Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@Darkos merci pour ton retour j'avoue que je ne m'en rappellais plus si le test avait été fait ou pas mais après avoir été regarder je me rappel en effet a présent de cette discussion 😄.

Donc la chose a faire à la limité pour @Isanic
 serait de branché un adaptateur usb ethernet  sur la SW X4 avant allumage et de la connecter a son routeur en RJ45 pour voir si déjà le firmware est bien installé et si il y a pas d'erreur dans klipper. Il suffit sur la box identifié l'adresse ip utilisé par le nouvelle equipement connecté et de ce connecter a Fluidd dans un premier temps via le navigateur.

Car il faudrait savoir si y a juste un soucis côté écran ou si klipper est totalement out ?

Merci pour la suggestion. Je viens de commander  un adaptateur usb ethernet et un adaptateur usb WiFi pour essayer ta proposition.

De toute façon je n'ai pas d'autre choix. Je serai obligé d'avoir recours à tes services pour l'analyse des résultat. On verra bien.

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter le changement de filament durant l'impression.

J'ai configuré la macro M600, activé le changement manuel de filament et ajouté la macro dans l'étape de changement de filament dans Orca Slicer. Au moment du changement de filament l'imprimante s'est bien mise en pause par contre, au moment de la reprise, la buse s'est remise dans sa position par défaut (au centre du plateau) avant de continuer l'impression. Du coup ça m'a collé un patté de la nouvelle couleur sur ma belle surface supèrieur... Heureusement j'ai pu l'enlever mais j'aimerais m'assurer que ça ne se reproduise pas. Une idée ?

Il y a autre chose que je ne comprends pas dans la logique du start Gcode, pourquoi la fin de ligne de purge ne se fait pas à l'arrière du plateau ? Ca éviterait qu'une filasse ne se dépose en plein milieu du plateau entre la fin de ligne de purge et la brosse...

Modifié (le) par n0dr4c
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, n0dr4c a dit :

Il y a autre chose que je ne comprends pas dans la logique du start Gcode, pourquoi la fin de ligne de purge ne se fait pas à l'arrière du plateau ? Ca éviterait qu'une filasse ne se dépose en plein milieu du plateau entre la fin de ligne de purge et la brosse...

Je me suis fait la même réflexion. J'ai modifié les 4 lignes de code de cette ligne pour qu'elle se fasse au fond

G1 X200 Y295 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X5 Y295 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X5 Y295 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X200 Y295 Z0.4 F1500.0 E15 ; draw 2nd line

Pour la petite histoire, depuis le dernier update software, ma SWX4+ va bien toujours se brosser la buse avec le "nozzle_wipe", mais elle va frotter bien plus fort sur la brosse. Résultat, deux lignes de picots de la brosse ont été arrachés à la longue 🙄

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, LilYoda a dit :

Je me suis fait la même réflexion. J'ai modifié les 4 lignes de code de cette ligne pour qu'elle se fasse au fond

G1 X200 Y295 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X5 Y295 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X5 Y295 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
G1 X200 Y295 Z0.4 F1500.0 E15 ; draw 2nd line

Pour la petite histoire, depuis le dernier update software, ma SWX4+ va bien toujours se brosser la buse avec le "nozzle_wipe", mais elle va frotter bien plus fort sur la brosse. Résultat, deux lignes de picots de la brosse ont été arrachés à la longue 🙄

Je viens de faire la même chose :-).

Je n'ai pas constaté d'usure prématurée de ma brosse de mon côté, pourtant j'ai déjà fait pas mal d'impressions.

Posté(e)

@n0dr4c oui en effet c'est une option possible de mettre la ligne de purge sur l'arrière du bed.
Pour le changement de couler via le M600, qu'as tu fait tu a placer ma macro M600 dans le printer.cfg ou macro.cfg de l'imprimante, ajouter la commande M600 dans le gcode de changement de filament de orca, et tu as bien dans le start Gcode du filament le commande nozzle_wipe ? (la derniere est optionnel, mais il faut surtout pas avoir de ligne de purge dans le start gcode filament hein).

Car ma macro M600 dois normalement mettre en pause par la tête pour faire le changement de filament hors print et a la reprise aller reprendre le print (si le nozzle_wipe est la alors elle nettoiera la buse avant reprise.)

Il y a 2 heures, LilYoda a dit :

La il faudrait regarder la macro nozzle_wipe de ton printer.cfg tu peu nous la donner pour voir si y a un changement qui expliquerais cela.

Posté(e)

salut

je viens de faire une redirection de port pour utilisé mobileraker sur mon téléphone, tout fonctionne sauf la webcam qui est en usb et la je sèche.

si une âme charitable pouvais m'aider.😇

Posté(e)
il y a 5 minutes, clyde76 a dit :

salut

je viens de faire une redirection de port pour utilisé mobileraker sur mon téléphone, tout fonctionne sauf la webcam qui est en usb et la je sèche.

Oui la Caméra ne fonctionne pas chez moi non plus j'ai pas cherché plus j'ai limpression que cela est lié a la version de moonraker trop ancienne mais je suis pas sur a 100% la.

Posté(e)
il y a 39 minutes, MrMagounet a dit :

Oui la Caméra ne fonctionne pas chez moi non plus j'ai pas cherché plus j'ai limpression que cela est lié a la version de moonraker trop ancienne mais je suis pas sur a 100% la.

ok merci je pensais que l'interface chaise écran avait un bug ca me rassure😆

merci de la réponse 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, clyde76 a dit :

salut

Etrange pour moi ça fonctionne sur Mobileraker sur Android, j'ai installé l'agent Mobileraker via kiauth en ssh sur l'imprimante, pas d'autre mise à jour si ce n'est kiauth lui-même.

J'ai ensuite dû ajouter la camera sur l'application en allant faire un tour dans le menu : appuyer sur les trois traits horizontaux en haut à gauche puis roue crantée en haut à gauche. La il y a un champs Webcam où il faut appuyer sur add.

Modifié (le) par n0dr4c
Posté(e)
il y a 11 minutes, n0dr4c a dit :

Etrange pour moi ça fonctionne sur Mobileraker sur Android, j'ai installé l'agent Mobileraker via kiauth en ssh sur l'imprimante, pas d'autre mise à jour si ce n'est kiauth lui-même.

J'ai ensuite dû ajouter la camera sur l'application en allant faire un tour dans le menu : appuyer sur les trois traits horizontaux en haut à gauche puis roue crantée en haut à gauche. La il y a un champs Webcam où il faut appuyer sur add.

j'ai pas tester en ajoutant l'agent Mobileraker via Kiauh sur les version que j'avais installer sur RPi depuis les dépôt officel je n'ai pas eu a le faire cela fonctionnait de base.
C'est intéressant si j'ai le temps je ferais l'install de l'agent Dimanche, merci de ton retour 😉.
C'est ce que j'aime sur la communauté de maker on a encore ce côté entre-aide malgré que la tendance disparait de plus en plus depuis quelques années en générale quelques soit le domaine.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

La il faudrait regarder la macro nozzle_wipe de ton printer.cfg tu peu nous la donner pour voir si y a un changement qui expliquerais cela.

Of course:

[gcode_macro nozzle_wipe]
gcode: 
      G1 X260 Y285 Z10 F3000
      SET_KINEMATIC_POSITION Y=0  
      G1 Y35 F3000
      G1 Z-1  F600  
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G1 Y37 F3000
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G1 Y35 F3000
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G1 Y37 F3000
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G1 Y35 F3000
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G1 Y37 F3000
      G1 X230 F3000
      G1 X270 F3000
      G92 E0
      G1 Z10 F1200
      G1 Y0 F3000
      G1 E0 F1500
      M400
      SET_KINEMATIC_POSITION Y=285
      G92 E-1

Je viens de fouiller mes anciennes configs, et en Avril j'avais çà dans la conf:

[gcode_macro nozzle_wipe]
gcode: 
      G1 X260 Y260 Z10 F5000
      SET_KINEMATIC_POSITION Y=0  
      G1 Y70 F5000
      G1 Z0.3 F600  
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G1 X230 F5000
      G1 X270 F5000
      G92 E0
      G1 Z10 F1200
      G1 Y0 F5000
      G1 E-1 F3000
      M400
      SET_KINEMATIC_POSITION Y=260
      G92 E0

Je ne sais pas à quel moment ça a changé

il y a 27 minutes, n0dr4c a dit :

Chez moi aussi ça fonctionne. Je n'ai rien installé de spécial sur l'imprimante, en dehors de la conf donnée en première page de ce fil

signal-2024-06-14-154237.thumb.png.14ef03f7b43520fd3dbb0496f04b393d.png

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e) (modifié)

@n0dr4c oui en effet c'est une option possible de mettre la ligne de purge sur l'arrière du bed.
Pour le changement de couler via le M600, qu'as tu fait tu a placer ma macro M600 dans le printer.cfg ou macro.cfg de l'imprimante, ajouter la commande M600 dans le gcode de changement de filament de orca, et tu as bien dans le start Gcode du filament le commande nozzle_wipe ? (la derniere est optionnel, mais il faut surtout pas avoir de ligne de purge dans le start gcode filament hein).

Car ma macro M600 dois normalement mettre en pause par la tête pour faire le changement de filament hors print et a la reprise aller reprendre le print (si le nozzle_wipe est la alors elle nettoiera la buse avant reprise.)

@MrMagounet j'ai mis la macro M600 directement dans printer.cfg, ajouté la macro M600 sur Orca pour le changement de filament. J'ai aussi ajouté un DRAW_LINE qui inclus le NOZZLE_WIPE, mais ça je l'ai fait après avoir eu mon souci, quand j'ai eu le souci je n'avais ni DRAW_LINE ni NOZZLE_WIPE. 

Par contre au lieu de faire un RESUME en console, j'ai utilisé la flèche retour sur l'écran (quand l'impression passe en pause avec la macro, j'ai les options pour l'extrusion), du coup je me demande si ça ne lance pas un autre process.

Je vais retenter avec un RESUME au prochain test.

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Je n'ai pas checké ça mais vu que j'ai la dernière image d'Artillery peut être qu'il y a eu un upgrade de certains modules dans cette version.

Voici les versions que j'ai chez moi :

Capture d’écran 2024-06-14 à 16.00.45.png

Modifié (le) par n0dr4c
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, n0dr4c a dit :

@MrMagounet j'ai mis la macro M600 directement dans printer.cfg, ajouté la macro M600 sur Orca pour le changement de filament. J'ai aussi ajouté un DRAW_LINE qui inclus le NOZZLE_WIPE, mais ça je l'ai fait après avoir eu mon souci, quand j'ai eu le souci je n'avais ni DRAW_LINE ni NOZZLE_WIPE. 

Par contre au lieu de faire un RESUME en console, j'ai utilisé la flèche retour sur l'écran (quand l'impression passe en pause avec la macro, j'ai les options pour l'extrusion), du coup je me demande si ça ne lance pas un autre process.

Je vais retenter avec un RESUME au prochain test.

Je n'ai pas checké ça mais vu que j'ai la dernière image d'Artillery peut être qu'il y a eu un upgrade de certains modules dans cette version.

Voici les versions que j'ai chez moi :

Capture d’écran 2024-06-14 à 16.00.45.png

salut  

merci pour la réponse tu as un tuto pour kiauh ? j'ai un peu peur de faire une boulette😆

Posté(e)
il y a 1 minute, clyde76 a dit :

salut  

merci pour la réponse tu as un tuto pour kiauh ? j'ai un peu peur de faire une boulette😆

Il suffit de se connecter en ssh sur l'imprimante et de taper cette commande

./kiauh/kiauh.sh

Kiauth proposera de se mettre à jour, tu peux le faire pas de risque de ce côté.

Ensuite tu vas dans le menu d'installation, tu sélectionnes Mobileraker et voilà.

Là ou ça peut être risqué c'est si tu installe/supprime/mets à jour les packages Moonraker, Klipper ou Fluidd.

Posté(e)
il y a 11 minutes, n0dr4c a dit :

Il suffit de se connecter en ssh sur l'imprimante et de taper cette commande

./kiauh/kiauh.sh

Kiauth proposera de se mettre à jour, tu peux le faire pas de risque de ce côté.

Ensuite tu vas dans le menu d'installation, tu sélectionnes Mobileraker et voilà.

Là ou ça peut être risqué c'est si tu installe/supprime/mets à jour les packages Moonraker, Klipper ou Fluidd.

merci je viens de mettre a jour via putty pour le restart kiauh j'éteint et je rallume l'imprimante?

Posté(e)

@LilYoda & @n0dr4c pour ma part je suis sur une des version initial du firmware ils ont en effet peut être apporté quelques changement je vais regarder cela au calme dimanche 😉.

il y a 23 minutes, clyde76 a dit :

salut  

Surtout ne fait pas de mise jour klipper, moonraker pour évite de mettre hors service ta X4.

@LilYoda pour le nozzle wipe sur ta version actuelle il ont augmenter l'accélération de 5000 a 3000 sa ok mais ce qui doit te poser soucis c'est c'est ligne :

G1 Z-1  F600

une fois en position au dessus de la brosse il descend a -1mm alors que avant il descendais a 0.3mm a mon avis passe la valeur a 0.5mm cela sera efficace et moi destructeur pour la brosse silicone 😉 

il y a 2 minutes, clyde76 a dit :

merci je viens de mettre a jour via putty pour le restart kiauh j'éteint et je rallume l'imprimante?

si tu as mis a jour Kiuh uniquement tu peux faire la mise a jour a présent de mobileraker uniquement hein, et après tu sort du SSH et tu fait un restart système dans Fluiid ou redémarre l'imprimante.

Posté(e)

Surtout ne fait pas de mise jour klipper, moonraker pour évite de mettre hors service ta X4

oui j'ai vue cela merci 

Posté(e)
Il y a 3 heures, clyde76 a dit :

salut

Bonjour,

As-tu activé le service ? 

en ssh il faut faire un "systemctl enable webcamd" avant de pouvoir la configurer et l'utiliser dans fluidd ou autre

Il y a 5 heures, n0dr4c a dit :

Je viens de faire la même chose :-).

Je n'ai pas constaté d'usure prématurée de ma brosse de mon côté, pourtant j'ai déjà fait pas mal d'impressions.

question peut-être stupide, où avez-vous ajouté ces lignes ? 

je les ai ajouté dans orac au niveau du start GCODE, ca marche MAIS maintenant j'ai un trait en fond de plateau et un second du coté gauche  😄 

Posté(e)

la cam marche très bien sur le réseau local le but c'est d'avoir un œil quand je suis au boulot et qu'il Ya un print en cours

Posté(e)
il y a 8 minutes, Darkos a dit :

question peut-être stupide, où avez-vous ajouté ces lignes ? 

je les ai ajouté dans orac au niveau du start GCODE, ca marche MAIS maintenant j'ai un trait en fond de plateau et un second du coté gauche  😄 

C'est bien dans orca, dans le start_gcode

Mais ça remplace 4 lignes déjà existantes et très similaires.  Si tu as ajouté, en effet, tu vas avoir les 2 lignes

• Merci ! 1
Posté(e)

Hello, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais une idée de pourquoi le raccord entre la première couche et le remplissage ne se fait pas tout à fait bien ? Merci

IMG_0763.jpeg

Posté(e)

j'ai bien mis a jour kiauh et mobileraker mais toujours rien c'est peux être a cause de ma webcam de récup qui date de l'ère de windows xp.

merci pour l'aide apporté 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chepre a dit :

Hello, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais une idée de pourquoi le raccord entre la première couche et le remplissage ne se fait pas tout à fait bien ? Merci

ta première couche est trop haute pas assez ecraser faut ajuster ton Z-offset

Posté(e)
Le 10/06/2024 at 17:00, llaumgui a dit :

Il est daubé ! Mets à jour.

Bon je reviens après avoir testé. Effectivement après la mise à jour avec le dernier firmware, plus de soucis. Les impressions se passent de nouveau bien.

Je ne comprend pas trop quel est le paramètre qui a cet incidence. Mais en tout cas cela fonctionne. Merci

Posté(e)

J'ai modifié ma "nozzle_wipe", pour que la buse descende moins profond, et utilise des rangées de la brosse où il reste encore des picots.  On verra dans un mois si ceux là ont survécu ou pas. Sinon au pire, j'adapte une vieille brosse à dent

Petite questions sur le PETG: je suis en train de faire des essais, et j'ai grosso modo calibré la machine:

• Temp bed 90 (première couche) puis 85
  • Temp nozzle 250 (première couche) puis 235
  • flow ratio à 0.94
  • pressure advance à 0.056

J'ai quand même une question sur l'adhésion de la première couche. J'ai pris l'habitude avec le PLA de laisser refroidir le plateau et la pièce avant de décoller quoi que ce soit du plateau. Et avec le PLA, la pièce se décolle toute seule.

Mais là, en faisant la même chose avec le PETG, la première couche est vraiment scotchée au plateau. Obligé de prendre la raclette en métal, et j'ai peur qu'à la longue, ça arrache le revêtement du plateau. De plus sur les premières couches fines comme la base de supports, la couche est cassante, et je dois l'exploser à la raclette pour tout décoller du plateau

1. est-ce que vous décollez de suite après une impression au PETG?
  2. est-ce que vous avez les mêmes soucis d'adhésion? Si oui, une piste pour réduire le souci?