Aller au contenu

GO Print

Recherche de conseil


mich0111

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai réalisé des rappels de clignotants pour les insérer dans les rétros de ma moto.

20240312_105021.thumb.jpg.efc77b2fb74204b6fef3bc14ef0a1087.jpg

20240312_104948.thumb.jpg.3b137838da445cd9859a54e1ca94ce29.jpg

Je viens vous solliciter pour un conseil.

Comment feriez-vous pour souder les pattes des leds et des fils électriques en plus sans faire fondre le plastique ?

Le filament employé est de l'ASA. Certes, il a un point de fusion supérieur au PLA mais quand même.

Par avance,  merci de votre aide.

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, avant toute chose , je monte les leds dans ces supports.

ça se clipse avant le monter les leds , qui peuvent être soudées avant montage.

 

2024-03-12_142411.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es "rapide" pour faire tes soudures, aucun soucis ça se fait bien avec un fer classique.
Si tu ne veux pas prendre de risque, la solution de papajds est la plus sûre

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne vois pas comment monter ces supports dans mon modèle.

De plus, les souder avant montage me poserait le problème du bon écartement.

Je vais tenter la soudure directe avec comme contrainte que je ne suis pas un rapide.

Je concevrais mes prochains modèles en tenant compte de ces supports, ça m'évitera de devoir concevoir l'équivalent, ce que je viens de faire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met ta pièce dans de l'eau froide en laissant dépasser que la partie à souder, l'eau devrait refroidir assez la pièce pour te permettre de souder sans que la chaleur atteigne trop la pièce..

Met du décapant la ou du doit souder et prends de la soudure avec du plombs (on en trouve encore sur alies), elle se soude à plus basse température et plus facilement donc plus vite et fait moins chauffer la pièce.

Modifié (le) par Ironblue
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour monter ces supports (les petits noirs en plastique), il faut dessiner les "trous" plus grands , au diamètre extérieur des supports (de mémoire 8 pour des leds de 5).

ensuite tu insères les supports sur ta piéce par l'avant.

et tu peut insérer et clipser les Leds par l'arrière du support.

pour souder , tu peut retirer les leds .

-------------------------------------------------------------

sinon,  c'est ton choix.

De toute façon , vu la taille de ta pièce, si ça foire, tu re-imprimes ...

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ironblue a dit :

Tu met ta pièce dans de l'eau froide en laissant dépasser que la partie à souder

Comme ce montage est supposé résister à la pluie, ça sera un test d'étanchéité des leds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mich0111 a dit :

Comme ce montage est supposé résister à la pluie, ça sera un test d'étanchéité des leds.

Ce type de led est étanche par conception. 
aucun soucis que tu aies un soucis de ce côté là.

par contre si tu cherche l’étanchéité, je te conseille fortement de noyer les soudures dans de la colle à chaud. C’est facile à faire et réversible en cas de pépin 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111 je propose de réaliser un support de leds dans un circuit imprimé enfichable afin de souder les leds sur ce support sans soucis de faire fondre le support 😄.
Ensuite il faut revoir le support en plastique afin de loger le circuit imprimé équipé des leds. il faut inclure des clips en plastique avec déflecteurs chromé  pour que la lumière des leds renvoient la lumière avec amplification lumineuse.
Nota : au lieu de mettre 3 Leds il serait intéressant de placer une seule led de puissance de 1W Ø7 mm qui serait plus visible et simplifierai le montage LED 1W  ou un bandeau LED flexible  clignotante bandeau clignotant orange 
voilà les idées ne manquent pas sauf peut être qu'il faut considérer la dimension du support afin d'apporter la meilleure solution.
Peut être qu'un moulage résine incluant la LED serait du plus bel effet et permet de garantir l'étanchéité et l'esthétique du rétroviseur. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pensais pas que ma question susciterait autant de réponses pertinentes.

J'ai, finalement, suivi le conseil de @toonsandco et je les ai soudé directement sur mon modèle en faisant en sorte de ne pas trop m'attarder sur le plastique.

Résultat :

20240313_153751.thumb.jpg.576cd88d0462034d33c20beecd0e7ecc.jpg

20240313_153822.thumb.jpg.118c8a55d32b444cf5f3dcf0e7feb76f.jpg

C'est exactement ce que je voulais même si je ne suis pas un pro de la soudure et en plus, ça marche.

Et comme le disais également @toonsandco, j'avais bien l'intention de les noyer dans de la colle à chaud, c'est d'ailleurs pour ça que mon modèle de support de leds est un poil plus bas que la structure d'accueil.

Merci encore à tous pour votre aide.

A la prochaine.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mich0111 a dit :

les noyer dans de la colle à chaud

oui et non, la colle à chaud c'est bien mais à la longue risque de se décoller sur les jointures, le top pour ce genre de chose c'est du silicone neutre, tu le trouve en noir sous forme de pâte à joint moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pat30 a dit :

oui et non, la colle à chaud c'est bien mais à la longue risque de se décoller sur les jointures, le top pour ce genre de chose c'est du silicone neutre, tu le trouve en noir sous forme de pâte à joint moteur.

Tu en aurais un à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mich0111 a dit :

Tu appliques ça à la spatule ?

Si oui, peut-on nettoyer facilement les outils (alcool,  acétone, ...) ?

Oui, c'est un silicone, pour le nettoyage c'est à l'acétone.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...