rfe26 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 Bonsoir. J'ai une tenlog D3 pro depuis 2 ans et demi et elle commence Ă dysfonctionner (en gros, dĂ©conner). Voici les symptĂŽmes. Ce matin, j'ai appuyĂ© sur l'interrupteur et rien ne s'est passĂ©. J'ai Ă©teint, j'ai rappuyĂ© sur l'interrupteur et quelques secondes plus tard, elle a fini par s'allumer (alors qu'elle devrait s'allumer immĂ©diatement). J'ai lancĂ© une impression mais elle s'est Ă©teinte et rallumĂ©e toute seule. J'ai dĂ©placĂ© Ă la main les tĂȘtes d'impression et elle a refonctionnĂ©. J'ai imprimĂ© plusieurs petites piĂšces (20 minutes chacune) mais Ă la cinquiĂšme piĂšce, j'ai entendu un ralentissement du ventilateur de la carte mĂšre plusieurs fois, et elle s'est Ă©teinte et a redĂ©marrĂ© toute seule avec un message d'erreur: "power loss". J'ai fait quelques tests indĂ©pendants: chauffage du plateau, chauffage de la tĂȘte droite, chauffage de la tĂȘte gauche, dĂ©placement des tĂȘtes... ça a fonctionnĂ©. Ce soir, j'ai rĂ©imprimĂ© une piĂšce (environ 20 minutes) et tout s'est bien passĂ©. Mais je me demande si elle ne va pas tomber en panne un jour oĂč je vais imprimer une piĂšce pendant des heures? Est-ce que c'est une panne connue, comment s'y prendre pour trouver la panne? Merci pour les rĂ©ponses. Â
PPAC PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2024 il y a 32 minutes, rfe26 a dit : Est-ce que c'est une panne connue, comment s'y prendre pour trouver la panne? Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai pas cette machine Mais il me semble que bien souvent le bloc d'alimentation des Tenlog D3 n'est pas spĂ©cialement de bonne qualitĂ©. ( Condensateurs qui gonflent et alors soit changer les condensateurs soit changer le bloc d'alimentation par un de meilleur qualitĂ©. ) exemple   Le 01/01/2022 at 12:20, vap38 a dit : les alimentations 600W ont un problĂšme de qualitĂ© surtout au niveau des condensateurs. Normalement la tension d'isolement doit ĂȘtre de 350Ă 400V marquage pour des condos de qualitĂ© !!! Je pense que la sĂ©rie de fabrication est sous dimensionnĂ©e et leur test qualitĂ© est sans doute bon mais le fournisseur des composant ne tient pas le cahier des charges pour une alimentation en 220V en Europe. En effet les alimentations sont Ă l'origine correct pour les USA qui sont en 110Volts et non conforme pour l'Europe ? Mon ami Franck Ă de nombreuses alimentations 600W en panne je vais sans doute faire le point avec lui chez TENLOG pour trouver une solution de maintenance rapide chez Studiolab39. (je sais qu'il Ă reçu quelques alimentation en Spares.) Mon conseil achetez une alim 24v chez Ali pour rĂ©pondre Ă l'urgence. alimentation 600w si vous le souhaitez Mon conseil technique je vous propose de vĂ©rifier la connectique sur les cĂąblages des extrudeurs (les deux gros cĂąbles qui alimente les rĂ©sistances des extrudeurs) le test normalement rĂ©sistances ohmiques normale 13.8 Ohms. Faire un test de dĂ©marrage de la machine en dĂ©branchant les deux prises VGA des extrudeurs pour vĂ©rifier si l'alimentation tient pendant au moins 2 minutes. Merci de faire une photo des condensateurs si c'est possible ! a+ Francis   1
Domarbonne PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 Bonjour, je confirme ce quâa Ă©crit PPac concernant lâalimentation. Jâai eu ce problĂšme mais la machine Ă©tait sous garantie. Tenlog me lâa remplacĂ©e (lâalim.) gratuitement. Les symptĂŽmes Ă©taient les suivants: Ă la mise sous tension la machine bootait, Ă©cran allumĂ©, dĂšs que je commandais la mise en chauffe du bed: lâalim. disjonctait et lâimprimante rebootait. AprĂšs avoir dĂ©montĂ© lâalim. jâai pu voir que se sont les condensateurs de filtrage qui sont mal choisis quant Ă la valeur de tension de fonctionnement. Par prĂ©caution jâen ai achetĂ© une autre sur Aliexpress. 1
rfe26 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 OK. Est-ce que c'est suffisant de changer les condensateurs ou il y a d'autres piĂšces de l'alimentation qui sont mal adaptĂ©es aux normes Ă©lectriques françaises?  Â
rfe26 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2024 J'ai dĂ©montĂ© l'alimentation et effectivement, un des deux condensateurs (celui de droite sur la photo) est bombĂ©.  Donc il y a bien un souci avec l'alimentation. Je vais la remplacer. Quel est le meilleur choix ? Â
PPAC Posté(e) Février 21, 2024 Posté(e) Février 21, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, rfe26 a dit : Je vais la remplacer. Quel est le meilleur choix ? Là je ne sais pas. Personnellement, mais car j'ai le fer a souder, l'étain et que je l'ai déjà fait sur d'autre bloc d'alimentation. Je tenterais de juste changer les deux condensateurs. Modifié (le) Février 21, 2024 par PPAC
rfe26 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2024 J'ai tout le matĂ©riel pour Ă©changer les deux condensateurs. Donc j'hĂ©site Quand j'ai dĂ©montĂ©, la machine fonctionnait car j'ai pu imprimer plusieurs piĂšces sans qu'il y ait de panne. Il faudrait ĂȘtre sĂ»r que le reste des composants fonctionne. Je repose ma question pour pouvoir comparer les prix: quel est le meilleur choix si je remplace l'alimentation ?
rfe26 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 Bonsoir. Je viens de dĂ©souder les deux condensateurs et je cherche une rĂ©fĂ©rence pour les remplacer. AprĂšs lecture d'autres posts, j'ai trouvĂ© ces condensateurs qui sont conseillĂ©s: condensateurs Par contre, sur les condensateurs d'origine, la tempĂ©rature de fonctionnement est de 105 °C alors que pour ceux qui sont conseillĂ©s, elle n'est que de 85 °C. Ca passe ? Â
PPAC PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2024 (modifiĂ©) il y a 9 minutes, rfe26 a dit : Par contre, sur les condensateurs d'origine, la tempĂ©rature de fonctionnement est de 105 °C alors que pour ceux qui sont conseillĂ©s, elle n'est que de 85 °C. Ca passe ?  Si les nouveaux condensateurs ont bien mĂȘme capacitĂ© (micro farad) et indiquĂ© pour une tension (V) supĂ©rieur ou Ă©gale a celle indiquĂ© sur les anciens, je dirais que oui. Les nouveaux seront juste plus sensible a la tempĂ©rature et risqueront de se dĂ©grader plus vite si la tempĂ©rature dĂ©passe 85°C. (il me semble que c'est rare que la tempĂ©rature dĂ©passe les 85°C dans un bloc d'alimentation sauf si il est trop sollicitĂ© et qu'il n'y a aucune ventilation de refroidissement.) ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 22, 2024 par PPAC
hyoti Posté(e) Février 22, 2024 Posté(e) Février 22, 2024 il y a 35 minutes, PPAC a dit : indiqué pour une tension (V) supérieur ou égale a celle indiqué sur les anciens @vap38 qui connaßt bien ces alim, t'a conseillé de prendre des condos qui tiennent 350 400 Volts 1
rfe26 Posté(e) Février 23, 2024 Auteur Posté(e) Février 23, 2024 Justement, c'est vap38 qui a donné la référence des condensateurs que j'ai mis plus haut: post (voir message de vap38 du 2 novembre 2023, lien "les condos"). Ils font 250V.  1
hyoti Posté(e) Février 23, 2024 Posté(e) Février 23, 2024 Dans ce cas faut y aller, j'en ai vu en 350V allemand 40⏠piÚce. 1
diebold Posté(e) Mars 20, 2024 Posté(e) Mars 20, 2024 Bonjour, Je suis passé par la.. Les condensateurs ça ne suffit pas. les condo puis les mofset, puis fusible etc etc rien ne suit. Trop de faiblesses, il faut une alimentation plus costaude. liens discussion: J'ai finalement changé d'alimentation aprÚs en avoir grillé deux. Cordialement christophe 1
rfe26 Posté(e) Avril 1, 2024 Auteur Posté(e) Avril 1, 2024 Bonjour. J'ai lu le dernier message trop tard Je viens d'avoir du temps pour m'occuper de l'alimentation: j'ai remplacé les deux condensateurs par des 250V et j'ai fait un test: pour l'instant ça marche normalement. On va voir ce que ça donne aprÚs quelques heures d'utilisation....  1
Messages recommandés