Aller au contenu

GO Print

Rigidité rails linéaires Qidi Tech Plus/Max 3


aldo_reset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je bloque sur l'achat d'une Plus/Max 3 car je m'interroge sur la rigidité des axes:

* Y : simple rail
* X : double rail

Est-ce que vous avez plus d'informations à me donner. J'ai peur qu'ils se déforment et que l'imprimante perde en précision.

Cordialement,

Aldo

Modifié (le) par aldo_reset
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • aldo_reset changed the title to Rigidité rails linéaires Qidi Tech Plus/Max 3

La structure du type "cage" métallique m'inspire plutôt confiance et je n'ai rien lu, sur les versions 3 ou antérieures, qui me laisserais penser qu'une déformation se produirait à l'usage.

3DPrinter-plus3-all-metal-frame.webp.426f8da86861a2c5a4dc4f6ba5a46cbf.webp

C'est une structure qui fait son poids. Je ne pense pas que le but soit de peser un max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo_reset a dit :

Y : simple rail

Oui et non 😉 Double tige en tout, une de chaque côté.

Je ne vois pas ce qui pourrait déformer ces tiges, elles n'ont à supporter que l'axe X qui porte la tête (lui nécessite deux tiges sinon la tête ne serait pas stable).

Ce sont des tiges de 10mm de diamètre, la portée est de moins de 40cm, il faudrait une sacrée masse pour les faire plier / dévier.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être sérieusement rigide quand même vue la conception !

Ce qui pourrait s'user à la longue ce sont les bagues de guidage, de plus il n'y a que très peu d'efforts sur ces axes lors de l'impression.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela me rassure. Désolé d'avoir posé la question. Tout vient du bed level à 0,3 mm qui m'intrigue.

Discussion close : dans un autre message, on m'a indiqué que l'écart du bed était de l'ordre de 0,05. Donc j'ai passé command de l'imprimante. Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le bed rien ne sert de chipoter, le capteur est la pour compenser justement, c'est son job. Mes premières couches sont toutes parfaites après avoir fait correctement le réglage du z-offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/03/2024 at 15:42, Rgnd a dit :

Mes premières couches sont toutes parfaites après avoir fait correctement le réglage du z-offset.

Faut-il refaire le réglage du z-offset après un changement de fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dan11300 a dit :

Faut-il refaire le réglage du z-offset après un changement de fil ?

Non, pas besoin. Le z-offset doit être fait après un changement de buse, de plateau, etc... mais cela ne change rien au filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, on ne refait le Zoffset qu'en cas de modifications matérielles sur la tête (remplacement de la tête, remplacement de la buse), ce n'est pas utile en cas de remplacement de la tôle flexible 😉 Le Zoffset est la différence d'altitude entre le nez de la buse et la base du pointeau déployé (pour un Bltouch) ou le point de déclenchement d'une sonde capacitive / inductive.

Révélation

Zoffset-BLT.jpg.c1ae42bbc0d765ffa0dfeb04e74e50f9.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

Habituellement, on ne refait le Zoffset qu'en cas de modifications matérielles sur la tête

Oups, n'ayant rien modifié, aucun changement sur mon imprimante, le réglage de mon "Z" est parti en vrille, après de nombreux "Prints" plus ou moins importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Z" a diminué (valeur inférieure) de ce fait la buse n'avait plus la bonne hauteur.
Le système a continué et la tête a raclée la pièce
SocleE1.thumb.jpg.d129eeebebc7dee35754417af65697c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, souriceaux a dit :

Le système a continué et la tête a raclée la pièce

Cela craint, car s'il n'y avait pas eu de pièce, c'est le plateau qui prenait et sans doute la tête. Tu as une idée du pourquoi du comment de la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dan11300 a dit :

Tu as une idée du pourquoi du comment de la chose

Bonjour @Dan11300,
Non aucune explication, c'est lors de l'impression que j'ai entendu un raclement important.
Pour info, je n'ai modifié sur le slicer que :
- Ajout de surface lisse
- Augmentation à 25% de remplissage
Ceci étant, pas de coupure électrique, pas de modification quel qu’il soit sur l'imprimante.
Par contre, j'ai remarqué lors de l'impression "Quadrillage", la tête touchait légèrement lors du croisement (peut être normal) du filament.
Un paramètre à mettre pour que la tête se rétracte lors du changement de sens (quadrillage) ?
Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le remplissage quadrillage provoque bien un frottement de la tête sur le PLA déja déposé, il faut soit changer le type de remplissage, genre gyroide ou changer la config suivante dans remplissage :

image.png.ee50725170b493c05f375a4df95d9000.png

a+

 

Modifié (le) par hcl28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dan11300 a dit :

As-tu relancé une impression ? Est-ce que le Z-Offset avais bougé

Pour @Dan11300:
Oui j'ai effectué de nouveau une autre impression, et cela a été terrible 😞
Donc "Fin d'impression en urgence" et j'ai effectué de nouveau un réglage du "Z"
Depuis plus de soucis 🙂
Autre chose, je laisse toujours la mise à niveau se faire avant chaque impression

Pour @hcl28,
Merci pour l'information, je vais essayer avec cette méthode, car "Pâques" arrive assez vite 🙂
A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hcl28 a dit :

Salut,

Le remplissage quadrillage provoque bien un frottement de la tête sur le PLA déja déposé, il faut soit changer le type de remplissage, genre gyroide ou changer la config suivante dans remplissage :

image.png.ee50725170b493c05f375a4df95d9000.png

a+

 

Je confirme.

Testé et approuvé lors d'impressions 'à problèmes '. 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...