Aller au contenu

Choix carte mère (m8p v2 et raspberry pi)


Trakis

Messages recommandés

Bonjour je suis propriétaire d'une Annet A8 que je m'amuse a customiser/améliorer. 

J'ai l'intention de changer de carte mère dans l'optique de la rendre un peu plus silencieuse et par la suite d'y ajouter un deuxième extrudeur.

Malheureusement je me perd un peu devant la multitude d'offres proposées et ce malgré 3 jours de recherches. Je penses partir sur une carte bigtreetech ( mais mon choix n'est pas définitif). 

Reste maintenant a savoir laquelle.

Celle ci doit disposer d'une option pour deux extrudeur et la possibilité de choisir le voltage des ventilateurs.

Je compte utiliser klipper. Je possède deja un raspberry 3b et un raspberry 4. 

J'ai un peu cherché des renseignements sur la carte m8p v2 mais je n'arrive pas a savoir si je pourrais toujours utiliser mon raspberry pi pour klipper. Dans la documentation ça ne parle que du raspberry CM4 ou de la carte CB1. Savez vous si je peux continuer a utiliser mon PI ou si cette carte est compatible seulement avec CM4/CB1?

Merci a tous ceux qui me lirons et un grand grand merci a ceux qui pourront y répondre. Cordialement. Dimitri 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez BTT, les cartes Manta incorporent un SBC permettant d'avoir une carte tout-en-un (soit sous la forme propriétaire CB1 (le CB2 est en approche) soit celui de Raspberry le CM4), dans ce cas un RPi externe ne sera pas / plus utilisable.

Pour ce que tu cherches, une carte «simple» / basique qui ne gère que le matériel serait plus adaptée puisque tu as déjà les RPi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Salut,

Chez BTT, les cartes Manta incorporent un SBC permettant d'avoir une carte tout-en-un (soit sous la forme propriétaire CB1 (le CB2 est en approche) soit celui de Raspberry le CM4), dans ce cas un RPi externe ne sera pas / plus utilisable.

Pour ce que tu cherches, une carte «simple» / basique qui ne gère que le matériel serait plus adaptée puisque tu as déjà les RPi.

🙂

Merci beaucoup pour la réponse.  C'est ce que j'avais cru comprendre mais ça me paraissait bizarre que le raspberry PI ne soit plus compatible. Je me disais un truc du genre : qui peut le plus peut le moins... Mais apparemment non. Je vais partir à la recherche d'une autre carte alors. Par hasard tu n'aurais pas quelques idées pour m'aiguiller ?

J'ai deux autres petites questions s'il vous plaît :

-est ce que la fréquence du processeur de la carte compte beaucoup si on utilise klipper via un raspberry ( celui-ci est censé prendre le relais sur la partie calcul si j'ai bien compris) et est-ce que il y a un intérêt à mettre le 4 à la place du 3B sachant que quand je regarde le monitoring de mon raspberry 3B durant une impression ça n'utilise pas beaucoup  de ressources processeur et pas beaucoup de RAM non plus. Peut-être qu'il y a un goulot d'étranglement autre part ? J'utilise actuellement la carte d'origine Annet A8.

-deuxieme question un peu plus simple. J'avoue je pourrais trouver la reponse tout seul mais tant que j'y suis... Est ce que toutes les cartes mère qui supporte les tmc2209 sont compatibles avec la fonction qui permet de supprimer les endstop ? J'ai oublié le nom

 

Merci encore pour votre aide.

Modifié (le) par Trakis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Trakis a dit :

Est ce que toutes les cartes mère qui supporte les tmc2209 sont compatibles avec la fonction qui permet de supprimer les endstop ?

C'est le mode «mise à l’origine sans capteur» («sensorless» en anglais). Si les pilotes TMC2209 (d'autres comme les TMC2240 en sont également capables) sont pilotés en mode UART (réglage la plupart du temps à réaliser via des cavaliers à placer correctement sur la carte contrôleur) alors oui, avec Klipper il suffira d'utiliser les bons paramètres dans les sections du fichier de configuration (printer.cfg)

Il y a 18 heures, Trakis a dit :

est ce que la fréquence du processeur de la carte compte beaucoup si on utilise klipper

N'importe quelle carte 32 bits fera fonctionner le firmware Klipper (qui peut le plus peut le moins donc un μcontrôleur avec une fréquence élevée aura évidemment plus de puissance mais ce ne sera pas vraiment un goulet d'étranglement 😉 ). La documentation Klipper donne ce lien pour évaluer la «puissance» des pilotes moteur en fonction du µcontrôleur (sans citer de fréquence).

Un RPi 3B+ sera amplement suffisant pour faire fonctionner une imprimante klipperisée (même un RPi 0 v2 est utilisable 😉 ).

Il y a 18 heures, Trakis a dit :

ça me paraissait bizarre que le raspberry PI ne soit plus compatible.

En fait on peut  utiliser un RPi additionnel mais pas pour faire tourner Klipper. C'est que que j'utilise pour piloter un Klipperscreen en plus de la carte contrôleur de ma X-Max 3.

Il y a 18 heures, Trakis a dit :

Par hasard tu n'aurais pas quelques idées pour m'aiguiller ?

J'ai toujours un peu de mal à conseiller tel matériel plutôt que tel autre (même chose pour conseiller une imprimante) mais les cartes Bigtreetech, Makerbase, Mellow sont généralement de bonnes cartes. Il faut juste éviter de se précipiter sur les dernières versions sorties.

Chez BTT, en fonction du nombre pilotes à utiliser les valeurs sures sont :

- Octopus

- SKR 1.4 ou SKR v3

Makerbase:

- SKIPR

Mellow:

- Fly Super8

Pour le choix de cartes contrôleur, d'autres utilisateurs auront peut-être d'autres recommandations  ( @pommeverte, @MrMagounet, @pascal_lb, @hyoti, …).

Ta seule limite actuellement sera plutôt la base de départ : Anet A8 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Trakis Je rejoins ce qui t'a été dit par @fran6p, donc en effet pour la partie carte mère et compatibilité avec le sensorless homing c'est compatible sur les carte mère supportant l'UART, pour la fonction sensorless homing sur les carte mère en queston il y a les pin Diag a activé via cavalier (X diag et Y Diag) je te dis ok pas de soucis pour la X et Y mais évite cela sur le Z c'est un conseil.

Toutes cartes mères 32bits ou 8bits (la MKS GenL V1 des X1 fonctionne avec klipper) dont le MCU est gérer et compatible sera supporter.

Pour la partie choix de la carte mère Fran6P t'en as cité pas mal pour ma part sur mon projet en cours j'ai opter pour la BTT M4P + CB1 et TMC2209 bon dans mon cas je les ai gagné donc le choix était vite fait mais j'avais d'origine pour l'idée de me prendre un M5P (mais la M4P dans mon cas fera aussi bien le taf), ce que j'aime sur cette solution et sur la SKipr est le fait d'avoir la carte controleur et la partie RPI intégré ce qui est pratique a l'intégration.
Pour le CB2 il arrive mais je ne sais ce que cela apportera de plus a l'usage pour klipper, la CB1 convient bien mais je te conseil une version intégrant de la mémoire EMMC pour eviter l'usage de µSD pour la partie install système cela apporte plus fiabilité normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trakis j'ai effectivement monté une MKS SKIPR sur ma vieille CR10 et franchement je ne regrette pas mon achat, couplé avec un écran MKS IPS50 c'est vraiment très sympa et pratique surtout de n'avoir qu'une seule carte pour piloter l'imprimante

J'avais ouvert un sujet, mais je n'avais pas développé ensuite

si tu en prends une je pourrai éventuellement t'aider avec mes modestes possibilités 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses.

Je me renseigne un peu plus sur les cartes que vous avez cité. J'ai enlevé la série manta de mes choix car j'ai déjà un raspberry et je trouve ça bête de devoir racheter un CB1 ou CM4. ( J'enlève donc aussi la skipr de la liste car je penses que c'est comme la manta)

Je ne compte pas utiliser le sensorless sur l'axe z car j'ai déjà un BL touch installer.

Sinon dernière question et après j'arrête de vous embêter : quels sont vraiment les limitations d'une base Anet A8 ? la taille du plateau j'imagine mais je compte l'agrandir plus tard quand je passerai sur un cadre alu. Les moteurs peut être qui ne sont pas assez puissant/performant ?

 

Modifié (le) par Trakis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Trakis a dit :

quels sont vraiment les limitations d'une base Anet A8 ?

Principalement sa structure même si de nombreux possesseurs s'en accommodent.

Généralement quand on passe à Klipper , c'est que l'on souhaite imprimer plus vite… mais cela nécessite une structure solide.

il y a 29 minutes, Trakis a dit :

J'enlève donc aussi la skipr de la liste car je penses que c'est comme la manta

Exact, chez Makerbase, il y a un équivalent de l'Octopus de BTT (la Monster 8 comme carte autorisant jusqu'à huit moteurs). Sinon, il a chez BTT, la GTR mais plus difficile à se procurer pour encore plus de moteurs bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire avec Klipper qui peut gérer plusieurs cartes (les «MCU»).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Principalement sa structure même si de nombreux possesseurs s'en accommodent.

Généralement quand on passe à Klipper , c'est que l'on souhaite imprimer plus vite… mais cela nécessite une structure solide

J'ai déjà un peu renforcé le châssis avec des pièces imprimé et je compte plus tard tout monter sur une structure en profilé aluminium genre AM8 mais en rallongeant un peu les axes. J'ai aussi monter un nouvel extrudeur (copie bondtech) en Bowden et une nouvelle tête chauffante façon e3dv6 (copie Aliexpress toujours...) sur un chariot modéliser par mes soins avec bl touch. Le tout dans un caisson éclairé et ventilé. 

Ja raconterais peut être tout ça dans un nouveau sujet de présentation avec des photos si ça intéresse quelqu'un ?

Certain me diront sûrement de partir directement sur une nouvelle imprimante mais j'aime bien bidouiller et bricoler. Et puis je suis sentimental je m'y suis attaché à ma petite bête lol.

Et puis au bout d'un moment il n'y aura plus aucune pièce d'A8... 😂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...