Aller au contenu

GO Print

QIDI Slicer


souriceaux

Messages recommandés

Le 24/01/2024 at 16:48, F14Claude a dit :

Finalement je ne regrette pas Cura, QidiSlicer est mieux.

Bonsoir @F14Claude,
Je confirme, je me suis habitué à QiDiSlicer et il est vraiment souple.
De plus il permet de voir ou modifier via "Fluidd" certains paramètres assez facilement (pour un débutant).
Ceci étant, j'ai quand même gardé "OrcaSlicer" car il me permet de récupérer des fichiers .stl ou .3mf que QiDiSlicer refuse d'ouvrir.
(Une fois récupéré et enregistré normalement, QiDi arrive à les ouvrir !!!)
A+

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées

Modifié (le) par souriceaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, souriceaux a dit :

j'ai quand même gardé "OrcaSlicer" car il me permet de récupérer des fichiers .stl ou .3mf que QiDiSlicer refuse d'ouvrir.

Tu es sûr pour le format .stl ?

Pour le format .3mf, c'est connu. Orcaslicer est basé sur le trancheur BambuStudio.

A l'instar de ses matériels propriétaires, Bambulab utilise une extension du format défini par le consortium 3MF.

Quelques infos sur ce format conteneur :

- https://blog.prusa3d.com/fr/le-format-de-fichier-3mf-et-pourquoi-il-est-genial_30986/

- https://3mf.io/

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @fran6p j'ai quelques soucis avec les fichiers en provenance de "Bambulab".
Les fichiers ayant de la couleur ou ceux ayant plusieurs "plateaux" en .stl aussi.
Je n'ai pas trouvé avec QiDi comment gérer plusieurs plateaux, alors je regroupe le tout et sauvegarde en un seul fichier .stl que QiDi peut ouvrir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hcl28 a dit :

Nouvelle version du sclicer Qidi, c'est la V 1.1.1, voir site internet qidi.

Les vignettes normalement apparaissent dans Fluidd 😉

Le lien fourni plus haut par @souriceaux pointe vers la dernière release (v1.1.1)

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous tous,
Avec la sortie de la Q1 Pro,
Vous avez une nouvelle version du Slicer, à voir les modifications qu'ils ont effectués (par rapport à la Q1Pro)
A+
https://eu.qidi3d.com/pages/software-firmware

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QIDI Slicer semble être un fork de Orca Slicer.
Quel est l'avantage de QIDI Slicer ?

Personnellement, j'utilise Orca Slicer, logiciel libre dérivée également de Prusa Slicer et du Slicer de Bambula Labs.
https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer

Alors pourquoi ne pas préférer l'original à la copie ?
Tous les développements ont lieu chez Orca Slicer.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qidi Slicer est un fork de Prusa Slicer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Je viens de télécharger PrusaSlicer et effectivement Qidi Slicer est un fork.

Quand on compare les github des trois logiciels (Qidi Slicer, Prusa Slicer et OrcaSlicer), on constate que QIDI Slicer est une coquille vide.

Si l'on devait choisir entre OrcaSlicer et PrusaSlicer, je mesure mal les différences. OrcaSlicer semble plus avancé.
 

Capture d’écran du 2024-03-22 08-14-05.png

Capture d’écran du 2024-03-22 08-13-58.png

Capture d’écran du 2024-03-22 08-22-39.png

 

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous tous,
Je me suis amusé à "importer" le profil de la Xplus3 dans 'PrisaSlicer'.
Est il possible d'effectuer aussi le rajout de certaines fonctions comme la gestion des ventilateurs ?
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble mais je n'en suis pas certain que Prusaslicer ne gère pas la ventilation du plateau (le ventilateur qui souffle sur l'ensemble du plateau à droite de l'enceinte, imprimante vue de face) ni le chauffage interne du caisson (chauffage qui fonctionne en 24V donc pour lequel on ne risque normalement pas d'électrisation)

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Prusaslicer ne gère pas la ventilation du plateau

Bonsoir @fran6p,
Effectivement "PrusaSlicer" ne peut que gérer le ventilateur de pont, il n'y a pas non plus le réglage de la température de la chambre.
@aldo_reset Je ne comprends pas le terme de "coquille vide".
QiDi a developpé effectivement le logiciel sur la base de "Prusa" mais ce dernier (PrusaSlicer) ne permet pas de piloter correctement les X.
Seul inconvénient éventuellement c'est le traitement de fichiers en provenance d'autres machines comme BBL qui ne peut être lu par QiDiSlicer.
Donc je jongle avec les deux 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,
Toujours avec "QiDiSlicer", je suis à la recherche d'une astuce pour fabriquer un pochoir afin d'insérer les lettres d'un prénom.
Avez vous une idée ?
Ci joint copie d'écran de ce j'aimerai effectuer:
Louna.JPG.5746f451831039db85034593db01b794.JPG
Une plaque ou l'on pourra insérer les lettres
Merci à vous 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour le pochoir va être avec les lettres O et A, il faudrait pouvoir rattacher les parties internes avec la partie externe ou changer le prénom pour qu'il ne comporte pas les lettres (A. B, D, O, P, Q, R)

Avec un laser pour le logo du site, j'avais dû ajouter des mini pattes de liaison:

Révélation

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p
Avec le laser cela est facile à le faire et effectivement soit changer la police en "ARMY POLICE" soit fabriquer des petites attaches.
Mon logiciel "LaserStyle" est capable de le faire.
Mais est-il possible avec le Slicer de QiDi d'effectuer une empreinte et garder cette empreinte pour l'insérer par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, souriceaux a dit :

Mais est-il possible avec le Slicer de QiDi d'effectuer une empreinte et garder cette empreinte pour l'insérer par la suite ?

Il ne me semble pas que l'on puisse garder le volume soustrait.

il faudra le recréer ... ( ou l'avoir dupliqué avant de grouper celui a soustraire avec le pavé. ou encore charger les deux depuis un même fichier modèle .stl que l'on aura sauvé )

 

Ne pas oublier que QIDISlicer est un clone de PrusaSlicer Donc beaucoup de doc de PrusaSlicer applicable.

https://help.prusa3d.com/fr/article/volume-negatif_238503

 

Et aussi là tu devra probablement "ajouter des réglages" -> "Avancé" pour mettre une "compensation X/Y" des trous et/ou de l'objet ...

(Dommage là même si j'ai utilisé une font dite "stencil", "pochoire". La compensation X/Y que j'ai utilisé me fait perdre les liaison de stensil de la découpe (soustraction) ...

)

image.thumb.png.914e161f06f444f962bb6ecc77ca725b.png

Donc la bidouille "Avancé" de "compensation X/Y des trous "  serait a supprimer et il faudrait plutôt appliquer a l'objet de copie non soustrait, un "avancé"  "compensation X/Y de l'objet" ...

image.thumb.png.44ca6c1d046c20eca397cabaf5fdfc42.png

)

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le trancheur, j'avoue que je ne sais pas faire 😞

Avec OpenSCAD, quelques lignes de codes méthode La Rache permettent d'obtenir un pochoir. J'ai utilisé une police nommée Stenha.

Le code :

Citation

texte = "Louna";
police = "Stenha";
taille_police=36;
haut_extrusion=4;

//
difference(){
  cube([5*taille_police,3*taille_police,haut_extrusion/2], center=true);
  translate([0,0,-haut_extrusion/2])
  linear_extrude(haut_extrusion){
    text(text=texte, font=police, size=taille_police, halign="center", valign="center");
  }
}

Les fichiers (.scad et .stl) compressés dans un zip sinon on ne peut les joindre directement: pochoir-test.zip

Le pochoir :

pochoir-luna.jpg.e73a654778b9f2e6ed021c15ad768f79.jpg

Pour l'empreinte (les lettres donc), le code est encore plus simple :

Révélation

$fn=60;
texte = "Louna";
police = "Stenha";
taille_police=36;
haut_extrusion=4;


linear_extrude(haut_extrusion){
  text(text=texte, font=police, size=taille_police, halign="center", valign="center");
}

 

J'ai ajouté en tête le paramètre $fn=60 qui permet de lisser les courbes.

pochoir-empreinte.jpg.7b0075b48ebd8cd770ef1601cc1ed59a.jpg

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour l'aide et les astuces.
J'ai trouvé une alternative :
LounaL1.thumb.jpg.cdf24945bab31204a644dcdb80759dc4.jpgLounaL2.thumb.jpg.bcfdd81f95df11d246f780f07873485b.jpg
De nouveau merci à vous.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai (pour le défit) adapté le code des scripts OpenScad de @fran6p pour les "fusionner", ajouter une notion de tolérance d’emboîtement.
Et je suis enfin arrivé ( plus de 18 essais plus tard ... ) a le rendre "compatible"/"utilisable" avec le "Customizer" de Thingiverse.

 https://www.thingiverse.com/thing:6558241 

image.thumb.png.7175ad3e180d335f02f96782a563822f.png image.thumb.png.459f43bee6d2bdde79fe206b8e3e97dc.png

Le truc c'est que j'ai pas pris le temps de lister les fonts utilisables sous l'app "Customizer "de Thingiverse

(qui fait tourner le script sur un OpenSCAD probablement bidouillé et qui pour "version()" retourne "[2015, 3, 0]" et dont le moindre caractère accentué dans le script (même dans un commentaire) fait planter son exécution.)

https://customizer.makerbot.com/docs#limitations

Citation
  • The text() function supports all the fonts from Google as well as some basic fonts such as Helvetica

donc j'ai un champs "Police" où j'ai mis pour l'instant la seul que je suis sur qu'il y a en plus de la font par défaut c-a-d "Saira Stencil One" 😉 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous tous,
Une 'info' sur la version 1.1.3 qui a disparue 😉
Comme je l'avais téléchargé, j'ai voulu la tester comme @fran6p.
Tout se déroule très bien, mais j'ai un 'plus'. Peut être le hasard, mais lors de la fin d'impression mon plateau "Stop" à mi hauteur maintenant.
Avec la version précédente il descendait complétement.
Peut être une 'macro' avec la version V1.1.3 ?
Qu'en pense @fran6p ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la XM3, en fin d'impression mon plateau est toujours descendu à au moins la moitié (dépend de la hauteur de la pièce imprimée).

Cette position, à moins que Qidi ne l'aie modifié est celle définie dans la section «Réglages de l'imprimante», G-code personnalisé, G-code de fin. La ligne suivante ajuste la position finale de l'axe Z ( un G90 a été préalablement envoyé pour passer en mode absolu) :

{if max_layer_z < max_print_height / 2}G1 Z{max_print_height / 2 + 10} F600{else}G1 Z{min(max_print_height, max_layer_z + 3)}{endif}

Pour info,voilà le Gcode de fin pour ma XM3, avec Qidi slicer 1.1.13 (c'est le même que pour les versions précédentes… pour la XM3… pour les autres modèles, je ne sais pas) avec lequel je n'ai pas rencontré de problème hormis la première fois où je ne pouvais pas glisser-déposer de fichiers STL ou STEP (après fermeture et réouverture du trancheur, le soucis a disparu).

M141 S0
M104 S0
M140 S0
G1 E-3 F1800
G91
G0 Z5 F600
G90
G0 X0 Y0 F12000
{if max_layer_z < max_print_height / 2}G1 Z{max_print_height / 2 + 10} F600{else}G1 Z{min(max_print_height, max_layer_z + 3)}{endif}
PRINT_END

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Re,
Voilà le G-Code Fin de la version 1.1.3 avec le profile  de ma Xplus3

 

M141 S0
M104 S0
M140 S0
G1 E-3 F1800
G0 Z{max_layer_z + 3} F600
G0 X0 Y0 F12000
{if max_layer_z < max_print_height / 2}G1 Z{max_print_height / 2 + 10} F600{else}G1 Z{min(max_print_height, max_layer_z + 3)}{endif}

 

Mais pas de G91 et G90 .

Modifié (le) par souriceaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...