Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Matière manquante dans les angles


Aller à la solution Résolu par pommeverte,

Messages recommandés

Salut,

Apparemment, on ne sait pas compris 😅, mais heureusement, tu as fini par faire la bonne manip.

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Dans le fichier configuration.h, est-ce que tu peux décommenter la ligne suivante:

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter celle-ci:

#define CR10_STOCKDISPLAY

"commenter" signifie ajouter les 2 barres obliques « / » ( slash) et "décommenter" indique qu'il faut les enlever.

Tu dois donc avoir désormais:

Citation

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter celle-ci:

//#define CR10_STOCKDISPLAY

 

Il y a 4 heures, pscherer a dit :

Petit nota, je ne suis pas sûr de son importance, mais j'avais changé ma carte mère par une SV01 silencieuse avec des drivers TMC2208. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes en utilisant des firmwares avec la carte stock.

Est-ce que tu peux flasher un ancien firmware valide, juste pour vérifier que le problème vient uniquement de la nouvelle version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de flasher avec la V1.1.9 sans aucun soucis, tout fonctionne.

Je viens de vérifier et j'ai bien REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER que ce soit dans la V1.1.9 ou les V2.

Ce qui est bizarre c'est que le problème soit le même pour la 2.1 et la 2.2

J'ai récupéré les fichiers bootscreen et statusscreen depuis les exemples des configs release de chaque version.

voici les fichiers modifiés avec lesquels je compile mon firmware :

Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pscherer a dit :

Petit nota, je ne suis pas sûr de son importance, mais j'avais changé ma carte mère par une SV01 silencieuse avec des drivers TMC2208

dans le doute, est-ce que tu peux essayer ce firmware compilé avec ces fichiers. J'ai adapté les fichiers pour la SV01 avec tes fichiers.

firmware.hex Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens d'uploader le fichier .hex directement via cura.

J'ai le même souci. Lorsque j'allume l'imprimante, "creality" s'affiche rapidement puis j'ai "marlin 2.1.2.2" qui reste à l'écran. Je ne passe à l'écran d'accueil d'impression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers entre la CR10S et la SV01 sont différents. Voici donc un nouveau firmware compilé avec ces fichiers pour la SV01:

_Statusscreen.h _Bootscreen.h firmwareSV01-V2.hex

PS: @pscherer  si ça ne fonctionne toujours pas, ce serait intéressant d'envoyer depuis Pronterface (voir ce message), le Gcode M119, par exemple, pour vérifier que l'imprimante répond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord essayé pronterface sur la version 1.1.9 sans aucun soucis.

J'ai ensuite mis le nouveau firmware sovol qui me fait la même chose que les autres en restant bloqué à l'écran de démarrage. Puis j'ai rouvert pronterface mais il ne semble pas vouloir se connecter à l'imprimante, j'ai la ligne "connecting" qui reste en attente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai oublié de te dire qu'il fallait passer en vitesse de communication à 250 000 au lieu de 115 200.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je suspecte un problème au niveau du microcontrôleur. Le firmware V1.1.9 serait moins volumineux et il n'utiliserait pas une partie défectueuse de la mémoire, contrairement à la V2.1.2.2...  🤔 Est-ce que tu peux me donner la taille du firmware version V1.1.9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux me donner la taille du firmware version V1.1.9?

59% de l'espace de stockage et 66% de mémoire dynamique pour la V 1.1.9

Ça c'est j'ai réussi à me connecter avec pronterface ! Par contre pas de retour à la commande M119..

1708546629831215400477439532743.jpg

Si cela vient du micro contrôleur, je suppose que je vais devoir changer ma carte mère ? Si c'est le cas, je suis preneur de conseils !

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nouveau firmware basé sur Marlin V2.1.2.2 très dépouillé (pas d'input shaping, linear advance, Touch-mi, détecteur de fin de filament,...) juste pour vérifier mon hypothèse. A la compilation:

RAM: 60.8% (used 4978 bytes from 8192 bytes)
Flash: 51.4%

firmwareSV01-V3.hex Configuration_adv.h Configuration.h _Statusscreen.h _Bootscreen.h

Quelles réponses as-tu à un M119, M115, M503?

PS: tu peux faire un copié-collé dans une citation (icone guillemets) plutôt qu'une photo d'écran 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème persiste. De plus, après l'update avec ce firmware, pronterface n'arrive pas à se connecter avec l'imprimante (je précise COM2 / 250 000).

Est-ce que tu penses que cela peut être lié à l'âge de ma carte mère qui ne supporterait pas un firmware aussi récent ? Elle doit avoir 6 ans. Je suis ouvert à l'achat d'une nouvelle carte mère si cela peut aider à résoudre les problèmes. Et pour cause, j'ai un gros projet de modification de cette imprimante par la suite, quand j'arriverai à imprimer les pièces que je veux. J'aborderai ce sujet ultérieurement ou donnerait les informations si elles sont nécessaires pour le choix d'une carte mère.

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, elle supporte Marlin (voir ce message) . Par contre l'écran est prévu pour le CB1 (carte électronique nano-ordinateur, semblable au CM4 de Raspberry) qui n'est pas compris dans le kit que tu as sélectionné. Grâce à lui, tu peux installer Klipper et dire bye bye à Marlin.

Ca reste à confirmer, mais normalement, tu devrais pouvoir brancher ton écran de CR10S sur cette carte. Donc, dans un 1er temps, ce serait plutôt ce kit qui serait juste nécessaire : https://biqu.equipment/collections/control-board/products/bigtreetech-manta-e3ez-v1-0-for-ender3-ender3pro-ender5?variant=40214244393058

Le 21/02/2024 at 22:37, pscherer a dit :

j'ai un gros projet de modification de cette imprimante par la suite, quand j'arriverai à imprimer les pièces que je veux. J'aborderai ce sujet ultérieurement ou donnerait les informations si elles sont nécessaires pour le choix d'une carte mère.

ce serait très utile en effet pour te conseiller, puisque tu auras peut-être besoin de plus de pilotes de moteur ou d'autres options.

Pour en revenir à ton problème actuel, j'ai une question idiote, même si je pense que tu n'aurais pas pu flasher les firmwares 😅 : est-ce que lors de la gravure du bootloader, tu as bien sélectionné le microcontrôleur Atmega2560 et non 1280, comme dans le tuto. Pour l'instant je ne suis pas catégorique sur le fait que la carte-mère soit endommagée 🤔. J'essaie de trouver une solution pour le confirmer ou pas 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas tout concernant CB1 et CM4, raspberry etc..😅 mais si j'ai compris ce que tu as dit, il y a un pack avec CB1 sans écran mais je peux prendre un TFT50 à côté sinon. Par contre je vais me renseigner sur klipper parce que ça me fait un peu peur de changer 😂

De ce que j'ai vu, il y a 5 drivers donc un de plus qu'actuellement, ce qui permettra sûrement de mettre un 2eme extrudeuse si besoin !

Concernant la modification, j'envisage de transformer l'imprimante en cubique avec plateau montant donc "juste" changer la disposition des axes. Ce serait surtout pour limiter les vibrations de l'axe Y du plateau actuel et pouvoir augmenter grandement mes vitesses d'impression à terme. Mais aussi augmenter légèrement les dimensions du plateau. Je posterai des images quand j'aurai fini de faire la 1ere version de mon 3d pour avoir vos avis.

Pour le bootloader, comme le firmware, j'ai bien compilé en 2560 comme toujours.

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images de mon projet pour se rendre compte

En vert, les pièces que je devrai imprimer
En marron clair, les standards comme les guidages, moteurs, etc..
En gris clair, les tôles alu 3mm que je pourrai faire détourer au bureau si tout va bien.

vue_iso.jpg

dimensions_plateau.jpg

vue_supports_plateau.jpg

 

vue_axe_tete.jpg

vue_axe_Y.jpg

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc tu partirais sur une architecture à la Ender5 plus... mouais, c'est pas ce que je préfère, loin de là 🥴.

Déjà, pour moi, le principe des 4 guidages dans les angles est une aberration (voir les ennuis avec les CoreXY TRONXY,... ). Je t'orienterais plutôt sur 3 guidages + motorisation. Ainsi, tu pourras dégauchir ton plateau automatiquement (G34 dans Marlin) sans trop te soucier du réglage mécanique du Z. Attention, la liaison entre chaque chariot Z et le plateau sera au pire une rotule.

Pour l'axe Y, il faudrait entrainer l'axe X à chaque extrémité, soit avec 1 moteur et un axe qui entraine les 2 poulies motrices ou 2 moteurs sur le même pilote 🤔 .

Dans cette configuration, il y aurait 6 moteurs indépendants, voire 7, si tu as un 2nd extrudeur.

Pour X et Y, il faut que la courroie soit à l'horizontale, sur la partie supérieure, pour que les déplacements soient proportionnels à la rotation des moteurs. Dans ton cas, la distance parcourue est liée à l’hypoténuse du triangle (cf Pythagore).

Pour les profilés verticaux, dans les angles, je serais parti sur du 40x20 et 20x20. Pour ceux au milieu de la longueur, je choisirais du 20x20, voire rien du tout puisqu'il n'y a pas d'effort à soutenir.

Il y a 19 heures, pscherer a dit :

De ce que j'ai vu, il y a 5 drivers donc un de plus qu'actuellement, ce qui permettra sûrement de mettre un 2eme extrudeuse si besoin !

tu aurais une seule tête avec 2 extrudeurs et non une idex?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette fonction d'auto nivellement du plateau ! Effectivement ça serait mieux pour avoir un guidage isostatique ! Est-ce que cette fonctionnalité existe aussi sur klipper ?

Merci pour tous ces conseils, ça va me permettre de créer un nouveau modèle plus fonctionnel ! Concernant les courroies, effectivement je n'avais pas pensé à l'influence que cela pouvait avoir. Je vais tout repenser pour prendre en compte tes propositions qui me semblent tout à fait justifiées 🙃 ça fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de retours !

Je ne connaissais pas du tout l'IDEX ! Tu me permets de m'instruire tous les jours un peu plus ! Pour le moment je ne pense pas que ce soit mon objectif, si je rajoute encore et encore des fonctions je ne ferai jamais rien 😅

Donc pour conclure, la manta e3 ez ne suffira pas ! Il me faut une carte avec 7 drivers minimum. Donc j'ai trouvé :

https://biqu.equipment/collections/control-board/products/manta-m4p-m8p?variant=40449320026210

ou alors les BTT OCTOPUS ? 

Je suis un peu perdu, il y a du choix et je ne sais pas vraiment ce dont j'ai besoin dans les options (CB1/CM4/TFT50 etc.. )

je suis preneur de tes conseils pour cette partie afin de pouvoir la brancher sur mon imprimante avant de modifier encore le hardware !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 14 heures, pscherer a dit :

Je ne connaissais pas cette fonction d'auto nivellement du plateau ! Effectivement ça serait mieux pour avoir un guidage isostatique ! Est-ce que cette fonctionnalité existe aussi sur klipper ?

oui, c'est la fonction "Z_TILT_ADJUST "

Il y a 14 heures, pscherer a dit :

Je vais tout repenser pour prendre en compte tes propositions

je ne l'ai pas dit, mais tu ne peux plus utiliser 1 seul rond pour chaque guidage Z, puisqu'il faut un arrêt en rotation.

Il y a 14 heures, pscherer a dit :

Je ne connaissais pas du tout l'IDEX ! Tu me permets de m'instruire tous les jours un peu plus ! Pour le moment je ne pense pas que ce soit mon objectif, si je rajoute encore et encore des fonctions je ne ferai jamais rien 😅

c'est pas faux, mais vu que ton architecture s'y prête, ça vaut vraiment le coup de passer quelques heures à modéliser un 2nd chariot et sa motorisation. Tu pourras ainsi ajouter cette fonctionnalité ultérieurement, même si ce n'est pas très compliqué d'ajouter cette 2nde tête, qui sera quasi identique à la 1ère, dès le départ.

Il y a 14 heures, pscherer a dit :

Donc pour conclure, la manta e3 ez ne suffira pas ! Il me faut une carte avec 7 drivers minimum. Donc j'ai trouvé :

https://biqu.equipment/collections/control-board/products/manta-m4p-m8p?variant=40449320026210

ou alors les BTT OCTOPUS ? 

Comme tu l'as compris, l'avantage de la manta est de pouvoir également gérer klipper, ce qui simplifie le câblage.

Il y a 4 heures, pscherer a dit :

Que penses-tu de cet ensemble ?

sympa, c'est pour mon prochain noël? 😋

Je pense que c'est bien adapté, sauf peut-être le CB1. Même si il est un peu compliqué à approvisionner 🥴 (voir les disponibilités ici), un CM4 serait peut-être plus approprié, surtout si tu décides d'ajouter un ou 2 modules EBB36 no MAX31865 (d'après ce sujet sujet, la manta 8p a 2 ports Canbus) . Le gros avantage de ce module, c'est que le câblage de la ou des 2 têtes sera largement simplifié (Voir cette vidéo pour le principe, même si le module est différent). Comme dit dans la vidéo, il est utile d'avoir quelques bases en linux pour Klipper et surtout pour ce module Canbus.

Pour l'accéléromètre, je ne l'ai jamais utilisé. Il faut espérer que le câble USB soit assez souple pour ne pas contrarier les mesures. Perso, j'ai utilisé ce type d'accéléromètre (ADXL345) avec un câble de qualité.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! Ça simplifiera grandement le réglage du plateau si c'est automatique !

Pour les 3 vis sans fin, le mieux est presque de mettre un rail à billes derrière chaque. Qu'en penses-tu ?

Je vais penser à réfléchir à l'intégration d'une seconde tête indépendante en faisant la nouvelle conception du coup !

Par contre pour ce qui est de linux, je n'y connais rien.. donc klipper n'est peut-être pas pour moi pour le moment. Surtout quand je regarde les nombreuses vidéos, je suis complètement à la rue !

Du coup pour le moment, je pense que le mieux pour moi est d'acheter la carte manta m8p avec les drivers. Cela me laissera la possibilité d'évoluer plus tard si je me sens plus à l'aise.

Pour l'écran, si c'est similaire à l'ender 3 (ce que je pense) je devrais pouvoir utiliser mon écran actuel pour l'instant (il faut soit un CM4 soit un CB1 pour les autres écrans..). Et il y a énormément de choix de CM4, je ne saurais pas lequel prendre 😅

Edit : pour le même prix board + drivers, j'ai le CB1 gratuit.. je pourrai toujours changer par une CM4 plus tard si jamais en transférant tous les fichiers de config non ?

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 15 heures, pscherer a dit :

Pour les 3 vis sans fin, le mieux est presque de mettre un rail à billes derrière chaque. Qu'en penses-tu ?

ce serait très bien, en effet, si ils sont de qualité 😅. Certains l'ont fait sur leur Ender 7, comme tu peux le voir dans cette vidéo mais avec 1 seul moteur Z (limitation de la carte-mère).

Il y a 15 heures, pscherer a dit :

Par contre pour ce qui est de linux, je n'y connais rien.. donc klipper n'est peut-être pas pour moi pour le moment. Surtout quand je regarde les nombreuses vidéos, je suis complètement à la rue !

En réalité, c'est moins compliqué qu'il n'y parait. L'installation est assez automatisée maintenant. En suivant ce tuto détaillé, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés. Pour la configuration, on te donnera un coup de main si nécessaire.

Il y a 15 heures, pscherer a dit :

Pour l'écran, si c'est similaire à l'ender 3 (ce que je pense) je devrais pouvoir utiliser mon écran actuel pour l'instant

D'après ce que j'ai vu, oui. Il y a les ports EXP1 et EXP2 sur la M8P.

Il y a 15 heures, pscherer a dit :

Edit : pour le même prix board + drivers, j'ai le CB1 gratuit.. je pourrai toujours changer par une CM4 plus tard si jamais en transférant tous les fichiers de config non ?

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter 👍. Tu vas dire que j'insiste, mais à ta place, j'ajouterais le module EBB36 à ta liste de course (+ le câble?). Si tu arrives à exploiter Klipper, tu pourras tester le module et câbler directement la tête avec ce module à 4 fils, au lieu d'une multitude de câbles 😵. Si au bout de quelques jours, tu ne t'en sors pas, tu pourras toujours repasser sur Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les informations, effectivement j'ai trouvé des vidéos qui montrent l'installation simplifiée de klipper ! Et il y a beaucoup d'aide et de bons conseils ici 😁

Je vais compléter avec l'EBB36 alors (mais lequel ? G0B1 ou no max 31865 ? ) et un câble car effectivement il ne semble pas être dans le pack.. au pire je le renverrai.

On est d'accord que je n'ai pas besoin de l'U2C CAN output?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pscherer a dit :

Je vais compléter avec l'EBB36 alors (mais lequel ? G0B1 ou no max 31865 ? )

La différence entre les 2 se situe au niveau de l'entrée pour PT100/PT1000 présent sur le G0B1 et absent sur le "no max 31865". Dans la très grande majorité des cas, c'est une thermistance qui est utilisée sur les têtes d'impression. Donc, la version "no max 31865" te suffirait. Après, si tu n'es pas à 4 euros près, autant partir sur la G0B1, où tu pourras installer une sonde de température (PT100 ou PT1000) plus précise et où la plage de température sera largement plus importante.

Remarque: le module intègre un accéléromètre. Si tu veux l'utiliser, il faudra absolument que le module soit fixé à l'horizontal.

Il y a 1 heure, pscherer a dit :

On est d'accord que je n'ai pas besoin de l'U2C CAN output?

on est d'accord, c'est déjà intégré à la carte-mère.

Petite remarque sur le câble: soit c'est un câble 4 fils avec connecteurs JST XH 2.54, soit c'est un câble USB-C. Tu as les 2 possibilités mais j'ai un doute sur la capacité du CB1 à pouvoir le gérer via l'USB. C'est pour ça que je privilégierais le 1er câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! J'allais poser la question pour l'accéléromètre !

Je dessinerai une coque pour intégrer l'EBB 36 dans le bon sens du coup.

Pour le câble, il y a celui-ci sur le site :

https://biqu.equipment/products/bigtreetech-ebb-sb2209-can-v1-0?variant=40273695342690

est-ce que c'est le bon ? 

si oui cela donnerait ça :

 

Screenshot_20240225-162617_Chrome.jpg

Petite question supplémentaire. Vu que l'EBB 36 est équipé d'un driver et est branché sur un port CAN, ça libère un driver et une sortie supplémentaire sur la carte, c'est bien ça ?

Modifié (le) par pscherer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pscherer a dit :

c'est bien ça ?

Oui

🙂

Par contre, l'ADXL345 n'a pas besoin d'être absolument dans telle ou telle position (c'est mieux mais aucunement obligatoire)😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...