Aller au contenu

GO Print

Effet "Escalier" ou "Marches" prononcé


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Suite à ma présentation, pas de temps mort...😅
Comme vous le constatez, j'ai un effet escalier prononcé sur la plupart de mes pièces qui demandent du détail et qui sont relativement petites...
Certains vont peut être me dire de passer à la résine, et vous n'auriez pas tort, mais l’environnement ne le permet pas (bureau).

J'imprime sur une Creality Ender 3 v3 SE
Ma buse est celle d'origine en 0.4mm (achat en cours d'une buse 0.2mm)
Je n'ai modifié aucun paramètre, juste l'autocalibration nécessaire à son démarrage
J'utilise du filament de chez Creality en PLA+ noir 1.75
Mon slicer est Cura dans sa dernière version. Je n'ai touché à rien.

Première photo: Pilier Corinthien en 70mm de large. C'est un peu mieux quand cette pièce est imprimée dans l'autre sens (à 90°)
Deuxième photo: Un des statues de l'arc de Triomphe en 70mm x 50mm et à peine 2mm d'épaisseur
Troisième photo: les réglages de base sur Cura (en mode avancé)
Quatrième photo pour le fun: où est positionnée l'impression...

Que me conseillez-vous?

J'ai entendu parler de diminution de hauteur de couche 🤨. Je pense être au bon endroit (image 3) mais pour l'instant je n'ai rien modifié.
Changer ma buse? Ma 0.2 qui arrive bientôt...
Autre

Un grand merci à vous 🙏
 

20240313_140259.jpg

20240313_141315.jpg

Capture d'écran 2024-03-13 143255.png

20240313_144159.jpg

Modifié (le) par akua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @akua

Quel est ta hauteur de couche ?

 si tu es en 0.2mm passe en 0.15- 0.16mm cela améliorera les prints.

pour ton premier exemple de photo, je me demande si une impression en position verticale avec une bordure pour bien tenir la pièce,

ne serait pas mieux, mais cela t'obligera à mettre des supports (arborescent je pense) qui peuvent laisser des traces.

en couche de 0.15 mm-0.16mm, avec le PLA tu peux mettre un angle de porte à faux de 70°, pas la peine de mettre des supports où ce n'est pas nécessaire.

donc à voir.

avec une buse de 0.2mm tu pourras essayer une hauteur de couche de 0.1mm (sauf pour la première à laisser en 0.2mm ou 0.28mm).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @akua

Quel est ta hauteur de couche ?

 si tu es en 0.2mm passe en 0.15- 0.16mm cela améliorera les prints.

pour ton premier exemple de photo, je me demande si une impression en position verticale avec une bordure pour bien tenir la pièce,

ne serait pas mieux, mais cela t'obligera à mettre des supports (arborescent je pense) qui peuvent laisser des traces.

en couche de 0.15 mm-0.16mm, avec le PLA tu peux mettre un angle de porte à faux de 70°, pas la peine de mettre des supports où ce n'est pas nécessaire.

donc à voir.

avec une buse de 0.2mm tu pourras essayer une hauteur de couche de 0.1mm (sauf pour la première à laisser en 0.2mm ou 0.28mm).

🙂

Bonjour et merci Hyoti,

"si tu es en 0.2mm passe en 0.15- 0.16mm cela améliorera les prints."
Tu veux dire buse en 0.4? Celle que j'ai actuellement dessus...

"avec une buse de 0.2mm tu pourras essayer une hauteur de couche de 0.1mm" 
Oki j'applique ta recommandation dès que je l'ai en possession! 😉

 

Modifié (le) par akua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, akua a dit :

Tu veux dire buse en 0.4? Celle que j'ai actuellement dessus...

oui, c'est cela. avec une 0.4mm,  couche en 0.12mm possible mais je n'ai jamais essayé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 at 09:55, hyoti a dit :

oui, c'est cela. avec une 0.4mm,  couche en 0.12mm possible mais je n'ai jamais essayé.

 

Oui oui, c'est possible, et ça fonctionne très bien ! Ça devrait effectivement réduire l'effet d'escalier.

Je suis descendu une fois à du 0.04mm sur une figurine... Ça a pris 17h pour moins de 10 grammes mais ça fonctionne 😅

Le 13/03/2024 at 09:40, hyoti a dit :

avec une buse de 0.2mm tu pourras essayer une hauteur de couche de 0.1mm (sauf pour la première à laisser en 0.2mm ou 0.28mm

Par contre 0.28 de hauteur avec une buse 0.2? Je me serais arrêté à 0.2.

Modifié (le) par Nunki0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 at 14:40, hyoti a dit :

.....

 si tu es en 0.2mm passe en 0.15- 0.16mm cela améliorera les prints.

.....

S'il est déjà en 0,12mm de hauteur, ça sera pire, non ?

***************************************************

Si je ne me trompe pas, la règle dit que la hauteur de couche ne doit pas excédé 80% du diamètre de la buse.

Buse de 0,4mm => hauteur de couche maximum de 0,32mm

Buse de 0,2mm => hauteur de couche maximum de 0,16mm

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une buse de 0.2 sous Cura, de  base tu peux "descendre" à une hauteur de couche de 0.08, bon là, une fois l'impression lancée tu peux partir en week-end prolongé aux Seychelles car l'impression sera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue...Par contre les escaliers seront toujours là. 🤣 mais les marches minuscules  et donc beaucoup moins visibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...