Aller au contenu

GO Print

Nas à partir d'un PC


Ironblue

Messages recommandés

Avec mon mari, on en a marre de changer de place les disques dur en fonction de ou on en a besoin donc un Nas serais bien pratique mais les prix des clés en main refroidi.... Comme on a changés un de nos pc il n'y a pas longtemps, j'ai encore l'ancien donc mon idée c'est de le transformer en nas.

C'est un i5 (je ne sais plus quoi) sur carte mère Asrock H310CM-HDV/M.2 avec 16Go de Ram avec 4 prise SATA, j'ai virée la carte graphique vue qu'elle ne servira à rien et qu'elle prend de la place et j'aurai du coups la possibilité de rajouter des disques via son emplacement avec une carte PCI et j'ai aussi viré le lecteur de DVD qui me prenais une prise SATA.

IMG_7419.thumb.JPG.640a772239a14daeb5216052bd5408f1.JPG

J'ai 3 HDD de 500Go de récup (on en mettra des plus gros et plus récent au fur et à mesure de la possibilité des finances) et je vais acheter un petit SSD pour le système d'exploitation.

Je prévois de changer l'alim, celle en place est assez puissante mais j'ai en stock une qui me permet d'avoir plus de câble d'alim SATA sans bricoler avec des adaptateurs donc plus propre pour le management des câbles.

IMG_7427.thumb.JPG.370babd540731896367e6c3e4995109b.JPG

Je vais aussi rajouter 2 ventilateurs (toujours pris dans mon stock de récup comme quoi c'est bien de tout garder), je vais en mettre un devant et un derrière.

IMG_7428.thumb.JPG.94befea6916adba7a8497e70baccd94f.JPG

IMG_7429.thumb.JPG.0f3e7638b4d51cd510a6c72903c75e46.JPG

IMG_7430.thumb.JPG.cb92ca5e6cd98dc3de0b224891ffbdcc.JPG

Pour les HDD, j'ai que 2 emplacements de prévu dans l'ordi (Je vais prendre un petit SSD qui va venir dans l'emplacement au dessus pour le système d'exploitation)

IMG_7422.thumb.JPG.8eecf6400e53aee8251b5818ba2b6aec.JPG

Donc je vais mettre un "rack" que j'avais imprimée pour les stocker (c'est moche et massif mais c'est du costaux...), la il bloque le PCI mais pour l'instant je ne vais pas rajouter de carte dessus, on verra plus tard pour imprimer un autre rack plus adapté.

IMG_74231.thumb.jpg.2e98912414b52385435f660391391e58.jpg

Coté matériels, je pense que ça devrait aller (sauf si vous voyez un souci ou des améliorations à faire pour pas cher) mais ou je vais avoir besoin d'aide c'est pour le coté logiciel pour faire fonctionner tout ça, le disque dur d'origine à été enlevée donc la l'ordi se retrouve sans rien (en même temps le windows qui était dessus n'arrêtait pas de planter...), d'après se que j'ai pu voir, il faudrait un système sous linux mais quoi ?

Tout aide et conseils sera la bienvenu.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ironblue a dit :

d'après se que j'ai pu voir, il faudrait un système sous linux mais quoi ?

un windows 10 pro fait largement l'affaire, mais un linux (ubuntu par ex) avec smb permet d'avoir un nas fonctionnel rapidement.

Le problème est plus côté gestion des disques.

Windows permet de faire du raid 5 facilement, linux probablement aussi, mais je ne sais pas comment (je n'ai pas trop cherché non plus 😄)
 

Si tu as besoin de plus de disques, tu peux aussi rajouter une carte sata pcie (qui permet généralement du raid soft) ou une carte de serveur qui permet du raid hard et qui peut avoir de la mémoire cache pour accélérer les accès.

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

J'ai vu une vidéo ou il utilisait Open Media Vault

oui ça a l'air pas mal (et l'interface web, simplifie la vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rajout de disque, je pensait prendre un truc du genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005003760757628.html?gatewayAdapt=glo2fra

Mais je me suis pas encore penchée la dessus car pour l'instant, le but s'est de tout faire fonctionner, on rajoutera des disques quant on aura quelque chose qui fonctionne et qui est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais trop penché sur ce type de produit car mon Synology fait bien le job sans prise de tête mais y'a des distribs comme NextCloud, TrueNas, OpenNas qui doivent faire l'affaire dans ton cas 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ironblue a dit :

Pour le rajout de disque, je pensait prendre un truc du genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005003760757628.html?gatewayAdapt=glo2fra

oui, il faut voir si c'est stable, mais en général ce genre de carte de base pour ajouter du sata fonctionne correctement. (après il faut trouver la place pour les disques 😄)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, une petite piécette pour TrueNAS pour ce genre d'utilisation. TrueNAS Core suffirait, mais je trouve TrueNAS Scale plus pérenne, même si encore jeune.

Pour juste faire du partage de fichier, n'importe quelle solution fait l'affaire. S'il faut commencer à faire du streaming avec transcodage audio/video, ou simplement gérer des bibliothèques là faut peaufiner le choix.

Ce qu'il faut bien penser dès le départ, c'est le backup et l'organisation des disques, jbod, raid, zfs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera pour du stockage/partage de films/séries, photos et fichiers 3D (stl, 3mf, etc...), l'idéal serait un disque par thème avec un disque de sauvegarde pour chaque disque donc 6 disque en tout + le SSD pour le système d'exploitation.

La place, je l'ai, pour l'instant, j'ai 3 HDD de 500 donc un disque par thème (pas de sauvegarde pour l'instant), puis on compte acheter (si cela fonctionne bien) dans un premier temps 2 HDD de 3 To (ou plus en fonction du prix) puis par la suite 2 supplémentaires de 3 ou plus et enlever un 500.

Donc au final on aura 4 HDD de 3 To, un pour la 3d, un pour les films (avec chacun leur disque de sauvegarde respectif) et 1 de 500 pour les photos avec sont disque de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ironblue a dit :

Donc au final on aura 4 HDD de 3 To, un pour la 3d, un pour les films (avec chacun leur disque de sauvegarde respectif) et 1 de 500 pour les photos avec sont disque de sauvegarde.

je ne suis pas sur qu'un disque de 3To soit bon marché, actuellement on est sur du 26To max, une capacité de 8-16 doit être plutôt raisonnable en prix.
De préférence prend des disques entreprise (Exos par exemple) : deux avantages : ils sont garantis 5ans et ils sont - beaucoup - plus résistants que des barracuda pourris.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvée des western Union a 60 euros pour les bleu et 70 pour les rouges (j'ai pas regardé c'est quoi la différence) en 3 To, les 4 To sont 20 Euro plus cher après ça monte vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut aider.

Pour ma part, un "vieux" PC Core-I5 avec 16Go de Ram , + 2 cartes Sata 4 ports supplémentaires , avec TrueNAS Core  , 2 "grappes" Raid ,1  Raid 5 ,avec 7 Disques de 4To , et un Raid 1 avec 2 disques de 3To .

facile à configurer, plein de tutos sur le Web.

Tout fonctionne parfaitement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne pense pas avoir besoin d'autant de disques mais qui sait.... Un raid c'est quoi ? Un groupe de disques qui fonctionne ensembles ? Je commence seulement a potasser le trucs donc je connais pas tout le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ironblue a dit :

Un raid c'est quoi ? Un groupe de disques qui fonctionne ensembles ? Je commence seulement a potasser le trucs donc je connais pas tout le vocabulaire.

de beaux schémas valent mieux que plein de mots 🙂 

Stockage : c’est quoi un RAID et comment ça marche - Next

Attention un raid 1, 5 ou 6 ne dispense pas d'une sauvegarde ...

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le système raid ,1 5 ou 6 est déjà bien sécurisé , pour nous, particuliers.

c'est pour cela que l'on fait un Raid de ce type

------------------------------------------

dans un raid 1 si un disque "claque" , on le remplace , et le raid va reconstruire le nouveau disque.

si les deux claquent en même temps , c'est pas de bol...on pleure.

------------------------------------------

en raid 5 , si un des disque "claque" , le système va reconstruire les données du disque perdu avec le contenu dispersé sur les autres .

en raid 5 on perd la capacité de stockage d'un disque ; ex: 7 disques de 4 To=28To , mais 24 To exploitables (4 To pour la reconstruction d'un disque)

si on perd 2 disques en même temps...pas de bol, on pleure aussi.

----------------------------

en raid  6, si deux disques "claquent"  en même temps, le système va reconstruire les données des disques perdus avec le contenu dispersé sur les autres .

en raid 6 on perd la capacité de stockage de 2 disques ; ex: 7 disques de 4 To=28To , mais 20 To exploitables (8 To pour la reconstruction de 2 disques)

si on perd plus de 2 disques en même temps ...c'est vraiment pas de bol...on pleure aussi.

A+

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec mon nombre de disque (quant j'aurais tout les disques) j'aurais 3 raids 1, 2 raids de 3 To et un raid de 500 ou mieux je fais un raid 5 avec les 4 disques 3 To (mais faut que j'achète les 4 disques d'un coup) et un raid 1 avec les 2 de 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Oui, un raid 5 avec les 4 disques de 3 To, ce qui donnera 9 To de données exploitables, et 3To réservé pour la reconstruction en cas de défaillance d'un disque.

et un raid 1 avec les disques de 500 , (500 Go de données , et 500 G0 pour la sauvegarde "miroir" du Raid 1)

C'est sur , on perd un de la capacité de stockage , mais on a une sécurité de données non négligeable.

je tourne avec du Raid 5 et 1 depuis plus de 30 Ans, j'ai eu 3 disques qui ont lachés dans le Raid (un à la fois heureusement)  , mais à chaque fois , j'ai retrouvé mes données.

Attention par contre , on ne peut pas rajouter un disque à une "grappe" Raid 5 , ou 6...etc déjà active et avec des données...il faut construire le Raid définitif dés le départ.

Si on veut rajouter un disque , il faut recréer le Raid et les données sont perdues.

Pour rajouter un disque à une grappe Raid, il faut recopier les données sur un autre support, créer le nouveau Raid, et réimporter les données sauvegardées sur le nouveau Raid.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un petit SSD de 128 Go pour y mettre TrueNAS CORE et pour l'instant, je vais faire un Raid 1 avec 2 de 500 (j'en ai deux de la même marque) et un sans raid de 500 (qui partira quant j'aurais achetée les 4 autres pour faire le raid 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est un bon départ , pour se familiariser avec TrueNas.

128Go pour TrueNas , c'est largement suffisant.

le plus important , c'est la Ram ; plus il y en a , mieux c'est...

la marque des disques n'a pas d'importance , c'est la capacité qui prime.

la "grappe"  raid sera faite  (et formatée) avec la taille du disque qui a la plus faible capacité pour tout les autres..

dans le cas présent, s'il y a 3 disques de 500, je ferais un Raid 5 avec les 3.

ce qui ferait 1To de données (identique à un Raid 1 + un 500 tout seul), mais le tout protégés par un disque de 500.

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

achetée les 4 autres pour faire le raid 5

tu n'as besoin que de 3 disques pour faire un raid 5 (au minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites encore du raid en 24 ? Le seul raid qu'il reste chez moi c'est un miroir sur mon vieux syno de 14 parce qu'il ne sait faire que ça...

ZFS est quand même vachement plus puissant en plus d'être plus moderne. Totalement orienté intégrité des données pour palier aux faiblesses des raid d'antan. On peut aussi adjoindre du cache depuis un ssd pour augmenter grandement les performances.

On peut très facilement répliquer un pool entier à distance via une simple ligne de commande. Les snapshots sont aussi très utiles, mais peut-être moins pour de l'archivage. La déduplication est aussi une fonction appréciable lorsqu'on stock beaucoup par copier coller sans trop trier. La reconstruction est aussi beaucoup plus rapide. D'expérience avec des vieux serveurs IBM x3650 M4, ZFS est bien plus fiable, souple et facile à utiliser que le contrôleur raid hardware. Manipuler les pools pour passer sur des disques plus grand, ou plus petit se fait bien, mais faut déjà avoir l'habitude de telles manips.

 

Pitié, pas de raid5 avec des disques de plus de 1To, raid6 mini, le risque d'avoir une corruption sur l'un des disques survivants est trop élevé.

Dans tous les cas, prévoir la solution de backup en numéro 1. L'organisation des disques vient ensuite. Un système qui crash complètement peut être restauré avec un bon backup. L'avantage c'est qu'on cherche moins la redondance sur les disques lorsqu'on a une procédure de backup fiable, qui devient de facto une redondance. Pour rappel, un backup ça s'historise et ça se vérifie. J'ai déjà vécu une corruption de ma boite mail pro, au moment de restaurer la sauvegarde, ben la boite mail était parfaitement sauvegardée... dans son état corrompu. 10 ans d'archives perdues (qui par chance ne m'ont jamais manquées).

 

Pour la capacité de stockage, il n'y a pas de mystère, aujourd'hui le standard minimum c'est 1:3 => 1To utile = 3To bruts. En dessous le risque de perte est non négligeable. Tout dépend de la valeur des données. Pour les films/séries, il n'y a pas mort d'homme 1:2 suffit. Pour les photos des enfants quand ils étaient petits (j'en ai pas) 1:5 ne serait même pas assez.

J'utilise ceph aussi, qui se débrouille avec tous mes disques de fond de tiroir. C'est un autre level très gourmand en matériel, lent, complexe, inaccessible aux novices, mais à toute épreuve.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement c'est du chinois pour moi, perso tout se que je veux c'est pouvoir utiliser mes données depuis m'importe quel ordi, le comment et avec quoi ça fonctionne je m'en fou du moment que ça fonctionne...

Je vais regarder ZFS si c'est pas trop compliquer...

Pour le raid 5, c'est réglé mon mari veux du raid 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ironblue a dit :

Je vais regarder ZFS si c'est pas trop compliquer...

C'est au cœur de TrueNAS, pour faire de simples miroirs (raid1) ça sera très facile ne t'en fais pas. 😉

image.png.521ab5b7e4f8bc9455667e204ea7898a.png

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi et l'anglais, ça fait 2

Donc j'utilise TrueNas car il contient ZFS ? 

Par contre il y a 2 TrueNas le core et le scale, lequel et le plus stable et fonctionne avec une box free ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...