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Impression résine : comment gérer un lieu froid ?


Btbw

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Bonjour, me lançant dans l'impression 3D FDM / Résine, je vais mettre tout ça dans mon garage, mais j'ai bien lu que ça pouvais poser soucis en ce moment avec les températures froides.

j'ai vu ces deux solutions pour chauffer sous la cloche sur aly

https://fr.aliexpress.com/item/1005005579379697.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4a94378dlo8cJn&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005006270664264.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4a94378dlo8cJn&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

certains ici auraient ils un retour à faire ? ( j'ai une mighty 8k ) merci. 

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Perso, j'ai monté un chauffage similaire à celui du deuxième lien dans la chambre de mon Anycubic M3. J'ai du imprimer une pièce (FDM) pour faire un passe cable et le poser entre le plateau et la chapeau de la chambre.

Autre élément qui me parait aussi essentiel dans mon workflow : préchauffer la résine à la température cible alors qu'elle est encore dans la bouteille. J'utilise pour ça le plateau de mon Ender 5 plus qui ne me sert plus à grand chose d'autre en ce moment. Je pose la bouteille sur le plateau chauffé à 30°C pendant 1 heures avant de commencer mes prints. et j'active le chauffage de la chambre au même moment.

La résine est plus fluide, et tout se passe beaucoup mieux, et cela permet de fonctionner dans des conditions optimales à chaque print, puisqu'on peut ainsi utiliser aussi les paramètres le plus souvent indiqués par le fabriquant de la résine (ils sont en général donné pour une température à 25°, sauf indications contraire).

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Perso je ne chauffe pas la résine, je la stock dans une pièces chauffée et ça suffit si le garage est vraiment très froid, la mettre quelques minutes sur un radiateur pendant le préchauffage de l'imprimante devrait suffire.

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En ce qui me concerne, tout est stocké à proximité des imprimantes, dans la pièce froide. Donc le chauffage de la bouteille n'est pas du luxe : cela permet d'obtenir une température homogène de la résine. Si je ne le fais pas, vu le fonctionnement de la convection, seule la couche supérieure de la résine dans le VAT est chauffée... Idéalement, c'est le VAT qu'il faudrait chauffer...

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Hello, pour le chauffage du VAT j'ai vu ça passez dans un des salons discord de sculpteur que je suis.

Par contre aucune idée de l’efficacité du truc. Juste que c'est une bande chauffante qui se colle autour du VAT.

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Il y a 13 heures, Ironblue a dit :

mais c 'est pas trop dangereux au niveaux accumulation des émanations si on recouvre une imprimante résine avec ça ? 

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une imprimante résine est déjà recouverte par un capot, l'isolation recouvre le capot pour garder la chaleur donc cela ne change rien, une grande partie des émanations reste dans le capot et sortent quant tu soulève le capot.

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La mienne est dans mon sous-sol qui n'est pas chauffé et dépasse rarement les 10° en hivers. Aussi ai-je réglé définitivement le problème en fabricant un système de chauffage à air pulsé en circuit fermé.

La boite en bois renferme le système de chauffage composé d'une succession de brides formant un tube dans lequel se suivent les éléments : un ventilateur  220v une buse contenant les résistance de chauffe une buse de sortie contenant un second ventilateur 220v et la sonde de température du régulateur de sortie d'air chaud. Le réchauffeur est relié à l'imprimante par des boa isolant.

L'alimentation général du système est piloté par un second régulateur identique au premier mais dont la sonde est placé dans le volume de travail de l'imprimante.

Fonctionnement : J'ai réglé la température du flux d'air dans le réchauffeur entre 35° et 45° car les éléments sont en PLA sauf la bride renfermant les résistances qui est en PETG. Le réchauffeur se coupe à 45° et redémarre à 35°. Je règle la température dans l'imprimante entre 25 et 26°. Quant il fait 10° dans le sous-sol, la température de l'imprimante atteint sa température de travail en 10 minutes environ. Mais il faut attendre au moins une demi-heure avant que la résine elle-même soit à la bonne température.

J'ai également réalisé une housse isolante qu'on place sur l'imprimante ce qui limite la consommation de courant, abrite l'imprimante de la poussière et la résine de la lumière.

Le système fonctionne comme une horloge depuis deux ans.

Je n'ai malheureusement pas gardé les fichiers .stl des éléments du réchauffeur.

Système.jpg

Régulateurs.jpg

Réchauffeur.jpg

Sortie air chaud et sonde.jpg

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  • 2 months later...

Cool, le sujet que je cherchais... 😀

Je me demande, quels sont les types d'échecs possible avec une pièce trop froide ? 

Je n'ai pas imprimé bcp de pièce encore, mais j'ai eut mes premiers échecs avant hier (garage à 15°). J'ai lancé des dés de JdR et un "test des cônes", la moitié des dés et les cônes sont resté sur le FEP et les 3 dés qui ont réussi ils ont une face toute lisse alors que les chiffres sont creusés (je vais essayer de faire une photo). Vous pensez que c'est dû à la chaleur ?

Comment tout le monde, je suis dans mon garage, donc actuellement entre 10 et 15°c. J'ai vue le module de chauffage de la Mono 5S pro, il me parait super bien mais je ne le vois pas en vente... 🤔

Cela ressemble un peu à cela :

2_FR_dd4476f8-3d9b-405f-8219-5538938aa72

Ce qui est très proche du lien dans le premier post... mais 60€, je ne peux pas trop en ce moment !

(faudrait que je vends des prints pour pouvoir me l'offrir... mais je ne sais pas faire ! 😄 )

 

 

Ps: quelques photos de mes loupés 🫠

1708688013754.jpg

1708688013736.jpg

1708688013715.jpg

Modifié (le) par Augure
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j'ai tester la ceinture de fermentation, et c'est pas mal.( et pas chère)

Seul inconvénient pour moi, mon bac est très grand, et elle ne passe pas complètement à l'arrière entre le bac et le moteur.

Sinon côté température, il n'y a rien à surveiller , elle plafonne de toute façon entre 25°C et 30°C.

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Il y a 17 heures, Augure a dit :

Je me demande, quels sont les types d'échecs possible avec une pièce trop froide ? 

 

Pour moi, la résine étant plus froide

elle est moins fluide donc plus de forces de résistance (dynamique des fluide) lors des plongé et levé du plateau donc les supports d'impression sont plus contraintes et si ils casse ne joue plus leurs rôle.

la réaction de polymérisation au UV est plus lente et il faut ajuster les durées d'exposition pour compenser.

et généralement plus un matériaux est froid plus il est cassent ( moins déformable et donc ne laisse aucune marge d'erreurs sur l''orientation, l'évidage, perçage d’évent, et supports d'impression )

 

Mais au finale c'est surtout que avec la chaleur de fonctionnement de la machine il y aura probablement des fluctuations de la température de la résine dans le bac entre le début et la fin de l'impression donc plus de défaut d'impressions. (un partie éventuellement sous-exposé et/ou une partie éventuellement sur-exposé)

 

Il y a 17 heures, Augure a dit :

Je n'ai pas imprimé bcp de pièce encore, mais j'ai eut mes premiers échecs avant hier (garage à 15°). J'ai lancé des dés de JdR et un "test des cônes", la moitié des dés et les cônes sont resté sur le FEP et les 3 dés qui ont réussi ils ont une face toute lisse alors que les chiffres sont creusés (je vais essayer de faire une photo). Vous pensez que c'est dû à la chaleur ?

 

Il y a 17 heures, Augure a dit :

1708688013715.jpg

Là je dirais que tu a imprimé les deux dés collés au plateau. Mais les premières couches sont sur-exposé pour permettre une bonne adhérence plateau. Or une couche sur-exposé a tendance a "déborder" ( les UV diffusent ) et donc les détaille sur la face collé au plateau seront "masqués" par se "débordement".

Si tu débute et pas déjà lu et relu, alors regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

et personnellement j'aime bien "The cones of calibration" de TableFlip foundry pour savoir si j'ai des durées d'exposition adapté pour la résine, hauteur de couche et température d'environnement d'impression.

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Merci pour le lien PPAC,

J'ai voulut faire "The cones of calibration", mais sont resté sur le FEP ! 🙃

Le 23/02/2024 at 16:35, Poisson21 a dit :

j'ai tester la ceinture de fermentation, et c'est pas mal.( et pas chère)

Seul inconvénient pour moi, mon bac est très grand, et elle ne passe pas complètement à l'arrière entre le bac et le moteur.

Sinon côté température, il n'y a rien à surveiller , elle plafonne de toute façon entre 25°C et 30°C.

Un lien et une photo ?

Je pensais prendre un tapis de terrarium et le mettre sur la face arrière du capot... 🤔

 

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@Augure https://www.amazon.fr/dp/B07P7HBG9C?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

je l'utilise sur la M3 premium, et il y a a peine 3 mm entre le bac et le moteur a l'arrière.

Mais ça marche quand même bien, j'ai aussi un avantage, le bac fait 5 cm de haut.

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J'ai peut être trouvé mon bonheur,

https://urlz.fr/pH2i

Même idée que la ceinture, mais j'ai 2 mains gauches, je ne me sent pas à l'aise rien qu'en regardant la photo... 😅

Là je pense le coller à l'intérieur du capot derrière l'axe Z (prendre la taille qui va bien) et laisser la température s'homogénéiser 30mn à 1h avant de lancer l'impression.

J'ai des thermomètres connectés de ma domotique pour suivre celle-ci.

et c'est dans mon budget ! 😎

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Bon premier test hier soir,

Effectivement, 1 seul cela risque de ne pas suffire...

Du moins pas en dessous de 15°c car je stabilise à +5°c max (moi qui voulais standardiser mes impressions à 25°c toute l'année).

Bon je vais attendre le redoux prévus semaine prochaine et je verrais pour relancer les impressions dés que je passe les 15+5=20°c.

👍

1709308365695.jpg

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