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Anycubic Kobra 3 Combo

Matière manquante dans les angles


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Bonjour,

Je me permet de revenir ici poser quelques questions car je suis un peu perdu.

Je viens de modifier ma CR10S pour ajouter des rails linéaires sur tous les axes. J'ai changé de hotend en même temps pour une spider v3 (en direct drive).

J'ai essayé une impression simple pour commencer, sans changer les paramètres que j'avais avant les modifications de l'imprimante. C'est un carré avec remplissage avec un skirt de 3 lignes autour.

Cependant ni le skirt, ni le carré ne s'impriment correctement. Lors de la fin d'une ligne et le début d'une autre, il manque de la matière au début et à la fin ! (Cf. Photos). Je précise que ce sont des angles droits (même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux évidemment). Autre facteur, le remplissage du carré n'accroche pas aux walls..

Je n'ai pas trouvé d'informations de dépannage à ce sujet.

J'ai fait le test des 100mm d'extrusion qui est bon. J'ai aussi essayé d'augmenter la température de 5° mais cela n'a rien changé.

Avez vous des idées s'il vous plaît ?

 

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il y a 57 minutes, pscherer a dit :

Avez vous des idées s'il vous plaît ?

Au vu des photos, je pense que tu n'écrases pas assez ta première couche

Refait ton Z offset

 

Modifié (le) par pascal_lb
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Salut,

L'impression sur miroir n'est pas toujours évidente. Voici des pistes:

  • dépolir encore plus le miroir
  • utiliser des additifs (laque en aérosol, bâton de colle,...)
  • s'assurer que le filament n'a pas pris l'humidité -> tester une autre bobine

Quels sont tes paramètres pour la jointure? as-tu activé la roue libre dans le trancheur? as-tu ajouté une distance d'essuyage?

As-tu activé le linear advance dans le firmware? si oui, l'as-tu paramétré avec le nouvel extrudeur?

  • +1 1
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Cela fonctionnait très bien avec le miroir et le filament en début de semaine avant que je ne fasse les modifications de hotend et l'ajout des rails. J'étais déjà en direct drive avec la hotend stock.

Je n'ai rien changé à mes paramètres dans cura ni dans le firmware depuis les modifications.

17082559328681969239816807835781.jpg

17082559625944073387309562337452.jpg

 

Pour ce qui est de la jointure et de la roue libre, je ne sais pas de quoi on parle.

Je n'ai pas activé l'essuyage de la buse.

Modifié (le) par pscherer
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Voici le profil cura en .html.

cura settings.html

J'ai modifié la rétractation à 25, la buse suinte un petit peu mais je ferai les réglages quand je pourrai faire des tests dédiés.

J'ai aussi décoché la rétractation avant la paroi extérieure mais cela ne change rien au résultat obtenu.

Modifié (le) par pscherer
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J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur la version 5.6 de Cura, notamment dans ce sujet.

Est-ce que tu pourrais faire un test avec Cura 4.12?

Il y a 1 heure, pscherer a dit :

la roue libre

c'est le coasting qui est désactivé dans ton profil

Il y a 1 heure, pscherer a dit :

la jointure

c'est le seam, que tu as choisi de placer proche d'une position définie

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Je viens de télécharger cura 4.12.1 et j'ai remis les mêmes paramètres.

J'ai activé la roue libre en laissant les paramètres de base.

J'ai modifié la jointure mais je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.

J'ai relancé un test avec ces modifications et l'angle de début/fin des walls se forment bien ! Cependant les autres sont toujours pareils, sans matière sur 3/5mm de chaque côté.

170826602408997724055511970131.jpg

17082660746971696753700338659203.jpg

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Modifié (le) par pscherer
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Il y a 2 heures, pscherer a dit :

J'ai activé la roue libre en laissant les paramètres de base.

au contraire, je posais la question pour savoir si elle n'était pas responsable de ce défaut. Pour l'instant, je te conseillerais de la désactiver

Il y a 2 heures, pscherer a dit :

J'ai modifié la jointure mais je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.

normalement, ça ne devrait pas avoir d'incidence

Il y a 3 heures, pscherer a dit :

l'angle de début/fin des walls se forment bien

Ce n'est franchement pas évident 🤨!

Je me demande si un bon nettoyage de la tête ne serait pas judicieux, histoire de s'assurer que l'extrémité du tube PTFE en contact avec la buse n'est pas déformé ou qu'un bouchon n'est pas en cours de formation.

Je ne l'ai pas dit parce que c'est évident mais ton miroir est bien propre (nettoyé au savon + eau chaude)?

Est-ce que tu as essayé un autre filament? du PLA ou du PETG? J'ai l'impression que sur tes 1eres photos, tu utilisais du filament transparent et que c'est du blanc sur ta dernière photo.

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La buse est aussi neuve que la hotend mais je vais quand même vérifier !

Pour le miroir je le nettoie toujours à l'alcool à 90.

Je n'ai pas d'autre filament que celui sur les photos, c'est le même sur toutes (enfin j'ai d'autres bobines du même). Je pense que c'est l'effet miroir ou surface noire en arrière plan qui fait la différence.

J'ai désactivé la roue libre et mis le seam en aléatoire. 

J'ai aussi modifié mon 3d pour mettre des petits congés sur les arrêtes vives.

Les walls sont mieux ! Mais les coins ne sont toujours pas tout à fait remplis.

Par contre le soucis du gap entre le remplissage (très propre soit dit en passant) et les walls est toujours très présent. On peut voir la différence par transparence sur les photos..

P_20240218_201155.jpg

P_20240218_201045.jpg

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Modifié (le) par pscherer
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Bonjour,

J'ai vérifié, les 2 clips sont bien en place.

Je n'utilise que du PLA.

J'ai fait un essai en enlevant la rétraction pour voir si cela avait un impact mais cela ne change rien.

 

Je viens de discuter avec un collègue qui m'a dit quelque chose d'intéressant mais j'aimerais votre avis. Le corps de chauffe de la spider v3 étant plus grand que la stock, la quantité de matière fluide est donc sûrement plus important avant la sortie de la buse. Le piston créé par le filament solide ne pousse peut-être pas de la même façon la matière. 

Qu'en pensez vous ? 

Le test que je ferai en rentrant du boulot sera d'augmenter le flux à 120% pour voir si cela change quelque chose et ajuster après si cela semble fonctionner.

Modifié (le) par pscherer
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Salut,

Je peux me tromper, mais je n'y crois pas du tout. Bien sûr, le débit est généralement à ajuster en suivant l'étape 3 de ce tuto par exemple, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la solution.

Par contre, est-ce que tu peux fournir une photo de ta tête d'impression où l'on voit également l'extrudeur?

Peux-tu détailler la méthode que tu as suivie pour calibrer l'extrudeur (test des 100mm)? Comme tu es en direct-drive, as-tu fait le test à vitesse très lente (2mm/s) ou démonté l'extrudeur ou enlevé la buse (avec autorisation d'extruder à froid)?

Une autre piste est le changement de firmware. Dans ton précédent sujet, tu dis avoir compilé Marlin avec Arduino IDE. Je suppose qu'il s'agissait de Marlin V1 et non V2 🤔.
Est-ce que tu pourrais flasher le firmware de ce message avec le logiciel Xloader, comme indiqué dans le message?

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Je n'ai pas fait de calibration à proprement parler. J'ai fait un trait et feutre à 120mm sur le filament au dessus de l'extrudeur, j'ai demandé 100mm d'extrusion à l'imprimante (buse chaude sans rien avoir démonté) puis j'ai mesuré qu'il y ait bien 20mm restant au dessus de l'extrudeur.

Concernant le firmware, je pensais passer sur marlin v2 pour pouvoir activer l'input shaping par la suite donc je vais me pencher sur le sujet. Cependant, je ne suis pas sûr de prendre directement le fichier .hex que tu proposes car j'ai un capteur touch mi installé et non un bl touch.

P_20240212_214239.jpg

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Modifié (le) par pscherer
Ajout photos
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Il y a 5 heures, pscherer a dit :

Concernant le firmware, je pensais passer sur marlin v2 pour pouvoir activer l'input shaping par la suite donc je vais me pencher sur le sujet. Cependant, je ne suis pas sûr de prendre directement le fichier .hex que tu proposes car j'ai un capteur touch mi installé et non un bl touch.

Si ça peut aider, voici une version qui prend en compte le Touch mi, toujours basée sur Marlin V2.1.2.1.

firmwareV1.hexConfiguration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant (à régler via le menu PID)
- Touch Mi branché sur le connecteur Zmin
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
- l'input shaping est activé tout comme son menu. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation de l'assistant pour régler le Zoffset du Touch mi (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z)

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

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Comme débutant, je ne voudrais pas trop m'en mêler mais vu que le paramétrage semble correct, il n’y aurait pas un souci mécanique ?

Tu as fait le contrôle de l’extrudeur sur 100mm, mais il n’y a pas de pression dessus, une fois qu’l passe dans la buse chaude, il y a une contre-pression.

 

Est-ce que le filament ne patine pas dans l’extrudeur ?

Est-ce que le décalage entre l’extrudeur et le Hotend ne pose pas de problème ?

 

Si je pose ces questions c’est aussi pour que je comprenne les futurs soucis que je pourrais avoir.

 

image.thumb.png.69b8b430a8da028187915e3cb5904b01.png 

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il y a une heure, pommeverte a dit :

Si ça peut aider, voici une version qui prend en compte le Touch mi, toujours basée sur Marlin V2.1.2.1.

Merci beaucoup !

J'ai passé 2h à essayer de paramétrer la version 2.1.2.2 pour obtenir une erreur à la fin parce que j'avais fait comme sur une V1...
Du coup j'ai téléchargé les fichier de config que j'ai copié/collé dans mon dossier Marlin mais j'ai des messages d'erreur que j'essaye de résoudre au fur et à mesure vu qu'il y a eu des changements entre les 2 versions et que je ne trouve pas la version 2.1.2.1 que tu utilises.
Il faut que je modifie quelques valeurs pour le touchmi ainsi que pour les dimensions du plateau (légèrement réduites suite à la modification en rails linéaires).

il y a une heure, pommeverte a dit :

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant (à régler via le menu PID)
- Touch Mi branché sur le connecteur Zmin
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
- l'input shaping est activé tout comme son menu. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation de l'assistant pour régler le Zoffset du Touch mi (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z)

Il va falloir que je me familiarise avec tout cela !
Je n'ai jamais utilisé le réglage du PID mais je trouverai facilement des vidéos.
Le touchmi est bien branché sur le Zmin.
J'espère pouvoir utiliser cet outil (input shaping) rapidement, il a l'air formidable !
Je regarderai aussi pour le linear advance que je ne connais pas.

Tout plein de choses à apprendre, ça va être intense mais très intéressant !!!

 

il y a 46 minutes, Parazyt a dit :

Tu as fait le contrôle de l’extrudeur sur 100mm, mais il n’y a pas de pression dessus, une fois qu’l passe dans la buse chaude, il y a une contre-pression.

Est-ce que le filament ne patine pas dans l’extrudeur ?

Est-ce que le décalage entre l’extrudeur et le Hotend ne pose pas de problème ?

Bonjour à toi.
Le filament allait bien dans la buse chaude, donc avec la pression normale de fonctionnement.
Je n'ai pas de patinage non plus, sinon il me resterait plus de 20mm.
Je me suis aussi posé la question pour ce décalage mais je l'avais déjà avant avec la hotend stock et je n'avais pas de soucis.

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il y a 24 minutes, pscherer a dit :

je ne trouve pas la version 2.1.2.1 que tu utilises

elle est dispo sur cette page (5ème section en partant du haut, les sources (sources code) sont téléchargeables dans la partie assets, en bas de la section V2.1.2.1).

Sinon, voici les fichiers pour la V2.1.2.2:

Configuration_adv.h Configuration.h

il y a 24 minutes, pscherer a dit :

Je regarderai aussi pour le linear advance que je ne connais pas.

il en est question dans cette vidéo et dans celle-ci aussi

 

Modifié (le) par pommeverte
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Merci pour ta réactivité et ton temps !

Je vais essayer de flasher ma carte mère ce soir, sinon je serai en télétravail demain donc j'aurai un peu plus de temps pour voir tout ça.

Je mettrai mes avancées au fur et à mesure !

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Update du soir.

Après avoir enfin réussi à gérer les erreurs de compilation, j'ai pu uploader la V2.1.2.1 avec succès. Cependant lors du démarrage, j'avais un loop de l'écran de démarrage...

Du coup j'ai voulu passer avec la V2.1.2.2 pour essayer. Et là j'ai à nouveau un écran bleu sans aucun affichage.. 

J'arrête là pour ce soir.

Actions pour demain :

utiliser l'USB ASP comme la dernière fois puis ré essayer d'uploader la V2.1.2.2

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Salut,

Pour la V2.1.2.2, j'ai modifié la définition de l'écran car je trouvais le choix pas logique mais apparemment, c'était une erreur 😱.

Dans le fichier configuration.h, est-ce que tu peux décommenter la ligne suivante:

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter celle-ci:

#define CR10_STOCKDISPLAY

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il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et commenter celle-ci:

#define CR10_STOCKDISPLAY

Ah oui j'avais vu quelque chose comme ça ! Je me suis dit que ça avait ete modifié avec la nouvelle version 😅 Merci de l'avoir vu ! Je modifierai ça avant de refaire un upload !

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Du coup j'ai vérifié.

Dans la V2.1.2.2 j'avais déjà le CR10_STOCKDISPLAY.

J'ai donc vérifié la V2.1.2.1 et je l'ai modifié pour mettre le CR10_STOCKDISPLAY puis je l'ai uploadé avec succès. Cependant j'ai toujours l'écran bleu..

Je suis un peu perdu. Le fait que le televersement réussisse veut dire que le bootloader fonctionne je suppose mais je ne comprends donc pas pourquoi j'ai l'écran bleu 

Update :

J'ai essayé de mettre REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER dans la V2.1.2.2 

maintenant j'ai l'écran de démarrage marlin ! Mais il reste dessus sans aller au menu principal..

c'est très bizarre !

Petit nota, je ne suis pas sûr de son importance, mais j'avais changé ma carte mère par une SV01 silencieuse avec des drivers TMC2208. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes en utilisant des firmwares avec la carte stock.

Modifié (le) par pscherer
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