Aller au contenu

GO Print

Séchoir a filaments, effet de mode ou véritable avancée ?


geoff440

Séchoir a filaments, effet de mode ou véritable avancée ?  

17 votes

  1. 1. Que pensez-vous des séchoirs a filament ? je mets juste un choix intermédiaire pour les votes blanc, il viendra un jour ou le filament qui n' as pas besoin d' etre sèché sortira !!!

    • Utile
      10
    • Discutable
      5
    • Inutile
      2


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

La question était : Comment un séchoir, même performant, peut sécher 330 mètres de fil bien serré sur une bobine de moins de 20cm de diamètre ?

La réponse était : le filament commence par s'humidifier de l'extérieur vers l'intérieur, le séchage fait pareil.

Du PLA bien cassant passé 4h à 45°C au déshumidificateur redevient souple et s'imprime sans plocs 

Quant au Nylon, un long passage au déshumidificateur 12h à 75°, même sorti de son emballage est obligatoire avant emploi.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Savate a dit :

Quant au Nylon, un long passage au déshumidificateur 12h à 75°, même sorti de son emballage est obligatoire avant emploi.

Je confirme. Très rapidement il prend l'humidité. Au-delà d'un taux de 15%, on peut certes l'imprimer mais le rendu final est «granuleux». L'idéal c'est de le sécher longtemps puis pour l'utiliser soit le placer dans une boite hermétique avec sachet de déshydratant pour éviter qu'il ne reprenne l'humidité trop vite (ce que je peux faire avec la Qidi X-Max3 et son boitier hermétique) ou mieux le laisser dans le séchoir chauffant et l'utiliser à partir de là (nécessite des tubes PTFE de la sortie du séchoir jusqu'à la tête (mode reverse bowden).

Je me souviens aussi de certains «concepteurs» (dont on a plus jamais entendu parler) qui séchaient le filament provenant d'une bobine immergée dans l'eau grâce à un boitier «magique» 😉 (une recherche sur ce forum pour ceux intéressés remontera plusieurs sujets 😄 ).

Pour moi, mais. ça ne reste que mon avis et mon vécu, les séchoirs de filaments ne relèvent pas de l'effet placebo. On peut s'en passer (pas avec tous les types de filaments) si on est méticuleux et remet ses bobines après utilisation dans un sac hermétiquement clos contenant des sachets de déshydratants… mais ça demande de la manutention et comme je suis un procrastinateur né, c'est trop d'efforts 😱

🥳

  • Haha 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger le débat, je poserai bien la question du " comment régénérer les sachets de silicagel" ? A condition que mon propos ne soit pas hors sujet

Je n'ai pas encore fait, mais je commence à avoir un bocal de sachets "utilisés" qui vont nécessiter le passage au séchage à leur tour. J'ai lu que les sachets en Tyvek ne laissait pas ressortir l'humidité. Le Tyvek serait unidirectionnel pour le passage des molécules d'eau ?  Avec quelques trous faits avec une une épingle, il doit être possible de rendre le matériaux très poreux et pouvoir mettre les sachets au four. Température ? 90°à 120°C (max ?)  durant quelques heures ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KpDp_3D a dit :

comment régénérer les sachets de silicagel

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

.

.

.

  • Haha 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

Tu fais donc quatre cycles ?

J'utilise des sacs de silicagel wisedry de 10 grammes avec indicateurs colorés :

Micronde ou four pour les récycler.

Le micro-onde en suivant les indications du fabricant, cela marche trop bien  sacs plus ou moins fondus !! (surtout si les billes sont bien saturées en eau)

 même en position décongélation.

je les passe 1 heure, 1 ou 2 cycle(s) au four  chaleur tournante vers 100°C.

parfait.

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hyoti a dit :

Tu fais donc quatre cycles ?

non n cycles jusqu'à ce que le passage au micro ondes ne laisse plus d'humidité dans la soucoupe

je n'ai pas essayé de les laisser avec les bobines d'abs dans le déshydrateur pour le moment : les bobines sont vides avant d'être humides 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Savate a dit :

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

1 mn au micro ondes (pas plus)
Séchage au four ventilé (ou au déshydrateur à aliments)

 

Il y a 3 heures, Savate a dit :

non n cycles jusqu'à ce que le passage au micro ondes ne laisse plus d'humidité dans la soucoupe

oups en voyant ton premier message j'ai cru que tu avais buggé 🤣

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'ai testé l'inverse avec plusieurs bobines de PLA durant presque 2 ans :

Stockée non emballées dans une caravane que je chauffais que le soir/nuit, et dont les fenêtres étaient entrouvertes la journée pour aérer. Ceci même en hiver. 

Jamais eu de soucis pour imprimer à cause de ça. Peut-être était-il un peu plus cassant mais je n'en suis même pas sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

J'ai acheté un Sunlu S2 et voici un exemple qui prouve son utilité 

IMG_20240121_144528.thumb.jpg.8a8f1a15bb3b5c855d6957c59deb434b.jpg

A droite avec une bobine de TPU restée un bon moment hors de son sac, à gauche une fois passée 5 heures à 55° dans le Sunlu... 60% d'humidité au départ, 20% ensuite

Le résultat parle de lui même 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 6
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

 

J'ai acheté un Sunlu S2 et voici un exemple qui prouve son utilité 

IMG_20240121_144528.thumb.jpg.8a8f1a15bb3b5c855d6957c59deb434b.jpg

A droite avec une bobine de TPU restée un bon moment hors de son sac, à gauche une fois passée 5 heures à 55° dans le Sunlu... 60% d'humidité au départ, 20% ensuite

Le résultat parle de lui même 😉

Bonjour Pascal, comment est-ce que tu mesures ton taux d'humidité s'il te plait ? C'est le sunlu qui fait tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, geoff440 a dit :

comment est-ce que tu mesures ton taux d'humidité s'il te plait ? C'est le sunlu qui fait tout ?

Sur le Sunlu S2 tu as un capteur pour l'hygomètrie.

image.png.b46089267bb351dd2a864985dfcc8bde.png

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skizhoo a dit :

Mais si je suis en Bowden, je raccorde le sunlu a l'extrudeur mais je dois utiliser le tefflon fournis avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, geoff440 a dit :

Mais si je suis en Bowden, je raccorde le sunlu a l'extrudeur mais je dois utiliser le tefflon fournis avec ?

Tu n'est pas obligé de le "brancher" avec ton extrudeur, perso je fais sécher et ensuite j'utilise la bobine sur l'imprimante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pascal_lb a dit :

Tu n'est pas obligé de le "brancher" avec ton extrudeur, perso je fais sécher et ensuite j'utilise la bobine sur l'imprimante

Ha ok, merci c'est parce que j'ai vu des séchoirs comme ça ou le Fil sort par un teflon, mais c'est pas un achat que je vais faire dans l'immédiat, j'ai toujours une pauvre geeetech i3 pro b, c'est l'imprimante en elle même que je vais changer d'abord, j'ai vu sur le forum quelqu'un qui vent une Zeus si je ne me trompes pas, je crois que je vais lui acheter pour arrêter avec le tuning d'imprimante qui au final est plus de l'amélioration, voire de la vraie installation de pièces fonctionnel au final ^^

Modifié (le) par geoff440
Texte dans la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit question, pour imprimer du nylon de temps en temps et pour stocker le tpu à côté de la P1S (vue que ça ne passe pas dans l'AMS) j'envisage de prendre le sunlu S2 mais je me pose la question de est-ce que s'est étanche ? car je ne voie pas de joint entre le couvercle et le boitier...

Au départ, je voulais juste me fabriquer une boite étanche (boite de céréale aménagé) mais point de vu look sur le bureau, ça fait un peu dégueu et ça ne chauffe pas pour le nylon.

Si la sunlu n'est pas étanche et qu'il faut la faire chauffer à chaque impression,  ce qui n'est pas utile pour le tpu si stocké comme il faut (se qui sera le plus gros de mes prints dans la boite), je voie pas trop l'intérêt pour mon utilisation car le plus important pour moi c'est de garder mon tpu hors humidité quant la boite ne chauffe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ironblue a dit :

est-ce que s'est étanche

Non ce n'est pas du tout étanche, aucun joint, perso je passe le filament (surtout le TPU) dedans avant d'imprimer où je le passe dedans et je le place tout de suite dans un sac plastique 

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

où je le passe dedans et je le place tout de suite dans un sac plastique 

Après impression le reste dans le déssicateur et sac plastique sous vide avec un sac de déssicateur.

soudeuse sous vide pour surgélé ou produit frais,

mode humide,

ou les bobines ne résistent pas trop surtout les cartons, la plaie !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, ça va me servir à pas grand chose autant prendre une boite type tupperware et l'adapter tant pis si c'est moche et non chauffant pour le nylon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ironblue a dit :

Bon du coup, ça va me servir à pas grand chose autant prendre une boite type tupperware et l'adapter tant pis si c'est moche et non chauffant pour le nylon...

Ça peut servir pour récupérer un filament qui a pris l'humidité, bien sûr il y a le four mais le filament qui sent la pizza c'est moyen 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

il y a le four mais le filament qui sent la pizza c'est moyen

çà c'est pas grave mais surtout un four électrique  type chaleur tournante,

avec une température à peu près contrôlable !!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pascal_lb a dit :

Ça peut servir pour récupérer un filament qui a pris l'humidité, bien sûr il y a le four mais le filament qui sent la pizza c'est moyen 😉

Oui mais pas envie d'investir 50€ pour un truc qui va servir 3 fois en 10 ans donc le four va très bien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...