Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, Isanic a dit :

Bonjour,

J'ai un nouveau problème😪

ma X4 pro n'a plus aucune connexion avec mon réseau wi-fi. qui fonctionne pourtant avec tous les appareils habituels.

il me propose des réseau voisins mais jamais le mien, même à proximité d'un répeteur.

Avez-vous une idée sur ce problème.

Merci d'avance

Si tu ne parviens pas à connecter ta X4 à ta boxe via un répéteur, je tenterais une connexion de la X4 à proximité de la boxe. Si ta X4 voit des réseaux, s'est déjà bon signe.

Ou alors elle est connectée à ta boxe, et tu ne parviens pas à y accéder via la dernière adresse connue, et depuis le redémarrage de ta boxe l'IP a changé, vu que les IP sont automatiques. Je dis ça car ce matin, j'ai eu le même truc, suite au redémarrage de ma boxe.

Posté(e)

Mets ton téléphone en partage de connexion, et essaie de connecter l'mprimante dessus. Ca permettra de tester si le problème vient de l'imprimante, ou du WiFi de la maison

Posté(e) (modifié)

J'ai désactivé tous les répéteurs, j'ai transporté la X4 à 4m du routeur. la tablette de la X4 n'affiche toujours pas mon réseau WIFI, mais bien tout ceux

des voisins 🤒

J'ai essayé le partage depuis mon portable mais aucun effet.

J'ai ensuite reconnecté le premier répéteur, mais sans succès, j'ai ensuite reconnecté le deuxième répéteur qui se connecte sur le premier et cette fois la X4 a trouvé le réseau et a pu se connecté. Je ne comprends pas trop le process mais ça fonctionne. (?????)

PS Après réflexion je crois comprendre: le deuxième répéteur change le nom du réseau.

Mon réseau c'est SPKxxxx et le répéteur le change en SPKxxxx-PRO-2.4G. C'est le nom qui était sauvegardé dans la X4.

Après la coupure du courant le répéteur avait perdu sa config.

En tous cas je vous remercie tous pour votre aide.

Modifié (le) par Isanic
Posté(e)

Donc il est probable que ton réseau WiFi est en 5GHz à la maison, et la SWX4 n'est pas compatible. Ce n'est pas juste une question de nom de réseau, mais de bande de fréquence radio. La SWX4 est WiFi4, et le réseau de ta maison probablement WiFi5 ou 6

Il faut que tu regardes la config de ton réseau pour activer la bande de fréquence en 2.4GHz

A mon avis, c'est un de tes répéteurs qui faisait ça, mais suite à la panne de courant, il a perdu sa config. Ou en rebootant, ta box ou ton routeur ont basculé en 5GHz

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, LilYoda a dit :

Donc il est probable que ton réseau WiFi est en 5GHz à la maison, et la SWX4 n'est pas compatible. Ce n'est pas juste une question de nom de réseau, mais de bande de fréquence radio. La SWX4 est WiFi4, et le réseau de ta maison probablement WiFi5 ou 6

Il faut que tu regardes la config de ton réseau pour activer la bande de fréquence en 2.4GHz

A mon avis, c'est un de tes répéteurs qui faisait ça, mais suite à la panne de courant, il a perdu sa config. Ou en rebootant, ta box ou ton routeur ont basculé en 5GHz

J'ai contrôlé sur le router et tout est bien en 2.4Ghz. C'est bien le répéteur installé pour la X4 qui me joue des tours. Je crois que je vais le changer pour un 2.4Ghz.

Il me semble qu'il n'est plus stable car il a à nouveau perdu sa fonction répéteur. Mais je sais maintenant ce qu'il convient de faire pour avoir la liaison. 

Merci pour tes conseils.

Posté(e)

Je te confirme @Isanic sur les imprimantes 3D en dehors de la bande de fréquence qui reste majoritairement en 2.4Ghz (seule la FF 5M Pro et la K2 Plus on un support 5Ghz chez moi), il y a en effet des soucis potentiel côté nom de SSID, sur certaines machines tu as une limite en nombre de caractères pour le SSID de supporter, mais tu as aussi des caractères qui ne sont pas supporter parfois comme le . j'ai du a l'époque renommer mon SSID de 24G au lieu de 2.4G qui posait soucis car ce caractère etait pas supporté sur la machine en question, donc retire les caractère spéciaux comme . - _ pour voir.

Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Je te confirme @Isanic sur les imprimantes 3D en dehors de la bande de fréquence qui reste majoritairement en 2.4Ghz (seule la FF 5M Pro et la K2 Plus on un support 5Ghz chez moi), il y a en effet des soucis potentiel côté nom de SSID, sur certaines machines tu as une limite en nombre de caractères pour le SSID de supporter, mais tu as aussi des caractères qui ne sont pas supporter parfois comme le . j'ai du a l'époque renommer mon SSID de 24G au lieu de 2.4G qui posait soucis car ce caractère etait pas supporté sur la machine en question, donc retire les caractère spéciaux comme . - _ pour voir.

Ce que je ne comprend pas c'est que la X4 se connectait toujours avec les SSID que j'ai dans mon réseau WIFI et qui n’ont pas changé. 

De plus je n'ai pas trouvé la faç0n de changer les SSID dans les répéteurs

Comme je n'ai plus accès à la X4, je ne sais pas comment contrôler ses paramètres du WIFI

Posté(e)
il y a 28 minutes, Isanic a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est que la X4 se connectait toujours avec les SSID que j'ai dans mon réseau WIFI et qui n’ont pas changé. 

De plus je n'ai pas trouvé la faç0n de changer les SSID dans les répéteurs

Comme je n'ai plus accès à la X4, je ne sais pas comment contrôler ses paramètres du WIFI

sur l'écran de SW X4 tu peut faire ton association a un réseau wifi vois tu ton repeteur wifi ?

Pour info j'ai eu une fois un soucis je comprenais pas plus d'accès wifi sur la SW X4 Plus, je regarde sur cette dernière et la grand surprise malgré l'infos que j'étais connecté a mon wifi j'avais une adresse IP hors baud d'adressage, je me suis vite rendu compte que ma box orange posait soucis je l'ai redémarrer je me suis réassocié au wifi depuis la SW X4 et tous est revenue. Je cherchais ici un soucis sur la SW X4 plus alors que mon soucis etait lié a la box 😉 

Posté(e)
il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

sur l'écran de SW X4 tu peut faire ton association a un réseau wifi vois tu ton repeteur wifi ?

Pour info j'ai eu une fois un soucis je comprenais pas plus d'accès wifi sur la SW X4 Plus, je regarde sur cette dernière et la grand surprise malgré l'infos que j'étais connecté a mon wifi j'avais une adresse IP hors baud d'adressage, je me suis vite rendu compte que ma box orange posait soucis je l'ai redémarrer je me suis réassocié au wifi depuis la SW X4 et tous est revenue. Je cherchais ici un soucis sur la SW X4 plus alors que mon soucis etait lié a la box 😉 

Justement sur l'écran de SW X4 je n'ai pas le SSD d'aucun module du réseau, même avec le répéteur à un mètre. Par contre je vois un, parfois plus, des réseaux voisins. Si je sélectionne un de ces réseaux j'obtiens une adresse. J'ai  bien sûr redémarré plusieurs fois le routeur et les répéteurs. J'ai aussi chargé une appli d'analyse du wifi et je vois tous les SSD. Il y a deux jours la connexion s'est faite, j'ai pensé que tout était rentré dans l'ordre. J'ai rallumé la X4 quelques heures plus tard et plus possible de connecter. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Isanic a dit :

Justement sur l'écran de SW X4 je n'ai pas le SSD d'aucun module du réseau, même avec le répéteur à un mètre. Par contre je vois un, parfois plus, des réseaux voisins. Si je sélectionne un de ces réseaux j'obtiens une adresse. J'ai  bien sûr redémarré plusieurs fois le routeur et les répéteurs. J'ai aussi chargé une appli d'analyse du wifi et je vois tous les SSD. Il y a deux jours la connexion s'est faite, j'ai pensé que tout était rentré dans l'ordre. J'ai rallumé la X4 quelques heures plus tard et plus possible de connecter. 

Salut,

Si tu as un adaptateur USB vers Ethernet tu peux le connecter sur le port USB de l'imprimante et connecter ton imprimante en filaire ce qui te permettra de voir exactement ce qui se passe en te connectant a l'imprimante via SSH. une fois connecté exécute les 2 commandes suivantes

1.  ifconfig

--> vérifies que tu as bien une interface appelée "wlan0"

2. iw dev wlan0 scan | grep SSID:

--> vérifies si ton imprimante voit des réseaux wifi.

A partir de là on pourra t'aider plus efficacement.

Modifié (le) par Darkos
Posté(e)

J'ai bricolé un câble Ethernet-USB, j'ai lancé Putty, mais je ne sais pas quelle adresse mettre pour ne connecter

Posté(e)
Il y a 1 heure, Isanic a dit :

J'ai bricolé un câble Ethernet-USB, j'ai lancé Putty, mais je ne sais pas quelle adresse mettre pour ne connecter

si tu utilise un soft de type advanced ip scanner il va scanner ton réseau et t'indique tous les appareil qu'il voit et leur adresse ip cela devrait t'aider a trouver l'adresse de ton imprimante 😉 

Posté(e)
Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

si tu utilise un soft de type advanced ip scanner il va scanner ton réseau et t'indique tous les appareil qu'il voit et leur adresse ip cela devrait t'aider a trouver l'adresse de ton imprimante 😉 

et normalement si ton imprimante a reçu une IP de ton routeur cela devrait s'afficher dans la partie "net" sur l'écran de l'imprimante

Sinon oui comme le dit @MrMagounet un scanner d'IPs tu devrais retrouver ton imprimante assez facilement.

• +1 1
Posté(e)

J'ai tout essayé et il n'y a aucun résultat. Comme je ne suis pas sûr de mon câble USB-RJ45 je viens d'en commander un.

Je viens de placer la X4 à 2 m du router et elle ne trouve pas mon réseau mais affiche 5 réseaux voisins.

question: un répéteur WIFI peut-il être connecté en filaire sur un switch?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Isanic a dit :

Cela dépend du modèles certain oui d'autre non.

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Isanic a dit :

J'ai tout essayé et il n'y a aucun résultat. Comme je ne suis pas sûr de mon câble USB-RJ45 je viens d'en commander un.

Je viens de placer la X4 à 2 m du router et elle ne trouve pas mon réseau mais affiche 5 réseaux voisins.

Si ton imprimante "voit" des réseaux voisins, ça veut dire que la partie WiFI de l'imprimante fonctionne. Si elle ne voit pas ton réseau et que ton répéteur se trouve près de ton imprimante, je pense vraiment que ton WIFI n'émet plus qu'en 5 Ghz. Sinon je ne vois vraiment pas d'autre explication.

pour le répéteur, si il a un port ethernet il peut être connecté au routeur mais il faudra alors lire la notice car certains modèles doivent être configurés d'une certainement manière selon un connexion filaire ou pas

Je ne sais pas si cela à déjà été proposé, mais essaye de mettre ton mobile en mode hotspot, généralement ils émettent aussie n 2.4Ghz ton imprimante devrait au minimum le voir.

Modifié (le) par Darkos
  • +1 2
Posté(e)

J'ai exactement le même avis que darkos

Posté(e)

J'ai bloqué la 5G dans le routeur. L'analyseur de wifi me confirme que tous les appareils sont en 2.4G.

Je vais encore faire des tests et contrôler tout ce bazar.

Merci pour votre attention.

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Isanic a dit :

J'ai bloqué la 5G dans le routeur. L'analyseur de wifi me confirme que tous les appareils sont en 2.4G.

Je vais encore faire des tests et contrôler tout ce bazar.

Merci pour votre attention.

Juste un truc qui me passe par la tête, est-ce que l'option de ne pas diffuser le SSID wifi ne serait pas activé niveau répeteur ou router wifi ?

souvent il existe une option de ne pas diffuser le SSID ( pour soi-disant mieux protéger le réseau WIFI 😄 )

wifi_ssid.jpg

Modifié (le) par Darkos
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Est-ce que tu aurais dans ta conf WiFi:

• des caractères spéciaux dans le nom du SSID (des accents, de la ponctuation, etc)
  • un nom de SSID long (par exemple plus de 16 caractères)
  • une sécurité particulière (WPA3, WPA-entreprise)
  • un mode "mesh" activé

Si oui à une des questions, essaie de changer les paramètre un par un, et refaire des tests. Reboote l'imprimante entre chaque test, pour être sûr qu'elle réinitialise bien sa stack réseau

Tu as testé en partage de connexion depuis ton mobile, mais as-tu vérifié que le partage de co. du mobile est bien en 2.4GHz? Les mobiles modernes (après 2020) partagent en 5GHz par défaut. Exemple sur mon Nokia XR20

image.thumb.png.b151ba2c11e785cf9517126fc9c47a2b.png

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, 

Je suis pas du tout expert sur ce sujet de wifi. 🥹

Mais je me pose une question. Est-ce que un "reset factory" pourrait résoudre le problème ? 

Ok il faut refaire toute la procédure de calibration, mais si ça peut éviter de s'arracher les cheveux. 😂

En faisant une sauvegarde du "printer.cfg" avant, bien entendu. 😉

Posté(e)
il y a une heure, Didi555 a dit :

Bonjour, 

Je suis pas du tout expert sur ce sujet de wifi. 🥹

Mais je me pose une question. Est-ce que un "reset factory" pourrait résoudre le problème ? 

Ok il faut refaire toute la procédure de calibration, mais si ça peut éviter de s'arracher les cheveux. 😂

En faisant une sauvegarde du "printer.cfg" avant, bien entendu. 😉

si il y avait aucun reseau qui remonte oui mais la le reset fera pas grand chose.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

si il y avait aucun reseau qui remonte oui mais la le reset fera pas grand chose.

Merci pour ma culture. 👍

Et du coup, il me vient une nouvelle question. 🤔

Et si l'on reflash la carte MMC ? Cela aurait le même effet ? 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Didi555 a dit :

Merci pour ma culture. 👍

Et du coup, il me vient une nouvelle question. 🤔

Et si l'on reflash la carte MMC ? Cela aurait le même effet ? 

Cela apportera rien de plus pour moi, le module eMMC est un disque dur qui contient le linux et donc le klipper, cela peux résoudre des soucis si l'on connais rien a linux, mais comme la indiqué Darkos si l'imprimante vois des réseau wifi alors le système linux est parfaitement fonctionnel sur la gestion réseau.

• Merci ! 1