Invité Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 Salut, J'ai vu ce nouveau kit watercooling proposé par Creality : https://vip.creality.com/en/goods-detail/2113 Lien vers vidéo d'installation : Je l'ai alors acheté (via 3Djake). Livraison prévu pour Samedi ou courant de la semaine prochaine. Je ferais un retour dÚs que possible pour ceux que cela intéresse.
PPAC Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 Salutation ! Histoire de suivre le sujet ( Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ?  Car donc si j'ai bien compris, tu vas remplacer, un systÚme relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ), par un systÚme relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester étanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur déporté ... ) et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ... )  Bonne réception et installation, bonne continuation et tiens nous au jus. 1
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 7, 2024 Pour un peu plus de dĂ©tails techniques sur ce kit, il se compose de : 1 boitier aluminium 1 radiateur watercooling de 40mm 1 ventilateur 40x20mm 1 rĂ©servoir 1 pompe de raccords 4x6mm du tuyau 4x6mm 2 Ă©crou marteau et 2 visseries Le tout fonctionnant sur du 24V pour les dimensions suivantes : 181 x 68,5 x 62 mm Bien Ă©videmment la tĂȘte "Hotend Spider Watercooling" est vendu sĂ©parĂ©mment. _____________________________________________________________________________________________________________________________________ Ce que je peut dire dĂ©jĂ : PossĂ©dant dĂ©jĂ une hotend watercooling, il faut faire attention au diamĂštre des raccords. Je suis sur du 3x5mm, donc plus petit que celui de ce kit, il va falloir que je joue sur la technique de l'emboutissage pour que cela s'adapte. Sinon, je devrais modifier ce kit de Creality, ne pouvant pas modifier ma hotend. Il est Ă©vident que ce n'est pas destinĂ© Ă tout le monde. Mais ce kit "Pro" est quasiment le mĂȘme prix que le prĂ©cĂ©dent, et il est plus complet, donc il n'y a pas Ă rĂ©flĂ©chir trĂšs longtemps. il y a 5 minutes, PPAC a dit : Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ? Effectivement, non ! Je n'imprime pas que du PLA. Difficile de compter les kilos de carbone et filament mĂ©taux consommĂ©s... Citation Car donc si j'ai bien compris, tu vas remplacer, un systĂšme relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ), par un systĂšme relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester Ă©tanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur dĂ©portĂ© ... ) A vrai dire j'ai dĂ©jĂ remplacĂ©, il y a fort longtemps le systĂšme d'origine par du watercooling. Et je n'ai pas modifier que cela, a vrai dire tout y est passĂ©... ma Ender 5 Plus, n'a plus que le nom (et encore un peu l'apparence) d'Ender 5... Mais pour ĂȘtre honnĂȘte, ce qui m'a attirĂ©, sur ce kit, c'est le cĂŽtĂ© compact. Actuellement j'ai fait mon propre systĂšme de watercooling qui se compose de (hormis Hotend) : 1 Radiateur de 120x120mm 2 ventilateur de 120mm (Noctua spĂ©cial watercooling) en 12V 1 pompe (avec rĂ©servoir intĂ©grĂ©) en 24v 1 dĂ©bimĂštre + sonde de tempĂ©rature Quand je dois intervenir sur l'imprimante, je dois tout dĂ©placer, et je me rend compte qu'avoir fait une telle installation c'est tout sauf pratique. Efficace certes mais pas pratique lors des interventions. Et le tout est branchĂ© sur une alimentation 24v + convertisseur 12v, qui est dĂ©diĂ© Ă tout les pĂ©riphĂ©riques. Mon objectif est de raccorder ce Kit de Creality Ă la fois Ă ma Hotend et de l'autre sur mon dĂ©bimĂštre. il y a 32 minutes, PPAC a dit : et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ... Les fuites... au tout dĂ©but avec mon installation actuelle, j'ai eĂ»t pas mal de dĂ©convenues... C'est le lot de tout dĂ©butant en watercooling. Mais c'Ă©tait dĂ» Ă ma bĂȘtise de ne pas avoir utiliser les bons raccords et les bons tuyaux. J'ai appris de mes erreurs passĂ©s. C'est comme cela que tout fonctionne dans le plus grand silence et sans l'ombre d'une fuite depuis plus de 3 ans. Et de toute façon, l'imprimante est fermĂ©e en caisson, donc pas de bruit. Je me suis dĂ©jĂ endormi Ă cĂŽtĂ© de l'imprimante en impression, c'est pour dire que c'est silencieux.
pascal_lb Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 Je n'ai pas l'utilité d'un tel systÚme mais je vais suivre ça pour le fun 1
BO105cbs Posté(e) Février 9, 2024 Posté(e) Février 9, 2024 Le 07/02/2024 at 11:47, Mikaeru3D a dit : Et de toute façon, l'imprimante est fermée en caisson, Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedans  1
hyoti PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 il y a une heure, BO105cbs a dit : Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedans Si le caisson est Ă©tanche !   Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisĂ© ? tu nous feras un retour SVP. Comme pour les voitures avec antigel pour les cas oĂč la sonde indique -14°C !!!. 1
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 (modifiĂ©) SĂ©ance de dĂ©ballage : Le carton d'emballage Son contenu (bien emballĂ©) Une fois le carrĂ© de mousse enlevĂ© on voit le kit Une fois (presque) tout sorti. (Les 2 visseries de montage Ă©taient cachĂ© au fond de la boite, je ne les ai trouvĂ©s qu'aprĂšs la photo) Face Avant On aperçoit que le rĂ©servoir contient des gouttelettes d'eau. Preuve est faite que cela a Ă©tĂ© testĂ©. Face ArriĂšre Je passe Ă l'ouverture du boitier pour examiner l'intĂ©rieur...  Face ArriĂšre dĂ©montĂ© On retrouve : une pompe immergĂ©e dans le rĂ©servoir. Un radiateur de 40mm avec un ventilo de 40x20m comme promis Hum... pourquoi un raccord clipsĂ© alors que les autres sont vissĂ©s ?! Bref, je m'attarderai pas sur ce point. J'aperçois que la pompe n'est pas "emmanchĂ©" sur le raccord de sortie. DĂ©faut de fabrication ? DĂ©faut volontaire ? ou la pompe s'est dĂ©logĂ© d'elle mĂȘme ? Est-ce que cela aura une consĂ©quence sur le bon fonctionnement, dĂ©bit, refroidissement, etc... ?! RĂ©ponse : L'avenir me le dira. Je vais tester cela. Et procĂ©der au montage. A suivre... il y a 26 minutes, hyoti a dit : Si le caisson est Ă©tanche !   Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisĂ© ? tu nous feras un retour SVP. Comme pour les voitures avec antigel pour les cas oĂč la sonde indique -14°C !!!. RĂ©ponse en image Liquide de refroidissement spĂ©cial Renault -37°C de chez Total C'est ce que je compte utilisĂ©. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9, 2024 par Mikaeru3D
pascal_lb Posté(e) Février 9, 2024 Posté(e) Février 9, 2024 il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit : Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total Tu peux mettre la machine dehors elle ne craint rien
hyoti Posté(e) Février 9, 2024 Posté(e) Février 9, 2024 il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit : Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total Merci. Interdiction à l'imprimante de fumer !!! 1
PPAC PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 (modifiĂ©) il y a 21 minutes, hyoti a dit : Interdiction Ă l'imprimante de fumer !!! Si jamais l'imprimante s'intoxique Ă Â l'Ă©thylĂšne glycol, il semble que l'on peut utiliser comme antidote de l'Ă©thanol (donc de l'alcool)   ( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_Ă _l'Ă©thylĂšne_glycol Citation Les antidotes utilisĂ©s sont lâĂ©thanol ou le fomĂ©pizole. Les antidotes agissent en bloquant lâenzyme responsable du mĂ©tabolisme de l'Ă©thylĂšne glycol et donc, en arrĂȘtant la progression de l'intoxication. LâhĂ©modialyse est aussi utilisĂ©e pour aider Ă lâĂ©limination de l'Ă©thylĂšne glycol et de ses mĂ©tabolites prĂ©sents dans le sang. Lorsque le traitement mĂ©dical est entrepris, le pronostic est gĂ©nĂ©ralement bon et la plupart des patients se rĂ©tablissent complĂštement. Lâintoxication est relativement rĂ©pandue et en raison de son goĂ»t sucrĂ©, les enfants et les animaux consomment parfois de grandes quantitĂ©s d'Ă©thylĂšne glycol. Le benzoate de dĂ©natonium, un produit amer, est ajoutĂ© Ă de nombreux produits antigels pour tenter d'Ă©viter leur ingestion. ) ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 9, 2024 par PPAC 1
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2024 Installation (provisoire) terminĂ©e ! En premier lieu, pas de fuites Ă signaler. Le bruit : Ce qui gĂ©nĂšre le plus de bruit est le ventilo du radiateur. Au moins il souffle. Mais une fois les portes du caisson, c'est inaudible. De toute façon les ventilos de la hotend font plus de bruit. De temps en temps, la pompe aspire une bulle d'air, ce qui fait un petit bruit, mais lĂ encore les ventilos de la hotend Ă©touffe ce bruit. Et il faudra du temps pour Ă©liminer toutes les bulles du circuit. 26.6°C de tempĂ©rature du liquide pour 27.6°C de tempĂ©rature dans le caisson. La tempĂ©rature du liquide de refroidissement est toujours moindre que celle de l'air dans le caisson. Pour ceux qui poserait la question : Alors... OUI IL EST LA TĂTE EN BAS ! Et c'est volontaire. Il faut que je coupe du profilĂ© pour en rajouter une Ă mi-hauteur, et fixer ce boitier dans le bon sens. Il faudra encore de longues heures avant que tout soit installĂ© dĂ©finitivement. Et NON ! Je n'ai pas utilisĂ© les tuyaux fournies dans kit ! Ceux fourni dans le kit sont en silicone, en 4/6mm. Ceux utilisĂ© sont en PVC, en 3/5mm. Mais en "emboutissant" cela rentre, et encore moins de risques de fuites. Et difficile d'estimer la quantitĂ© de liquide utile. Cela dĂ©pendra de la longueur de vos tuyaux. Et il y a de la perte lors de la purge d'air. Conclusion : Hormis le fait que j'ai encore une fois un peu galĂ©rĂ© Ă purger l'air du circuit, et que c'est toujours en cours, je suis plutĂŽt satisfait. L'installation en elle mĂȘme est plutĂŽt facile. Il faut avouer que je ne suis plus dĂ©butant. Dans mon cas, la documentation est inutile, car cela explique uniquement pour la Spider. C'est pratique de pouvoir dĂ©monter le panneau arriĂšre, cela permet de voir oĂč l'air reste bloquĂ© (la plupart du temps, dans le radiateur). Le dĂ©faut constatĂ© sur la pompe, fait perdre en peu en dĂ©bit. Mais avec les 350 Ă 500 litre par heure qu'elle doit gĂ©nĂ©rer, il y a de la marge. Elle est largement plus puissante que mon ancienne pompe, cela se voit au coup d'oeil, et elle faisait du 350L/h.
Invité Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 (modifié) Voilà une courte vidéo pour prouver le silence... chuuuut, écoutez !   Modifié (le) Février 10, 2024 par Mikaeru3D
PPAC PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 C'est trop silencieux. Cela me perturbe!  Â
fran6p Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 La majorité des imprimantes quand elles n'impriment pas sont silencieuses (en tout cas les miennes) 1
KpDp_3D PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 10, 2024 Je dis peut ĂȘtre une bĂȘtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement, que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'Ă©vacuer la chaleur ?  2
hyoti Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 Oui, cela serait mieux pour le refroidissement et ferait plaisir à @PPAC avec un peu plus de bruit. 2
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 (modifiĂ©) Il y a 19 heures, KpDp_3D a dit : Je dis peut ĂȘtre une bĂȘtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement, que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'Ă©vacuer la chaleur ?  Effectivement, la logique voudrait que le kit soit en dehors du caisson. On peut logiquement posĂ© la mĂȘme question en watercooling de PC : Pourquoi placer la pompe et le radiateur de refroidissement Ă l'intĂ©rieur du PC ? Mais la logique n'est pas la pratique. Sache qu'on est sur une pompe de watercooling, et non une pompe de jardinage qui a une puissance de refoulement de 20 mĂštres. Ici la puissance de refoulement de la pompe ne le permet pas. Et en watercooling, il y a une rĂšgle simple : La distance la plus courte est toujours la meilleure. Et puis, il est recommandĂ©, de placer la pompe entre 1 mĂštre et 1,10 mĂštres maximum de la tĂȘte d'impression. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les fabricants eux mĂȘme. Dit toi que mon installation fait dĂ©jĂ prĂšs de 1 mĂštre de tuyau, je suis dĂ©jĂ a la limite. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 11, 2024 par Mikaeru3D
KpDp_3D Posté(e) Février 11, 2024 Posté(e) Février 11, 2024 (modifié) Ah oui @Mikaeru3D, je raisonnais en terme d'efficacité de l'échangeur thermique ; je n'avais pas pensé aux inévitables pertes de charges dans les tout petits tuyaux. En ce qui concerne l'intérieur d'un PC, je dirais (vais encore faire du hors sujet ) que cela dépend si le ventilateur souffle de l'air extérieur (plus frais) sur les ailettes du radiateur ou si il aspire de l'air (plus chaud) du caisson au travers des ailettes pour le rejeter à l'extérieur. Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid. J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit. En tout cas, sujet intéressant ; merci de l'avoir partagé.  Modifié (le) Février 11, 2024 par KpDp_3D
Invité Posté(e) Février 11, 2024 Posté(e) Février 11, 2024 Il y a 3 heures, KpDp_3D a dit : Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid. J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit. 100% d'accord avec toi!   En pratique, sur impression lancé depuis plus de 9 heures Température à l'intérieur du caisson : 44.8°C Température du fluide de refroidissement : 32.6°C Température extérieur ambiante (de la piÚce) : 27.7°C Ventilation de refroidissement : Désactivé Ventilation du caisson : Désactivé (motif : impression d'ABS) Si je compare a mon ancien watercooling, dans des conditions similaires, le fluide est 2°C plus chaud. Cela reste correct. Reste à voir sur le long terme la fiabilité.
hyoti PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2024 (modifiĂ©) Si on compare avec un watercooling de PC, on va dire gamer : carte mĂšre TDP 200-220 Watts carte graphique 300-350 Watts (Ă fond) si les deux sont sur le watercooling, l'intĂ©rieur du PC ne doit pas ĂȘtre chaud, ou alors le water cooling pas efficace, donc l'air qui souffle sur le radiateur (du watercooiling) n'est pas chaud, ce qui n'st pas le cas d'une enceinte d'une imprimante Ă plus de 50°c. le mieux serait de mettre le watercooling dehors (10 15 cm de tuyau en plus) !! 20-30°C de moins sur l'air qui souffle sur le radiateur !!  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 11, 2024 par hyoti virgule 1
KpDp_3D Posté(e) Février 11, 2024 Posté(e) Février 11, 2024 @hyoti Je n'ai pas de PC en watercooling, (je ne joue pas, j'ai un portable) donc je ne connais pas. Mais pour le reste suis d'accord avec toi. Pour réduire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamÚtre. Cela devrait permettre d'avoir 10cm de tuyau en plus
BO105cbs Posté(e) Février 12, 2024 Posté(e) Février 12, 2024 Ont dirait un aquarium  avec tout ces tuyaux
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2024 Hum je sais plus quoi dire La pompe "immergĂ©e" dans le rĂ©servoir, du fait qu'elle fonctionne, gĂ©nĂšre de la chaleur. Il faut faire avec. C'est 28°C de moyenne, et donc la tempĂ©rature du liquide oscille entre 27.8°C et 28°C. C'est logique. L'un des objectifs d'un watercooling, c'est transportĂ© les calories de chaleur de la tĂȘte d'impression vers l'Ă©changeur pour qu'il y est "coupure thermique". Le 11/02/2024 at 15:44, KpDp_3D a dit : Pour rĂ©duire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamĂštre. Toujours en thĂ©orie, c'est possible. J'avais essayĂ© sur mon prĂ©cĂ©dent systĂšme des tuyaux 6-8mm et 8-10mm. Et cela n'a pas Ă©tĂ© une rĂ©ussite, voir une catastrophe. LĂ encore, c'est le dĂ©bit de la pompe qui fera jouer sur le diamĂštre des tuyaux. C'est sĂ»re qu'une pompe d'aquarium, avec un dĂ©bit de 900l/h Ă 2500l/h, par exemple, permet de prendre des tuyaux de plus gros diamĂštre, mais le dĂ©bit n'est pas le mĂȘme. Il faut arrĂȘter lĂ les comparaisons. Et puis, il faut penser au poids. Des tuyaux plus gros transportant plus de liquide, c'est alourdir la tĂȘte d'impression. Et lĂ vous vous retrouvez Ă devoir mettre des chaines pour soutenir les tuyaux. Et si la tĂȘte qui perd des pas car les tuyaux sont trop lourd Ă trainer, c'est juste impossible d'imprimer. Et puis pour finir rapidement lĂ dessus : Les raccords sur la tĂȘte d'impression ne se changent pas. Exemple sur la Spider Watercooling, les raccords sont en 4/6mm. Ou encore 3/5mm sur ma tĂȘte. Monter des tuyaux 8/10mm, avec des raccords rĂ©ducteurs 8/10 vers 3/5, on obtient le liquide qui refluent vers la pompe, Ă cause du "goulot d'Ă©tranglement". Et c'est comme cela de les fuites arrivent. C'est comme cela que je suis retrouvĂ© avec une imprimante "qui faisait pipi" sur l'impression (et sur l'imprimante elle mĂȘme) Ă 4h du matin, Ă mes dĂ©buts en watercooling sur imprimante 3D. Les fausses bonnes idĂ©es des fois on devrait s'abstenir de les avoirs. Bref il vaut mieux respecter les prĂ©conisations des fabricants. Si ils recommandant 3/5 ou 4/6, c'est sĂ»rement qu'il y a une raison. Libre Ă vous de me croire ou non.  Je finirai sur ceci : La plupart des imprimantes ont un ventilo qui refroidit le corps de la tĂȘte, on est bien d'accord. A quelle tempĂ©rature est l'air soufflĂ© sur la tĂȘte d'impression, avec impression Ă 210°C et plateau 60°C en caisson fermĂ©e ? L'air soufflĂ© ne sera pas Ă 28°C, du liquide par watercooling, c'est sĂ»re, quoique l'on dise.
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2024 Le 13/02/2024 at 01:56, Mikaeru3D a dit : A quelle tempĂ©rature est l'air soufflĂ© sur la tĂȘte d'impression, avec impression Ă 210°C et plateau 60°C en caisson fermĂ©e ? L'air soufflĂ© ne sera pas Ă 28°C, du liquide par watercooling, c'est sĂ»re, quoique l'on dise. Je dirai pour provoquer: OSEF Si le ventilateur qui souffle sur le radiateur a les bonnes caractĂ©ristiques, il jouera son rĂŽle. Sur ma Qidi X-Max 3, j'ai dĂ©jĂ imprimĂ© avec la buse Ă 320°C, le plateau Ă 110šC et l'enceinte chauffĂ©e Ă 60°C sans que cela ne perturbe l'impression  AprĂšs chacun Ă la droit de se faire plaisir mais si je devais utiliser du refroidissement par eau sur une imprimante FDM, ce serait dans ce cas non pas pour refroidir le radiateur donc la partie froide du brise chaleur mais les moteurs qui ne peuvent ĂȘtre sortis du caisson. En plus les risques de fuites seraient amoindris car les moteurs ne se dĂ©placent pas.
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2024 (modifiĂ©) Petit retour : J'ai contactĂ© le SAV de Creality, via un formulaire. AprĂšs plusieurs Ă©changes pour expliquer le fait que "la pompe n'Ă©tait pas alignĂ© sur le raccord de sortie" ce qui entrainait une perte de dĂ©bit considĂ©rable. En conclusion, des Ă©changes, ils m'ont expliquĂ©s que la pompe dans le rĂ©servoir est montĂ© sur un support en caoutchouc, et que ce dernier avait dĂ» bouger pendant le transport ou la manutention. AprĂšs quoi ils m'ont expliquĂ© qu'il fallait faire levier en poussant vers la pompe pour la rĂ©aligner sur le raccord de sortie. Et aprĂšs quelques essais j'y suis parvenu Ă rĂ©aligner la pompe, voyez par vous mĂȘme. Tout de suite aprĂšs... j'ai pĂ»t constater que le dĂ©bitmĂštre tournait beaucoup beaucoup beaucoup plus vite.   ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 21, 2024 par Mikaeru3D
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