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Acheter Bambu Lab A1

Impression 3d de série (1200 pièces)


fqt44

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

J'en appelle à la communauté pour une question particulière en rapport avec mon entreprise.

Pour un nouveau produit je dois produire un nombre conséquent de PLV : 1200 annuel.

Il s'agit de présentoirs avec des formes bien spécifiques pouvant évoluer dans le temps ce qui m'obligerait à commander de petites quantités auprès de fournisseurs = coût unitaire de 30 euros par PLV soit 36000 euros 😱

J'ai donc modélisé moi-même sur solidworks un PLV, j'ai ressorti ma vieille under3 d'étudiant puis je l'ai imprimé.

Le résultat est plus que correct, et le coût unitaire est relativement faible (4 heures d'impression, 50 grammes soit 0.5 euros par présentoir sans compter le coût de la machine ni de l'électricité en partant sur 20 euros le kilos de PLA)

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Les machines avec nivellement automatique du plateau sont-elles vraiment performantes niveau fiabilité pour lancer les impressions quand j'arrive au bureau et partir direct chez mes clients ? (J'ai vu la ender 3 V3 se par exemple)

2. J'imprime avec ma under 3 en 50 mm par seconde, j'ai vu que certaines machines impriment en 200, l'impression est est-elle donc réellement 4 fois plus rapide ? (Afin que je détermine le nombre de machines à commander)

3. Avez-vous un modèle/bon plan qui vous vient en tête pour ce type de travaux ? ( Je souhaite acheter en France pour la partie SAV car les machines vont fonctionner au moins 4/5 heures par jour toute l'année )

4. Connaissez-vous la consommation moyenne d'une imprimante en fonctionnement sur une heure ? (Afin de prévoir le coût de consommation électrique )

Dans l'état actuel avec une machine comme ma under 3, j'ai calculé je suis à 4800 heures d'impression annuel 😂.

Merci

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Bonjour,

 

Par PLV il y a:

Un porte brochure : 142x69x89

Deux "cerclages" d'écrin : 90x97x10

Deux "cales" : 87x30x8

 

(Voir photos pour vous donner un ordre d'idée de ce que j'ai besoin de réaliser à 1200 exemplaires par ans sur minimum 2 ans)

 

Merci

 

 

 

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il y a 38 minutes, fqt44 a dit :

Pas d'avis ?

Salut a toi, je prend le sujet au vol j'aurais pas forcement toutes les réponses a te données, mais un début.

Alors une imprimante fdm 230x230 pourra monter a pique entre 300 et 350W, lors de la chauffe initiale, mais après on est sur du 180 - 200w de conso moyenne.

Le nivellement auto est de meilleur de meilleur qualité que par le passer mais c'est loin d'être parfait sur certaines machines, exemple les creality K1 et K1 Max certain rencontre quelques soucis de première couche sur certaine zone de leur plateau, la ender 3 V3 pareil (attention c'est pas le cas de chaque machine loin de la, et ces pareils sur d'autre marque). pour une usage type de série comme ton besoin je partirais sur une machine pas trop entré de gamme qui présentera plus de fiabilité.

Pour la vitesse pour les certaine imprimante rapide récent vont très vite et de très bonne qualité, est ce qu'elles sont 4 fois moins de temps pas forcement, si je prend mon expérience perso de mon parc de machine et ou tester, c'est pas si simple, car si une machine est capable d'atteindre 400mm/s voir plus sur des déplacement elles ne sont pas cette vitesse constamment et encore mois si l'on veux imprimer H24 après ce qui permet de donner un temps plus faible d'impression c'est un ensemble d'élément que sont  vitesse, accélération, débit de la tête d'impression, optimisation de tranchage (c'est comme une voiture avoir un moteur capable de monter a 240km ne sert rien si le reste ne suit pas si tu pas l'acceleration capable de d'atteindre cette vitesse sur des distance assez courte tu y arrivera jamais etc etc)

Si l'on prend mon parc d'imprimante, mon ancienne CR10S pro creality  supportait 80mm/s, ma Genius optimiser support 120mm/s mais ces 2 machines ne dépassait pas les 2K maxi 2,5k d'acceleration, ma Flsun SR passer sous klipper avec quelques optimisation matériel support 200mm/s a 250mm/s mais avec 6K a 8K d'accélération, sur les impression que je faisais si je mettais 10h sur la CR10s pro, ma genius la même impression mettra 9h, la ou ma SR etait a sur un temps d'impression de 5H - 5H30.

Donc on a pas 3 fois moins que sur la CR10s Pro, mais si l'on prend le cas de la ender 3 et d'un Ender3 V3 SE on doit être a un temps divisé par 2, une Ender3 V3 Se sera en réalité sur des vitesses de 150mm/s en réel.

De mon côté pour l'activité de ma femme, je dois parfois produire des petites séries d'impression de modèle que je lui modélise en 200 exemplaires par exemple, et je dois dire que les 2 machines que j'ai qui sont rapide et fiable que je vais dédié a ce type de production en série sont ma Bambulab A1 mini qui est pratique pour des production rapide qualitative et ou sans changement de couleur necessaire, et la FlashForge 5M pro qui est plus grande en surface que ma A1 mini et est rapide aussi. (ces 2 machines me permettent d'imprimer a 300-400mm/s en PLA sans soucis et en belle qualité).

Si je peux te donner mon avis personnel, pour une usage de type pro te faut une imprimante avec un soft bien concu, un auto nivellement fiable et un monitoring a distance si possible, donc des imprimantes de qualité un minimum, donc des machines comme les Bambulab A1 mini et A1, les FlashForge 5M par exemple pourrait être de super machines pour de la production en série, il y a des machines moins chers rapide mais pour de l'usage assez intensif, après oui tu peux aussi partir sur des machines sous klipper comme les Neptune 4 pro et equivalente et prendre plus de machine si tu en a 1 en panne il y aura toujours les autres qui pourront tourner donc a toi de voir.

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Sans avoir d'expérience de grande série. Je suis plutôt sur du 30-40 chez moi, j'ai le même avis que @MrMagounet. Il me semble que la fiabilité est le plus important critère. Et pour ça bambu est bien reconnu avec des prix tout a fait respectables. Ma flashforge creator 3 suit bien le rythme sur ces 3 dernières années avec très peu de problème de nivellement.

 

Bon courage 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, merci pour vos avis, je suis parti pour prendre des machines low cost. Pour l'instant je n'ai pris que deux ender 3 V3 se. Puis tout se passe bien deux autres d'ici 1 mois.

 

J'ai un stiring de malade que je n'avais pas avec ma ender 3 Basique : voir photos pour comprendre la différence...

 

J'ai aussi une de mes deux imprimantes qui est étonnamment moins rapide avec exactement le même GCODE.  : voir photo (40% de différence réel tout de même. Et lors de la rétractation il y a comme un clic au niveau du moteur... (Voir vidéo) https://vimeo.com/900618838?share=copy

 

Avez-vous des idées d'où cela peut venir ?

 

Pour info j'utilise exactement le même filament

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Modifié (le) par fqt44
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Alors je peux pas répondre à tous , mais je dirait pour le stringing que tu es trop chaud sur l'extrusion.

220° c'est vraiment la fourchette haute pour du PLA, généralement on est plus vers les 200-205°.

La différence viens sûrement des sondes de températures pas tout à fait calibrer de la même façon. (différence de qualité aussi).

As tu fait un réglage PID de la température d'extrusion ?

Pour la différence de vitesse, je dirais que le firmware des 2 machines n'est pas le même et que les paramètres d'accélération et de vitesse sont différents.

Pour vérifié il faudrait brancher les machines sur un PC et avec Pronterface par exemple, faire un M500 et regarder si il y a des différences dans se qui ressort.

Si il y a effectivement des différences, pas besoin de changer le firmware, ddans ton G-code de départ tu peux indiquer les valeurs que tu veux avec des instructions M203/M204.

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Salut a toi pour le clic de l'extrudeur je ne sais pas trop pour être honnête c'est peut être lié a un jeu interne a l'extrudeur cela semble présent lors de phase de retraction et d'extrusion courte.

Pour la vitesse en effet @Poisson21 ta donner un bon conseil il faudrait voir a DL a la dernière version de firmware sur le site de creality et peut être mettre a jour l'imprimante, il y a peut être eu des limite de valeur de vitesse et accélération max moins haute sur certaine ancienne version de firmware.

Pour le Stringing baisse a 210°c max la température pour du PLA standard car la 220°c c'est en effet un peu haut, après il est aussi possible que tu est une buse mal usiné avec un trou incorrect en diametre par rapport a du 0.4, je te dis cela car par expérience quand une buse commence a etre usé alors le stringing ce fait bien plus présent.

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Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai trouvé le problème pour le striging, c'est que la rétractation n'était pas suffisante (0.8 mm de base cura) j'ai mis 4 mm c'est nickel.

 

J'ai aussi mis à jour les firmware, j'ai toujours la même chose une imprimante deux fois moins rapide que l'autre...

 

Ce qui est étrange c'est que sur la machine la moins rapide quand j'augmente la vitesse d'impression de 200 % dans réglage pendant l'impression cela ne change pas les vitesses...

 

Je n'ai pas trop compris l'explication du "Pronterface" pouvez-vous m'en dire plus où il y a-t-il un tuto ?

 

 

 

merci

Modifié (le) par fqt44
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Pronterface est un programme d'échange avec l'imprimante, tu l'as connecte en usb avec un PC et après tu vas pouvoir communiquer avec elle en lui envoyer des commandes G-code.

Et plein d'autre petite chose, comme déplacer les axes, changer les températures ....etc....

C'est beaucoup utiliser pour faire les réglages de l'imprimante quand tu n'y a pas accès par les menus de l'écran/contrôleur.

La commande M500 entre autres permet de faire remonté tous les réglages de vitesse, de pas par mm des axes .... etc.... tous ce qui aura été écrit en dur dans le firmware, donc une fois que tu as ces valeurs, c'est très facile de comparer 2 imprimantes.

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Il y a 11 heures, fqt44 a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai trouvé le problème pour le striging, c'est que la rétractation n'était pas suffisante (0.8 mm de base cura) j'ai mis 4 mm c'est nickel.

Attention c'est anormale sur imprimantes direct drive il ne faut au grand jamais dépasser les 2.5mm de retraction 4mm est bien trop important et devrait finir par entrainer des série de panne sur les hotend en finissent pas boucher ton heatbreak. (surtout sur la machine qui va bien)

La pour moi il y a un soucis matériel côté extrudeur a minima, et malgré le même firmware c'est histoire de vitesse est pas normale je serais toi je remonterais l'ensemble des soucis de la machine la moins rapide au SAV creality cette machine a un defaut pour moi ils pourront probablement t'aider et mieux te guider que moi qui n'est pas eu cette machine entre les mains, pour fixer ces différents soucis.

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Le 07/01/2024 at 22:39, fqt44 a dit :

Pour l'instant je n'ai pris que deux ender 3 V3 se. Puis tout se passe bien deux autres d'ici 1 mois.

^^ bon ba voilà !

Le 01/01/2024 at 22:21, MrMagounet a dit :

des imprimantes de qualité un minimum

😉

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Petit avis qualité d'impression au vol : pour un rendu encore plus propre, ton "z seam" ou "couturage" mériterait d'être placé à l'arrière (ou bien sur un angle) de ton petit chevalet (celui qui tient la brochure ouverte) 😉.

 

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Il y a 3 heures, Alpes86 a dit :

Petit avis qualité d'impression au vol : pour un rendu encore plus propre, ton "z seam" ou "couturage" mériterait d'être placé à l'arrière (ou bien sur un angle) de ton petit chevalet (celui qui tient la brochure ouverte) 😉.

 

Effectivement depuis pour de la production en série j'ai amélioré tout cela

Il y a 20 heures, Poisson21 a dit :

Pronterface est un programme d'échange avec l'imprimante, tu l'as connecte en usb avec un PC et après tu vas pouvoir communiquer avec elle en lui envoyer des commandes G-code.

Et plein d'autre petite chose, comme déplacer les axes, changer les températures ....etc....

C'est beaucoup utiliser pour faire les réglages de l'imprimante quand tu n'y a pas accès par les menus de l'écran/contrôleur.

La commande M500 entre autres permet de faire remonté tous les réglages de vitesse, de pas par mm des axes .... etc.... tous ce qui aura été écrit en dur dans le firmware, donc une fois que tu as ces valeurs, c'est très facile de comparer 2 imprimantes.

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Effectivement en comparant les deux codages des machines j'ai découvert qu'il y avait une différence.

 

M204 P2500.00 R2500.00 T2500.00

M204 P250.00 R2500.00 T250.00

 

J'ai rentré avec le logiciel la valeur la plus forte sur l'imprimante pas assez rapide et ça fonctionne nickel. Assez étrange comme problème tout de même. 

Ce qui est étonnant c'est que le bruit de l'extrudeur a aussi fortement diminué depuis. Il est toujours présent mais beaucoup moins. J'espère juste que cela n'a rien endommagé dans l'extrudeur.

Merci encore pour votre aide

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Attention c'est anormale sur imprimantes direct drive il ne faut au grand jamais dépasser les 2.5mm de retraction 4mm est bien trop important et devrait finir par entrainer des série de panne sur les hotend en finissent pas boucher ton heatbreak. (surtout sur la machine qui va bien)

La pour moi il y a un soucis matériel côté extrudeur a minima, et malgré le même firmware c'est histoire de vitesse est pas normale je serais toi je remonterais l'ensemble des soucis de la machine la moins rapide au SAV creality cette machine a un defaut pour moi ils pourront probablement t'aider et mieux te guider que moi qui n'est pas eu cette machine entre les mains, pour fixer ces différents soucis.

Oups je m'étais mal exprimé, il était en 0.08 mm et je l'ai mis en 0.4 mm

Ma température de base aussi était de 200 degrés je l'ai monté à 220 ce qui a totalement fait disparaître ces fils ( j'ai imprimé un fichier test de température, le striging était seulement présent sous les 215 degrés.

 

Je vais voir pour démonter l'extrudeur demain et essayer de voir ce qu'il ne va pas.

 

Merci

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Il y a 8 heures, fqt44 a dit :

Effectivement depuis pour de la production en série j'ai amélioré tout cela

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Effectivement en comparant les deux codages des machines j'ai découvert qu'il y avait une différence.

 

M204 P2500.00 R2500.00 T2500.00

M204 P250.00 R2500.00 T250.00

 

J'ai rentré avec le logiciel la valeur la plus forte sur l'imprimante pas assez rapide et ça fonctionne nickel. Assez étrange comme problème tout de même. 

Ce qui est étonnant c'est que le bruit de l'extrudeur a aussi fortement diminué depuis. Il est toujours présent mais beaucoup moins. J'espère juste que cela n'a rien endommagé dans l'extrudeur.

Merci encore pour votre aide

Oups je m'étais mal exprimé, il était en 0.08 mm et je l'ai mis en 0.4 mm

Ma température de base aussi était de 200 degrés je l'ai monté à 220 ce qui a totalement fait disparaître ces fils ( j'ai imprimé un fichier test de température, le striging était seulement présent sous les 215 degrés.

 

Je vais voir pour démonter l'extrudeur demain et essayer de voir ce qu'il ne va pas.

 

Merci

Alors le M204 est le Gcode qui paramètre les accélérations P est la valeur pour l'impression extrudeur compris, T pour le travel et R la retraction, ici tu avais une accélération courante très très basse 250 même y a 8 ans tous les machine etait plus rapide 😉 les déplacements pareils, seule la retract etait normale. Ton extrudeur faisait du bruit car l'acceleration d'extrusion etait trop lente, pas de dégats a prévoir tant fait pas.
Par contre cela indique que la valeur a été saisi manuellement dans le firmware ou que le firmware etait pas top et que quand tu as reflasher tu n'as pas fait de reset eeprom ce qui conduit a garder certaine valeur ancienne.

Pour le stringing passer la températion de 200 a 220 °c doit faire l'effet inverse plus tu monte la temp° plus tu as des risques de stringing.

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il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

Alors le M204 est le Gcode qui paramètre les accélérations P est la valeur pour l'impression extrudeur compris, T pour le travel et R la retraction, ici tu avais une accélération courante très très basse 250 même y a 8 ans tous les machine etait plus rapide 😉 les déplacements pareils, seule la retract etait normale. Ton extrudeur faisait du bruit car l'acceleration d'extrusion etait trop lente, pas de dégats a prévoir tant fait pas.
Par contre cela indique que la valeur a été saisi manuellement dans le firmware ou que le firmware etait pas top et que quand tu as reflasher tu n'as pas fait de reset eeprom ce qui conduit a garder certaine valeur ancienne.

Pour le stringing passer la températion de 200 a 220 °c doit faire l'effet inverse plus tu monte la temp° plus tu as des risques de stringing.

C'est ce que j'ai lu aussi pour la température mais lorsque j'ai fait la tour de test c'est l'inverse qui s'est produit

  • Confus 1
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Le 09/01/2024 at 09:22, MrMagounet a dit :

 

J'ai un nouveau souci que j'ai découvert lors d'une impression, pour info j'ai bien rentré sous cura la ender 3 V3 se...

 

😓😂

IMG_20240110_124408.jpg

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A priori les coordonnées pour ta ligne de purge sont trop avancé en X.

Poste ton G-code de départ , on va t'indiquer ce qu'il faut changer. (dans Cura -> réglage machine, c'est la case de gauche)

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 1
  • Merci ! 1
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Dans cura colle nous ton Start Gcode et je te dirais quoi changer 😉 mais c'est pas un bug en soit quand tu utilise 100% de la taille du plateau tu devras toujours retirer la ligne de purge une fois imprimer 😉 

 

  • Merci ! 1
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J'arrive un peu tard pour donner un conseil, mais à mon avis tu aurais du partir sur une CR30 PrintMill de chez Creality, elle correspondait pile poil à ton activité pro, tu aurais pu sortir des pièces en série sans être constamment devant la machine, simplement installer une caméra pour une vue à distance, une prise connecté pour les pépins éventuellement, et récolter tout les matins ou soir le dur labeur de la machine.

 

Ceci dit ce n'est pas une machine facile a comprendre et surtout du coté slicer, ont slice pas les pièces de la même façon que sous Cura/Prusa classique, mais le jeu en valait la chandelle et cette imprimante était conçu pour ce genre de tâche.

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Le 10/01/2024 at 19:49, MrMagounet a dit :

Dans cura colle nous ton Start Gcode et je te dirais quoi changer 😉 mais c'est pas un bug en soit quand tu utilise 100% de la taille du plateau tu devras toujours retirer la ligne de purge une fois imprimer 😉 

 

Bonjour j'ai réussi à trouver tout seul je te remercie beaucoup. Je n'étais pas le seul dans ce cas avec cette machine.

 

Les machines fonctionnent maintenant nickel (j'avance plus vite que prévu donc c'est parfait, je ne vais peut-être même pas avoir besoin d'en acheter deux autres,)

 

 

IMG_20240118_080558.jpg

  • J'aime 2
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il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

@fqt44 c'est super ça 😉 

Merci. Par contre le PLA ça défile vite, 15 kilos en 2 semaines 😂. Je suis très content car j'ai réussi à trouver des bobines Sunlu a 9 euros 50 le kilo donc un prix de revient très faible. 👍 Surtout que les deux machines j'étais tombé sur une très bonne offre avec un prix de revient de 308 € TTC les deux.

  • J'aime 1
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