Aller au contenu

GO Print

Rétrograder une mise à jour ?


Lama

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé. Qidi dit qu'il y a des problèmes qui surviennent si on downgrade le firmware mais sans en dire plus. Quels problèmes cela peu-il occasionner et comment les résoudre? Par une remise à niveau? J'ai fait la dernière mise à jour mais je la trouve plus buggée que la précédente... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lama a dit :

J'ai fait la dernière mise à jour mais je la trouve plus buggée que la précédente... 

 

Qu'as-tu repéré comme bugs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wassingue a dit :

Qu'as-tu repéré comme bugs

J'ai principalement un problème de calibrage. Celui-ci semble se modifier entre deux impressions et se réinitialiser à l'extinction de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calibrage de quoi ?
Filament, première couche, autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wassingue a dit :

Calibrage de quoi ?
Filament, première couche, autre ?

Pardon je voulais dire le calibrage de hauteur de couche. Celui que l'on fait une fois avec la feuille de plastique.
Du coup, quels sont les risque d'un downgrade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.
Je ne sais pas ce qui cause cette perte d'information, mais je sais qu'il faut faire suivre la procédure de réglage de hauteur de couche par celle de vibration.
Comme le soulignait @fran6p, tu peux noter et vérifier cette valeur dans le fichier config.mksini:

"Dans les fichiers de configurations accessibles via Fluidd, s'en trouve un nommé config.mksini. C'est dans celui-ci qu'est sauvegardé le Zoffset :"

...
[babystep]
value                          = -2.245
...

Tu peux aussi directement afficher cette valeur dans Fluidd (cadre rouge):

image.thumb.png.78b4562409baef026105170ff0bc052b.png

Pour ce qui concerne les problèmes potentiels de downgrade de firmwares, je suppose que cela est dû à des versions de mise à jour de certains composants qui pourraient ne pas être reprogrammés dans des versions ultérieures (pourquoi reprogrammer un composant qui a été correctement mis à jour précédemment ?).
Néanmoins, @fran6p pourrait te répondre bien mieux que moi sur ce sujet. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière dont Qidi gère le réglage du Zoffset, à mon sens, est problématique.

Ce ne doit être géré que par l'écran. Il ne faut surtout pas utiliser la manière «normale» de Klipper. En fait, Qidi gère ce réglage comme un ajustement du décalage (babystep), pas comme un «réel» Zoffset. En cas justement, d'affinage, la valeur ne peut pas être enregistrée immédiatement via un SAVE_CONFIG (cela redémarrerait Klipper).

De plus, via l'écran, on a deux boutons / fonctions: Zoffset / Nivelage. Le premier permet de procéder au réglage du Zoffset via la jauge plastique (ou une autre), le second remet d'abord à 0 le Zoffset qu'il faut à nouveau réaliser avant de faire le palpage du plateau via le BLT ou la sonde inductive.

J'utilise un complément pour enregistrer la valeur du Zoffset dans une variable et la rappeler à chaque redémarrage : https://github.com/fran6p/Qidi_X-Max3/blob/main/Klipper/variables.md

Autre possibilité: noter la valeur du Zoffset [babystep] puis éditer manuellement le fichier config.mksini. Attention dans ce cas à ne pas faire d'erreur de saisie (laisser un espace après le signe =, la valeur est négative). Dans le fichier printer.cfg, la valeur du z_offset, section probe ou bltouch doit rester à 0.

Concernant la rétrogradation d'un firmware en version antérieure, pour la X-Max , des deux fichiers inclus dans le dossier QD_Update, seul celui de l'écran (QD_Max3_UI5.0) est différent d'une version à l'autre; celui concernant l'OS lui même (QD_Max_SOC) varie très peu: il sert principalement à remettre les fichiers klipper, moonraker modifiés par Qidi pour la gestion du firmware de l'écran. Dans la version x.x.13, il y a l'ajout de trois fichiers dans le dossier de l'utilisateur mks pour prendre en compte l'affichage de vignettes au format PNG (en plus de celui «proprio» de Qidi (QOI / Colpic).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

La manière dont Qidi gère le réglage du Zoffset, à mon sens, est problématique.

Ce ne doit être géré que par l'écran. Il ne faut surtout pas utiliser la manière «normale» de Klipper. En fait, Qidi gère ce réglage comme un ajustement du décalage (babystep), pas comme un «réel» Zoffset. En cas justement, d'affinage, la valeur ne peut pas être enregistrée immédiatement via un SAVE_CONFIG (cela redémarrerait Klipper).

De plus, via l'écran, on a deux boutons / fonctions: Zoffset / Nivelage. Le premier permet de procéder au réglage du Zoffset via la jauge plastique (ou une autre), le second remet d'abord à 0 le Zoffset qu'il faut à nouveau réaliser avant de faire le palpage du plateau via le BLT ou la sonde inductive.

J'utilise un complément pour enregistrer la valeur du Zoffset dans une variable et la rappeler à chaque redémarrage : https://github.com/fran6p/Qidi_X-Max3/blob/main/Klipper/variables.md

Autre possibilité: noter la valeur du Zoffset [babystep] puis éditer manuellement le fichier config.mksini. Attention dans ce cas à ne pas faire d'erreur de saisie (laisser un espace après le signe =, la valeur est négative). Dans le fichier printer.cfg, la valeur du z_offset, section probe ou bltouch doit rester à 0.

Concernant la rétrogradation d'un firmware en version antérieure, pour la X-Max , des deux fichiers inclus dans le dossier QD_Update, seul celui de l'écran (QD_Max3_UI5.0) est différent d'une version à l'autre; celui concernant l'OS lui même (QD_Max_SOC) varie très peu: il sert principalement à remettre les fichiers klipper, moonraker modifiés par Qidi pour la gestion du firmware de l'écran. Dans la version x.x.13, il y a l'ajout de trois fichiers dans le dossier de l'utilisateur mks pour prendre en compte l'affichage de vignettes au format PNG (en plus de celui «proprio» de Qidi (QOI / Colpic).

🙂

Merci pour ta réponse complète fran6p ! En fait la valeur du Z offset quand je recalibre change constamment (ça passe carrément de -1.80 à -2.30) pour avoir une bonne hauteur de couche. 

Pour la rétrogradation si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de problèmes ? Du moins si on ne change pas le fichier pour l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans fluidd il est possible de regler et enregistrer la config du Z-Ofset, voir la rubirique outil

Possible de choisir la valeur increment lors du réglage Z-offest avec les flèhes Haut et bas, puis de sauvegarder la config.

Cela fonctionne sans problème et la valeur du Z-Offset est bien sauvegardée.

a+

 

image.thumb.png.ea16bd034b1f034901703107153655f2.png

image.png.c48a7e420bd430ce13d3787892db539f.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je comprends que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de configuration de l'offset et de première couche après upgrade. J'étais à deux doigts de tout remballer et de renvoyer la machine.

Avec le dernier firmware, je vais faire comme suggéré par fran06. On est quand même devant un grand flou au niveau de l'utilisation de Klipper. Heureusement qu'il y a le forum ... Je persiste à croire que si le positionnement est grand public, cette machine nécessite de bonnes connaissances.

On ne sera totalement tranquille qu'une fois installé un full rasperry avec un full klipper. A la limite, je suis prêt à passer en canbus sur une tête d'impression voron pour être tranquille.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, aldo_reset a dit :

cette machine nécessite de bonnes connaissances

Bonsoir à tous,
Étant un néophyte dans le domaine des imprimantes 3D, j'ai fait l'acquisition de la X-Plus3.
Je pense qu'il est intéressant de ne pas brûler certaines étapes avant de mettre les mains dans le cambouis 🙂
Une imprimante comme toutes les autres avec des "Qualités" et des "Défauts".

Pour ma part j'en suis très content et le résultat est toujours pour le moment au rendez-vous.
Leur S.A.V est aussi très important, l'attitude que les employés (es) ) nous apportent est très bon par rapport à d'autres marques (voir sur le site les personnes restées dans réponse pour des marques connues)
J'apprends aussi beaucoup avec l'aide de certains sur ce 'Forum' @fran6p, @hcl28, @Wassingue.
"On vient à bout de ses desseins avec la patience"


ET surtout:

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

On est quand même devant un grand flou au niveau de l'utilisation de Klipper.

Le problème est que Klipper n'est pas Marlin.

Avec Marlin, la plupart du temps, le firmware installé sur l'imprimante est fonctionnel. Il ne permet pas de faire de modifications en profondeur.

Comme pour toute imprimante, un certain nombre de réglages sont à réaliser (100 mm à extruder = 100 mm extrudés étant le plus important) mais la plupart ne demandent pas de compilation / recompilation, flashage du firmware.

Klipper, actuellement à la mode, n'est pas aussi simple que Marlin. Pour l'utiliser au mieux, il est nécessaire de se plonger dans la documentation officielle mais celle-ci ne s'adresse pas à des débutants. C'est une des raisons pour lesquelles certains fabricants tentent de «masquer» ces manipulations en fournissant des assistants (les écrans graphiques tactiles ou les tablettes Klipper).

Qiditech a fait le choix d'utiliser avec son écran sa propre réinterprétation de KlipperScreen (la communication entre cet écran et moonraker se fait via une liaison série et un serveur d'affichage «propriétaire» (xindi + serveur UDP).

Qidi n'utilise pas les «outils» Klipper pour régler le décalage buse / sonde mais sa propre implémentation qui s'approche plus du réglage de babystep que du réel réglage du Zoffset. 

Ce réglage doit obligatoirement se faire via l'écran car il est sauvegardé non pas dans le fichier printer.cfg (la ligne z_offset de la section [probe] ou [bltouch] doit avoir pour valeur 0) mais dans le fichier config.mkini (ce fichier est lu à chaque démarrage / redémarrage de Klipper (la section [babystep])


[fila]
enable                         = 1


[led]
enable                         = 1


[beep]
enable                         = 1


[target]
extruder                       = 225
heaterbed                      = 60
hot                            = 55


[babystep]
value                          = -2.370000


[total]
time                           = 8317


[oobe]
enable                         = 0


[mks_ethernet]
enable                         = 0

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.


En lisant le git, j'ai également compris qu'il n'y avait pas d'endstops, ce que je craignais. Comment je m'en suis rendu compte ? A plusieurs reprises j'ai lancé un SCREWS_TILT_CALCULATE et si au préalable je n'ai pas fait un home avec G28, il y a un risque que la machine bute en Y et dans ce cas elle broute. Pas très professionnel et je dois arrêter la machine en urgence.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

En lisant le git, j'ai également compris qu'il n'y avait pas d'endstops, ce que je craignais.

En lisant le test ou mon sujet depuis le début, c'est indiqué dans le post analysant le fichier printer.cfg: prise d'origine en mode sensorless grâce aux pilotes moteurs TMC2209,

Sinon la documentation officielle de Klipper est explicite et dit clairement qu'une mise à l'origine (G28) est un préalable 😉

Révélation

SCREWS_TILT_CALCULATE [DIRECTION=CW|CCW] [MAX_DEVIATION=<value>] [HORIZONTAL_MOVE_Z=<value>] [<probe_parameter>=<value>]: Cette commande appellera l'outil de réglage des vis de réglage du plateau. Elle déplacera la buse à différents endroits (tels que définis dans le fichier de configuration) en sondant la hauteur z et calculera le nombre de tours de vis nécessaires pour ajuster le niveau du lit. Si DIRECTION est spécifié, les rotations du bouton se feront toutes dans le même sens, dans le sens des aiguilles d'une montre (CW) ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (CCW). Voir la commande PROBE pour plus de détails sur les paramètres de sonde facultatifs. IMPORTANT : Vous DEVEZ toujours faire un G28 avant d'utiliser cette commande. Si MAX_DEVIATION est spécifié, la commande génère une erreur gcode si une différence de hauteur de vis par rapport à la hauteur de vis de base est supérieure à la valeur fournie. La valeur facultative HORIZONTAL_MOVE_Z remplace l'option horizontal_move_z spécifiée dans le fichier de configuration.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

En lisant le test ou mon sujet depuis le début, c'est indiqué dans le post analysant le fichier printer.cfg: prise d'origine en mode sensorless grâce aux pilotes moteurs TMC2209,

Sinon la documentation officielle de Klipper est explicite et dit clairement qu'une mise à l'origine (G28) est un préalable 😉

  Révéler le texte masqué

SCREWS_TILT_CALCULATE [DIRECTION=CW|CCW] [MAX_DEVIATION=<value>] [HORIZONTAL_MOVE_Z=<value>] [<probe_parameter>=<value>]: Cette commande appellera l'outil de réglage des vis de réglage du plateau. Elle déplacera la buse à différents endroits (tels que définis dans le fichier de configuration) en sondant la hauteur z et calculera le nombre de tours de vis nécessaires pour ajuster le niveau du lit. Si DIRECTION est spécifié, les rotations du bouton se feront toutes dans le même sens, dans le sens des aiguilles d'une montre (CW) ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (CCW). Voir la commande PROBE pour plus de détails sur les paramètres de sonde facultatifs. IMPORTANT : Vous DEVEZ toujours faire un G28 avant d'utiliser cette commande. Si MAX_DEVIATION est spécifié, la commande génère une erreur gcode si une différence de hauteur de vis par rapport à la hauteur de vis de base est supérieure à la valeur fournie. La valeur facultative HORIZONTAL_MOVE_Z remplace l'option horizontal_move_z spécifiée dans le fichier de configuration.

🙂

Oui, merci, j'avais bien lu ces informations. G28 est un préalable pour mesurer la distance en Z au plateau après avoir modifié les réglages du plateau. Il s'agit d'un impératif de sécurité.

Par contre, sur mes autres imprimantes, cela n'a jamais déclenché un collision. Il y a un vrai problème, peut-être devrais-je le signaler au support technique. Pour moi, rien ne remplace un end-stop optique ... Les moteurs forcent sur les vis mères et c'est mauvais pour la géométrie.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aldo_reset a dit :

Par contre, sur mes autres imprimantes, cela n'a jamais déclenché un collision

les autres ne sont pas sous klipper ... 🙂

après le choix du switchless endstop est effectivement discutable (même si les pilotes de moteur pas à pas sont prévus pour le gérer)

... mais le endstop optique peut aussi poser des problèmes avec des matériaux agressifs (genre abs) qui opacifient de nombreux plastiques avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aldo_reset a dit :

Les moteurs forcent sur les vis mères et c'est mauvais pour la géométrie.

Non.

Le mode «sensorless» n'est ni utilisé pour l'axe Z qui possède une vis trapézoïdale, ni pour l'extrudeur, uniquement pour les axes X et Y. Quand il est bien réglé (la valeur du paramètre driver_SGTHRS pour des TMC2209), il fait son travail aussi bien qu'un interrupteur de fin de course (voir à nouveau la documentation officielle de Klipper).

De toute façon, ajouter des interrupteurs de fin de course sur les modèles Qidi sera plus que compliqué à mettre en oeuvre: il n'y a pas d'emplacement physique sur la carte contrôleur pour les connecter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour dire que je suis d'accord avec vous concernant la carte mère (j'ai téléchargé la photo aujourd'hui et je suis arrivé à la même conclusion). Je ne sais pas très bien où s'est produit la collision, cela devait être sur l'axe Z, mais je n'en suis pas certain vu que les moteurs forçaient et perdaient des crans (cela fait "clac-clac") et j'ai fait un arrêt d'urgence.

Pour info, toutes mes imprimantes sont sous Klipper, mais cela n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...