divers Posté(e) Avril 2, 2024 Posté(e) Avril 2, 2024 Je suis de plus en plus déçu par Prusa, c'était pourtant une marque que j'appréciais. J'ai fait deux simulations d'achats une MK4 avec enclosure contre une Bambu PS1 avec un AMS, je ne parle même pas de la grosse différence de prix, mais seulement du port. Le port le moins cher chez Prusa : 52,23€ contre 16€ chez Bambu Autre comparaison pour des pièces de rechange : Une hotend et plaque double face, chez Prusa 214,15€ avec 8€ de port et chez Bambu 77,63€ sans frais de port J'ai mis en pièces jointes les quatre devis. 1
fran6p Posté(e) Avril 2, 2024 Posté(e) Avril 2, 2024 (modifié) Peut-être (c'est mon côté «complotiste» qui ressort) : Prusa qui est Européen, n'est pas subventionné par l'état Chinois comme bon nombre d'entreprises de l'Empire du milieu, ce qui pourrait expliquer, en partie, les différences (flagrantes et «hénaurmes») de frais de porcs port Modifié (le) Avril 3, 2024 par fran6p
Invité Posté(e) Avril 2, 2024 Posté(e) Avril 2, 2024 Le bundle kit + enclosure avec DPD est à 20.79€, bizarre qu'il n'y ai pas ce transporteur pour l'assemblée
divers Posté(e) Avril 2, 2024 Auteur Posté(e) Avril 2, 2024 il y a 21 minutes, fran6p a dit : Peut-être (c'est mon côté «complotiste» qui ressort) : Prusa qui est Européen, n'est pas subventionné par l'état Chinois comme bon nombre d'entreprises de l'Empire du milieu, ce qui pourrait expliqué, en partie, les différences (flagrantes et «hénaurmes») de frais de porcs port Concernant les frais de port Bambu est stocké en Allemagne (après avoir traversé la moitié de la planète) et Prusa en Tchéquie (directement chez le fabricant en théorie). il y a 27 minutes, DataPocalypse a dit : Le bundle kit + enclosure avec DPD est à 20.79€, bizarre qu'il n'y ai pas ce transporteur pour l'assemblée Effectivement la MK4 en kit plus enclosure 20,79€ de port. Ce doit être plus volumineux et fragile assemblé
Invité Posté(e) Avril 2, 2024 Posté(e) Avril 2, 2024 (modifié) Je me permet de faire un petit drift sur le topic initial, sachant que tu as déjà la X1 et mk3, qu'est-ce qui t'as poussé à comparer la P1S avec la MK4 ? (Je me tâte à compléter la mk4 avec soit le mmu3, soit une voron multi material ou une bambu core XY+ams, et si le banquier est chaud, la prusa XL multi-tools) Modifié (le) Avril 2, 2024 par DataPocalypse
divers Posté(e) Avril 3, 2024 Auteur Posté(e) Avril 3, 2024 je n'ai pas comparé ces deux machines, mais seulement le cout du port. Je viens de vérifier c'est le même port pour la PS1 et la X1.
ScotchE67 Posté(e) Avril 5, 2024 Posté(e) Avril 5, 2024 Pour moi (je suis client des deux marques), il y a une notable différence entre la qualité/fiabilité du transport Prusa (qui bosse avec des prestataires orientés pro) et BambuLab (qui au final fait livrer ses colis par La Poste). Donc je pense que pour les commandes qui se passent bien la différence fait mal, mais quand il y a un gros bug de transport Prusa (et le client) doivent moins laisser de plumes qu'avec La Poste. Dans le même ordre d'idée j'échange beaucoup de colis pro avec le reste de l'europe en utilisant UPS et à ce jour je n'ai jamais perdu d'argent sur une casse de transport ou un perte de colis (car cela arrive avec tous les transporteurs). Par contre je ne compte plus le nombre d'heures (voir de journées) de travail perdues avec des transporteurs plus orientés vers les particuliers ou même des pros qui n'en ont que le nom.
Jeff8 Posté(e) Juin 20, 2024 Posté(e) Juin 20, 2024 Salut à tous, Perso j’ai commencé comme tout le monde par les bedsliding (creality, biqu pour être précis). Je n’ai jamais possédé d’imprimante Prusa mais après une flsun V400 j’hésitais entre la Prusa mk4 et la bambulab P1S. Je suis ultra satisfait de la Bambulab, j’ai vraiment aucun reproche à faire quelque soit le terrain (qualité de la machine, des impressions, des pièces détachées etc) mais bon sang j’ai toujours un p’tit pincement au cœur quand je vois une mk4…. Me demandez pas de l'expliquer. Quand on regarde la vidéo de présentation de cette entreprise on ne peut qu’être admiratif de l’évolution de la recherche chez Prusa, la construction de l’entreprise à travers le temps, de la ferme d’impression , de leurs process de test, de la création de leur filament, du support etc bref de tout ce qu’ils font maison (jusqu’à imprimer des ´sucres ‘ en 3D pour brancher les imprimantes de leur ferme en rj45 et aussi leurs pcb) Je suis absolument fan de cet esprit que je veux encourager surtout en Europe. Même si je prendrais plaisir à monter et utiliser une mk4, j’ai peur qu’en face il y ai un rouleau compresseur que rien n’arrêtera … Aujourd’hui je passe moins de temps sur l’évolution, le dépannage de mes imprimantes et les problèmes de qualité d’impression. Je passe plus de temps sur mes projets …car quand je veux imprimer ma P1S répond à toutes mes exigences. J'espère qu’ils prendront un virage technologique parce que sinon ça va finir comme Nokia et bon sang ça serait triste. 1
painpain Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 (modifié) Le 20/06/2024 at 22:24, Jeff8 a dit : J'espère qu’ils prendront un virage technologique parce que sinon ça va finir comme Nokia et bon sang ça serait triste. C'est marrant, j'ai vu hier une video d'un youtuber qui faisait une analogie avec Blackberry au sujet de Prusa. J'ai la MK4S kit (sans boîtier) avec 2 spools dans mon panier d'achat mais je n'ai pas encore validé. Le panier est onéreux qu'avec le deal actuel de la X1C combo avec 2 spools et pourtant plus complète qualitative même si l'AMS est limite tout comme le mmu3 après tout mais au moins le support pour le multi-filament est inclus. Prusa c'est 12ans, une boîte UE, de la recherche, du logiciel, une communauté, opensource (du vrai opensource, pas washing). On doit donc voter avec notre portefeuille. Bref... EDIT: ah oui, je n'avais pas vu la différence de shipping, ouch! Modifié (le) Novembre 8, 2024 par painpain 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 bonjour, je trouve que beaucoup idéalise Prusa, c'est quand même du matériel basé sur le travail de la communauté RepRap avec des composants Chinois, l'open source il n'est pas complètement open et le salaire moyen en Tchéquie c'est 756 € mais c'est l'UE. Des délais et des retards qu'on leur pardonne alors alors qu'on condamne les Chinois si ils font la même chose. Prusa est une entreprise qui fait du business et non le gentil Josef ne se dévoue pas à la communauté @painpain on vote avec son portefeuille certes mais il faut avoir les moyens de voter
divers Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 J'aime bien l'idée de l'Opensource, mais lorsqu'on achète une cafetière, une imprimante papier, un robot ménager, une télé, un frigo ou une voiture personne ne parle d'opensource. L'Opensource il y a quelques années lorsque les machines n'étaient pas fiables et qu'il fallait les bricoler, OK cela avait du sens. Mais maintenant c'est surtout un argument marketing pour Prusa (c'est même devenu la seule façon de se démarquer de la concurrence féroce et très performante). 1
Jeff8 Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : bonjour, je trouve que beaucoup idéalise Prusa, c'est quand même du matériel basé sur le travail de la communauté RepRap avec des composants Chinois, l'open source il n'est pas complètement open et le salaire moyen en Tchéquie c'est 756 € mais c'est l'UE. Des délais et des retards qu'on leur pardonne alors alors qu'on condamne les Chinois si ils font la même chose. Prusa est une entreprise qui fait du business et non le gentil Josef ne se dévoue pas à la communauté @painpain on vote avec son portefeuille certes mais il faut avoir les moyens de voter Oui ça reste une entreprise donc faut faire de l’argent oui. Je préfère payer les Tchèques qui travaillent dans de bonnes conditions et soumis au directives de l’UE sur l’humain et l’environnement qu’une entreprise chinoise qui s’en BLC complètement. C’est vrai que 90% du temps on a pas le choix … j’écris depuis un iPhone américain produit en Chine .. Au passage les chinois n’inventent rien non plus, ils se basent également sur le travail des autres comme Bambu s’est torché avec X brevets … et Rerap c’est 100% USA donc creality etc… on peut mettre tout le monde dans le même sac. Bref je préfère donner mon argent à l’UE qu’à la Chine Il y a 13 heures, painpain a dit : C'est marrant, j'ai vu hier une video d'un youtuber qui faisait une analogie avec Blackberry au sujet de Prusa. J'ai la MK4S kit (sans boîtier) avec 2 spools dans mon panier d'achat mais je n'ai pas encore validé. Le panier est onéreux qu'avec le deal actuel de la X1C combo avec 2 spools et pourtant plus complète qualitative même si l'AMS est limite tout comme le mmu3 après tout mais au moins le support pour le multi-filament est inclus. Prusa c'est 12ans, une boîte UE, de la recherche, du logiciel, une communauté, opensource (du vrai opensource, pas washing). On doit donc voter avec notre portefeuille. Bref... EDIT: ah oui, je n'avais pas vu la différence de shipping, ouch! J’aurais le mienne d’ici peu suite à une certification 3D je suis impatient !
painpain Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit : l'open source il n'est pas complètement open et le salaire moyen en Tchéquie c'est 756 € mais c'est l'UE. @painpain on vote avec son portefeuille certes mais il faut avoir les moyens de voter En effet, à noter que la Tchéquie (comme la Pologne) a encore sa monnaie, donc un avantage pour eux, en plus du coût de la vie moins élevé, pas mal de subsides UE, ils investissent dans leurs industries et récupèrent les notres, tiens, Latécoère y a établi ses usines en Été dernier. Je digresse. 1
Noob3D Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Le 08/11/2024 at 09:52, divers a dit : J'aime bien l'idée de l'Opensource, mais lorsqu'on achète une cafetière, une imprimante papier, un robot ménager, une télé, un frigo ou une voiture personne ne parle d'opensource. L'Opensource il y a quelques années lorsque les machines n'étaient pas fiables et qu'il fallait les bricoler, OK cela avait du sens. Mais maintenant c'est surtout un argument marketing pour Prusa (c'est même devenu la seule façon de se démarquer de la concurrence féroce et très performante). L'open source représente une part essentielle des distributions de Linux, ces systèmes d'exploitation qui font tourner une grande partie des serveurs à travers le globe. C'est aussi la base d'Android, omniprésent dans le monde des smartphones. Grâce à l'open source, tu peux être sûr que les pièces que tu imprimes pour tes clients ne se retrouvent pas stockées dans un cloud chinois ou revendues à des entreprises tierces. Il te permet également de faire fonctionner tes machines hors ligne pour garantir la confidentialité de tes créations les plus sensibles. L'open source, c'est la liberté de choisir des outils qui répondent réellement à tes besoins, sans subir les contraintes des logiciels propriétaires (coucou Windows). C'est une vaste communauté mondiale qui collabore pour perfectionner, corriger et innover dans la transparence. Avec l'open source, le code est accessible, ce qui te donne non seulement la possibilité de comprendre son fonctionnement, mais aussi de le modifier et de l'adapter à tes propres usages. C'est un modèle qui marie éthique et performance, où l'utilisateur conserve le contrôle total sur ses solutions numériques. Grâce à l'open source, entreprises, gouvernements et particuliers peuvent réduire leur dépendance à des acteurs monopolistiques, renforçant ainsi leur souveraineté numérique dans un monde toujours plus connecté (oui, même face à des puissances comme le PCC). L'open source est aussi un levier d'innovation. Des projets collaboratifs tels que Linux, Apache ou Kubernetes ont redéfini l'infrastructure technologique globale, ouvrant la voie à des outils robustes et scalables utilisés à tous les niveaux, des start-ups aux grandes multinationales. Enfin, l'open source, c'est une philosophie. C'est l'idée de partager pour apprendre, pour créer, et pour bâtir un écosystème où la connaissance appartient à tous. C'est une réponse pragmatique aux enjeux de transparence, de sécurité et d'indépendance, dans un monde où la technologie joue un rôle central dans toutes les sphères de la société. 2
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a 4 minutes, Noob3D a dit : Grâce à l'open source, tu peux être sûr que les pièces que tu imprimes pour tes clients ne se retrouvent pas stockées dans un cloud chinois ou revendues à des entreprises tierces. là j'aimerais bien que tu m'expliques car je ne vois pas du tout le rapport 1
Noob3D Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit : là j'aimerais bien que tu m'expliques car je ne vois pas du tout le rapport Si je ne me trompe pas, quand tu utilises les fonctionnalités connectées de bambulab, ta pièce transite sur des clouds AWS, donc récupérable par bambulab. Et puis bon, si tu ne peux pas faire de la review de code, une backdoor peut être présente sur ta machine.
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 bien d'accord mais ça n'est pas lié à l'open source en tant que telle mais au fait d'être connecté qui plus est sur un serveur AWS, Amazon nous veut du bien à partir du moment ou tu connectes même ici , il y a de l'analyse et du traçage
divers Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Il ne faut pas confondre l'Open source dans l'informatique mondial et l'open source chez Prusa Tchéquie sur ces petites bécanes uniquement car ses plus grosses ne sont pas en open source. 1
Noob3D Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 1 heure, divers a dit : Il ne faut pas confondre l'Open source dans l'informatique mondial et l'open source chez Prusa Tchéquie sur ces petites bécanes uniquement car ses plus grosses ne sont pas en open source. Je ne comprends pas. L'open source à une définition unique et respect des licences strictes. C'est foncièrement la même chose. Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : bien d'accord mais ça n'est pas lié à l'open source en tant que telle mais au fait d'être connecté qui plus est sur un serveur AWS, Amazon nous veut du bien à partir du moment ou tu connectes même ici , il y a de l'analyse et du traçage Je suis bien d'accord, mais chez prusa, tu peux connaitre les actions possibles des serveurs sur ta machine, ce qui n'est pas le cas de bambulab. Autre le débat sur la qualité des machines, l'open source est une éthique. Une partie des brevets, notamment le "patent trolling", nuisent gravement à l'innovation. L'exemple type est le procès (en cours) entre Stratasys et Bambulab...
pjtlivjy Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a 5 minutes, Noob3D a dit : Autre le débat sur la qualité des machines, l'open source est une éthique. Une partie des brevets, notamment le "patent trolling", nuisent gravement à l'innovation. L'exemple type est le procès (en cours) entre Stratasys et Bambulab... entièrement d'accord tout comme les brevets bloquants hélas 1
RT36 Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 2 heures, Noob3D a dit : Grâce à l'open source, tu peux être sûr que les pièces que tu imprimes pour tes clients ne se retrouvent pas stockées dans un cloud chinois ou revendues à des entreprises tierces. Il te permet également de faire fonctionner tes machines hors ligne pour garantir la confidentialité de tes créations les plus sensibles. tu peux le faire avec la bambu ... 1
divers Posté(e) Novembre 20, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2024 Il y a 1 heure, Noob3D a dit : Autre le débat sur la qualité des machines, l'open source est une éthique. Une partie des brevets, notamment le "patent trolling", nuisent gravement à l'innovation. L'exemple type est le procès (en cours) entre Stratasys et Bambulab... Les brevets ne nuisent pas à la santé et dans bien d'autres domaines, car sans protection grâce aux brevets, il n'y aurait pas d'énormes investissements dans les innovations sur les médocs, les IRM et autres bécanes, les nouveautés sur les traitements des cancers et autres maladies. Idem dans l'automobile, les nouvelles énergies renouvelables, etc. etc. etc. Se donner bonne conscience avec ces broutilles c'est bien bravo, mais je pense que vous ne refuserez pas de vous faire soigner grâce à toutes ces machines et traitements brevetés, sinon il reste les tisanes et les bouillons de légumes bio.
Noob3D Posté(e) Novembre 20, 2024 Posté(e) Novembre 20, 2024 il y a 31 minutes, divers a dit : Les brevets ne nuisent pas à la santé et dans bien d'autres domaines, car sans protection grâce aux brevets, il n'y aurait pas d'énormes investissements dans les innovations sur les médocs, les IRM et autres bécanes, les nouveautés sur les traitements des cancers et autres maladies. Idem dans l'automobile, les nouvelles énergies renouvelables, etc. etc. etc. Se donner bonne conscience avec ces broutilles c'est bien bravo, mais je pense que vous ne refuserez pas de vous faire soigner grâce à toutes ces machines et traitements brevetés, sinon il reste les tisanes et les bouillons de légumes bio. Je ne critique pas les brevets en général, mais les effets négatifs du "patent trolling" et les abus dans leur application. Par exemple, le fait que Stratasys ait breveté le chauffage des caissons d'imprimantes 3D montre les dérives possibles : ce type de brevet ne favorise pas l'innovation, mais freine les avancées dans le domaine. Je rajouterais qu'une part croissante des progrès en santé provient des organismes de recherche publics ou associatifs, plutôt que du secteur privé. Le CEA, avec ses contributions à l’imagerie médicale, ou l’Institut Pasteur, qui travaille sur des traitements contre le cancer, sont des exemples éloquents. Ces efforts montrent que l’innovation ne repose pas exclusivement sur le système de brevets tel qu’il est aujourd’hui. Enfin, je ne souhaite pas d’un monde où des pratiques comme celles de Martin Shkreli deviennent la norme. Quand il a augmenté le prix du Daraprim de 5 500 %, il a mis en lumière l’impact désastreux qu’un mauvais usage des brevets peut avoir sur l’accès aux soins. 1
BourrinDesBois Posté(e) Janvier 25 Posté(e) Janvier 25 L'idée de changer d'imprimante cette année me trotte dans la tête. Malheureusement je ne pense pas prendre une prusa pour remplacer la mienne. Apres mure reflexion, est-ce que c'est raisonnable de prendre une prusa à 1100 € alors que je peux avoir une imprimante à 500€ plus complète ? Je garde une profonde affection pour cette marque et je ne remet pas en question leurs produits, mais le problème numéro un est le prix des produits. D'autant que j'ai la désagréable impression que la prusa i3 est plus chere à chaque génération. Même en montant l'imprimante moi même j'en aurai pour 819€ et je vais y passer une journée. J'espère vraiment qu'ils vont prendre conscience de tout ca. Mais je pense qu'ils vont plutôt s'orienter sur les professionnels, car les marges sont meilleures. 2
Messages recommandés