Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

J'aimerais s'il vous plaît avoir votre aide.

Mon imprimante ne fonctionne plus correctement. La tête se déplace totalement vers la droite (à gauche de l'imprimante) et fait beaucoup de bruit. Comme si la tête essayait d'aller trop loin et qu'elle venait percuter le montant. Ce qui engendre du bruit (probablement la courroie qui gratte).

J'ai essayé de le réinitialiser aux paramètres d'usine, mais cela n'a pas aidé. La fonction de mise à niveau automatique se comporte également bizarrement, toujours à cause du fait que la tête ne bouge pas correctement sur l'axe X, elle reste bloquée sur la droite (gauche de l'imprimante). 

Si j'essaie de contrôler la tête sur l'axe X à l'aide de l'écran tactile, cela semble fonctionner correctement. La tête se déplace.
Par contre, parfois, elle s'arrête au milieu et ne peut pas aller plus loin, l'écran indique que c'est la position "0" de l'axe X alors que la tête devrait pouvoir revenir jusqu'au départ.

Ce que j'ai déjà fait :

- Resserrer les courroies de l'axe X et Y, ainsi que les boulons et les différentes connexions.

- Réinitialisé l'imprimante avec ses paramètres d'usine, même si je n'avais pas touché aux paramètres, ni même au firmware...

- J'ai ouvert le cache en dessous pour regarder si le câble qui est relié au moteur de l'axe X était bien branché, a priori, c'est ok aussi !

- Contacté le support Creality, mais je n'aurai pas de réponse avant le 19 février minimum, car c'est le Nouvel An chinois 😒

Une vidéo vaut mieux que des mots :

Auriez-vous des conseils à me donner pour diagnostiquer cette panne ? J'espère que mon imprimante n'est pas déjà HS...

Modifié (le) par Nabro
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 47 minutes, Nabro a dit :

La tête se déplace totalement vers la droite (à gauche de l'imprimante) et fait beaucoup de bruit. Comme si la tête essayait d'aller trop loin et qu'elle venait percuter le montant. Ce qui engendre du bruit (probablement la courroie qui gratte).

Ce que tu décris c'est typique d'un capteur de fin de course (endstop) bloqué en position déclenchée, pour l'axe X.

Sur la E3V3SE il y a un endstop mécanique ( un petit micro-switch avec une lamelle) sur le coté gauche de la tête d'impression.

Normalement quand tu fait un "Home X" c'est le fait que la lamelle métallique (quand elle "tape" sur une buté physique sur le montant gauche) vient pousser le micro-switch qui dit a l'imprimante que c'est ici, la position X=0.

Un micro-switch fait normalement un "clic" quand on appuie dessus. Et fait un autre "clic" quand on arrête d’appuyer dessus.

Il arrive que le micro-switch se bloque et il faut alors le titiller pour le débloquer, ou le changer si il est trop abîmé/coincé.

Pour illustrer sur la photo suivante, vu depuis l'arrière et de dessous de la tête d'impression, cerclé en rouge le endstop (capteur de fin de course) avec la lamelle métallique et le petit micro-switch ( le petit truc rouge (ou blanc selon le endstop) que vient appuyer la lamelle métallique c'est le bouton du micro-switch ...) 

image.png.193b4af658044fa644199442894b741c.png

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Ender-3 V3 SE - Problème déplacement tête d'impression (Problème de "Home X")
Posté(e)
Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Ce que tu décris c'est typique d'un capteur de fin de course (endstop) bloqué en position déclenchée, pour l'axe X.

J'aurai émis le même avis, à vérifier...

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour PPAC & AlainD,

Merci vos commentaires et aide précieuse ! 

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Un micro-switch fait normalement un "clic" quand on appuie dessus. Et fait un autre "clic" quand on arrête d’appuyer dessus.

J'ai vérifié le micro Switch, le clic se fait bien lors de la pression et lorsque je relâche la pression également, donc RAS de ce côté-là. Ça semble par ailleurs plutôt propre... (voyez l'image ci-jointe).

Citation

Normalement quand tu fait un "Home X" c'est le fait que la lamelle métallique (quand elle "tape" sur une buté physique sur le montant gauche) vient pousser le micro-switch qui dit a l'imprimante que c'est ici, la position X=0.

Eh bien dans mon cas non... 😔  Plus maintenant du moins. Ici, plutôt que d'aller taper sur la butée physique, directement la tête va dans la mauvaise direction, la droite (la mienne lorsque je suis face à l'imprimante) et où il n'y a pas de butée, mais c'est là où elle rame et fait ce bruit, les ratées... La tête revient plus ou moins au centre, mais ne va pas plus loin. À ce moment-là, le display de l'imprimante considère qu'en X, c'est la valeur 0.

Les rails sont propres, rien qui entrave le déplacement sur ceux-ci…

Avec les explications que vous donnez, dois-je considérer que c'est un défaut du switch? Si la tête va directement vers la droite, n'est-ce pas parce que justement l'imprimante considère qu'elle a déjà buté sur la butée (à gauche), qu'elle est allée à son maximum et donc le switch envoie justement cette info ? (au moment inopportun).

D'autres idées à partager svp ?

EDIT: Il y n'y a pas moyen d'avoir accès à des logs qui pourraient éventuellement aider ? Du style lecture de signaux envoyés par un composant X ou Y ?
EDIT 2: Si je fais un homing et que pendant le déplacement vers la droite j'appuie sur le switch -> la tête ne s'arrête pas...

IMG20240202183232_BURST000_COVER.jpg

Modifié (le) par Nabro
Posté(e)

Est-ce que les connecteurs sont bien en place ?

Une vérification à l'ohmètre du microswitch permetterai de l'écarter du problème.

• +1 1
Posté(e)

Sur le wiki de Creality pour le E3V3SE ( https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-se ) Il me semble qu'il n'y a rien ce sujet dans la section"Troubleshooting"

Mais, comme la E3V3KE est matériellement très proche de le E3V3SE je me dit que https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-ke/troubleshooting/when-homing-the-x-or-y-axis-collision-with-endstop-or-reverse-collision-endstop-switch-failure pourrait être applicable pour la SE.

Tiens nous au jus.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Mais, comme la E3V3KE est matériellement très proche de le E3V3SE je me dit que https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-ke/troubleshooting/when-homing-the-x-or-y-axis-collision-with-endstop-or-reverse-collision-endstop-switch-failure pourrait être applicable pour la SE.

Tiens nous au jus.

Bien que je ne m'y connaisse pas des masses en électronique, j'ai un multimètre.

Je vois le principe pour tester la continuité du courant, donc j'ai essayé comme dans le wiki, résultat des courses :

Entre  3 & 1  j'ai le bip ⇾ une continuité.

Mais pas entre 3 & 2 ... Le courant ne circule donc pas entre ces deux points...

Encore un grand merci à vous !

EDIT : Pour les connecteurs, sur ce modèle, il y a des points de colle. Je n'ose pas débrancher ces derniers pour faire de quelconques tests. L'imprimante a un mois. J'espère pouvoir compter sur leur SAV...

Modifié (le) par Nabro
Posté(e) (modifié)

image.png.353ec0f47ff34c8c5d32a75f7e03136d.png

Source image https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-ke/troubleshooting/when-homing-the-x-or-y-axis-collision-with-endstop-or-reverse-collision-endstop-switch-failure

Alors il me semble que sur la E3V3SE que j'ai

quand le micro-switch n'est pas appuyé,

• il y a continuité(bip) entre 1 & 3.
  • et il n'y a pas de continuité(pas de bip) entre 2 & 3

et quand on presse le micro switch cela devient l'inverse c-a-d 

• pas de continuité(pas de bip)  entre 1 & 3 
  • et continuité(bip)  entre 2 & 3

Donc d’après ce que tu dis

il y a 43 minutes, Nabro a dit :

Mais pas entre 3 & 2 ... Le courant ne circule donc pas entre ces deux points...

il ne me semble pas y avoir de problème avec ton micro switch ...

il y a 43 minutes, Nabro a dit :

EDIT : Pour les connecteurs, sur ce modèle, il y a des points de colle. Je n'ose pas débrancher ces derniers pour faire de quelconques tests. L'imprimante a un mois. J'espère pouvoir compter sur leur SAV...

Pour les points de colle, personnellement j'oserais les enlever délicatement si tu as besoins pour tester. Car je ne pense pas que cela invalide la garantie.

Mais l'idéal c'est de demander avant au SAV.

Donc c'est a toi de voir.

Après, je n'ai pas le schéma des "PIN OUT" au niveau du connecteur du faisceau de câble principale de la tête sous le clic. Donc je ne sais pas quoi proposer d'autre comme truc a vérifier pour l'instant.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 2 heures, Nabro a dit :

EDIT 2: Si je fais un homing et que pendant le déplacement vers la droite j'appuie sur le switch -> la tête ne s'arrête pas...

Si ton interrupteur (switch) semble bon d'après tes essais au multimètre, alors c'est peut-être un problème de contact de connectique ; soit côté interrupteur, soit côté carte mère, ou entre les 2. C'est peut-être aussi une soudure sèche qui aurait lâchement lâché sur le connecteur 2 points (?) du circuit imprimé.

Je n'ai pas cette machine, j'émet juste mes idées d'électronicien. Le principe d'une imprimante me semble globalement plus simple qu'une CB, donc les pannes soivent êtres plus simples...

Posté(e) (modifié)
Citation

Pour les points de colle, personnellement j'oserais les enlever délicatement si tu as besoins pour tester. Car je ne pense pas que cela invalide la garantie.Mais l'idéal c'est de demander avant au SAV

Je vais attendre qu'ils soient disponibles, après le 19 février, pas trop le choix ...

Citation

Si ton interrupteur (switch) semble bon d'après tes essais au multimètre, alors c'est peut-être un problème de contact de connectique ; soit côté interrupteur, soit côté carte mère, ou entre les 2. C'est peut-être aussi une soudure sèche qui aurait lâchement lâché sur le connecteur 2 points (?) du circuit imprimé.

Un souci de contact :  J'en doute, vraiment, j'ai revérifié trois fois, la nappe qui part de la carte mère est à des points de colle, donc je ne pense pas que celà ait bougé. Les connecteurs qui viennent se connecter sur la tête et le moteur X, je les ai vérifiés aussi.
C'est peut-être aussi une soudure sèche qui aurait lâchement lâché sur le connecteur 2 points : Néophyte que je suis, je ne vois pas du tout où sur la carte ça se situerait.
Ou entre les 2 :  Peut-être la nappe oui... elle est un peu torsadée, mais si je veux la tester, il faut la retirer et la décoller. Je pourrais appliquer le même principe qu'avec les pins et tester la continuité ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Modifié (le) par Nabro
Posté(e)

Bonsoir,

Installer pronterface sur un ordinateur,

https://github.com/kliment/Printrun/releases/tag/printrun-2.0.1

https://www.pronterface.com/

Sans oublier les drivers CH340 pour le PC pour la communication PC imprimante.

https://sparks.gogo.co.nz/ch340.html

liaison USB imprimante ordi, se connecter avec pronterface

Dans la console pronterface rentrer

un M119, doit renseigner sur l'état des endstop, open pour X et Y si non enclenchés.

https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html

image.thumb.png.e32e5d8c159ef1c3d8889d107f23419e.png

🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci @hyoti  d'avoir rappelé que,

se connecter en USB avec par exemple Pronterface permet de vérifier si le statue du endstop (normalement a "TRIGGERED" quand l'on appuis sur le endstop et a "open" sinon) dans le résultat d'un M119: Endstop States .

(A jouer avec le Klippy et CrealityOS de la KE, j'en oublie les réflexes a avoir avec une machine qui tourne avec un firmware marlin 🤦‍♂️)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, hyoti a dit :

Y-a-t'il un mode console sur le nebula de la KE ?

Par défaut, il n'y a pas de console sur le NebulaPad ni via l'interface web de Creality OS.

image.thumb.png.5b4fc2d06a635d8506baaa432f63ba19.png

Mais avec le firmware v1.1.0.12 qui a un mode root, pour se connecter en ssh, alors il est possible d'installer mainsail et/ou fluidd qui disposent d'une console

image.thumb.png.50e43b74d3ee7fae3b2cf747190b581e.png image.thumb.png.5b63da4bee5c3cbff6b925687e76ff6a.png

Mais, je n'ai pas encore trouvé si il était simplement possible de modifier ou non l'interface graphique / l'affichage du NebulaPad. (C'est pas spécialement documenté ...)

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Nabro a dit :

.....

.....

Est-ce bien l'inverse quand tu appuies sur le microswitch ? A noter, il est préférable de faire ces tests de continuité quand le câble est débranché.

Posté(e) (modifié)

@hyoti Merci pour les informations, le résultat n'est pas bon... X renvoie qu'il est toujours activé 😐 Ce qui explique mon souci.

image.thumb.png.b01d84425703be625cd6315bcefa6385.png

Alors que les connecteurs sont bien connectés et que endstop n'est pas pressé... Comme expliqué, plus haut, il 'cliquète' bien à la pression et au relâchement

@Alain D.

Citation

Est-ce bien l'inverse quand tu appuies sur le microswitch ? A noter, il est préférable de faire ces tests de continuité quand le câble est débranché.

Oui, 3 & 2, le courant passe lorsque j'active le switch, donc a priori le switch est ok...

Est-ce que tout ça nous amène vers une panne éventuelle du câblage, voire de la carte mère ?

Modifié (le) par Nabro
Posté(e)
il y a 20 minutes, Nabro a dit :

le résultat n'est pas bon... X renvoie qu'il est toujours activé 😐 Ce qui explique mon souci.

Si lances un M119 en tenant le switch enclenché,

tu as une réponse Open ou toujours Triggered ?

🙂

Posté(e)
il y a 22 minutes, hyoti a dit :

Si lances un M119 en tenant le switch enclenché,

tu as une réponse Open ou toujours Triggered ?

🙂

Le résultat est identique, la réponse est triggered, que le switch soit pressé ou non au moment de l'envoi de la commande.

Posté(e) (modifié)

Je viens de tester sur ma SE

Si le faisceau de câble de la tête d'impression n'est pas connecté a la tête d'impression, alors en résultat d'un M119 j'ai

Citation

11:48:18.875 : N15 M119*30
11:48:19.281 : Reporting endstop status
11:48:19.283 : x_min: TRIGGERED
11:48:19.283 : y_min: open
11:48:19.286 : z_min: TRIGGERED
11:48:19.290 : test_axis_known_x_flag = false
11:48:19.292 : test_axis_known_y_flag = false
11:48:19.294 : test_axis_known_z_flag = false

Donc cela me fait supposer que

sur ta machine tu as probablement un faux contacte (discontinuité) entre le endstop et la carte mère ( un fil coupé, ou un connecteur mal enfiché, ou une soudure a refaire ) 

Mais là sans vérifier chaque connecteurs et arriver a tester la continuité de chaque bout de fil qui forme le circuit entre la carte mère et le endstop, donc enlever les points de colle cela ne va pas être simple de trouver l'endroit exacte du problème.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir testé !

Citation

sur ta machine tu as probablement un faux contacte (discontinuité) entre le endstop et la carte mère ( un fil coupé, ou un connecteur mal enfiché, ou une soudure a refaire ) 

Mais le souci ne serait pas après le connecteur, la nappe qui vient sur la tête ? Sur la carte électronique par exemple, où le switch est soudé ?

Je parle de la nappe suivante :

https://photos.app.goo.gl/brT9B5jgwY9W6Dkz7

Car si je ne dis pas de bêtises, c'est cette nappe qui alimente les composants électroniques de la tête, comme le ventilateur et etc, et eux, ils fonctionnent, n'est-ce pas suffisant pour écarter un dysfonctionnement du câble et plutôt penser à la carte électronique de la tête ?

De cette nappe sort un autre câble qui alimente le moteur X

https://photos.app.goo.gl/njUbKjeo9HghdTCc8

Et ici, c'est une photo des câbles au départ, sur la carte mère, je pense :

https://photos.app.goo.gl/dmBGNJrWuzQi54En9

Tout est connecté et collé comme vous le voyez.

Je vous remercie pour votre précieuse aide, je vais attendre le retour du support Creality, fin février... Leur garantie dit bien que toute tentative de réparation réalisée par quelqu'un d'autre que Creality annulera la garantie... Si vraiment c'est compliqué, alors j'essaierai de réparer en ayant de l'aide, ou je contacterai un éléctronicien...

En attendant, je prendrai de l'avance sur des modélisations...

Merci beaucoup ! 

Modifié (le) par Nabro
Posté(e)
il y a 32 minutes, Nabro a dit :

Mais le souci ne serait pas après le connecteur, la nappe qui vient sur la tête ? Sur la carte électronique par exemple, où le switch est soudé ?

Je parle de la nappe suivante :

https://photos.app.goo.gl/brT9B5jgwY9W6Dkz7

Oui, c'est une des possibilités.

il y a 34 minutes, Nabro a dit :

En attendant, je prendrai de l'avance sur des modélisations...

Alors bonne modélisation et tiens nous au jus.

• J'aime 1
Posté(e)

La nappe peut être source de problèmes 😉 La carte contrôleur de ma E3S1 est passée de vie à trépas «grâce» à elle.

Creality  faisant peu d'innovations, il est fort probable qu'ils aient réutilisés les mêmes nappes de câbles sur les modèles E3 V3 SE/KE 😄

Pour pouvoir utiliser une autre carte électronique sur ma E3S1 en lieu et place de la carte Creality, j'avais sondé les broches de la nappe (30 pins (CM) vers 24 pins (Tête) :

nappe-cm-tete-30-246.jpg.42e7bc4de8691314390f8c3efd79cc74.jpg

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, fran6p a dit :

vers 24 pins (Tête)

Le truc c'est que sur la SE et KE, ils ont mis le endstop X sur la tête et donc on se retrouve avec un connecteur 26 pins et non 24 pins sur la tête ...

Mais comme sur la CM c'est un connecteur ayant lui aussi 30 pins et avec les info du wiki (https://wiki.creality.com/en/ender-series/ender-3-v3-ke/troubleshooting/when-homing-the-x-or-y-axis-collision-with-endstop-or-reverse-collision-endstop-switch-failure )

Citation

X-axis limit switch

image.thumb.png.52195f405a4124ca0b9824ee3370c6f1.png

---

J'en déduit que cela n'a pas bougé coté carte mère ( grâce au pinout de fran6p où ici il faut faire une symétrie car là on regarde le connecteur sur la CM et non le connecteur sur le câble)

plus avec les infos de la vidéo ( où ils testent les pins de l'extruder coté CM, test la continuité du faisceau de câbles pour l'extrudeur, et test la continuité entre les pin sur les connecteur de la tête pour l'extrudeur )

Citation

Je dirais qu'ils ont dus mettre les pins du endstop X là où j'ai mis des flèches en bleu ( facile a tester ... mais là j'ai la flemme de re débrancher la nappe de tête sur ma machine pour le moment ... je vérifierais plus tard dans la soirée)

image.thumb.png.761cee9cba999fa83a9523e25fc9154f.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Oui, c'est une des possibilités.

Alors bonne modélisation et tiens nous au jus.

Je le ferai sans faute ! Je remercie au passage toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour m'aiguiller dans ces investigations. J'en ai appris pas mal sur le fonctionnement de mon imprimante ainsi que les outils à utiliser pour le diagnostic de la panne… Il faut voir le côté positif 😅