Aller au contenu

GO Print

Problème impression PETG 1mm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'impression en PETG (translucide) avec une grosse buse 1mm, mais je rencontre plusieurs problèmes que je ne parviens pas à résoudre :

- Premièrement, quels que soient mes paramètres d'impression, je retrouve systématiquement des petits "points" sur mes couches horizontales (voir photos) que je n'explique pas. J'imprime en mode vase/spirale donc ce n'est pas du au Zseam. J'ai essayé de jouer sur la température, même au delà de ce que recommande le fabricant, et la vitesse d'impression... sans succès. (220/240°, 25/35mm/s)

- Autre soucis, j'ai un défaut d'adhérence des couches entre elles, qui reste le même quelque soit les paramètres de température et vitesse.

Auriez vous des pistes de réglages sur lesquels je pourrait jouer pour régler tout ça ? Merci d'avance 🙃

 

(Mon fil PETG : https://reflowfilament.com/product/rpetg-seaglass-collection/?attribute_pa_colour=nautical-blue&attribute_pa_diameter=1-75&attribute_pa_roll-size=1-kg )

 

unnamed.thumb.jpg.2038f8a67e1b01a40319cce378750a7b.jpg

unnamed.thumb.jpg.e59288107a2c3854df03cc339388eb58.jpg

unnamed.thumb.jpg.b280586a656fa28664ae668c343c9a71.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aleksw a dit :

Auriez vous des pistes de réglages sur lesquels je pourrait jouer pour régler tout ça ?

Tu as quoi comme hauteur de couche avec ta buse de 1mm ?

Est ce que tu mets de la ventilation sur ta pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

Tu as quoi comme hauteur de couche avec ta buse de 1mm ?

Est ce que tu mets de la ventilation sur ta pièce ?

Merci pour la réponse,

J'imprime avec une hauteur de 1mm pour des questions esthétiques

J'ai essayé de mettre la ventilation à 100%, 75%, 50% et 0%, cela ne change pas grand chose

Sinon j'ai réalisé entre temps que la buse fait de très courtes pauses (de l'ordre du 1/10e de seconde voire moins), c'est à ce moment là que les défauts se forment car l'afflux de matière doit être différent pendant ce court laps de temps. Je ne comprends par contre pas l'origine de ces mini pauses. 

Concernant le délaminage, je pense avoir résolu le problème en montant la température et vitesse au delà de ce que recommande le fournisseur (250°et 50mm/s semble ok)

Modifié (le) par Aleksw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, il est préférable d'avoir une hauteur de couche un peu inférieure au diamètre de la buse afin d'assurer une bonne adhérence.

Pour moi les micro-pauses sont plus liées à un soucis de contrôleur débordé.
En réduisant la vitesse le problème s'amplifie ou diminue ?

Modifié (le) par ScotchE67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bcp une hauteur de couche de 1mm même avec buse de 1mm. Sauf à dire des bêtises, il est courant d'utiliser une hauteur de couche moitié du diamètre de la buse. Cela doit faire un gros volume à fondre d'autant que la température est élevée avec du PETG.

 

PS @ScotchE67 m'a devancé 😉

Et en réduisant la vitesse d'impression de moitié ?

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aleksw a dit :

J'imprime avec une hauteur de 1mm

C'est trop haut, fait un test entre 0.75 et 0.50

As tu modifier la taille de ta buse dans ton trancheur ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de réduire l'épaisseur de couche,

( elle s'en sort pas mal l'imprimante avec 1mm à 35mm/s)

as-tu activé dans le trancheur "Arc Welder" normalement cela évite les ralentissements dans les  courbes.

🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! 🤗

Le 05/02/2024 at 16:31, hyoti a dit :

as-tu activé dans le trancheur "Arc Welder" normalement cela évite les ralentissements dans les  courbes.

Après plusieurs essais, je pense avoir résolu le problème (sur du PLA) en installant le plugin. Je pense que le problème venait de mon modèle 3D qui n'est pas constitué de vraies surfaces courbes, mais de plein de mini faces planes, mais le plugin semble permettre de fluidifier le mouvement de la buse. Merci pour le tuyau !

Je referrai un test en PETG pour voir ce que ça donne. 

Le 05/02/2024 at 16:09, ScotchE67 a dit :

D'après mon expérience, il est préférable d'avoir une hauteur de couche un peu inférieure au diamètre de la buse afin d'assurer une bonne adhérence.

Le 05/02/2024 at 16:10, KpDp_3D a dit :

Sauf à dire des bêtises, il est courant d'utiliser une hauteur de couche moitié du diamètre de la buse. Cela doit faire un gros volume à fondre d'autant que la température est élevée avec du PETG.

Le 05/02/2024 at 16:13, pascal_lb a dit :

C'est trop haut, fait un test entre 0.75 et 0.50

En ce qui concerne la hauteur de couche, l'imprimante a l'air de s'en sortir proprement avec une hauteur de couche entre 0.8 et 1mm ! (en PLA du moins) 🤔

J'ai encore quelques petites imperfections mais en bidouillant encore un peu la vitesse ça devrait se régler.

 

unnamed.thumb.jpg.d0b0689ae87a112ab7e0a6b8a8d3b11a.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aleksw

l'intérêt de mettre des couches 0.7 ou 0.8mm avec une de buse de 1mm

est d'écraser un peu ta couche pour une meilleure jonction entre les couches.

A 1mm d'épaisseur tu sors un cylindre, donc avec une surface de contact entre couches faibles.

Oui l'arc Welder marche pas mal.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hyoti a dit :

@Aleksw

l'intérêt de mettre des couches 0.7 ou 0.8mm avec une de buse de 1mm est d'écraser un peu ta couche pour une meilleure jonction entre les couches.

En fait mon objectif est d'imprimer les couches les plus épaisses possibles pour les mettre en valeur.

Un peu comme sur cet exemple : https://www.warrenetlaetitia.fr/boutique-Stpg1/p/lampe-gigi-n3

J'ai l'impression que leurs couches sont même plus hautes que 1mm, mais peut etre que c'est juste un effet visuel. Sinon je ne sais pas trop comment on peut faire des couches plus importantes avec une simple imprimante et buse 1mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aleksw a dit :

Sinon je ne sais pas trop comment on peut faire des couches plus importantes avec une simple imprimante et buse 1mm

Peut-être les filaments expansables type (LW-PLA).

mais pas sûr.

https://www.filimprimante3d.fr/products/pla-expanse-hautes-temperatures-lw-pla-ht-1-75-mm-blanc-750g-colorfabb

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On recommande que la hauteur de couche ne dépasse pas plus de 2/3 du diamètre de la buse.
Avec un diamètre de 1 et une hauteur de 1, tu te retrouves avec un cylindre non écrasé sur la couche du dessous.
Donc au delà de l'absence de décollement à l'impression, c'est la fragilité lors des manipulations ultérieures qu'il faut vérifier.

Concernant la comparaison avec les objets vendus sur le site web, je dirais surtout qu'il faudrait surtout savoir ce qu'ils utilisent comme imprimante.
Si ils sont avec une imprimante montée avec une buse de plus de 1mm, alors ils peuvent faire des couches plus épaisses tout en respectant la hauteur maxi.
Mais tu arrives alors aux limites de pas mal d'imprimantes grand public, car le débit à maintenir va être conséquent (sauf à imprimer très lentement).
Donc peut être que leur imprimante est en filament de 2.85 et non en 1.75 et qu'ils montent des buses bien plus grosses que 1mm (mais tout le reste est à l'avenant, y compris la partie chauffe pour maintenir le débit).

Perso j'imprime beaucoup à 1mm, je ne dépasse pas 0.6mm de hauteur de couche, et je tiens facilement 80mm/s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'aime bien aussi les "grosses couches", c'est beau, je suis en 0.8 sur la grande....

J'ai un copain qui a une buse de 18mm sur son imprimante... Avec la regle des 2/3 ca ferait des couches de 12 !!! 😂
Faut que tu te trouves une buse encore plus grosse ?... Il doit "bosser" ton extruder ! 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lobs a dit :

J'ai un copain qui a une buse de 18mm

18 mm ? Il imprimé du béton avec ? 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

18 mm ? Il imprimé du béton avec ? 😉

Pour le béton c'est un peu petit !!

pour faire des murs.

Un touret de filament de diamètre 25 mm au minimum, il doit être un peu beaucoup rigide 😉

ou alors c'est pour imprimer de l'argile à potier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les buses E3D-V6 de ma Mega sont en filetage M6 ... j'aimerais bien voir les buses de 18mm et la machine qui va avec !

il y a 1 minute, hyoti a dit :

Un touret de filament de diamètre 25 mm au minimum, il doit être un peu beaucoup rigide

Après ça dépend ... on parle en kilo de filament généralement (pour les amateurs que nous sommes) ... donc en 25mm de diamètre, ça ne doit pas représenter grand chose.
Pas la peine de s'embêter à l'enrouler tu dois pouvoir le laisser sous forme de bâton, comme un pistolet à colle ... par contre faut rester à côté pour alimenter !
Par contre si tu prends la longueur de filament sur une bobine (un peu plus de 300m il me semble), là ça doit faire un beau touret en 25mm.
Mais il doit falloir un beau système de réchauffage pour pouvoir le ramollir et le dérouler !
Tu crois que Sunlu à prévu une version de son séchoir S2 adapté pour lui ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, c'est en pelets... Desolé Aleksw pour le HS
Et pendant que j'y suis (HS) Titouvol, je vois qu'on vole sous la meme marque ! :D.... Je file..... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...