Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Creality Watercooling Kit Pro


Invité

Messages recommandés

Salutation !

Histoire de suivre le sujet

(

Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ?

 

Car donc si j'ai bien compris,

tu vas remplacer, un système relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ),

par un système relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester étanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur déporté ... )

et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ...

)

 

Bonne réception et installation, bonne continuation et tiens nous au jus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de détails techniques sur ce kit, il se compose de :

  • 1 boitier aluminium
  • 1 radiateur watercooling de 40mm
  • 1 ventilateur 40x20mm
  • 1 réservoir
  • 1 pompe
  • de raccords 4x6mm
  • du tuyau 4x6mm
  • 2 écrou marteau et 2 visseries

Le tout fonctionnant sur du 24V pour les dimensions suivantes : 181 x 68,5 x 62 mm

Bien évidemment la tête "Hotend Spider Watercooling" est vendu séparémment.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que je peut dire déjà :

Possédant déjà une hotend watercooling, il faut faire attention au diamètre des raccords.
Je suis sur du 3x5mm, donc plus petit que celui de ce kit, il va falloir que je joue sur la technique de l'emboutissage pour que cela s'adapte.
Sinon, je devrais modifier ce kit de Creality, ne pouvant pas modifier ma hotend.

Il est évident que ce n'est pas destiné à tout le monde.
Mais ce kit "Pro" est quasiment le même prix que le précédent, et il est plus complet, donc il n'y a pas à réfléchir très longtemps.

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ?

Effectivement, non ! Je n'imprime pas que du PLA.
Difficile de compter les kilos de carbone et filament métaux consommés...

Citation

Car donc si j'ai bien compris,

tu vas remplacer, un système relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ),
par un système relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester étanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur déporté ... )

A vrai dire j'ai déjà remplacé, il y a fort longtemps le système d'origine par du watercooling.

Et je n'ai pas modifier que cela, a vrai dire tout y est passé... ma Ender 5 Plus, n'a  plus que le nom (et encore un peu l'apparence) d'Ender 5...

Mais pour être honnête, ce qui m'a attiré, sur ce kit, c'est le côté compact.

Actuellement j'ai fait mon propre système de watercooling qui se compose de (hormis Hotend) :

  • 1 Radiateur de 120x120mm
  • 2 ventilateur de 120mm (Noctua spécial watercooling) en 12V
  • 1 pompe (avec réservoir intégré) en 24v
  • 1 débimètre + sonde de température

Quand je dois intervenir sur l'imprimante, je dois tout déplacer, et je me rend compte qu'avoir fait une telle installation c'est tout sauf pratique.

Efficace certes mais pas pratique lors des interventions.

Et le tout est branché sur une alimentation 24v + convertisseur 12v, qui est dédié à tout les périphériques.

Mon objectif est de raccorder ce Kit de Creality à la fois à ma Hotend et de l'autre sur mon débimètre.

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ...

Les fuites... au tout début avec mon installation actuelle, j'ai eût pas mal de déconvenues...

C'est le lot de tout débutant en watercooling.

Mais c'était dû à ma bêtise de ne pas avoir utiliser les bons raccords et les bons tuyaux.

J'ai appris de mes erreurs passés.

C'est comme cela que tout fonctionne dans le plus grand silence et sans l'ombre d'une fuite depuis plus de 3 ans.

Et de toute façon, l'imprimante est fermée en caisson, donc pas de bruit. Je me suis déjà endormi à côté de l'imprimante en impression, c'est pour dire que c'est silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'utilité d'un tel système mais je vais suivre ça pour le fun 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 at 11:47, Mikaeru3D a dit :

Et de toute façon, l'imprimante est fermée en caisson,

Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedans 🤣 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedans 

Si le caisson est étanche ! 🐠 🐡 🦈

Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisé ?

tu nous feras un retour SVP.

Comme pour les voitures avec antigel pour les cas où la sonde indique -14°C !!!.

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de déballage :

20240209_103227.thumb.jpg.2505df0f6ef40eb6bf31d1a240ce9e4f.jpg

Le carton d'emballage

20240209_103250.thumb.jpg.e29d2d0f386e8410251173f7c056083b.jpg

Son contenu
(bien emballé)

20240209_103316.thumb.jpg.d5b3828311d47ab42fa956fef8579afa.jpg

Une fois le carré de mousse enlevé on voit le kit

20240209_103437.thumb.jpg.9b8a55d94825a763bee0c3f436ebafa1.jpg

Une fois (presque) tout sorti.
(Les 2 visseries de montage étaient caché au fond de la boite, je ne les ai trouvés qu'après la photo)

20240209_103450.thumb.jpg.1ad4ccc352c910b1cfae557bd6bb5e88.jpg

Face Avant

On aperçoit que le réservoir contient des gouttelettes d'eau.
Preuve est faite que cela a été testé.

20240209_103505.thumb.jpg.756a6a598d23c6a6fe8714726e03b8d1.jpg

Face Arrière

Je passe à l'ouverture du boitier pour examiner l'intérieur...

 

20240209_103657.thumb.jpg.b9953af40d27828ede018bca70a96c5c.jpg

Face Arrière démonté

On retrouve :
une pompe immergée dans le réservoir.
Un radiateur de 40mm avec un ventilo de 40x20m comme promis

20240209_103907.thumb.jpg.1d04d1d5d80370b84b715635e5e3506e.jpg

Hum... pourquoi un raccord clipsé alors que les autres sont vissés ?!
Bref, je m'attarderai pas sur ce point.

20240209_103800.thumb.jpg.c35b19c7f3acfd6aaf06c07260d267bc.jpg

J'aperçois que la pompe n'est pas "emmanché" sur le raccord de sortie.
Défaut de fabrication ? Défaut volontaire ? ou la pompe s'est délogé d'elle même ?
Est-ce que cela aura une  conséquence sur le bon fonctionnement, débit, refroidissement, etc... ?!
Réponse : L'avenir me le dira.

Je vais tester cela.
Et procéder au montage.
A suivre...

il y a 26 minutes, hyoti a dit :

Si le caisson est étanche ! 🐠 🐡 🦈

Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisé ?

tu nous feras un retour SVP.

Comme pour les voitures avec antigel pour les cas où la sonde indique -14°C !!!.

🙂

Réponse en image

20240209_112155.thumb.jpg.89cfa62c9c9f972f40f8c71f046f32f2.jpg

Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total 😉

C'est ce que je compte utilisé.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit :

Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total 😉

Tu peux mettre la machine dehors elle ne craint rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit :

20240209_112155.thumb.jpg.89cfa62c9c9f972f40f8c71f046f32f2.jpg

Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total

Merci.

Interdiction à l'imprimante de fumer !!!

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hyoti a dit :

Interdiction à l'imprimante de fumer !!!

😉 Si jamais l'imprimante s'intoxique à l'éthylène glycol, il semble que l'on peut utiliser comme antidote de l'éthanol (donc de l'alcool) 😉  

( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_à_l'éthylène_glycol

Citation

Les antidotes utilisés sont l’éthanol ou le fomépizole. Les antidotes agissent en bloquant l’enzyme responsable du métabolisme de l'éthylène glycol et donc, en arrêtant la progression de l'intoxication. L’hémodialyse est aussi utilisée pour aider à l’élimination de l'éthylène glycol et de ses métabolites présents dans le sang. Lorsque le traitement médical est entrepris, le pronostic est généralement bon et la plupart des patients se rétablissent complètement. L’intoxication est relativement répandue et en raison de son goût sucré, les enfants et les animaux consomment parfois de grandes quantités d'éthylène glycol. Le benzoate de dénatonium, un produit amer, est ajouté à de nombreux produits antigels pour tenter d'éviter leur ingestion.

)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation (provisoire) terminée !

20240209_140939.thumb.jpg.b0cfdfaa568d06d9a99c7f243d97c01f.jpg

En premier lieu, pas de fuites à signaler.

Le bruit : Ce qui génère le plus de bruit est le ventilo du radiateur. Au moins il souffle. Mais une fois les portes du caisson, c'est inaudible. De toute façon les ventilos de la hotend font plus de bruit. De temps en temps, la pompe aspire une bulle d'air, ce qui fait un petit bruit, mais là encore les ventilos de la hotend étouffe ce bruit.
Et il faudra du temps pour éliminer toutes les bulles du circuit.

26.6°C de température du liquide pour 27.6°C de température dans le caisson.
La température du liquide de refroidissement est toujours moindre que celle de l'air dans le caisson.

Pour ceux qui poserait la question :

Alors... OUI IL EST LA TÊTE EN BAS ! Et c'est volontaire.
Il faut que je coupe du profilé pour en rajouter une à mi-hauteur, et fixer ce boitier dans le bon sens.
Il faudra encore de longues heures avant que tout soit installé définitivement.

Et NON ! Je n'ai pas utilisé les tuyaux fournies dans kit !
Ceux fourni dans le kit sont en silicone, en 4/6mm.
Ceux utilisé sont en PVC, en 3/5mm.
Mais en "emboutissant" cela rentre, et encore moins de risques de fuites.

Et difficile d'estimer la quantité de liquide utile. Cela dépendra de la longueur de vos tuyaux.
Et il y a de la perte lors de la purge d'air.

Conclusion :
Hormis le fait que j'ai encore une  fois un peu galéré à purger l'air du circuit, et que c'est toujours en cours, je suis plutôt satisfait.

L'installation en elle même est plutôt facile. Il faut avouer que je ne suis plus débutant.

Dans mon cas, la documentation est inutile, car cela explique uniquement pour la Spider.

C'est pratique de pouvoir démonter le panneau arrière, cela permet de voir où l'air reste bloqué (la plupart du temps, dans le radiateur).

Le défaut constaté sur la pompe, fait perdre en peu en débit.

Mais avec les 350 à 500 litre par heure qu'elle doit générer, il y a de la marge.

Elle est largement plus puissante que mon ancienne pompe, cela se voit au coup d'oeil, et elle faisait du 350L/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une courte vidéo pour prouver le silence... chuuuut, écoutez !

 

 

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des imprimantes quand elles n'impriment pas sont silencieuses (en tout cas les miennes) 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement,  que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'évacuer la chaleur ?

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, KpDp_3D a dit :

Je dis peut être une bêtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement,  que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'évacuer la chaleur ?

 

Effectivement, la logique voudrait que le kit soit en dehors du caisson.

On peut logiquement posé la même question en watercooling de PC : Pourquoi placer la pompe et le radiateur de refroidissement à l'intérieur du PC ?

Mais la logique n'est pas la pratique.

Sache qu'on est sur une pompe de watercooling, et non une pompe de jardinage qui a une puissance de refoulement de 20 mètres.

Ici la puissance de refoulement de la pompe ne le permet pas.

Et en watercooling, il y a une règle simple :  La distance la plus courte est toujours la meilleure.

Et puis, il est recommandé, de placer la pompe entre 1 mètre et 1,10 mètres maximum de la tête d'impression.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les fabricants eux même.

Dit toi que mon installation fait déjà près de 1 mètre de tuyau, je suis déjà a la limite.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui @Mikaeru3D, je raisonnais en terme d'efficacité de l'échangeur thermique ; je n'avais pas pensé aux inévitables pertes de charges dans les tout petits tuyaux.

En ce qui concerne l'intérieur d'un PC, je dirais (vais encore faire du hors sujet 🤭) que cela dépend si le ventilateur souffle de l'air extérieur (plus frais)  sur les ailettes du radiateur ou si il aspire de l'air (plus chaud) du caisson au travers des ailettes pour le rejeter à l'extérieur.

Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid.
J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit.

En tout cas, sujet intéressant ; merci de l'avoir partagé.

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KpDp_3D a dit :

Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid.
J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit.

100% d'accord avec toi! 👍

 

 

En pratique, sur impression lancé depuis plus de 9 heures

Température à l'intérieur du caisson : 44.8°C

Température du fluide de refroidissement : 32.6°C

Température extérieur ambiante (de la pièce) : 27.7°C

Ventilation de refroidissement : Désactivé

Ventilation du caisson : Désactivé (motif : impression d'ABS)

Si je compare a mon ancien watercooling, dans des conditions similaires, le fluide est 2°C plus chaud. Cela reste correct.

Reste à voir sur le long terme la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare avec un watercooling de PC, on va dire gamer :

carte mère TDP 200-220 Watts

carte graphique  300-350 Watts (à fond) si les deux sont sur le watercooling, l'intérieur du PC ne doit pas être chaud,

ou alors le water cooling pas efficace,

donc l'air qui souffle sur le radiateur  (du watercooiling) n'est pas chaud,

ce qui n'st pas le cas d'une enceinte d'une imprimante à plus de 50°c.

le mieux serait de mettre le watercooling dehors (10 15 cm de tuyau en plus) !!

20-30°C de moins sur l'air qui souffle sur le radiateur !!

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
virgule
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyoti Je n'ai pas de PC en watercooling, (je ne joue pas, j'ai un portable) donc je ne connais pas. Mais pour le reste suis d'accord avec toi.

Pour réduire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamètre. Cela devrait permettre d'avoir 10cm de tuyau en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je sais plus quoi dire

La pompe "immergée" dans le réservoir, du fait qu'elle fonctionne, génère de la chaleur. Il faut faire avec.

C'est 28°C de moyenne, et donc la température du liquide oscille entre 27.8°C et 28°C. C'est logique.

L'un des objectifs d'un watercooling, c'est transporté les calories de chaleur de la tête d'impression vers l'échangeur pour qu'il y est "coupure thermique".

Le 11/02/2024 at 15:44, KpDp_3D a dit :

Pour réduire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamètre.

Toujours en théorie, c'est possible.

J'avais essayé sur mon précédent système des tuyaux 6-8mm et 8-10mm. Et cela n'a pas été une réussite, voir une catastrophe.

Là encore, c'est le débit de la pompe qui fera jouer sur le diamètre des tuyaux.

C'est sûre qu'une pompe d'aquarium, avec un débit de 900l/h à 2500l/h, par exemple, permet de prendre des tuyaux de plus gros diamètre, mais le débit n'est pas le même. Il faut arrêter là les comparaisons.

Et puis, il faut penser au poids. Des tuyaux plus gros transportant plus de liquide, c'est alourdir la tête d'impression.

Et là vous vous retrouvez à devoir mettre des chaines pour soutenir les tuyaux. Et si la tête qui perd des pas car les tuyaux sont trop lourd à trainer, c'est juste impossible d'imprimer.

Et puis pour finir rapidement là dessus : Les raccords sur la tête d'impression ne se changent pas.

Exemple sur la Spider Watercooling, les raccords sont en 4/6mm. Ou encore 3/5mm sur ma tête.

Monter des tuyaux 8/10mm, avec des raccords réducteurs 8/10 vers 3/5, on obtient le liquide qui refluent vers la  pompe, à cause du "goulot d'étranglement". Et c'est comme cela de les fuites arrivent. C'est comme cela que je suis retrouvé avec une imprimante "qui faisait pipi" sur l'impression (et sur l'imprimante elle même) à 4h du matin, à mes débuts en watercooling sur imprimante 3D. 😅

Les fausses bonnes idées des fois on devrait s'abstenir de les avoirs.

Bref il vaut mieux respecter les préconisations des fabricants. Si ils recommandant 3/5 ou 4/6, c'est sûrement qu'il y a une raison.

Libre à vous de me croire ou non.

 

Je finirai sur ceci : La plupart des imprimantes ont un ventilo qui refroidit le corps de la tête, on est bien d'accord.

A quelle température est l'air soufflé sur la tête d'impression, avec impression à 210°C et plateau 60°C en caisson fermée ?

L'air soufflé ne sera pas à 28°C, du liquide par watercooling, c'est sûre, quoique l'on dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 at 01:56, Mikaeru3D a dit :

A quelle température est l'air soufflé sur la tête d'impression, avec impression à 210°C et plateau 60°C en caisson fermée ?

L'air soufflé ne sera pas à 28°C, du liquide par watercooling, c'est sûre, quoique l'on dise.

Je dirai pour provoquer: OSEF

Si le ventilateur qui souffle sur le radiateur a les bonnes caractéristiques, il jouera son rôle. Sur ma Qidi X-Max 3, j'ai déjà imprimé avec la buse à 320°C, le plateau à 110¨C et l'enceinte chauffée à 60°C sans que cela ne perturbe l'impression 😉 

Après chacun à la droit de se faire plaisir mais si je devais utiliser du refroidissement par eau sur une imprimante FDM, ce serait dans ce cas non pas pour refroidir le radiateur donc la partie froide du brise chaleur mais les moteurs qui ne peuvent être sortis du caisson. En plus les risques de fuites seraient amoindris car les moteurs ne se déplacent pas.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour :

J'ai contacté le SAV de Creality, via un formulaire.

Après plusieurs échanges pour expliquer le fait que "la pompe n'était pas aligné sur le raccord de sortie" ce qui entrainait une perte de débit considérable.

En conclusion, des échanges,  ils m'ont expliqués que la pompe dans le réservoir est monté sur un support en caoutchouc, et que ce dernier avait dû bouger pendant le transport ou la manutention.

Après quoi ils m'ont expliqué qu'il fallait faire levier en poussant vers la  pompe pour la réaligner sur le raccord de sortie.

Et après quelques essais j'y suis parvenu à réaligner la pompe, voyez par vous même.

20240221_102923.thumb.jpg.9f0953351ba7b8edf5b13d71f90e53ff.jpg

Tout de suite après... j'ai pût constater que le débitmètre tournait beaucoup beaucoup beaucoup plus vite.

 

 

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...