Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Quel Gcode je dois mettre dans PrusaSlicer pour chauffer la buse et le plateau en même temps s'il vous plait ?

Sur SuperSlicer, je le faisais depuis des années, j'avais modifier le Gcode de démarrage pour ça, mais lorsque j'ai sauvegarder et tenté d'importer le Gcode de SuperSlicer dans PrusaSlicer, celui-ci me met un message d'erreur et ne prend pas en compte le profil de SuperSlicer.

Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt.

Posté(e)

Il faut utiliser les Gcodes de chauffe non bloquant : M104 (hotend) et M140 (lit chauffant). Si tu utilises soit M109 soit M190, la commande attendra que la température soit atteinte avant de poursuivre.

🙂

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

J'ai ça comme Gcode, je dois modifier quoi pour que ça fonctionne ? (j'avoue ne pas l'avoir encore utilisé tant que je ne savais pas faire chauffer le tapis et la buse en même temps)

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
G4 S30 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis
G29 ; auto bed levelling
G1 Z50 F240
G1 X2.0 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 X2.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 Y140 F5000
G92 E0
G1 X2.3 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Posté(e)

Merci pour le transfert de message, je pensais être dans la bonne section, vue que j'étais dans la section aide. 😉

Je ne connais rien en Gcode, quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Tiberius a dit :

j'avoue ne pas l'avoir encore utilisé tant que je ne savais pas faire chauffer le tapis et la buse en même temps

Je sais que je ne réponds pas à ton problème (enfin si, voir plus haut) mais quel intérêt à vouloir une chauffe concomitante ? La buse met bien moins de temps à chauffer que le lit, en conséquence du filament va suinter de la buse (sauf si la température de chauffe reste «basse»).

M104 S150 ; met en chauffe la buse (150°C évite normalement que le filament suinte 😉  )
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; met en chauffe le lit

Telles quelles, ces deux lignes mettent en chauffe ET la buse et le lit. La suite des commandes (30s d'attente puis G28 puis G29, …) se déroule et les chauffes (buse et lit) doivent être atteintes avant de faire la ligne de purge :

ment M104 S{first_layer_temperature[0]} ; consigne de température finale pour la buse
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; attendre que la température du lit soit stabilisée
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; attendre que la température de la buse soit stabilisée

Donc, je ne vois pas quel est ton soucis 😉

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Comme je l'ai dit précédemment, je n'y connais rien en Gcode, du coup, si j'ai bien compris ce que tu as marqué en rouge, ça veut dire que, normalement, les deux sont censés chauffer en même temps ?

Le pourquoi de cette volonté de chauffer les deux en même temps, c'est qu'avec les 25 points de contrôle de mon TouchMi, si je dois attendre que l'un des deux chauffe à la fin du contrôle du TouchMi, ça va prendre une éternité de simplement lancer une impression.

Posté(e)

Je comprends 😉 Mais pourquoi faire une topographie du plateau systématiquement ? Le nivelage se dérègle constamment ?

S'il ne bouge pas (trop souvent), une fois un maillage réalisé et enregistré, plutôt que refaire un G29 à chaque fois, il est plus simple de rappeler celui-ci pour l'utiliser via un M420 S1 (+ Zxx avec xx hauteur à laquelle la compensation doit s'arrêter). Si en plus le firmware Marlin a été compilé avec les options idoines (rappel du maillage après un G28), ce Gcode M420 n'est même plus nécessaire.

🙂

Posté(e)

Je pensais que c'était nécessaire pour une 1ère couche parfaite.

Je veux bien essayer ta méthode, mais du coup, ce que tu me demande de changer, je le met ou dans le Gcode stp ?

Posté(e)

Tous les 7500km ou tous les deux ans 😄

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tiberius a dit :

Ok, je vais essayer ça, mais du coup, il faudra que je fasse une actualisation du plateau tous les combien ?

à chaque fois que tu le dérègles démontage de la tète, réglage des axes X ou Y ou Z, réglage du plateau, ...

En fonctionnement normal, ça n'arrive pas souvent ...

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Tous les 7500km ou tous les deux ans 😄

Mdr, plus sérieusement, si je le fais par exemple, toutes les 4 ou 5 impressions, c'est bon ? Ou c'est pas assez ? Vue que j'ai les roulettes de réglage sous le plateau, je pense que c'est pas fiable et que ça "bouge" avec les vibrations, du coup, pour éviter une mauvaise surprise, je pense qu'il faut quand même que je le fasse régulièrement, tu ne crois pas ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Mdr, plus sérieusement, si je le fais par exemple, toutes les 4 ou 5 impressions, c'est bon ? Ou c'est pas assez ? Vue que j'ai les roulettes de réglage sous le plateau, je pense que c'est pas fiable et que ça "bouge" avec les vibrations, du coup, pour éviter une mauvaise surprise, je pense qu'il faut quand même que je le fasse régulièrement, tu ne crois pas ?

Je ne refait de G29 que lorsque la première couche n'est pas belle ... à peu près tous les 10/12 mois (avec au minimum une impression tous les deux trois jours sur les moins utilisées).

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde.

Par contre, autre question, comment je peux récupérer la configuration de Superslicer pour la mettre sur Prusaslicer ?

Sachant que, si je fais exporter configuration sur Superslicer, et que j'essaye de l'importer dans Prusaslicer, j'ai un message d'erreur, et rien n'est enregistré.

Si je veux la configuration de Superslicer, c'est que, pour la même pièce, j'ai presque 40 MN de plus d'impression avec Prusaslicer.

Je vous mets les images correspondantes à ce que je veux dire.

Config_Superslicer.jpg

Config_Prusaslicer.jpg

Message_Erreur_Prusaslicer.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e)

Tu en dois pas avoir les mêmes paramètres (taux de remplissage, épaisseur des parois, type de remplissage,...) car tu n'as pas non plus la même longueur de filament.

Je ne pense pas que tu puisses exporter importer (différence de version très probablement) mais tu dois pouvoir comparer les paramètres d'un logiciel à l'autre. C'est long mais cela te permettra de mieux comprendre tes paramètres.

Posté(e)

Non, je me lance pas là dedans, il y a beaucoup trop de paramètres, en plus, si je me trompe sur un seul, je risque des problèmes d'impression, du coup, tant que je ne connais pas, je ne touche pas.

Posté(e)

Donc, pour résumer, si j'ai bien tout compris, je remplace le G29 par M420 S1 ? Mais par contre, comment je fais pour enregistrer le maillage précédent avant de passer au M420 S1 svp ?

Posté(e)

Généralement, si tu fais le leveling par le menu, la sauvegarde est proposé. Sinon ou si tu le fais par commande G29, tu fais un M500 juste après

Posté(e) (modifié)

Quelqu'un peut m'aider à changer les paramètres qui peuvent me faire gagner du temps SVP ?

1 ère question, comment je fais pour afficher le temps restant sur l'imprimante SVP ? Sur Prusaslicer j'y avais accès, mais ça fait tellement longtemps que je l'ai configuré que je ne me rappel plus de ce qu'il fallait modifier/ajouter.

J'ai déjà changé l'épaisseur de couche, qui était à 0,2 que j'ai passé à 0,28, qui m'a déjà fait gagné pas mal de temps, et j'ai aussi changé le remplissage, que j'avais mis sur Cubique adaptatif et que j'ai remplacé par Ligntning, ce qui m'a aussi fait gagné pas mal de temps, mais par rapport à Superslicer, j'ai encore 30 MN de différence par rapport à Prusaslicer qui est le plus long.

Merci infiniment d'avance pour votre aide et surtout pour votre patience.

Modifié (le) par Tiberius
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut m'aider svp ? Au moins pour afficher le temps restant sous Prusaslicer s'il vous plait.