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Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, snoop a dit :

Alors, de ce que je comprends, oui, il sert à quelque chose, mais pas à ce qu'on en attend !

Je m'explique : afin de voir si l'imprimante "voit" un périphérique quand on le branche,  j'ai lancé la commande "sudo dmesg -w" depuis l'imprimante (via ssh)

 - j'ai branché un périphérique USB-C dessus (camera, clef USB, ...), rien ne se passe.
- si je branche un périphérique sur le port USB-A, il le détecte et l'affiche bien.

Donc l'imprimante ne "voit" pas quand on lui connecte un périphérique sur le port USB-C.

Je me suis dit que c'est peut être un port de connexion pour utiliser l'imprimante comme périphérique, et en effet, si je lance la même commande depuis mon PC et que je le relie à l'imprimante via la prise USB-C de l'imprimante, mon PC détecte un périphérique : un "convertisseur ch341-uart"

Je ne m'y connais pas trop, mais il me semble que c'est une interface "série", cela peut permettre par exemple de "débriquer" des appareils électroniques en leur envoyant des commandes à "bas niveau" (flashage de firmware, ...)

Je n'ai pas démonté l'imprimante pour voir où était relié physiquement le port USB-C et s'il y avait possibilité de le brancher sur un port USB "classique" pour s'en servir comme d'un deuxième port USB "maître".

voila voila.

 

J'en profite pour poser une autre question : savez-vous s'il est possible d'eteindre la LED qui est sur la tete d'impression ?

Merci !

Le SAV Artillery m'avait repondu ceci : "Hello, the X4 USB-C port is for developer use only." Ci chez toi s'est pareil, cela n'est pas une panne qu'ils auraient voulu me cacher.

Modifié (le) par fjaffre
Posté(e)
Il y a 4 heures, fjaffre a dit :

Ce lien fonctionne. 👍

Les informations sont plutôt correct pour X4. 

Vitesse ventilation max 15%, important ! 

Vitesse d'impression max 120mm/s

Température de la buse, en fonction de la tour de température. 

Là où mes réglages sont différents :

Température du bed 80°C.

Et 85°C pour les grandes pièces, seulement la première couche. 

Vitesse de rétractation 30 mm/s

Rétractation de 1 mm ou 1,5 mm, et j'ai très peu de stringing. 

Mon filament est toujours entre 20 et 25% d'humidité, j'utilise un sécheur. 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Didi555 a dit :

Ce lien fonctionne. 👍

Les informations sont plutôt correct pour X4. 

Vitesse ventilation max 15%, important ! 

Vitesse d'impression max 120mm/s

Température de la buse, en fonction de la tour de température. 

Là où mes réglages sont différents :

Température du bed 80°C.

Et 85°C pour les grandes pièces, seulement la première couche. 

Vitesse de rétractation 30 mm/s

Rétractation de 1 mm ou 1,5 mm, et j'ai très peu de stringing. 

Mon filament est toujours entre 20 et 25% d'humidité, j'utilise un sécheur. 

 

Le seul point qui m'interroge, s'est la temperature du bed. Par defaut, Le profil Orcaslicer est à 65° pour le PETG. Je suis redescendu à 60°, car à 65° s''est chaud à décoller, et comme à 60° ça tient super bien. Est ce que je fait bien, ou il y a une autre raison pour monter plus.

Posté(e)

 

Il y a 2 heures, fjaffre a dit :

Le seul point qui m'interroge, s'est la temperature du bed. Par defaut, Le profil Orcaslicer est à 65° pour le PETG. Je suis redescendu à 60°, car à 65° s''est chaud à décoller, et comme à 60° ça tient super bien. Est ce que je fait bien, ou il y a une autre raison pour monter plus.

Le PEI de la X4 plus a une très bonne accroche.

On monte en température pour éviter le warping, surtout sur des très grandes pièces (200x200 ou plus). Car le PETG est sensible aux courant d'air, et il a tendance à ce rétracter sur lui même, d'où l'idéal est d'avoir un caisson pour éviter ce phénomène. 

Tu peux augmenter la hauteur de ta première couche, 0,25 à 0,28 pour faciliter le décollement. 

Si tu trouve que la température du bed, que tu utilise, est suffisante alors oui tu n'est pas obligé de mettre 80°C. En fonction de la taille de ta pièce tu sera peut-être obligé de monter en température. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Didi555 a dit :

 

Le PEI de la X4 plus a une très bonne accroche.

On monte en température pour éviter le warping, surtout sur des très grandes pièces (200x200 ou plus). Car le PETG est sensible aux courant d'air, et il a tendance à ce rétracter sur lui même, d'où l'idéal est d'avoir un caisson pour éviter ce phénomène. 

Tu peux augmenter la hauteur de ta première couche, 0,25 à 0,28 pour faciliter le décollement. 

Si tu trouve que la température du bed, que tu utilise, est suffisante alors oui tu n'est pas obligé de mettre 80°C. En fonction de la taille de ta pièce tu sera peut-être obligé de monter en température. 

La hauteur de la couche intiale s'est ici ?

image.png.d04548b3c2d0e6973153374ca37e719f.png

Posté(e)

Non. 

C'est dans l'onglet qualité, dans tes règles d'impression. C'est ici 

20250308_130232.thumb.jpg.5c08f65be27c6faae50b296dba87fb36.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Didi555 a dit :

Non. 

C'est dans l'onglet qualité, dans tes règles d'impression. C'est ici 

20250308_130232.thumb.jpg.5c08f65be27c6faae50b296dba87fb36.jpg

Merci !

Je vois que toi par contre, tu ecrases la premiere couche.

Modifié (le) par fjaffre
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas mon réglage, c'est une photo de j'ai téléchargé, pour te montrer où était le réglage de la 1ère couche. 👍

 

Modifié (le) par Didi555
Posté(e)

Ca fait un moment que je voulais une poulie à la place du support du rouleau de filament, vu que j'ai le filament dans un séchoir sur une étagère

J'ai rapidement modifié un design existant sur thingiverse, et voilà: https://www.thingiverse.com/thing:6974787

 

Sans titre.png

  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

J'ai rajouté 2 pièces pour ceux qui voudraient renvoyer le filament vers le coté de l'imprimante plutôt que l'arrière.
Je ne les ai pas encore imprimées et testée. Si quelqu'un veut se lancer, les fichiers sont dispo sur le même lien

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

je me suis lancé dans la mise à jour du système, et j'ai une petite question :

J'ai suivi le tuto https://blog.kulakowski.fr/post/artillery-sidewinder-x4-pro-mise-a-jour-de-debian-10

et ai voulu aller un peu plus loin en passant à une debian bookworm.

pas de soucis majeur, jusqu'à après la mise à jour de moonraker : il qui affiche un "'SET_PRINT_STATS_INFO' not found in gcode_macro rename" bloquant, qui semble lié au fait que Klipper soit trop vieux...  (https://github.com/jschuh/klipper-macros/discussions/188 )

Du coup, j'hésite à me lancer dans la mise à jour de klipper, en suivant ceci : https://github.com/AutoComplete1/sidewinder-x4-pro

le truc qui me fait hésiter c'est l'effacement et le flashage de puce : je ne suis pas sûr de bien comprendre : il faut flasher une puce pour qu'elle soit compatible avec les versions récentes de klipper ? Une fois cela fait, cela rendra t il le systeme (la carte mere) incompatible avec l'image 1.5 fourni par Artillery, si je veux revenir en arriere et remettre le systeme de base (j'ai gardé le emmc original ) ?

merci de vos éclairages !

Posté(e)
Il y a 13 heures, snoop a dit :

Bonjour,

je me suis lancé dans la mise à jour du système, et j'ai une petite question :

J'ai suivi le tuto https://blog.kulakowski.fr/post/artillery-sidewinder-x4-pro-mise-a-jour-de-debian-10

et ai voulu aller un peu plus loin en passant à une debian bookworm.

pas de soucis majeur, jusqu'à après la mise à jour de moonraker : il qui affiche un "'SET_PRINT_STATS_INFO' not found in gcode_macro rename" bloquant, qui semble lié au fait que Klipper soit trop vieux...  (https://github.com/jschuh/klipper-macros/discussions/188 )

Du coup, j'hésite à me lancer dans la mise à jour de klipper, en suivant ceci : https://github.com/AutoComplete1/sidewinder-x4-pro

le truc qui me fait hésiter c'est l'effacement et le flashage de puce : je ne suis pas sûr de bien comprendre : il faut flasher une puce pour qu'elle soit compatible avec les versions récentes de klipper ? Une fois cela fait, cela rendra t il le systeme (la carte mere) incompatible avec l'image 1.5 fourni par Artillery, si je veux revenir en arriere et remettre le systeme de base (j'ai gardé le emmc original ) ?

merci de vos éclairages !

je serais toi j'éviterais ici le klipper réutilise pas les sources officiel mais celle de MKS ce klipper est une version modifié donc tu vas aller au devant de beaucoup de soucis lié au fait que les emplacement de fichier et configuration sont spécifiques, donc la maj via kiauh sera problématique, et si tu décidais de supprimer totalement klipper et le réinstaller en version officiel tu te retrouvera avec un soucis côté TFT.

Pour la réinstall système l'image complète du linux est dans le module eMMC et la configuration Klipper installer dessus si tu as un eMMC d'origine tu permute et hop sa repart, et sur l'autre eMMC suffit de la placer sur l'adaptateur usb sur un PC formater le module et reinstaller l'image officiel Artillery 😉 

Posté(e)

en effet, cela va dans le sens de la réponse du support d'Artillery (je leur ai demandé s'ils pouvaient donner des infos sur leur version de klipper modifié pour le mettre à jour...), toujours hyper rapide meme si moins aidant que pour ma 1ere requete :

Citation

Hello, our Klipper has not been updated yet. We recommend that you do not update it without our guidance, as this may cause machine errors. Thank you.

Je n'ai pas trop peur des problèmes d'emplacement de fichiers / config, ça prend du temps mais ca se résout vu qu'on a accès complet au systeme.

Par contre c'est bien concernant le flashage du MCU que c'est moins rassurant, car il n'y a pas de version officielle du code à flasher, spécifique à cette machine.
(je ne sais pas comment "autocomplete" a trouvé / créé le fichier rk3328-roc-cc.dts  ( https://github.com/AutoComplete1/sidewinder-x4-pro )  et s'il est fiable, y compris pour la version "S1"... (pas de possibilité de créer un "issue" pour lui demander !)

 

Et en effet, je vais tout simplement remettre l'eMMC d'origine que je n'avais pas touché, et attendre qu'Artillery sorte une mise à jour de leur image systeme...

Posté(e)
Il y a 6 heures, snoop a dit :

attendre qu'Artillery sorte une mise à jour de leur image systeme...

1 an après la sortie y a pas pas eu de maj réel de la version de klipper ni du linux alors j'ai un doute, on verra bien ce que cela donne sur la M1 Pro

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, MrMagounet a dit :

M1 Pro

Ooooooh...  Je savais pas que c'était prévu çà...  Je risque de me laisser tenter

🤤

Modifié (le) par LilYoda
Posté(e)
Il y a 5 heures, LilYoda a dit :

Ooooooh...  Je savais pas que c'était prévu çà...  Je risque de me laisser tenter

🤤

sortie d'ici 3 a 4 semaines normalement, le système multi filament plus tard mais pas de date encore 😉 

Posté(e)
Le 02/03/2025 at 08:23, Papaz79 a dit :

Il est pas branché sur la photo le input shading, mais même branché c'est pareil.

Oui j'ai essayé de tout débrancher et rebrancher rien.

Aucun câble endommagé 

J'ai regardé que le câble de l'écran est bien connecté dans écran et sur la carte mère.

Et du coup j'ai mesuré la tension à l'écran et elle est instable.

Du coup j'ai mesuré la tension à la sortie de l'alimentation et j'ai pas 24v mais sa varie entre 9 et 11v

Je pense que le problème vient de là.

Vous en dites quoi ? Et ou trouver cette alimentation ?

 

IMG_20250301_165855.jpg

IMG_20250301_165858.jpg

IMG_20250301_165902.jpg

IMG_20250301_165905.jpg

Bon après de multiples échanges avec le SAV ce serait l'alimentation qui est HS. Il m'en envoie une mais c'est beaucoup trop long pour moi.

Avez vous un lien ou acheter l'alimentation d'une Sw X4 plus S1…?

 

Posté(e)
Le 15/03/2025 at 11:03, Papaz79 a dit :

Bon après de multiples échanges avec le SAV ce serait l'alimentation qui est HS. Il m'en envoie une mais c'est beaucoup trop long pour moi.

Avez vous un lien ou acheter l'alimentation d'une Sw X4 plus S1…?

 

non désolé rien sur l'europe je pense les seul liens semble être sur aliexpress et compagnie donc ce sera pas beaucoup plus plus rapide

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

non désolé rien sur l'europe je pense les seul liens semble être sur aliexpress et compagnie donc ce sera pas beaucoup plus plus rapide

Merci,

Je vais patienter, je vais tourner avec mes X2 en attendant, mais ayant vu la X4 tournée la X2 est d'une lenteur à côté... 

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer où copier la ligne ci-dessous svp pour l'obtention de la vignette sous ORCA ?

;Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0

- sous le printer.cfg de l'imprimante (et sous quelle section) ?

- sous ORCA (et sous quelle section) ?

Merci à la communauté.

Posté(e)

Bonjour, 

C'est écrit en 1ère page. 😉👍

Pour ceux qui utiliseront Orca Slicer vous vous rendrez compte que les vignettes ne sont pas fonctionnel car cette version de Klipper ne comprend pas l'encodage de la vignette de orca.
La solution pour avoir les vignettes est en réalité très simple, il faut ajouter en fin de start G-Code le ligne de commentaire suivante :
;Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0
Cela permettra au Klipper de comprendre quels algorithme est a utilisé pour lire la vignette.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Le 22/03/2025 at 15:01, Grisa a dit :

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer où copier la ligne ci-dessous svp pour l'obtention de la vignette sous ORCA ?

;Generated with Cura_SteamEngine 4.8.0

- sous le printer.cfg de l'imprimante (et sous quelle section) ?

- sous ORCA (et sous quelle section) ?

Merci à la communauté.

Bonjour,

sous Orca, il faut aller dans les propriétés de l'imprimante  (icone "bloc note" à droite du nom de l'imprimante, à gauche de l'icone wifi), puis onglet "Machine G-code", et le mettre à la fin du "Machine start G-code"

  • J'aime 1
Posté(e)

Petit retour qui pourrait servir à d'autres:

Après 68 impressions j'ai eu (de nouveau un décalage) puis plusieurs alors que je n'ai rien changé, j'ai donc resserré la courroie pour palier au problème mais en fait ça été une roue infernale.

J'explique les symptômes :

Décalages de couches sur plusieurs endroits de la pièce 

"Power failure" qui stopper mes impressions en prime

 

Constat:

La (nouvelle) courroie était en train de céder! Je l'avais déjà changé mais comme je voulais supprimer les décalages j'ai trop tendu. Et même hyper tendu le décalage ne s'est jamais arrêté.

En prime le plateau était en train de scier les câbles d'alimentation à l'arrière car trop proches.

Il m'a également scié la tête de input shading (résonnance compensation de l'extrudeur) avec les vibrations il a coupé net

Bonus: le câble de l'extrudeur "traîne" malgré que je l'ai installé conformément à la Doc... Donc touche les pièces et des fois se coince mais il n'entraîne pas encore de problème.

IMG_20250323_133229.thumb.jpg.04db03e12e61342845f0d33da2bb5eaf.jpgIMG_20250323_133925.thumb.jpg.88887440e1ed9fc9759fe177ddd009fe.jpg

 

SOLUTIONS:

OrcaSlicer pour le slicer

Fat32 CLE USB NEUVE

Formatage d'usine de l'imprimante

Recalibration totale

Installation courroie NEUVE

 

Conclusion:

Le power failure venait du "sciage" des câbles à l'arrière puis après les avoir décalés, le sciage de la tête résonance compensation. Le fait de couper ou abîmer les câbles provoquaient des dysfonctionnements. 

 

Le décalage LE décalage ! Surprise à cause de tant d'accumulations de problème cela a sûrement modifié le calibrage global de la machine. Comme par hasard après un formatage d'usine et installation courroie neuve le décalage a disparu. Je suppose que le moteur de pas s'est décalé lors d'échec d'impression c'est arrivé plusieurs fois que comme les dysfonctionnement ont touché les impressions la tête a déjà forcé contre le PLA.

 

Réflexions:

Je vais imprimer toutes les pièces permettant d'enlever tout les problèmes. Pour créer un kit upgrade sur mesure comme ça me gonfle lol. Voilà sinon aujourd'hui, pour l'instant la plupart des soucis sont résolus. Manque à recabler la tête input shading et modifier des pièces/améliorer celles existantes pour minimiser tout risque et fiabiliser l'imprimante.

 

Prototypes actuelles 

IMG_20250324_130554.jpg

IMG_20250324_122846.jpg

  • Merci ! 2

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