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Posté(e)

Salut,

J'ai vu ce nouveau kit watercooling proposé par Creality :

https://vip.creality.com/en/goods-detail/2113

Lien vers vidéo d'installation :


Je l'ai alors acheté (via 3Djake). Livraison prévu pour Samedi ou courant de la semaine prochaine.

Je ferais un retour dÚs que possible pour ceux que cela intéresse.

Posté(e)

Salutation !

Histoire de suivre le sujet

(

Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ?

 

Car donc si j'ai bien compris,

tu vas remplacer, un systÚme relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ),

par un systÚme relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester étanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur déporté ... )

et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ...

)

 

Bonne réception et installation, bonne continuation et tiens nous au jus.

  • +1 1
Posté(e)

Pour un peu plus de détails techniques sur ce kit, il se compose de :

  • 1 boitier aluminium
  • 1 radiateur watercooling de 40mm
  • 1 ventilateur 40x20mm
  • 1 rĂ©servoir
  • 1 pompe
  • de raccords 4x6mm
  • du tuyau 4x6mm
  • 2 Ă©crou marteau et 2 visseries

Le tout fonctionnant sur du 24V pour les dimensions suivantes : 181 x 68,5 x 62 mm

Bien Ă©videmment la tĂȘte "Hotend Spider Watercooling" est vendu sĂ©parĂ©mment.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que je peut dire déjà :

Possédant déjà une hotend watercooling, il faut faire attention au diamÚtre des raccords.
Je suis sur du 3x5mm, donc plus petit que celui de ce kit, il va falloir que je joue sur la technique de l'emboutissage pour que cela s'adapte.
Sinon, je devrais modifier ce kit de Creality, ne pouvant pas modifier ma hotend.

Il est évident que ce n'est pas destiné à tout le monde.
Mais ce kit "Pro" est quasiment le mĂȘme prix que le prĂ©cĂ©dent, et il est plus complet, donc il n'y a pas Ă  rĂ©flĂ©chir trĂšs longtemps.

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Je suppose que tu n'imprime pas que du PLA pour avoir besoins de cela ?

Effectivement, non ! Je n'imprime pas que du PLA.
Difficile de compter les kilos de carbone et filament métaux consommés...

Citation

Car donc si j'ai bien compris,

tu vas remplacer, un systÚme relativement simple ( ventilateur et radiateur de refroidissement du heatbreak ),
par un systÚme relativement plus complexe ( un radiateur, un circuit pour le liquide de refroidissement (circuit qui doit rester étanche sur le long terme) , avec une petite pompe, un radiateur et ventilateur déporté ... )

A vrai dire j'ai déjà remplacé, il y a fort longtemps le systÚme d'origine par du watercooling.

Et je n'ai pas modifier que cela, a vrai dire tout y est passé... ma Ender 5 Plus, n'a  plus que le nom (et encore un peu l'apparence) d'Ender 5...

Mais pour ĂȘtre honnĂȘte, ce qui m'a attirĂ©, sur ce kit, c'est le cĂŽtĂ© compact.

Actuellement j'ai fait mon propre systĂšme de watercooling qui se compose de (hormis Hotend) :

  • 1 Radiateur de 120x120mm
  • 2 ventilateur de 120mm (Noctua spĂ©cial watercooling) en 12V
  • 1 pompe (avec rĂ©servoir intĂ©grĂ©) en 24v
  • 1 dĂ©bimĂštre + sonde de tempĂ©rature

Quand je dois intervenir sur l'imprimante, je dois tout déplacer, et je me rend compte qu'avoir fait une telle installation c'est tout sauf pratique.

Efficace certes mais pas pratique lors des interventions.

Et le tout est branché sur une alimentation 24v + convertisseur 12v, qui est dédié à tout les périphériques.

Mon objectif est de raccorder ce Kit de Creality à la fois à ma Hotend et de l'autre sur mon débimÚtre.

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

et je voudrais savoir si c'est vraiment plus pratique et silencieux et surtout si a long terme tu n'as pas de fuites du liquide de refroidissement ...

Les fuites... au tout début avec mon installation actuelle, j'ai eût pas mal de déconvenues...

C'est le lot de tout débutant en watercooling.

Mais c'Ă©tait dĂ» Ă  ma bĂȘtise de ne pas avoir utiliser les bons raccords et les bons tuyaux.

J'ai appris de mes erreurs passés.

C'est comme cela que tout fonctionne dans le plus grand silence et sans l'ombre d'une fuite depuis plus de 3 ans.

Et de toute façon, l'imprimante est fermée en caisson, donc pas de bruit. Je me suis déjà endormi à cÎté de l'imprimante en impression, c'est pour dire que c'est silencieux.

Posté(e)

Je n'ai pas l'utilitĂ© d'un tel systĂšme mais je vais suivre ça pour le fun 😉

  • +1 1
Posté(e)
Le 07/02/2024 at 11:47, Mikaeru3D a dit :

Et de toute façon, l'imprimante est fermée en caisson,

Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedansÂ đŸ€ŁÂ đŸ€Ł

  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, BO105cbs a dit :

Au moins si il y a fuite, l'eau reste dedans 

Si le caisson est Ă©tanche ! 🐠 🐡 🩈

Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisé ?

tu nous feras un retour SVP.

Comme pour les voitures avec antigel pour les cas oĂč la sonde indique -14°C !!!.

🙂

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Séance de déballage :

20240209_103227.thumb.jpg.2505df0f6ef40eb6bf31d1a240ce9e4f.jpg

Le carton d'emballage

20240209_103250.thumb.jpg.e29d2d0f386e8410251173f7c056083b.jpg

Son contenu
(bien emballé)

20240209_103316.thumb.jpg.d5b3828311d47ab42fa956fef8579afa.jpg

Une fois le carré de mousse enlevé on voit le kit

20240209_103437.thumb.jpg.9b8a55d94825a763bee0c3f436ebafa1.jpg

Une fois (presque) tout sorti.
(Les 2 visseries de montage étaient caché au fond de la boite, je ne les ai trouvés qu'aprÚs la photo)

20240209_103450.thumb.jpg.1ad4ccc352c910b1cfae557bd6bb5e88.jpg

Face Avant

On aperçoit que le réservoir contient des gouttelettes d'eau.
Preuve est faite que cela a été testé.

20240209_103505.thumb.jpg.756a6a598d23c6a6fe8714726e03b8d1.jpg

Face ArriĂšre

Je passe à l'ouverture du boitier pour examiner l'intérieur...

 

20240209_103657.thumb.jpg.b9953af40d27828ede018bca70a96c5c.jpg

Face ArriÚre démonté

On retrouve :
une pompe immergée dans le réservoir.
Un radiateur de 40mm avec un ventilo de 40x20m comme promis

20240209_103907.thumb.jpg.1d04d1d5d80370b84b715635e5e3506e.jpg

Hum... pourquoi un raccord clipsé alors que les autres sont vissés ?!
Bref, je m'attarderai pas sur ce point.

20240209_103800.thumb.jpg.c35b19c7f3acfd6aaf06c07260d267bc.jpg

J'aperçois que la pompe n'est pas "emmanché" sur le raccord de sortie.
DĂ©faut de fabrication ? DĂ©faut volontaire ? ou la pompe s'est dĂ©logĂ© d'elle mĂȘme ?
Est-ce que cela aura une  conséquence sur le bon fonctionnement, débit, refroidissement, etc... ?!
Réponse : L'avenir me le dira.

Je vais tester cela.
Et procéder au montage.
A suivre...

il y a 26 minutes, hyoti a dit :

Si le caisson est Ă©tanche ! 🐠 🐡 🩈

Je me demande quel liquide de refroidissement est utilisé ?

tu nous feras un retour SVP.

Comme pour les voitures avec antigel pour les cas oĂč la sonde indique -14°C !!!.

🙂

Réponse en image

20240209_112155.thumb.jpg.89cfa62c9c9f972f40f8c71f046f32f2.jpg

Liquide de refroidissement spĂ©cial Renault -37°C de chez Total 😉

C'est ce que je compte utilisé.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Posté(e)
il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit :

Liquide de refroidissement spĂ©cial Renault -37°C de chez Total 😉

Tu peux mettre la machine dehors elle ne craint rien 😉

Posté(e)
il y a 36 minutes, Mikaeru3D a dit :

20240209_112155.thumb.jpg.89cfa62c9c9f972f40f8c71f046f32f2.jpg

Liquide de refroidissement spécial Renault -37°C de chez Total

Merci.

Interdiction Ă  l'imprimante de fumer !!!

🙂

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, hyoti a dit :

Interdiction Ă  l'imprimante de fumer !!!

😉 Si jamais l'imprimante s'intoxique à l'Ă©thylĂšne glycol, il semble que l'on peut utiliser comme antidote de l'Ă©thanol (donc de l'alcool) 😉  

( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_à_l'éthylÚne_glycol

Citation

Les antidotes utilisĂ©s sont l’éthanol ou le fomĂ©pizole. Les antidotes agissent en bloquant l’enzyme responsable du mĂ©tabolisme de l'Ă©thylĂšne glycol et donc, en arrĂȘtant la progression de l'intoxication. L’hĂ©modialyse est aussi utilisĂ©e pour aider Ă  l’élimination de l'Ă©thylĂšne glycol et de ses mĂ©tabolites prĂ©sents dans le sang. Lorsque le traitement mĂ©dical est entrepris, le pronostic est gĂ©nĂ©ralement bon et la plupart des patients se rĂ©tablissent complĂštement. L’intoxication est relativement rĂ©pandue et en raison de son goĂ»t sucrĂ©, les enfants et les animaux consomment parfois de grandes quantitĂ©s d'Ă©thylĂšne glycol. Le benzoate de dĂ©natonium, un produit amer, est ajoutĂ© Ă  de nombreux produits antigels pour tenter d'Ă©viter leur ingestion.

)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

Installation (provisoire) terminée !

20240209_140939.thumb.jpg.b0cfdfaa568d06d9a99c7f243d97c01f.jpg

En premier lieu, pas de fuites Ă  signaler.

Le bruit : Ce qui génÚre le plus de bruit est le ventilo du radiateur. Au moins il souffle. Mais une fois les portes du caisson, c'est inaudible. De toute façon les ventilos de la hotend font plus de bruit. De temps en temps, la pompe aspire une bulle d'air, ce qui fait un petit bruit, mais là encore les ventilos de la hotend étouffe ce bruit.
Et il faudra du temps pour éliminer toutes les bulles du circuit.

26.6°C de température du liquide pour 27.6°C de température dans le caisson.
La température du liquide de refroidissement est toujours moindre que celle de l'air dans le caisson.

Pour ceux qui poserait la question :

Alors... OUI IL EST LA TÊTE EN BAS ! Et c'est volontaire.
Il faut que je coupe du profilé pour en rajouter une à mi-hauteur, et fixer ce boitier dans le bon sens.
Il faudra encore de longues heures avant que tout soit installé définitivement.

Et NON ! Je n'ai pas utilisé les tuyaux fournies dans kit !
Ceux fourni dans le kit sont en silicone, en 4/6mm.
Ceux utilisé sont en PVC, en 3/5mm.
Mais en "emboutissant" cela rentre, et encore moins de risques de fuites.

Et difficile d'estimer la quantité de liquide utile. Cela dépendra de la longueur de vos tuyaux.
Et il y a de la perte lors de la purge d'air.

Conclusion :
Hormis le fait que j'ai encore une  fois un peu galéré à purger l'air du circuit, et que c'est toujours en cours, je suis plutÎt satisfait.

L'installation en elle mĂȘme est plutĂŽt facile. Il faut avouer que je ne suis plus dĂ©butant.

Dans mon cas, la documentation est inutile, car cela explique uniquement pour la Spider.

C'est pratique de pouvoir dĂ©monter le panneau arriĂšre, cela permet de voir oĂč l'air reste bloquĂ© (la plupart du temps, dans le radiateur).

Le défaut constaté sur la pompe, fait perdre en peu en débit.

Mais avec les 350 à 500 litre par heure qu'elle doit générer, il y a de la marge.

Elle est largement plus puissante que mon ancienne pompe, cela se voit au coup d'oeil, et elle faisait du 350L/h.

Posté(e) (modifié)

Voilà une courte vidéo pour prouver le silence... chuuuut, écoutez !

 

 

Modifié (le) par Mikaeru3D
Posté(e)

😉 C'est trop silencieux. Cela me perturbe!  😉 

Posté(e)

La majoritĂ© des imprimantes quand elles n'impriment pas sont silencieuses (en tout cas les miennes) 😉

  • Haha 1
Posté(e)

Je dis peut ĂȘtre une bĂȘtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement,  que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'Ă©vacuer la chaleur ?

 

  • +1 2
Posté(e)

Oui, cela serait mieux pour le refroidissement et

ferait plaisir à @PPAC avec un peu plus de bruit.

😅

  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, KpDp_3D a dit :

Je dis peut ĂȘtre une bĂȘtise mais il ne serait pas plus "logique", en terme de refroidissement,  que le radiateur et son ventilateur soient en dehors du caisson afin d'Ă©vacuer la chaleur ?

 

Effectivement, la logique voudrait que le kit soit en dehors du caisson.

On peut logiquement posĂ© la mĂȘme question en watercooling de PC : Pourquoi placer la pompe et le radiateur de refroidissement Ă  l'intĂ©rieur du PC ?

Mais la logique n'est pas la pratique.

Sache qu'on est sur une pompe de watercooling, et non une pompe de jardinage qui a une puissance de refoulement de 20 mĂštres.

Ici la puissance de refoulement de la pompe ne le permet pas.

Et en watercooling, il y a une rÚgle simple :  La distance la plus courte est toujours la meilleure.

Et puis, il est recommandĂ©, de placer la pompe entre 1 mĂštre et 1,10 mĂštres maximum de la tĂȘte d'impression.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les fabricants eux mĂȘme.

Dit toi que mon installation fait déjà prÚs de 1 mÚtre de tuyau, je suis déjà a la limite.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Posté(e) (modifié)

Ah oui @Mikaeru3D, je raisonnais en terme d'efficacité de l'échangeur thermique ; je n'avais pas pensé aux inévitables pertes de charges dans les tout petits tuyaux.

En ce qui concerne l'intĂ©rieur d'un PC, je dirais (vais encore faire du hors sujet đŸ€­) que cela dĂ©pend si le ventilateur souffle de l'air extĂ©rieur (plus frais)  sur les ailettes du radiateur ou si il aspire de l'air (plus chaud) du caisson au travers des ailettes pour le rejeter Ă  l'extĂ©rieur.

Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid.
J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit.

En tout cas, sujet intéressant ; merci de l'avoir partagé.

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)
Il y a 3 heures, KpDp_3D a dit :

Il est toujours préférable (un fluide froid à une densité plus élevé que chaud ) de faire circuler un fluide froid.
J'imagine que la pompe est dans la "branche froide" de ton circuit.

100% d'accord avec toi! 👍

 

 

En pratique, sur impression lancé depuis plus de 9 heures

Température à l'intérieur du caisson : 44.8°C

Température du fluide de refroidissement : 32.6°C

Température extérieur ambiante (de la piÚce) : 27.7°C

Ventilation de refroidissement : Désactivé

Ventilation du caisson : Désactivé (motif : impression d'ABS)

Si je compare a mon ancien watercooling, dans des conditions similaires, le fluide est 2°C plus chaud. Cela reste correct.

Reste à voir sur le long terme la fiabilité.

Posté(e) (modifié)

Si on compare avec un watercooling de PC, on va dire gamer :

carte mĂšre TDP 200-220 Watts

carte graphique  300-350 Watts (Ă  fond) si les deux sont sur le watercooling, l'intĂ©rieur du PC ne doit pas ĂȘtre chaud,

ou alors le water cooling pas efficace,

donc l'air qui souffle sur le radiateur  (du watercooiling) n'est pas chaud,

ce qui n'st pas le cas d'une enceinte d'une imprimante à plus de 50°c.

le mieux serait de mettre le watercooling dehors (10 15 cm de tuyau en plus) !!

20-30°C de moins sur l'air qui souffle sur le radiateur !!

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
virgule
  • +1 1
Posté(e)

@hyoti Je n'ai pas de PC en watercooling, (je ne joue pas, j'ai un portable) donc je ne connais pas. Mais pour le reste suis d'accord avec toi.

Pour réduire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamÚtre. Cela devrait permettre d'avoir 10cm de tuyau en plus

Posté(e)

Hum je sais plus quoi dire

La pompe "immergée" dans le réservoir, du fait qu'elle fonctionne, génÚre de la chaleur. Il faut faire avec.

C'est 28°C de moyenne, et donc la température du liquide oscille entre 27.8°C et 28°C. C'est logique.

L'un des objectifs d'un watercooling, c'est transportĂ© les calories de chaleur de la tĂȘte d'impression vers l'Ă©changeur pour qu'il y est "coupure thermique".

Le 11/02/2024 at 15:44, KpDp_3D a dit :

Pour réduire les pertes de charge dans les tuyaux, il est possible de prendre un plus gros diamÚtre.

Toujours en théorie, c'est possible.

J'avais essayé sur mon précédent systÚme des tuyaux 6-8mm et 8-10mm. Et cela n'a pas été une réussite, voir une catastrophe.

Là encore, c'est le débit de la pompe qui fera jouer sur le diamÚtre des tuyaux.

C'est sĂ»re qu'une pompe d'aquarium, avec un dĂ©bit de 900l/h Ă  2500l/h, par exemple, permet de prendre des tuyaux de plus gros diamĂštre, mais le dĂ©bit n'est pas le mĂȘme. Il faut arrĂȘter lĂ  les comparaisons.

Et puis, il faut penser au poids. Des tuyaux plus gros transportant plus de liquide, c'est alourdir la tĂȘte d'impression.

Et lĂ  vous vous retrouvez Ă  devoir mettre des chaines pour soutenir les tuyaux. Et si la tĂȘte qui perd des pas car les tuyaux sont trop lourd Ă  trainer, c'est juste impossible d'imprimer.

Et puis pour finir rapidement lĂ  dessus : Les raccords sur la tĂȘte d'impression ne se changent pas.

Exemple sur la Spider Watercooling, les raccords sont en 4/6mm. Ou encore 3/5mm sur ma tĂȘte.

Monter des tuyaux 8/10mm, avec des raccords rĂ©ducteurs 8/10 vers 3/5, on obtient le liquide qui refluent vers la  pompe, Ă  cause du "goulot d'Ă©tranglement". Et c'est comme cela de les fuites arrivent. C'est comme cela que je suis retrouvĂ© avec une imprimante "qui faisait pipi" sur l'impression (et sur l'imprimante elle mĂȘme) Ă  4h du matin, Ă  mes dĂ©buts en watercooling sur imprimante 3D. 😅

Les fausses bonnes idées des fois on devrait s'abstenir de les avoirs.

Bref il vaut mieux respecter les préconisations des fabricants. Si ils recommandant 3/5 ou 4/6, c'est sûrement qu'il y a une raison.

Libre Ă  vous de me croire ou non.

 

Je finirai sur ceci : La plupart des imprimantes ont un ventilo qui refroidit le corps de la tĂȘte, on est bien d'accord.

A quelle tempĂ©rature est l'air soufflĂ© sur la tĂȘte d'impression, avec impression Ă  210°C et plateau 60°C en caisson fermĂ©e ?

L'air soufflé ne sera pas à 28°C, du liquide par watercooling, c'est sûre, quoique l'on dise.

Posté(e)
Le 13/02/2024 at 01:56, Mikaeru3D a dit :

A quelle tempĂ©rature est l'air soufflĂ© sur la tĂȘte d'impression, avec impression Ă  210°C et plateau 60°C en caisson fermĂ©e ?

L'air soufflé ne sera pas à 28°C, du liquide par watercooling, c'est sûre, quoique l'on dise.

Je dirai pour provoquer: OSEF

Si le ventilateur qui souffle sur le radiateur a les bonnes caractĂ©ristiques, il jouera son rĂŽle. Sur ma Qidi X-Max 3, j'ai dĂ©jĂ  imprimĂ© avec la buse Ă  320°C, le plateau Ă  110šC et l'enceinte chauffĂ©e Ă  60°C sans que cela ne perturbe l'impression 😉 

AprĂšs chacun Ă  la droit de se faire plaisir mais si je devais utiliser du refroidissement par eau sur une imprimante FDM, ce serait dans ce cas non pas pour refroidir le radiateur donc la partie froide du brise chaleur mais les moteurs qui ne peuvent ĂȘtre sortis du caisson. En plus les risques de fuites seraient amoindris car les moteurs ne se dĂ©placent pas.

🙂

Posté(e) (modifié)

Petit retour :

J'ai contacté le SAV de Creality, via un formulaire.

AprÚs plusieurs échanges pour expliquer le fait que "la pompe n'était pas aligné sur le raccord de sortie" ce qui entrainait une perte de débit considérable.

En conclusion, des échanges,  ils m'ont expliqués que la pompe dans le réservoir est monté sur un support en caoutchouc, et que ce dernier avait dû bouger pendant le transport ou la manutention.

AprÚs quoi ils m'ont expliqué qu'il fallait faire levier en poussant vers la  pompe pour la réaligner sur le raccord de sortie.

Et aprĂšs quelques essais j'y suis parvenu Ă  rĂ©aligner la pompe, voyez par vous mĂȘme.

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Tout de suite aprÚs... j'ai pût constater que le débitmÚtre tournait beaucoup beaucoup beaucoup plus vite.

 

 

Modifié (le) par Mikaeru3D

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