Aller au contenu

GO Print

Panne Tenlog D3 pro


rfe26

Messages recommandés

Bonsoir. J'ai une tenlog D3 pro depuis 2 ans et demi et elle commence à dysfonctionner (en gros, déconner). Voici les symptômes.

Ce matin, j'ai appuyé sur l'interrupteur et rien ne s'est passé. J'ai éteint, j'ai rappuyé sur l'interrupteur et quelques secondes plus tard, elle a fini par s'allumer (alors qu'elle devrait s'allumer immédiatement).

J'ai lancé une impression mais elle s'est éteinte et rallumée toute seule. J'ai déplacé à la main les têtes d'impression et elle a refonctionné. J'ai imprimé plusieurs petites pièces (20 minutes chacune) mais à la cinquième pièce, j'ai entendu un ralentissement du ventilateur de la carte mère plusieurs fois, et elle s'est éteinte et a redémarré toute seule avec un message d'erreur: "power loss".

J'ai fait quelques tests indépendants: chauffage du plateau, chauffage de la tête droite, chauffage de la tête gauche, déplacement des têtes... ça a fonctionné.

Ce soir, j'ai réimprimé une pièce (environ 20 minutes) et tout s'est bien passé. Mais je me demande si elle ne va pas tomber en panne un jour où je vais imprimer une pièce pendant des heures?

Est-ce que c'est une panne connue, comment s'y prendre pour trouver la panne?

Merci pour les réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rfe26 a dit :

Est-ce que c'est une panne connue, comment s'y prendre pour trouver la panne?

Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine

Mais il me semble que bien souvent le bloc d'alimentation des Tenlog D3 n'est pas spécialement de bonne qualité. ( Condensateurs qui gonflent et alors soit changer les condensateurs soit changer le bloc d'alimentation par un de meilleur qualité. ) 

exemple

  

Le 01/01/2022 at 12:20, vap38 a dit :

les alimentations 600W ont un problème de qualité surtout au niveau des condensateurs.
Normalement la tension d'isolement doit être de 350à 400V marquage pour des condos de qualité !!! 😀
Je pense que la série de fabrication est sous dimensionnée et leur test qualité est sans doute bon mais le fournisseur des composant ne tient pas le cahier des charges pour une alimentation en 220V en Europe.
En effet les alimentations sont à l'origine correct pour les USA qui sont  en 110Volts et non conforme pour l'Europe ?

Mon ami Franck à de nombreuses alimentations 600W en panne je vais sans doute faire le point avec lui chez TENLOG pour trouver une solution de maintenance rapide chez Studiolab39. (je sais qu'il à reçu quelques alimentation en Spares.)
Mon conseil achetez une alim 24v chez Ali pour répondre à l'urgence. alimentation 600w si vous le souhaitez 😄
Mon conseil technique je vous propose de vérifier la connectique sur les câblages des extrudeurs (les deux gros câbles qui alimente les résistances des extrudeurs) le test normalement résistances ohmiques normale 13.8 Ohms.

Faire un test de démarrage de la machine en débranchant les deux prises VGA des extrudeurs pour vérifier si l'alimentation tient pendant au moins 2 minutes.
Merci de faire une photo des condensateurs si c'est possible !
a+ Francis

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme ce qu’a écrit PPac concernant l’alimentation. J’ai eu ce problème mais la machine était sous garantie. Tenlog me l’a remplacée (l’alim.) gratuitement. Les symptômes étaient les suivants: à la mise sous tension la machine bootait, écran allumé, dès que je commandais la mise en chauffe du bed: l’alim. disjonctait et l’imprimante rebootait. Après avoir démonté l’alim. j’ai pu voir que se sont les condensateurs de filtrage qui sont mal choisis quant à la valeur de tension de fonctionnement. Par précaution j’en ai acheté une autre sur Aliexpress.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Est-ce que c'est suffisant de changer les condensateurs ou il y a d'autres pièces de l'alimentation qui sont mal adaptées aux normes électriques françaises?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté l'alimentation et effectivement, un des deux condensateurs (celui de droite sur la photo) est bombé.

 

alimentation_tenlog013.jpg.7245c973e6bcb6bb6ea7286c0012e998.jpg

Donc il y a bien un souci avec l'alimentation.

Je vais la remplacer. Quel est le meilleur choix ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rfe26 a dit :

Je vais la remplacer. Quel est le meilleur choix ?

Là je ne sais pas.

Personnellement, mais car j'ai le fer a souder, l'étain et que je l'ai déjà fait sur d'autre bloc d'alimentation. Je tenterais de juste changer les deux condensateurs.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout le matériel pour échanger les deux condensateurs. Donc j'hésite🙄

Quand j'ai démonté, la machine fonctionnait car j'ai pu imprimer plusieurs pièces sans qu'il y ait de panne. Il faudrait être sûr que le reste des composants fonctionne.

Je repose ma question pour pouvoir comparer les prix: quel est le meilleur choix si je remplace l'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je viens de désouder les deux condensateurs et je cherche une référence pour les remplacer.

Après lecture d'autres posts, j'ai trouvé ces condensateurs qui sont conseillés:

condensateurs

Par contre, sur les condensateurs d'origine, la température de fonctionnement est de 105 °C alors que pour ceux qui sont conseillés, elle n'est que de 85 °C.

Ca passe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rfe26 a dit :

Par contre, sur les condensateurs d'origine, la température de fonctionnement est de 105 °C alors que pour ceux qui sont conseillés, elle n'est que de 85 °C.

Ca passe ?

 

Si les nouveaux condensateurs ont bien même capacité (micro farad) et indiqué pour une tension (V) supérieur ou égale a celle indiqué sur les anciens, je dirais que oui.
Les nouveaux seront juste plus sensible a la température et risqueront de se dégrader plus vite si la température dépasse 85°C. (il me semble que c'est rare que la température dépasse les 85°C dans un bloc d'alimentation sauf si il est trop sollicité et qu'il n'y a aucune ventilation de refroidissement.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

indiqué pour une tension (V) supérieur ou égale a celle indiqué sur les anciens

@vap38 qui connaît bien ces alim, t'a conseillé de prendre des condos qui tiennent 350 400 Volts

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis passé par la.. Les condensateurs ça ne suffit pas.

les condo puis les mofset, puis fusible etc etc rien ne suit. Trop de faiblesses, il faut une alimentation plus costaude.

liens discussion:

J'ai finalement changé d'alimentation après en avoir grillé deux.

Cordialement christophe

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. J'ai lu le dernier message trop tard 😞

Je viens d'avoir du temps pour m'occuper de l'alimentation: j'ai remplacé les deux condensateurs par des 250V et j'ai fait un test: pour l'instant ça marche normalement. On va voir ce que ça donne après quelques heures d'utilisation....

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...