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Posté(e)
Il y a 13 heures, jujudemetz a dit :

1) Je cherche à faire un accès extérieur (WAN) à Fluidd, j'ai essayé en faisant un NAT, mais ça ne fonctionne pas (ou alors mauvais port?).

Sinon j'ai entendu parler d'Octoeverywhere, ce serait une piste?

2) J'ai également une question subsidiaire, j'ai cette buse, dois-je changer la config par défaut dans le slicer? (laiton)

3) J'ai activé l'option 'support multi plateaux', mais j'ai fait un test sur 'PEI texturée' en PLA, et il m'a mis le plateau à 45°C, j'ai remis par défaut, ça semblait intéressant, pourtant...

Merci!

 

Capture d’écran 2025-06-12 à 20.37.29.png

Les buses NitroMax sont en laiton plaqué nickel le comportement de chauffe reste donc identique au laiton y a rien a changer 😉 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, MathJea a dit :

@LilYoda, merci à toi.

Ça me met ça sous cette forme, voir copie d'écran, je n'arrive pas à mettre ça comme ça

[include macro_MathJea.cfg]
[gcode_macro MY_BED_CALIBRATE_3]
gcode: 
    RESPOND MSG="Lancement de la calibration 3x3 du plateau ..."
    M190 S70
    M109 S210
    G28
    BED_MESH_CALIBRATE PROFILE="3x3_MyBed" PROBE_COUNT=3,3
    SAVE_CONFIG

Alors non, c'est fromage OU dessert, pas les deux 🤣

Fromage:

1. Pas de fichier 'macro_MathJea.cfg'

2. Dans le printer.cfg tu ajoutes seulement çà, après les includes:

[gcode_macro MY_BED_CALIBRATE_3]
gcode: 
    RESPOND MSG="Lancement de la calibration 3x3 du plateau ..."
    M190 S70
    M109 S210
    G28
    BED_MESH_CALIBRATE PROFILE="3x3_MyBed" PROBE_COUNT=3,3
    SAVE_CONFIG

Dessert:

1. Tu crée un fichier 'macro_MathJea.cfg'

2. dedans tu mets seulement çà:

[gcode_macro MY_BED_CALIBRATE_3]
gcode: 
    RESPOND MSG="Lancement de la calibration 3x3 du plateau ..."
    M190 S70
    M109 S210
    G28
    BED_MESH_CALIBRATE PROFILE="3x3_MyBed" PROBE_COUNT=3,3
    SAVE_CONFIG

3. dans le printer.cfg tu ajoutes seulement çà, après les autres includes:

[include macro_MathJea.cfg]

 

Moi j'ai choisi dessert, ça ressemble à çà (le nom du fichier et de la macro sont différents, mais la logique est la même)

image.thumb.png.b05b56d1200a2907731ccf2002acb922.png

image.thumb.png.ac892aabb97c458a1d3f3d4164bca8d5.png

Modifié (le) par LilYoda
Ortograf & gramère
Posté(e)

@Savate,

Tu me dis "ce qui dans la pratique reviens à la même chose que de faire les 4 coins avec la buse ..."

Ben non, j'ai suffisamment galéré avec la méthode des coins avec la buse, à croire que le programme (firmware) de la machine mémorise la position du plateau, dans mon cas mauvaise lié aux deux vis manquante sur une des deux poulies crantées de synchronisation de Z qui a fait que dans le temps j'ai eu un "glissement" de la position du plateau par rapport au zéro.

Après je suis d'accord qu'une petite vérif. Z-offset serait bien à faire, bien que je ne l'ai pas fait, je viens d'imprimer une pièce, ça se passe très bien.

bon, je vérifie le Z-offset 🫠

Posté(e)
il y a une heure, MathJea a dit :

@Savate,

Tu me dis "ce qui dans la pratique reviens à la même chose que de faire les 4 coins avec la buse ..."

Ben non, j'ai suffisamment galéré avec la méthode des coins avec la buse, à croire que le programme (firmware) de la machine mémorise la position du plateau, dans mon cas mauvaise lié aux deux vis manquante sur une des deux poulies crantées de synchronisation de Z qui a fait que dans le temps j'ai eu un "glissement" de la position du plateau par rapport au zéro.

Après je suis d'accord qu'une petite vérif. Z-offset serait bien à faire, bien que je ne l'ai pas fait, je viens d'imprimer une pièce, ça se passe très bien.

bon, je vérifie le Z-offset 🫠

ce doit être aussi une question d'expérience et habitude, il me faut pas plus de 10min sur un X4 pour nivellé le plateau généralement 😉.
Après oui j'en connais dont un amis a moi qui utiliser des comparateurs qu'il place sur la tête pour pas ce prendre la tête 😉 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

ce qui dans la pratique reviens à la même chose que de faire les 4 coins avec la buse ...

Mais le Z offset est quand même un passage obligé, sinon tu vas avoir un plateau gravé 🙂

Le fait que la buse fonctionne par induction vis à vis du plateau ne permet-il pas (théoriquement) d'éviter ce genre de chose?

---------------
 

Coïncidence, ou non, mais j'ai ce bruit depuis que j'ai contrôlé la tension des courroies, mais en même temps c'est la première fois que j'imprime quelque chose avec autant de courbes.. En soi cela ne m'inquiète pas, limite ça me semble normal (courroies, moteurs), mais il est assez fort,quand même.

Un avis?

Lien de la vidéo

Merci!

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

utiliser des comparateurs qu'il place sur la tête pour pas ce prendre la tête 😉 

J'ai fait çà (j'ai posté le STL de la pièce pour adapter le comparateur sur la tête de la X1). Le calage au comparateur chez moi ne donne pas du tout les mêmes résultats que l'ABL 😕

Autant c'est bien pour régler l'axe Y, autant sur l'axe X, même réglé à 0.01mm d'écart maximum sur les 6 points, ça donne 0.4mm d'écart entre le bord droit et le gauche à l'ABL. l'ABL me dit que le bord gauche est 0.2 au dessus du zéro, et le bord droit 0.2 au dessous 😖

J'ai jamais compris pourquoi. J'ai même épluché les gcode en suspectant un réglage z foireux dans les gcode, mais c'est pas le cas

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)

salut,

Pour les plus téméraires d'antre nous, j'ai trouvée le firmware 1.7.0 

pour ce intéresse je peux vous l'envoyé

 

 

Posté(e)

Coucou tout le monde, bon après avoir remis sur l'axe z les pièces qui n'était pas droites j'ai refais, un reset d'usine, et après plusieurs tentatives je n'arrive pas à avoir mieux que ça. Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette bosse au milieu. J'ai bien enlever les entretoises. On est d'accord que quand c'est rouge c'est une bosse, et bleu c'est un creux? 

Merci par avance 

Screenshot_2025-06-13-19-35-44-826_com.android.chrome.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Stefaine63 a dit :

On est d'accord que quand c'est rouge c'est une bosse, et bleu c'est un creux?

Tout à fait 

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Stefaine63 a dit :

Merci pour la réponse du coup je remonte un peu les 4 extrémités pour essayer de réduire la bosse du milieu ?

tu s surtout la vis du milieu gauche qui est trop haut 

Posté(e)
il y a 8 minutes, hyoti a dit :

Tout à fait 

Regarde j'ai légèrement incliné pour montrer, j'ai pas l'impression que ça soit au niveau de la vis, amis je peux me tromper je suis débutante 

Screenshot_2025-06-13-19-48-51-543_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

@Stefaine63, Bonjour,

As tu regardée sous ton plateau, car cette bosse me fait pensé à quelque chose comme un "grain de sable" qui serait sous ton plateau.

Posté(e)
il y a 58 minutes, MathJea a dit :

@Stefaine63, Bonjour,

As tu regardée sous ton plateau, car cette bosse me fait pensé à quelque chose comme un "grain de sable" qui serait sous ton plateau.

Visuellement je ne vois rien mais je vais nettoyer quand même ...

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Stefaine63 a dit :

Regarde j'ai légèrement incliné pour montrer, j'ai pas l'impression que ça soit au niveau de la vis, amis je peux me tromper je suis débutante 

Screenshot_2025-06-13-19-48-51-543_com.android.chrome.jpg

Bonjour, j'ai améliore légèrement le bed mesh en installant 6 tampons silicone, cela facilite aussi le réglage manuel.

tampons 18mm.png

Re bonjour,

Je lis à plusieurs endroit qu'il faut installer des macros, mais aussi sauvegarder les fichiers d'origine, et il y a Putty d'évoquer.

Comment faire une sauvegarde sure de nos fichiers, puis les installations se font directement via un navigateur ou faut il procéder autrement?

Je n'ai pas trouvé un tuto précis, mais je doute de ma "bonne" recherche.

Merci.

Modifié (le) par tgv26
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, tgv26 a dit :

Bonjour, j'ai améliore légèrement le bed mesh en installant 6 tampons silicone, cela facilite aussi le réglage manuel.

tampons 18mm.png

Re bonjour,

Je lis à plusieurs endroit qu'il faut installer des macros, mais aussi sauvegarder les fichiers d'origine, et il y a Putty d'évoquer.

Comment faire une sauvegarde sure de nos fichiers, puis les installations se font directement via un navigateur ou faut il procéder autrement?

Je n'ai pas trouvé un tuto précis, mais je doute de ma "bonne" recherche.

Merci.

Bonjour merci pour l'info je vais voir de ce côté là 😉

il y a 11 minutes, jujudemetz a dit :

Et il n'est pas possible qu'en relevant tous les côtés de pouvoir rejoindre le niveau central?

Bonjour c'est peut être possible mais tout sera dans le rouge vif...

Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Stefaine63 a dit :

Bonjour merci pour l'info je vais voir de ce côté là 😉

Bonjour c'est peut être possible mais tout sera dans le rouge vif...

J'aurais pensé que le rouge serait devenu beige, et que c'est l'écart de niveau qui fait la couleur, mais rien n'est moins sûr..

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e)
Il y a 4 heures, jujudemetz a dit :

J'aurais pensé que le rouge serait devenu beige, et que c'est l'écart de niveau qui fait la couleur, mais rien n'est moins sûr..

Peut être, il faut que je teste merci pour l'aide en tout cas, bonne journée 😉

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

J'aurais deux rapides questions:

1) Je pense que j'ai mal calé la nappe de l'extrudeur, elle touche/frotte au niveau du la vis en bas de la tige filetée (en position basse), j'ai pourtant mis sur le support la partie renforcée de la nappe.

2) J'ai ce léger bourrelet à 1cm de hauteur du plateau, à quoi pourrait-il être dû? (j'ai retouché l'image pour faire ressortir cet effet)

Merci!

PS: Je sais pour le PEI, l'ABS, ça ne pardonne pas, il va dégager 😉

 

IMG_5531_DxO.jpg

IMG_5541_DxO.thumb.jpg.f4bf5608294de28cda9a93a18fb1bd25.jpg

IMG_5535_DxO.jpg

En tout cas, le filament gold Geetech avec un léger coup d'acrylique gold métallisé, ça rend bien!
(support smartphone en 0.08mm)

IMG_5548_DxO.thumb.jpg.3b2e728ea084f04345169850804bb1f4.jpg

IMG_5549_DxO.thumb.jpg.386cb85c9559d653306ab8ec2ebd5c6a.jpg

IMG_5550_DxO.thumb.jpg.319aed8d4ada45f37fdc70ce4c1c4ee9.jpg

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e) (modifié)

Dans mon cas:

  1. libérer la nappe complètement
  2. monter l'extrudeur au maximum de sa hauteur, et tout à droite
  3. fixer la nappe avec le petit bitognot sur l'axe X

Là, tu n'a gardé en "fixe" que la partie nécessaire au déplacement sur l'axe X. Tout ce qui reste "flottant", c'est la partie qui va bouger avec le déplacement en Z

  1. descendre l'extrudeur au plus près du plateau
  2. fixer la nappe le plus haut possible le long du montant réglable à gauche avec des rilsan
  3. vérifier en remontant le plus haut possible sur l'axe Z que la nappe n'est pas trop tendue

Photos:
 

img_2101.jpg 

img_2102.jpg

Je vois que tu as une pièce modifiée pour la nappe de l'extrudeur, mais la même logique doit s'appliquer

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour avec les photos, je vais voir ça de plus près. Avant, dès qu'elle a fini son impression, graissage des 300h (heureusement qu'elle est 2x plus rapide que les X précédentes, elle tourne H24)

J'ai une Plus S1, peut être là la différence pour la nappe...
 

Sinon, du nouveau... peut être à cause d'un support qui bouge un peu de trop (et qui augmente avec la prise de hauteur de la tête) ?
Rien ne s'est décollé lors de l'impression.

IMG_5553_DxO.jpg

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e) (modifié)
Le 30/05/2025 at 12:09, LilYoda a dit :

Aloha. 2 updates aujourd'hui:

1) Gérer la rampe de LED avec une seule macro qui fait On/Off

J'ai modifié les scripts pour gérer la rampe de LED, pour qu'une seule macro fasse le ON/OFF en fonction de son état actuel.

Voilà le fichier 'LED_ramp_toggle.sh', à mettre dans le répertoire 'scripts'

#!/bin/bash
NEW_STATE=`awk '{print !$0}' /sys/class/gpio/gpio79/value`
echo $NEW_STATE >/sys/class/gpio/gpio79/value

Ensuite, via l'interface Fluidd, vous créez un nouveau fichier de conf appelé 'shell_command.cfg', dans lequel vous mettez:

[gcode_macro led_ramp_toggle]
gcode:
  RUN_SHELL_COMMAND CMD=led_ramp_toggle

[gcode_shell_command led_ramp_toggle]
command: sh /home/mks/scripts/LED_ramp_toggle.sh
timeout: 2.

Et dans le 'printer.cfg', vous ajoutez la ligne suivante au début

[include shell_command.cfg]

Un petit 'save & restart' plus tard, vous aurez une nouvelle macro disponible dans Fluidd qui permet avec le même bouton de faire on/off sur la rampe LED

(Ca permet aussi à ceux qui gèrent leur imprimante via Home Assistant d'avoir un bouton unique pour faire le on/off de la rampe LED)

2) Ajouter la gestion du timelapse dans Fluidd

J'ai regardé en première page, mais pas vu comment ajouter le timelapse.

Je copie la procédure ci-dessous pour ceux qui ne font pas un upgrade de debian (après un upgrade debian, c'est un poil différent dans la conf de 'apt')

Commencer par corriger le fichier de sources de 'apt'. Il s'agit du fichier '/etc/apt/sources.list'

deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free

Il est important de le mettre à jour, car l'install du timelapse demande à ce que la procédure 'apt' passe sans erreur, et les autres lignes du fichier font planter un 'apt update'

Ensuite, faire:

sudo apt update -y
sudo apt upgrade -y
sudo apt full-upgrade -y

Là normalement, l'OS est à jour (sans faire d'upgrade vers la version supérieure)

Ensuite, faire la procédure suivante, qui doit passer sans erreur

cd ~/
git clone https://github.com/mainsail-crew/moonraker-timelapse.git
cd ~/moonraker-timelapse
make install

Ensuite, au début du 'printer.cfg', ajouter

[include timelapse.cfg]

Vérifier qu'il y ait bien la section suivante dans le 'moonraker.conf', sinon la rajouter

[timelapse]
##   Following basic configuration is default to most images and don't need
##   to be changed in most scenarios. Only uncomment and change it if your
##   Image differ from standart installations. In most common scenarios 
##   a User only need [timelapse] in their configuration.
output_path: ~/klipper_logs/timelapse/
##   Directory where the generated video will be saved
frame_path: /tmp/timelapse/
##   Directory where the temporary frames are saved
ffmpeg_binary_path: /usr/bin/ffmpeg
##   Directory where ffmpeg is installed

Ensuite, pour qu'il y ait un timelapse, il faut le configurer dans Fluidd:

image.thumb.png.1084a16f4d4c883b84e495afa55759db.png

Vous pouvez jouer avec la "park position", selon l'endroit où votre caméra est située. l'idée est qu'à la fin de chaque couche, la tête aille se ranger toujours au même endroit, et que la caméra prenne une image. Ma caméra étant pointée vers la buse d'impression, j'ai choisi 'center', mais à vous de voir.

Pour les "Render Settings", j'ai mis çà:

image.thumb.png.e4e45d188a5b637bd5c3addaba6ad113.png

Et ensuite, dans Orcaslicer, il suffit d'ajouter une ligne 'TIMELAPSE_TAKE_FRAME' dans la config de l'imprimante, dans le block de g-code avant le changement de couche:

image.png.29620e4f0776fd90d7a1c400cf5660fc.png

Si jamais vous n'avez pas le fichier 'timelapse.cfg', je vous attache le mien. Mais normalement il devrait déjà exister dans votre config.

 

timelapse.cfg.zip 5.11 Ko · 3 downloads

Bonsoir,

j'ai voulu ajouter la commande de la barre Led, hélas, j'ai eu pas mal de difficulté et aprés coup, machine inutilisable, avec ce message:

 gcode_shell_command clear_plr'

J'ai du faire une boulette , mais ou????

J'ai souhaité enlevé ce que j'avais modifié...bien mal m'en a pris!

Un nouveau message au redémarrage:

/home/mks/klipper_config/shell_command.cfg

La cata en live!

 

Merci d'avance.

Bon j'avais sauvergardé depuis Orca l'intégralité des fichiers d'origine.

Via Orca , dans la barre de choix des fichiers j'ai uploader l'ensemble et la machine redémarre. Y'a du boulot chez les quinquas, Marlin est loin.... Ouf!

Modifié (le) par tgv26
Posté(e) (modifié)

A mon avis, tu as peut-être foiré le copier/coller, et écrasé des bouts du printer.cfg?

Sur la mienne, le seul endroit où je vois cette commande "clear_plr" c'est dans le printer.cfg (c'est pas une commande de ma macro, et dans le printer.cfg, normalement, cette commande est désactivée)

image.thumb.png.00f316779902eaaf90749110ac7b879b.png

PS: je suis quinqua aussi 😜

Il y a 4 heures, jujudemetz a dit :

peut être à cause d'un support qui bouge un peu de trop (et qui augmente avec la prise de hauteur de la tête) ?
Rien ne s'est décollé lors de l'impression.

IMG_5553_DxO.jpg

Je suis sceptique... Tout le haut du modèle a été décalé, ça me fait plus penser à une courroie d'un des axes qui a sauté et s'est décalée de plusieurs crans. 

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e) (modifié)

Oui c'est vrai, ça parait plus logique..

Je vais réimprimer cette pièce, j'ai quand même mieux calé la table, et je vais voir

Pourtant, la tension de celle de la tête et celle du plateau parait bonne (un quart de tour sans forcer, je recontrôlerai ça, surtout celle de la tête, voire la retendre un d'office, un chouilla)

EDIT: Bon, j'ai réimprimé cette pièce, et ça s'est bien passé..

Modifié (le) par jujudemetz

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