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bonjour @Guillaume3D un doute m'ai venu ce matin, j'ai pris le temps de vérifier pour 2 filaments, le polycarbonate et le polypropylène mais si certes ils sont les plus résistants à ces fameux monomères, ils ne tiendront pas à terme vu leur concentration dans les résines

l'autre façon de voir le problème c'est d'utiliser des résines 3D sans monomères acrylates donc par exemple des résines epoxy 3D on en trouve chez Loctite, Liqcreate, 3Dsystems ou Theton mais les prix sont plus élevés et le choix très limité 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
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Question probablement bête, en quoi sont faites les imprimantes résine du marché pour résister aussi bien aux projections ? Il y a quand même pas mal de plastiques dessus, rien que le capot.

Posté(e) (modifié)

bonjour @Kachidoki alors les capots sont généralement réaliser en PC avec traitement anti-uv (traitement absent sur un certain nombre d'imprimantes toutes récentes 😉)

c'est un polycarbonate extrudé qui est bien différent du PC imprimé.

pour le reste des pièces, un Polyéthylène Haute Densité (PEHD / HDPE) conviendra très bien

le mieux étant de faire certaines pièces en alliage d'aluminium ou en tôle 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Ah ben voilà on a la réponse, @Guillaume3D va falloir remettre la machine d'extrusion en route et lui faire avaler des bouteilles en HDPE pour réimprimer les pièces de la MSLA. Cerise sur le gâteau, c'est probablement l'option la moins coûteuse. 😉 

Allez hop https://all3dp.com/2/hdpe-3d-printing-material-all-you-need-to-know/

😄

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il y a 57 minutes, Kachidoki a dit :

Ah ben voilà on a la réponse, @Guillaume3D va falloir remettre la machine d'extrusion en route et lui faire avaler des bouteilles en HDPE pour réimprimer les pièces de la MSLA. Cerise sur le gâteau, c'est probablement l'option la moins coûteuse. 😉 

Allez hop https://all3dp.com/2/hdpe-3d-printing-material-all-you-need-to-know/

😄

hélas non @Kachidoki 🥺 même si le matériau est le même entre un filament et une plaque extrudée, on a pas les mêmes caractéristiques.

le point important a ne pas perdre de vue, un filament 3D a 2 caractéristiques qui lui sont propres :

1 - il est poreux

2 - lors de l'impression il y a l'intercouche

2 portes d'entrée pour les produits chimiques, les moisissures, l'humidité etc ... qui font qu'il ne peut être aussi résistant chimiquement à sa version extrudée ou même injectée 

Modifié (le) par pjtlivjy
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Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @Guillaume3D un doute m'ai venu ce matin, j'ai pris le temps de vérifier pour 2 filaments, le polycarbonate et le polypropylène mais si certes ils sont les plus résistants à ces fameux monomères, ils ne tiendront pas à terme vu leur concentration dans les résines

l'autre façon de voir le problème c'est d'utiliser des résines 3D sans monomères acrylates donc par exemple des résines epoxy 3D on en trouve chez Loctite, Liqcreate, 3Dsystems ou Theton mais les prix sont plus élevés et le choix très limités 😉

Merci pour les informations ! Sur un modèle de réservoir imprimé, l'auteur avait dit avoir utilisé du filament "Nylon Talman 910" pour l'impression, tu en penses quoi ? (même si trop cher et presque inutilisable pour moi, faute à mes imprimantes)

Si j'ai bien compris, les résines 3D Epoxy n'attaquent pas les filaments courants ?

il y a 38 minutes, Kachidoki a dit :

Ah ben voilà on a la réponse, @Guillaume3D va falloir remettre la machine d'extrusion en route et lui faire avaler des bouteilles en HDPE pour réimprimer les pièces de la MSLA. Cerise sur le gâteau, c'est probablement l'option la moins coûteuse. 😉 

Haha, malheuresement j'ai l'impression que le PEHD n'est utilisé dans l'extrusion que sous forme de granulés, pas de bouteilles 😅

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)
il y a 20 minutes, Guillaume3D a dit :

Si j'ai bien compris, les résines 3D Epoxy n'attaquent pas les filaments courants ?

c'est tout à fait ça 

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Posté(e)

Re-bonjour à tous 😄 

Je pensais avoir casiment terminé ma "v2.3", mais il me restait la partie UV à reconcevoir.

Initialement, c'était 4* LEDs de 10W, refroidies par un ventilateur 50x10mm (9.95CFM - 28.5dBa) qui souffait à travers le dissipateur thermique (on peut d'ailleurs voir que le flux UV est très peu dirigé vers l'écran).

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J'aimerais passer de 4*10W à 15*5W (ou 24*3W, qu'en pensez-vous ?), ce qui me fait passer la puissance UV de 40W à 75W max (même si je pense rester aux alentours des 50W). Je pensais rester sur le même système de dissipation que pour 40W, un ventilateur 5010 qui souffle à travers le dissipateur (40*20*100), avec une chauffe relevé d'environ 45°C max durant l'impression. J'ai regardé la conception des imprimantes manufacturées, et c'est principalement un ventilateur qui souffle non plus à travers, mais en dessous du dissipateur.

J'ai fait mes calculs, et grosso modo :

  • Cette conception me libère bien plus d'espace interne
  • Quasiment plus de problème de fuites UV à l'extérieur de la machine
  • Gain de volume d'air brassé (40CFM vs 10CFM), gain de bruit (26,8 vs 28,5dBa)

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Mais j'ai quelques questions :

  • Vaut t'il mieux que le ventilateur souffle de l'air frais, ou aspire l'air chaud du dissipateur ?
  • Est-ce qu'il y a des défauts à ce système ? (le seul que j'envisage est une chauffe accrue de l'écran, car les LEDs sont plus proches)

Niveau dépression/surpression, j'ai de grandes ouvertures, ça ne devrait pas poser soucis;

Merci 😉 

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Vaut t'il mieux que le ventilateur souffle de l'air frais, ou aspire l'air chaud du dissipateur ?

Juste pour dire qu'on m'a appris fût un temps que lorsque c'est possible il vaut mieux faire passer l'air frais par le ventilateur. Ca augmente sa durée de vie, cependant ce n'est pas toujours possible.

Voilà une réponse qui n'en est pas une, plutôt une bonne pratique.

Posté(e)

bonsoir @Guillaume3D sacré question : il faudrait maintenir le plus possible une stabilité thermique sous l'écran 🤔

sur tes entrée / ou sorties d'air suivant que tu extraies ou que tu souffles, tu as prévue des filtres ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, pjtlivjy a dit :

il faudrait maintenir le plus possible une stabilité thermique sous l'écran 🤔

sur tes entrée / ou sorties d'air suivant que tu extraies ou que tu souffles, tu as prévue des filtres ?

Donc un ventilateur piloté par un thermostat qui soufflerait entre le réflecteur et l'écran (ou directement à travers le réflecteur) pour refroidir l'air chaud qui monte vers l'écran serait une mauvaise idée, pour la stabilité thermique ?

Pour les entrées/sorties, j'ai prévu du filtre pour aquarium (2cm d'épaisseur, 15/25PPI), ça fait le travail ? Initialement c'est dans l'optique de bloquer les fuites d'UV, mais j'imagine qu'ils bloqueront aussi les poussières si c'est ce que tu te demandes ?

Des captures du réflecteur :

image.png.6f8e694f1d30a0e08c6f917e3a097032.pngimage.png.2bdd771071e8d9a033249381458f2d88.pngimage.png.61bf044802e2e52f2eceffb6c7a4d9b6.png

Le réflecteur est complètement différent de ma conception initale, celui-là est complètement fermé et prends en sandwich le dissipateur (qui sera collé directement sur le ventilateur). 

Le ventilateur ainsi que le dissipateur font 80mm de large, les côtés latéraux du dissipateur restent ouverts

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Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Conception terminée, commande des pièces en cours ! 😄 

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Casiment tout a été revu, et est, je l'espère corrigé ! Si vous avez des questions n'hésitez pas 😉 

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A bientôt

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

bonsoir @Guillaume3D certains fabricant au lieu de refroidir classiquement cette zone sous l'écran s'en servent pour chauffer la résine comme Uniformation

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Modifié (le) par pjtlivjy
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