en direct avec un stl de boîte carré qui fais 20cmx20cm, ça me laissera donc le temps de régler pépère et de voir le résultat, pour faire cours j'ai augmenté, baissé la hauteur et je suis arrivé à rien..

J'ai arrêté pour manger un bout et je suis venu vous partager mes aventures... Je suis vraiment perdu là...

Édit: J'ai vu que tu suivais pas le sujet @MrMagounet , j'aimerais bien ton avis sans vouloir trop t'embêter 😅.

Modifié (le) par illyrande
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Je ne me suis jamais servi de cale, toujours de feuille A4.

J'ai vu sur la notice de la Neptune, qu'ils conseillent une feuille A4, dans le temps sur ma Prusa, je me servais toujours d'un feuille A4, mais plié en 2.

Je n'ai que très rarement eu la buse bouché, et encore, en général,je ne fessais qu'un calibrage toutes les 50 impressions environs

Pourquoi faire en 0.05mm ?

Une feuille A4 en 80gr, fait 0.1mm et non 0.08m

C'est trop fin et logique que la buse se bouche, prend une feuille a4, elle doit glisser en dessous

Après, tu a pris quoi comme fil, cela fait bien longtemps que je ne prend que du fil de marque et de bonne qualité

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il y a une heure, Tosamdy a dit :

Je ne me suis jamais servi de cale, toujours de feuille A4.

J'ai vu sur la notice de la Neptune, qu'ils conseillent une feuille A4, dans le temps sur ma Prusa, je me servais toujours d'un feuille A4, mais plié en 2.

Je n'ai que très rarement eu la buse bouché, et encore, en général,je ne fessais qu'un calibrage toutes les 50 impressions environs

Pourquoi faire en 0.05mm ?

Une feuille A4 en 80gr, fait 0.1mm et non 0.08m

C'est trop fin et logique que la buse se bouche, prend une feuille a4, elle doit glisser en dessous

Après, tu a pris quoi comme fil, cela fait bien longtemps que je ne prend que du fil de marque et de bonne qualité

Merci pour ta réponse, le premier qui me donnait des soucis c'était du Sunlu High Speed PLA, le deuxième que j'ai acheté c'est du PLA classique de chez Elegoo.
Je me suis rendu compte au final que le filament sortait de travers sur la buse, j'ai décidé de la remplacer par une des autres fournis avec l'imprimante et sans toucher à rien d'autre, j'ai lancé un des fameux Bouddha présent en fichier test dans la clé USB fournis avec l'imprimante et là il est ressorti directement correct. Mais étant donné que je savais avec le nombre de test que j'ai fais que dans mon cas le couple imprimante/ PLA Elegoo avais besoin d'un flow ratio de 91%, j'ai été étonné la première fois que j'ai eu ce résultat, je pensais que c'étais trop bas mais ça fonctionne.

Du coup j'ai directement lancé une impression "complexe", c'est a dire un buste de Deadpool sans support et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Surtout que je voulais un peu le beurre, l'argent du beurre, le c#* de la crémière et de ses deux soeurs, c'est à dire, vite et précis, ce qui normalement va pas trop ensemble 🤭.

Voici donc le résultat tout juste finis d'imprimé :

PXL_20231212_20103163221.thumb.jpg.ad8c740f74c4c02b21f575ef41f83a9a.jpgPXL_20231212_20131076721.thumb.jpg.20576ee24e865252cd59d464e2b0b9b6.jpg

Je l'ai réduit de 50% (il fait donc 10cm), imprimé avec le PLA de Elegoo à 300mm/s en 0.12mm, il est sorti en un peu moins de 3h. Je pense que je pouvais pas trop avoir mieux avec ces paramètres là mais je suis pas expert 😅.

Et sinon au final j'ai bien lu que plusieurs personnes utilisaient une cale de 0.05mm pour régler leurs Z offset, j'ai donc fais de même et ma foi ça fonctionne, après j'ai pas cherché à coincé non plus la cale dessous, juste a ce que ça frôle ++.

Du coup l'imprimante ne passera pas par la fenêtre et j'ai même commandé la fameuse table Lack de chez Ikea pour pouvoir la mettre autre part que sur la table du salon, qui est le seul meuble stable chez moi. C'est en écrivant ça que je prends conscience que j'ai une femme extraordinaire , ca fait une semaine que je suis au milieu du salon a passer ma vie à gratter l'imprimante (d'ailleurs ça fait plus de bruit que ce que je pensais... Quand je vois que certains demande si ils pourront la mettre dans la chambre...) elle à rien dit et elle était encore là a avoir de la peine pour moi à me voir galérer avec cette imprimante...

N'empêche que jamais de la vie j'aurais choisi cette table pour y mettre mon imprimante si je l'avais pas vu revenir X fois dans plein de sujet concernant l'impression 3D, une table de 55x55cm à 10€, constitué de bois et de carton ça inspire pas trop la confiance niveau robustesse... 🤣

Et puis si elle fait pas l'affaire j'aurais pas perdu grand chose non plus, mais bon elle a bonne réputation apparemment. Wait and see...

Modifié (le) par illyrande
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il y a 8 minutes, illyrande a dit :

fameuse table Lack de chez Ikea

J'en ai une aussi par contre tu as intérêt à l'accrocher au mur car en mode sport ça bouge beaucoup

 

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il y a 17 minutes, pascal_lb a dit :

J'en ai une aussi par contre tu as intérêt à l'accrocher au mur car en mode sport ça bouge beaucoup

 

C'est ce que je pensais qu'il fallait faire, car j'ai vu que la notice tient en une étape et que la fixation des pieds est quand même rudimentaire. Ca va,4 ça le fait alors sinon?

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il y a 5 minutes, illyrande a dit :

répondu à quelqu'un qui avais posté sa question ici.

J'ai déplacé son post ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/56157-neptune-4-ventilation-bruyante/

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