Aller au contenu

GO Print

Mécontentement


luckyluke

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'aimerais élevé le débat, a propos d'une vente, que j'ai conseillé à un ami et qui s'est annulée au dernier moment par intérêt du vendeur.

Êtes vous prêt à me donner votre avis là dessus, car ça m'intéresse et ça aiderait mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 17 heures, luckyluke a dit :

J'aimerais élevé le débat, a propos d'une vente, que j'ai conseillé à un ami et qui s'est annulée au dernier moment par intérêt du vendeur.

Êtes vous prêt à me donner votre avis là dessus, car ça m'intéresse et ça aiderait mon ami.

Un débat sur l’éthique d'un vendeur ?

Edit > J'avais donc tors cf  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/57128-mécontentement/?do=findComment&comment=580318

Si ton ami n'a pas avancé et perdu d'argent, pour moi, un vendeur n'a pas obligation de ne pas accepter de vendre à une autre personne qui fait une meilleure offre. ( C'est juste maquer de classe de la part du vendeur de pas l'avoir mentionné dans l'annonce car il a donné des faux espoirs. )

C'est cela la base de ton débat ?

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus que cela... Je lui ai conseillé le forum. Il trouve une affaire ici grâce à l'équipe.

Il me donne le tarif, je lui dis elle est un peu cher, je lui donne des preuves. Il en parle au vendeur qui le trouve honnête et sympathique. J'avoue mon pote est un super luthier, qui travaille énormément pour s'en sortir.

Le vendeur lui dit merci je vais modifier le prix. Son annonce date du 25 janvier, mon ami lui parle le 5 Février.

Passe 2 jours et toujours rien, je lui dit fais lui une offre, il me répond ok. Ils se mettent d'accord sur un prix, le vendeur lui fait une offre, qui est acceptée directement par le futur acheteur même pas 2 minutes après. Le site envoi un message disant qu'il a 48h pour régler l'achat.

Il m'appelle ce matin, me remercie. A 15h, soit même pas un jour après genre 17h, plus tard, sa femme lui file sa CB et il remarque que le vendeur a modifié son annonce comme par hasard alors que du 5 au 7, il avait rien fait. Au moment de faire le paiement, le site bloque et il reçoit un message lui disant que l'achat a été fait par un tiers.

Je ne comprends pas pourquoi car l'offre était acceptée ne restait que le paiement à faire, je ne sais même pas comment il a fait, le vendeur a prétexté une nouvelle annonce et que c'est faux, il l'a modifié alors que c'est infaisable.

Le vendeur n'a rien voulu savoir, alors que la plateforme donne raison au futur acquéreur.. Et qu'il suffisait d'annuler la transaction ou au pire avertir mon collègue... Il est dépité, le plus gênant c'est via le forum qu'il a trouvé cette machine et donc c'est un membre qui a fait le coup.

Il a donné comme raison un acheteur fantôme alors que l'offre était acceptée et qui lui restait 31h pour payer son achat.

Maintenant il est déçu, je trouve ça malhonnête surtout pour l'image du forum.

 

Modifié (le) par luckyluke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, luckyluke a dit :

Maintenant il est déçu, je trouve ça malhonnête surtout pour l'image du forum.

Si tu pouvais par MP nous signaler de quelle annonce il s'agit on pourrait mieux te répondre mais là pour l'instant c'est parler dans le vide 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui étrange histoire.

 

Mais, merci de ne pas amalgamer "le forum" avec "un site de vente" (comme par exemple leboncoin).

 

Le forum ne fait que proposer une section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/62-ventes/ où un utilisateur peut y poster des annonces.

De plus cette section se trouve être avec d'épinglé un sujet qui prévient des risques d'arnaques

 

 

Si vraiment tu penses qu'un utilisateur du forum a abusé du forum pour y mettre une annonce qui a porté préjudice a ton ami, alors expliquer la situation et donner les détails via https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/contact/ pour que les administrateurs étudient la question et éventuellement bannis cet utilisateur de notre forum.

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes d'amalgames, c'est certain c'est juste que je cherchais un avis afin de voir si j'étais juste ou pas. 

J'ai aussi trouvé ça bizarre, mais je trouvais aussi normal d'en parler car des énergumènes il y en a partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Les cons ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait» Michel Audiard

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir, comment vous jugez l'affaire, car pour ma part j'ai trouvé ça pas normal, on peut se tromper.

Finalement, annonce supprimée de partout et vente annulée, lbc a donné raison à mon ami mais le vendeur existe encore et n'est pas a son premier coup apparemment.

Modifié (le) par luckyluke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est désagréable, le principal c'est que ton ami n'ait pas perdu un euro.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que dit la Loi:

Article 1583 du code civil,

De la vente:

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Dans les conditions énoncées, il semble que l'on puisse considérer que la vente est donc conclue. Reste que compte tenu du montant de la transaction, l'intérêt d'aller devant le tribunal est certainement faible en regard de la durée pour obtenir satisfaction. Par ailleurs cela suppose d'apporter tous les éléments de preuve, annonce, échanges, preuve de l'accord etc. Selon les tribunaux il faut au minimum 2 à 3 mois entre le dépôt d'une requète et l'audience et ensuite encore la même durée avant que le jugement soit rendu (Conciliateur de Justice, j'étais au tribunal ce matin et les dates de délibéré étaient fixées au 2/04/2024, affaires initées en novembre et décembre 2023).

Ton ami peut consulter gratuitement un conciliateur de justice pour tenter une conciliation entre vendeur et acquéreur. Comme l'a dit @divers si ton ami n'a rien perdu, le mieux serait de passer à autre chose ....

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que dit la loi, je préféré ce que dit la raison.

Je ne vois pas l’intérêt de faire tout un foin pour une non vente d’un produit d’occasion à quelques sous qui n’a rien couté aux deux protagonistes. 
pour ce type de broutille, il ne peut pas y avoir de dépôt de plainte et heureusement car nos tribunaux sont déjà surchargés avec des dossiers autrement plus importants.

pour finir, je ne vois pas en quoi cette discussion élève le débat, comme tu l’a écrit en préambule.

(j’me suis encore fait un copain aujourd’hui)

Modifié (le) par divers
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 08:36, divers a dit :

A ce que dit la loi, je préféré ce que dit la raison.

Entièrement d'accord avec toi. On peut cependant aller devant le tribunal quel que soit le montant du litige. Le dépôt de plainte ne s'appliquerait pas ici le refus de vente relevant du Civil (Dépôt de plainte = plainte au pénal). Les audiences (civil ou pénal) sont publiques (sauf rares exceptions) et très instructives, chacun devrait y assister au moins une fois. Les conflits sont très souvent liés à la méconnaissance de la loi et pour que chacun revienne à la "raison" il est souvent nécessaire de rappeler la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...