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Posté(e)
Il y a 2 heures, Isanic a dit :

                                                                            

Après vérification je doit avoir installé la version de @zadnezz car je n'ai plus fluidd, mais Mainsail.


Maintenant je doit faire la mise à jour. J'ai deux choix soit "update_2670315.mksp du 23.03.24"
ou la dernière "update_6ee9fb8.mksp  du 23.05.24"

Question de débutant: pour changer le fichier "printer.cfg" on le fait par copier/coller ?

Comme je suis un peu échaudé, je préfère m'informer avant de refaire une bêtise.

tu peux faire un copier coller oui, sinon perso j'enregistre une copie d'un printer.cfg actuel sur mon PC et je charger le nouveau sur klipper après dans mon cas.

Posté(e)
Le 23/06/2024 at 15:29, Isanic a dit :

                                                                                              BONNE NOUVELLE

 

Avec cette version tout est rentré dans l'ordre. la dernière version de Artillery ne semble donc pas au point. je l'ai pourtant flashée dans deux EMMC différentes

avec succès selon  BalenaEtcher.

Y a-t-il l'un de vous qui l'a mis à jour et qui fonctionne?

Est-ce que c'est la version avec Mainsail installé en plus de Fluidd. Je pense qu'il me faudra aussi mettre à jour le fichier printer.cfg.

Il y a encore probablement quelques opérations à faire pour avoir une machine au top.

Malgré ces problèmes ce fut pour moi une très enrichissante expérience. Il y a encore pas mal à apprendre et c'est motivant.

En tout cas je ne peux que vous remercier tous pour vos aides et suggestions.

                                                                                                         🤗 🤗 🤗

Bonjour Isanic,

Je confirme avoir installé l'image officielle de la X4 pro fournie sur le site ici :

https://www.artillery3d.com/pages/download-1

Et le lien de l'image :

https://drive.google.com/file/d/1uTOqfRErMxihiJ_Vys_JdO44f94fX6zy/view?usp=sharing

J'ai juste du changer les dimensions du plateau dans le printer.cfg qui correspondait à la version plus.

Je ne suis pas trop fan de la philosophie de la configuration du Z_Offset dans la dernière version avec le fait de refaire trois fois l'étalonnage. Qu'il y ait une moyenne de plusieurs tests dans un même process je comprends tout à fait, par contre, refaire 3 fois la même chose je ne comprends pas bien le but. Ca me semble juste plus long et inutile...

Cela m'amène à la question suivante. Savez-vous s'il existe une macro/script permettant de faire à peu près la même chose qu'avec l'écran et sans être obligé de tapper en console les commandes PROBE_XXX depuis Fluidd, avec par exemple la possibilité de faire juste un +0.01 ou un -0.01 avec un clique et de finaliser l'enregistrement de la valeur du Z_OFFSET.

 

Posté(e)
il y a 27 minutes, n0dr4c a dit :

 

Cela m'amène à la question suivante. Savez-vous s'il existe une macro/script permettant de faire à peu près la même chose qu'avec l'écran et sans être obligé de tapper en console les commandes PROBE_XXX depuis Fluidd, avec par exemple la possibilité de faire juste un +0.01 ou un -0.01 avec un clique et de finaliser l'enregistrement de la valeur du Z_OFFSET.

 

Dans Fluid:

image.png.1184ad362cd126ad95663e9d979ca93d.png

et aussi pendant une impression sur le pad; il y a un bouton qui te permet de changer le Z-offset en temps réel.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jean78 a dit :

Dans Fluid:

image.png.1184ad362cd126ad95663e9d979ca93d.png

et aussi pendant une impression sur le pad; il y a un bouton qui te permet de changer le Z-offset en temps réel.

Ah oui effectivement je n'avais pas vu qu'on pouvait le faire ici. Merci pour l'info!

  • Merci ! 1
Posté(e)

Ca correspond à un GCODE? ce serait sympa à intégrer dans le filament gcode pour augmenter le z_offset quand on a du PETG, par exemple

Posté(e)
il y a une heure, LilYoda a dit :

Ca correspond à un GCODE? ce serait sympa à intégrer dans le filament gcode pour augmenter le z_offset quand on a du PETG, par exemple

Je doit dire ce serais vraiment pratique, a chaque fois que je change de type de filament PLA/PETG ou l'inverse, je doit me refaire un print de test pour avoir de bons resultats avec un bon Z-offset! 

Posté(e)
il y a une heure, LilYoda a dit :

Ca correspond à un GCODE? ce serait sympa à intégrer dans le filament gcode pour augmenter le z_offset quand on a du PETG, par exemple

Non cela ne correspond pas a un Gcode, mais a une fonction dans Klipper, tu peux t'en sortir en utilisant cela 

image.png.8db2be3335543517b40cea009c16057f.png

  • Merci ! 1
Posté(e)

Étant plutôt Fluidd que Mainsail J'ai voulu  essayer de flasher la version officielle et ça ne fonctionne pas.😭

Comme j'avais essayé 2 fois la dernière version (Yuntu -X4 Image 20240523.img) je me demande si le fait d'avoir Fluidd dans ces

version n'en n'est pas la cause. Dans la version qui fonctionne je n'ai que Mainsail.

D'autre part, cette version ne sauve pas les paramètres IP de la liaison Wi-Fi. je doit les remettre chaque fois que j'allume la machine.

A moins que je manque une opération

Il doit y avoir encore un ou plusieurs petits problèmes

Posté(e)
il y a 36 minutes, Isanic a dit :

Étant plutôt Fluidd que Mainsail J'ai voulu  essayer de flasher la version officielle et ça ne fonctionne pas.😭

Comme j'avais essayé 2 fois la dernière version (Yuntu -X4 Image 20240523.img) je me demande si le fait d'avoir Fluidd dans ces

version n'en n'est pas la cause. Dans la version qui fonctionne je n'ai que Mainsail.

D'autre part, cette version ne sauve pas les paramètres IP de la liaison Wi-Fi. je doit les remettre chaque fois que j'allume la machine.

A moins que je manque une opération

Il doit y avoir encore un ou plusieurs petits problèmes

Tu flash avec la clé usb ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

Tu flash avec la clé usb ?

Non le fichier image je le flash sur le module EMMC

Posté(e)
il y a une heure, Isanic a dit :

Non le fichier image je le flash sur le module EMMC

Bien alors je vois pas en quoi que ce soit une version Fluidd ou Mainsail pose soucis ou pas car dans ce cas tu écris une image image complète armbian avec sont klipper de 0 c'est comme si tu formatait ton réinstallait un Windows sur un PC en disant dans le gestionnaire d'install que tu supprime les partition existante et réinstall sur un disque dur que tu vide (j'ai emprunter un raccourci dans mon analogie car c'est pas le fond du problème 😉 ).

Posté(e)
Il y a 8 heures, Isanic a dit :

Étant plutôt Fluidd que Mainsail J'ai voulu  essayer de flasher la version officielle et ça ne fonctionne pas.😭

Comme j'avais essayé 2 fois la dernière version (Yuntu -X4 Image 20240523.img) je me demande si le fait d'avoir Fluidd dans ces

version n'en n'est pas la cause. Dans la version qui fonctionne je n'ai que Mainsail.

D'autre part, cette version ne sauve pas les paramètres IP de la liaison Wi-Fi. je doit les remettre chaque fois que j'allume la machine.

A moins que je manque une opération

Il doit y avoir encore un ou plusieurs petits problèmes

De mon côté je n'ai pas de soucis avec la configuration Wifi après redémarrage et j'utilise uniquement Fluidd.

Posté(e)
Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

Non cela ne correspond pas a un Gcode, mais a une fonction dans Klipper, tu peux t'en sortir en utilisant cela 

image.png.8db2be3335543517b40cea009c16057f.png

Intéressant. Merci!

Je vais tenter en ajoutant ça dans le filament gcode du PETG. Ca correspond à ajouter l'épaisseur de 2 feuilles papier par rapport à un Z-offset fait avec une seule feuille

SET_GCODE_OFFSET Z=0.2 MOVE=1

Et

SET_GCODE_OFFSET Z=0 MOVE=1

Dans les filaments PLA. Comme ça, ça devrait fonctionner même si je change de type de filament entre deux prints
J'attends de recevoir du PETG, j'ai cramé toute ma bobine en imprimant une poubelle hier 🙂

Posté(e)

Par contre c'est bizarre de devoir ajouter un offset aussi important lors d'un changement de matière de PLA a PETG comme ici, ton cordon de filament déposé doit avoir une taille sensiblement identique que ce soit en PLA ou PETG donc après ok il peut y avoir une légère variation mais pas autant pour moi.

Posté(e) (modifié)

J'ai pas encore testé les valeurs. Mais c'est pour rebondir sur les multiples suggestions que j'ai lues disant qu'avec du PETG, le z-offset se réglait avec 3 épaisseurs de papier au lieu d'une seule. 2 épaisseurs de papier supplémentaires, ça correspond à peu près à 0.2mm

L'avantage c'est aussi de pouvoir facilement re-régler ça en deux coups de settings dans Orca, et re-tester immédiatement sans repasser par la procédure de réglage du z-offset via le LCD de l'imprimante

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)

Je sais pas quels genre de gars donne ce genre de conseil 🤔🤣

si tu te retrouve avec un z-offset de 0.3mm avec un cordo de matière qui sort de ta buse de 0.4mm qui fera 0.45 a 0.5 ton filament risque surtout de pas être assez écrasé ce qui te fera une première couche pas très belle avec des lignes un peut trop espacé au final tu aura pas un bon résultat pour moi, je peux comprendre l'envie ce faire cela sur des plateau lisse comme un miroir, du borosilicate et un PEI lisse car l'adhésion du PETG risque de causer des soucis d'arrachement de matière au décollement a cause de sa très forte adhésion, mais sur la une PEI texturé tu n'as pas ce type de problème pas de risque d'arraché la matière normalement et et si ton adhésion est trop forte c'est souvent que ton Z-offset est un poil trop bas même en PLA, alors remonter de 0.06mm ok mais de 0.2mm 🤔

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, LilYoda a dit :

j'ai lues disant qu'avec du PETG, le z-offset se réglait avec 3 épaisseurs de papier au lieu d'une seule.

J'imprime le PETG et le PLA avec le même réglage du z-offset et je n'ai aucun problèmes. L'impression est nickel avec les 2 filaments.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un souci que je n'arrive pas a résoudre sur ma première couche.

Je ne comprends pas pourquoi au début de l'application d'un filament que ça soit pour la ligne de purge, la jupe ou au niveau des premières lignes périmétriques des pièces j'ai l'impression d'avoir systématiquement un retard à l'extrusion. Par exemple avec la jupe et le trait de purge la ligne ne commence à s'appliquer qu'après environ 3/4cm.

J'ai calibré et recalibré tout ce que je pensais nécessaire (extrusion au pied à coulisse, tour de température, flow, tour rétraction, pressure advance, zoffset) sans amélioration.

Cela à pour résultat que le remplissage de la couche inférieur ne s'accroche pas correctement sur le côté lorsqu'il manque un bout de ligne de périmètre.

Je me demande s'il ne peut pas y avoir un réglage sur la rétraction ou la dérétraction qui me permettrait d'améliorer les choses.

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e)
Il y a 12 heures, n0dr4c a dit :

Je me demande s'il ne peut pas y avoir un réglage sur la rétraction ou la dérétraction qui me permettrait d'améliorer les choses.

J'ai appris un nouveau mot la dérétraction 😄 on appel cela simplement l'extrusion qui est l'inverse d'une retraction 😉 

Regarde 2 choses dans ton start Gcode déjà :

Citation

G92 E0 ; reset extruder
G1 E-2 Z10.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G92 E0

ici par exemple j'ai une rétraction de l'extrudeur de 2mm du filament si cette valeur est trop importante cela peu engendrer un retard initiale a l'extrusion lié au fait qu'il te faudra une certaine quantité de matière pour arriver a obtenir assez de pression de matière et avoir la matière qui s'extrude.

La deuxième chose que tu peux regarde si tu as pas dans la macro nozzle_wipe un effet similaire a ce que je viens de t'expliqué sur le Start Gcode.

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J'ai à nouveau essayé de flasher la dernière version de l'image et cette fois tout semble enfin reparti.

J'ai corrigé la grandeur du plateau que nOdr4c avait indiqué. Il me reste à changer les ressorts du plateau par les entretoises en silicone

et lancer des impressions.

Merci à tous de votre patience.

Modifié (le) par Isanic
  • J'aime 2
Posté(e)

Je cherche à démonter la buse sur ma SW4. J'ai vaguement essayé de la dévisser, mais tout l'ensemble buse + le module cubique au dessus tourne (je sais pas trop comment ça s'appelle, c'est la partie dans laquelle la buse semble vissée)

Du coup j'ai pas insisté, un peu peur de tout casser, mais la buse semble bloquée dans ce module cubique.

Quelqu'un a-t-il quelque part un guide pour démonter la buse? J'ai regardé online, mais je ne trouve pas ça pour les SWX4 ou X3...

Posté(e) (modifié)

Il faut une clé de 8 mm pour bloquer le "module cubique". Attention, après avoir enlevé le capuchon en silicone,

il y a la très petite sonde de température et il ne faut pas placer la clé dessus. Tu maintient le cube immobile et tu peux

dévisser la buse. 

Pour le remontage même opération avec les DEUX clés.

Il faut bien sûr enlever le capot de la tête. il y a une petite vis de chaque côté.

Modifié (le) par Isanic
Posté(e) (modifié)

Bon, c'est ce que je soupçonnais.  La buse est coincée à mort dans le bidule cubique... 🤬

EDIT: magnifique, la buse a cassé dedans... 🤬🤬🤬🤬🤬

Je vais voir si je peux sauver le bidule, mais dans le doute (et vu les délais de livraison), j'ai commandé une pièce de rechange chez Artillery

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)

Attention le remplacement de la buse se fait à chaud.... 

Le module cubic c'est le bloc de chauffe. 

Il faut chauffer à 210 (environ) puis maintenant le bloc de chauffe avec une clé plate, pour ne pas qu'il tourne, et avec une autre clé (de 5 si je me rappel bien) tu demonte la buse. 

Pour le remontage c'est à chaud aussi. 

Bonne chance. 

Posté(e)

J'ai un soucis avec la chauffe de mon lit.

Tout se passe bien pendant la première couche.

Puis dès qu'on passe à la 2e couche, la température chute jusqu'à ce que la machine se mette en arrêt, pourtant la chauffe est bien indiquée à 100%

image.thumb.png.a2326f197681f6f37aeaf72f7a258b4b.png

ça finit par remonter.

image.thumb.png.820c171d9df75bacd5beed2fd62fa4b2.png

Mais hier il a fini par se mettre en défaut de chauffe, je ne comprnds pas ce qui se passe.

une idée?

 

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