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Qidi X-Plus 3 hotend qui se bouche


Blitz

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Bonjour à tous, profitant d'une occasion j'ai acheté une imprimante 3D Qidi X-Plus 3, elle correspond à ce que je cherche et vu le prix... Qualité d'impression au top, très rapide, klipper est super et tout ça mais là ça va faire la deuxième fois en quelques jours que la hotend est bouchée en début d'impression. Obligé de tout démonter et déboucher à la main, c'est un bouchon de PLA qui ne fond pas au niveau du radiateur de la hotend.

En cherchant sur internet j'ai vu que le fait d'éteindre l'imprimante avant de laisser la hotend redescendre en température fait que ça peut se boucher. Je pense avoir fait ça les deux prints (éteindre alors que c'est encore chaud) avant que ça se bouche. Est-ce que vous confirmez que ça pose problème ? Quel est le phénomène en jeu du coup ?

Merci pour vos réponses.

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Sujet déplacé dans la section du fabricant.

@Alain D. Sur les modèles Qidi, le PTFE ne va pas jusqu'à la buse… Heureusement d'ailleurs sinon il serait plus que fortement détérioré en imprimant jusqu'à 350°C 😱

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Ca vient encore de se boucher, en pleine impression cette fois. Le tube PTFE est bien coupé à 90° et arrive bien à l'extrudeur. Le bouchon est après l'extrudeur, tout le long du radiateur de la hotend. C'est trop refroidi peut-être ?

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il y a 3 minutes, Blitz a dit :

C'est trop refroidi peut-être ?

ou température trop haute...

quelle matière ?

température de la buse?

vitesse?

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La matière c'est du PLA standard, le profil c'est celui par défaut de Qidi Slicer, température de la buse 210°C sur la première couche, 220°C ensuite, plateau à 60°C, pour les vitesses c'est entre 200 et 300mm/s selon si c'est un périmètre, un remplissage etc...

Jusqu'ici je n'avais eu aucun soucis avec mes impressions, même réglages même bobine de filament. Ca peut venir du modèle que je cherche à imprimer ? C'est un dragon articulé avec plein de petites pièces donc il faut sans cesse arrêter l'extrusion puis reprendre plus loin etc...

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il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Sujet déplacé dans la section du fabricant.

@Alain D. Sur les modèles Qidi, le PTFE ne va pas jusqu'à la buse… Heureusement d'ailleurs sinon il serait plus que fortement détérioré en imprimant jusqu'à 350°C 😱

🙂

Je serai moins bête ce soir ! 👍

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il y a une heure, Blitz a dit :

le fait d'éteindre l'imprimante avant de laisser la hotend redescendre en température fait que ça peut se boucher. Je pense avoir fait ça les deux prints (éteindre alors que c'est encore chaud) avant que ça se bouche. Est-ce que vous confirmez que ça pose problème ? Quel est le phénomène en jeu du coup ?

Je confirme à 100% !

Il faut laisser retomber la température à 50°, avant de couper l'alimentation.
C'est à cette température que le ventilateur qui refroidit le radiateur s'arrête.
En effet, s'il reste trop chaud, la fusion du filament continue jusqu'à remonter jusqu'à l'extrudeur, créant un beau bouchon de la buse en passant par la jonction avec le radiateur, jusqu'à parfois, l'extrudeur...

  • Merci ! 1
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D'accord avec @Wassingue,
peut être effectuer un test (se trouvant dans la mémoire, quelques minutes seulement) avec une autre bobine afin de voir.
Ceci étant bien nettoyer la tête à la fin de chaque impression (j'essuie toujours avec un chiffon très doux) afin d'enlever éventuellement des résidus.
Au cas ou, fais nous suivre le fichier pour que l'on regarde.
 

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Merci pour vos réponses. Ok donc laisser refroidir sous les 50°C avant d'éteindre. Le soucis c'est que là ça vient d'apparaitre en pleine impression. Je vais tester demain avec un autre filament.

Voici le fichier gcode que j'essaye d'imprimer, c'est avec le profil par défaut de Qidi Slicer. Il fait quand même 40Mo tellement il y a de sections différentes !

https://file.io/RFfxcZks3TFl

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Il est probable que le chemin du filament soit encore partiellement obstrué, ce qui expliquerait les bouchages aléatoires.
Il serait utile de démonter complètement la tête, comme décrit dans les tutos très bien faits de Qidi, pour bien nettoyer chaque passage qui pourrait encore contenir des résidus de filaments brûlés sur les parois.

https://wiki.qidi3d.com/en/X-Plus3/Troubleshooting

Pour être sincère, ayant depuis pas mal d'années une Dagoma Neva (très améliorée et toujours régulièrement en activité), c'était un problème récurrent sur les têtes de Dagoma.
En effet, la jonction entre le corps de chauffe et le radiateur, couplée à une ventilation pas assez efficace provoquait typiquement ce genre de problème...
C'était d'autant plus flagrant lorsque l'on passait d'un matériau à l'autre (PLA, PETG, TPU) ou 'chargé'.
Un long et méticuleux débouchage 'à l'aiguille' s'imposait donc dès que le problème se posait...
Une ventilation améliorée couplée à un nettoyage régulier avec un filament spécifique de nettoyage ont résolu ce problème.

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@Blitz

Quand tu imprimes ton PLA, la porte et le capot supérieur sont bien ouverts ?

Tu pourrais nous montrer le capot avant de la tête (photo) ?

Qidi a remplacé les modèles originaux par d'autres qui améliorent le refroidissement du radiateur de la tête et en ajourant plus le capot (plus d'ouvertures).

Le ventilateur vissé sur le radiateur fonctionne correctement (il ne se déclenche qu'au dessus de 50°C).

Quelle distance de rétraction utilises-tu (normalement inférieur à 1 mm, plutôt 0,8mm) ?

🙂

  • +1 1
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Bon le problème est identifié, vous allez rigoler... L'ancien propriétaire avait installé la hotend en acier trempé pour imprimer du filament chargé en fibre de carbone, moi j'ai remis la hotend standard pour imprimer du PLA, sauf que je n'ai pas remis le ventilateur sur le radiateur 🤦‍♂️ je pensais que le design était comme ça de base mais il faut à chaque fois switcher le petit ventilateur entre des deux hotends. Du coup je vais regarder ça ce soir, mais ça correspond à ce que vous dites, mauvaise ventilation la chaleur de la buse remonte jusqu'à l'extrudeur jusqu'à faire fondre le PLA qui bouche tout. Ce qui est marrant c'est que j'ai réussi à imprimer comme ça tous les fichiers de base sur la clé USB fournie, avec une excellente qualité !

 

@fran6p

Sinon oui porte et capot supérieur ouvert. Concernant la tête d'impression, l'ancien proprio a changé les capots pour les nouveaux avec plus d'aération et de ventilos.

Modifié (le) par Blitz
  • Merci ! 1
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Ah ben c'est une bonne nouvelle ça.

Pour éviter de devoir systématiquement permuter le ventilateur, il est conseillé de s'en procurer un deuxième quri restera en place sur le deuxième radiateur.

Modifié (le) par Wassingue
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Ça m'est aussi arrivé d'oublier de permuter la tête avec la buse en acier trempé et j'avais de mauvais résultats lors de l'impression de PLA.

En plus de l'achat d'un ventilateur, je conseille aussi d'investir dans les chaussettes silicone car elles ne sont pas vraiment prévues pour des impressions à hautes températures ( > 260°C), la chaussette durcit et pour l'enlever généralement elle se désagrège.

On peut également acheter une tête complète qui elle est livrée avec le ventilateur. C'est un peu mesquin de la part de QidiTech de livrer la seconde tête sans ventilateur, vu le coût que ça représente par rapport au prix de la machine.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
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@Wassingue@fran6p

Oui ils auraient pu mettre un ventilateur sur chaque hotend. Ils vendent ça 10 euros sur la boutique en plus c'est cher pour ce que c'est.

Mais sinon ça y est le dragon est imprimé ça fonctionne parfaitement maintenant, super résultat ! Merci pour votre aide

dragon-qidi-x-plus-3.jpg

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