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Posté(e)
Il y a 9 heures, Guillaume3D a dit :

La sation de nettoyage est non-fonctionnelle et est donc abandonnée 😕 Le ventilo tournait beaucoup trop vite (4000rpm) et le potard n'arrivait pas du tout à le gérer, l'agitateur était à chaque fois expulsé...

Dans ma jeunesse j'ai bricolé dans l'urgence un agitateur magnétique sur le même principe que toi, à partir d'un ventilo et d'un potard. Mais j'avais laissé les pales du ventilo, et collé deux gros aimants en ferrite. Le poids ajouté faisait naturellement tourner le ventilo moins vite, et en plus ajoutait de l'inertie au système. Ca a tourné pendant quelques années, à l'époque où je gravais mes PCB au perchlo, dans une boite à cornichons tupperware (très pratique le panier).

 

D'accord avec @KpDp_3D, le budget c'est une chose, souvent limité certes. Mais l'expérience acquise est un investissement à long terme. Ce qui est le plus précieux dans l'histoire c'est le temps consacré, que tu sembles savoir utiliser à bon escient étant donné la vitesse où tu sors la plupart de tes projets. 🙂

 

A quand la navette spatiale homemade ? 😅

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Posté(e)
Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit :

Superbe boulot Guillaume ! On reste bouche bée (enfin pour ma part)

mais tu ne comptabilises pas le savoir que tu viens d'accumuler qui lui n'a pas de prix

Ça fait plaisir à entendre, merci 😉

Oui c'est sûr, je ne me sens plus tellement limité par mes connaissances dans des projets qui me font envie, mais plus par le temps nécessaire qui est monstrueux et souvent bien plus grand que celui que j'imaginais 😅

(puis bon, l'Elegoo Mars n'a peut deux superbe rails linéaires avec une vis à billes !)

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Mais j'avais laissé les pales du ventilo, et collé deux gros aimants en ferrite. Le poids ajouté faisait naturellement tourner le ventilo moins vite, et en plus ajoutait de l'inertie au système.

J'ai utilisé des aimants au Néodyme (d.8mm), la ferrite est plus puissante ?

J'avais pensé à utiliser des aimants plus puissants puis à minimiser au maximum la basse de l'agitateur, mais bon je commence à avoir un peu de "flemme" qui arrive, je commence à avoir envie de terminer le projet au plus vite afin de pouvoir passer à d'autres projets, ça fait déjà quelques mois que j'y passe casiment tout mon temps libre 😅

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Ce qui est le plus précieux dans l'histoire c'est le temps consacré, que tu sembles savoir utiliser à bon escient étant donné la vitesse où tu sors la plupart de tes projets. 🙂

On va oublier la Stratocaster-62 (qui fera peut-être un come-back cet été, j'en dis pas plus, à suivre...)

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

A quand la navette spatiale homemade ? 😅

Dès que j'aurais mon petit champs tranquille ! 😄

JM.space sur Youtube sont déjà sur une petite fusée avec un ordinateur assez sophistiqué, ça me fait envie :

https://youtube.com/@jmspacer?si=rcXpuIA9dkOEW8aa

Concernant le test d'impression de hier soir, je posterais une photo dans l'après-midi, mais on risque de se retrouver dans un nouveau topic dans la catégorie SLA, les impressions restent collées au FEP...

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Posté(e) (modifié)

Voici les premiers tests, les pièces sont restées sur le plateau mais on cassé net dès que c'est passé à une surface plus grande...

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Entre-temps je me suis aperçu que mon réservoir était complètement bousillé et commençait à avoir de larges fissures 😱 Heureusement, la résine n'a pas coulée et mon écran est impec !

Il était imprimé en PETG et j'avoue ne pas trop comprendre à quoi les fissures sont dues, j'ai fait des tests au contact de la résine et de l'alcool Iso, mais après réflexion je pense que de la résine s'est enfiltré entre les paroies, et qu'en séchant ça dilaté la pièce ce qui a fait rompre les couches... Mais j'ai des doutes, car le PETG part en miette et a perdu toute sa souplesse

Je vais réimprimer le réservoir en 0.2 avec 100% de remplissage en espérant qu'il devienne assez imperméable, sinon je verrais du côté des résines/vernis afin d'imperméabiliser les paroies...

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Première impression qui a enfin pû se dérouler complètement, mais bon, encore quelques problèmes à rêgler 😄 

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J'ai réimprimé le réservoir et le support du plateau qui se sont fait bouffer par la résine, et j'ai mis sur les paroies (au pinceau) des fines couches de résine que j'ai polymérisé juste après pour faire un "vernis" de protection, ça a l'air de bien les protéger 🙂

Après des relevés, la puissance UV de mon imprimante est de 35W et la puissance UV de ma station de curing est de 15W (3x moins que ce qui était attendu...)

Je vais plus avoir grand chose à partager sur ce topic, la machine est terminée et est fonctionelle ! J'ouvre un topic côté SLA pour peaufiner mes paramètres. Si vous avez des questions sur la machine, n'hésitez pas 😉 

  • J'aime 3
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Petit timelapse d'une impression de 7h, le guide ne devrait plus trop tarder 😄

1 flash lumineux = 12 secondes

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Modifié (le) par Guillaume3D
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Posté(e)

Hey, on t'a vu tout nu derrière la porte. 😛

La vache même en timelapse ça parait long ! Je connais pas les standards en SLA, c'est un temps normal pour cette taille ?

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Posté(e)
il y a 49 minutes, Kachidoki a dit :

Je connais pas les standards en SLA, c'est un temps normal pour cette taille ?

Et oui, c'est un peu long 😅

J'approche des caractérisques des Elegoo Mars 1/2 (de mémoire) donc oui c'est un temps "normal", mais comparé aux imprimantes SLA actuelles, elle est très lente...

J'ai un temps d'exposition de 8 à 15s (faut encore que je peaufine mes tests) là où des imprimantes actuelles sont vers 1 à 3s 🙂 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, voici la première version du guide ! 😄 

Il fait 64 pages et la qualité a été réduite pour pouvoir être posté directement sur le forum sans passer par un hébergeur de fichiers.

N'hésitez pas à me donner votre avis (surtout les mauvais) 😉

Aucun fichier n'a encore été publié, il s'agît encore de la "bétâ"

MSLA_Guide_V1.1_compressed.pdf

Ah oui, il est rédigé en anglais donc désolé pour les non-bilingue 😅

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Après presque 6 mois de travail et environ 200h passées sur ce projet, on approche vivement de la fin 🙂 

Modifié (le) par Guillaume3D
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Posté(e)

Combien d'heures juste pour la documentation ?! 😮

Les gars je crois qu'on a là un petit génie. Cette machine mériterait une entrée dans le wiki RepRap. 👍

Bravo pour ton travail et ta ténacité !

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Posté(e) (modifié)

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Je viens de lire (rapidement) ce pavé 😉

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Superbe travail de documentation, je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit. Même si je n'utilise pas cette technologie, uniquement pour des raisons personnelles et surtout de santé, je pense avoir tout compris (et pourtant c'est en anglais 😉 ).

Alors bravo, félicitations pour ce projet mené jusqu'au bout et pour un néophyte, plutôt rapidement (recherches préliminaires, conception CAO, fonctionnement logiciel, montage matériel).

Je n'ai rien vu de rédhibitoire. La seule recommandation que j'aurais, c'est de ne pas mettre ton adresse mail complète à la fin du document, plutôt du genre prenomnom_AT_fai.com (remplacement de l'arobase par _AT_ même si les robots sont maintenant capables de «comprendre» cette astuce, inutile de leur faciliter la tâche).

Même si on doit pouvoir en anglais utiliser «internet navigator», j'aurais plus utilisé «browser» mais ça ce n'est que cosmétique

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e)
Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Combien d'heures juste pour la documentation ?! 😮

Je ne saurais dire mais j'ai commencé il y a environ 2 mois, et c'est bien la partie que j'aime le moins 😅

Merci 😉 Bien que j'ai mis le logo RepRap, elle ne correspond pas à la désignation vu qu'elle n'est pas auto-réplicative, oups... 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

La seule recommandation que j'aurais, c'est de ne pas mettre ton adresse mail complète à la fin du document, plutôt du genre prenomnom_AT_fai.com (remplacement de l'arobase par _AT_ même si les robots sont maintenant capables de «comprendre» cette astuce, inutile de leur faciliter la tâche).

Merci pour la recommandation (et ton avis par la même occasion) 👍

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Même si on doit pouvoir en anglais utiliser «internet navigator», j'aurais plus utiliser «browser» mais ça ce n'est que cosmétique

Oui, j'ai utilisé un traducteur mais je n'ai pas encore pris le temps de tout vérifier, j'ai même aperçu la traduction de "pièce" en "room" 😅

Il y a encore beaucoup de choses que je peux rajouter dans le guide, mais j'ai un peu de mal à savoir si ça vaut le coup, je me dis que si quelqu'un se lance dans ce projet c'est qu'il a un minimum de connaissances et qu'il saura se dépatouiller un petit peu tout seul (comme naviguer dans les menus avec l'écran tactile etc.)

J'espère surtout que la fin ne fait pas trop "brouillon", je n'ai plus envie de passer beaucoup de temps sur celui-ci et j'avais peur que ça se voit un peu...

Posté(e)

Pour la fin du document, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit. Tel quel, mais ce n'est que mon avis, quelqu'un voulant reproduire ton imprimante devrait y arriver s'il se donne la peine de se lancer en suivant ta documentation.

Franchement, j'aurais aimé, à ton âge, maitriser autant de connaissances, compétences pour mettre en œuvre tes projets (certes il y a quarante-cinq ans c'était différent mais tout de même).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 28/08/2024 at 11:23, fran6p a dit :

Pour la fin du document, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit. Tel quel, mais ce n'est que mon avis, quelqu'un voulant reproduire ton imprimante devrait y arriver s'il se donne la peine de se lancer en suivant ta documentation.

Merci 👍 

On m'a fait la remarque donc je pense mieux dissocier les parties "explications générales" / "imprimante résine" / "station de curing" car j'ai peur que ça fasse un peu un "gros tas" d'informations...

Le 28/08/2024 at 11:23, fran6p a dit :

Franchement, j'aurais aimé, à ton âge, maitriser autant de connaissances, compétences pour mettre en œuvre tes projets (certes il y a quarante-cinq ans c'était différent mais tout de même).

J'ai vraiment de la chance d'être né au millieu des années 2000, c'est clair qu'internet est une mine d'or et qu'on peut (casiment) tout trouver dessus, ce n'est plus une question d'accès à l'information ! pour le meilleur et pour le pire haha

Je suis entrain de créer la page github du projet (pas facile comme plateforme, j'ai un peu de mal), il sera aussi disponibles sur Thingiverse, Cults3D et Printables. Je posterais les liens d'ici quelques jours, une fois que ça sera tout beau, tout propre 🙂 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

pas facile comme plateforme, j'ai un peu de mal

Le markdown est au départ un peu déroutant mais il permet de faire pas mal de choses (tu peux si ça t'aide aller consulter quelques uns de mes dépôts sinon comme pour bon nombre de choses: RTFM 😄 )

Quelques liens «markdown» :

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai été un peu plus rapide que prévu 😄

Le projet est maintenant entièrement disponible, voici les liens :

Merci à tous de m'avoir aidé dans cette aventure et d'avoir participé à ce projet !

On se dit à bientôt pour d'autres projets 😉 

----------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 4
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai fait une version française de mon guide, j'en profites donc pour le poster sur ce topic : MSLA_Guide_V1.31 – FRENCH.pdf

(version légèrement compressé pour le forum, en "normal" sur github) 🙂 

Modifié (le) par Guillaume3D
  • Merci ! 2
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer une grosse révision/upgrade de mon imprimante résine, et je compte par la même occasion augmenter la puissance de mes LEDs. Le problème est que j'ai remarqué qu'au bout de plusieurs heures d'impressions, mes LEDs ne faisaient plus un flux constant de lumière mais se mettait à "vibrer" ce qui diminue pas mal la puissance optique transmise 😕

Je précise qu'à chaque début d'impression le phénomène disparaît, il apparaît uniquement au bout de plusieurs heures de travail. Sauriez-vous d'où peut venir le problème ou comment le corriger avant que je les changent ? Merci et à bientôt 😉

 

Posté(e)

Cela pourrait ressembler à une surchauffe des LEDs,

As-tu une résistance de limitation (d'intensité) sur ton circuit (bonne valeur ?).

🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, hyoti a dit :

Cela pourrait ressembler à une surchauffe des LEDs,

As-tu une résistance de limitation (d'intensité) sur ton circuit (bonne valeur ?).

Ça m'étonnerait un peu, mon thermomètre fixé juste à côté de mes LEDs affiche au maximum 35-40°C de mémoire, ça me semble pas si énorme ? 🤔 J'avais vérifié et le constructeur indiquait 60°C max

Pas de résistance mais j'utilise un module régulateur de tension/courant, pour utiliser mon alim 12V. Les LEDs consomment 9-11V/900mA chacunes (4x branchées en parallèle) et j'ai réglé pour régulateur sur 10,6V/3,4A (4*850mA) avec une légère marge donc. Je précise au cas-où qu'elles sont contrôlées en PWM par une Arduino, mais que je les mets toujours à 100% (et la lumière ne faiblit pas, mais ressemble à des vagues)

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e) (modifié)

Ce que tu décris ressemble à du ripple sur l'alimentation. Maintenant pourquoi à chaud et pas à froid ? Elle est donnée pour quelle puissance ton alim ?

Ou alors c'est le régulateur qui chauffe et fini par osciller en protection thermique.

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

Elle est donnée pour quelle puissance ton alim ?

Elle est donnée pour 12V 8A, même en comptant 1A pour le moteur et 2A pour l'électronique, normalement on a un peu de marge... J'avais checké l'alim d'ailleurs, et elle était plutôt tiède-normale, ça m'étonnerait qu'elle soit à sa limite

D'ailleurs le régulateur de fabrication chinoise a l'air très sommaire, ça m'étonnerait qu'il possède une protection thermique sachant qu'il est indiqué qu'il peut monter à 300W 🤔

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Modifié (le) par Guillaume3D
  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après quelques mois de pause, je reprends le projet ! Je prépare actuellement de grosses améliorations sur l'imprimante, qui est actuellement en panne depuis quelques mois 😕

20250212_142451.thumb.jpg.3f5b50cc9b73764266837ed7d407589d.jpg 20250212_142437.thumb.jpg.db6f2fca2950f6f8eed3ea6c60c318f8.jpg Vernis satiné bi-composant polyuréthane Spray Max 2K 400ml

Le coupable de la panne est directement la résine, qui a fait fondre toutes les pièces imprimées qui ont été à son contact... La plaque supérieure s'est complètement faite mangée, alors qu'elle n'a reçu que quelques gouttes 😅

Voici les problèmes principaux que je trouve à ma machine actuellement :

  • Puissance UV bien trop faible, mon temps d'exposition est de 15-20s
  • Trop de vis
  • Réservoir pas optimal
  • Les pièces fondent au contact de la résine
  • Les UV "fuitent" de la machine par toutes les interstices (problème visible sur la vidéo du timelaspe posté)

Mes améliorations principales :

  • Pour régler le problème de la corrosion des pièces imprimées, j'appliquerai un vernis polyuréthrane bi-composant sur toutes les pièces sensibles
  • Augmentation de la puissance UV : passage de 40W (33W mesurés) à 75W, grâce à une matrice de 15*5W de leds, au lieu de 4*10W actuellement
  • Amélioration du flux lumineux : réflecteur en Mylar plutôt qu'en papier alu, et flux lumineux mieux dirigé, grâce à des lentilles
  • Réduction du nombre des vis
  • Amélioration de l'ergonomie : poignée, écran incliné
  • Amélioration de la gestion de la puissance UV : fini le contrôle par PWM (même si toujours possible), contrôle en courant avec un écran de contrôle
  • Caméra intégré
  • "Blindage" complet de la machine, pour ne plus avoir d'UV qui sortent à travers les ouvertures

Voici un avant/après pour se donner une petite idée :

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De plus, je vais entièrement démonter ma machine pour reprendre l'assemblage de A à Z. Le montage était pas d'équerre, et mes "cornières" imprimées ne me plaisaient pas, je vais les remplacer par des cornières en alu; j'en profiterais pour refaire toutes les soudures et le câble-management, qui était aussi pas terrible...

Ma conception est toujours en cours, j'ai encore pas mal de problèmes à régler 😅 Si vous avez des suggestions d'améliorations, n'hésitez pas !

PS : Pour ma source de lumière qui "fluctuait" à travers les heures, je pense que le problème venait du réflecteur qui se décollait, ou des insectes que se baladait à l'intérieux du réflecteur, j'ai même retrouvé une mouche dedans 🥲 Mais par aquis de conscience, l'électronique est amélioré, condensateurs + meilleur refroidissement

PS2 : Je viens de me mettre à la page sur l'IA, et je l'utilise maintenant beaucoup pour me donner des idées, et pour me faire des estimations de calcul, c'est d'une aide bien appprécié ! Par exemple avec le promt : "fait moi un tableau de comparaison, sur le pourcentage de flux d'air bloqué par de la mousse de 2cm d'épaisseur, de 15ppi, 25ppi, 35ppi et 50ppi"

image.thumb.png.dea822763f6ae040563d614dbe3a0dba.png

Modifié (le) par Guillaume3D
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Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Le coupable de la panne est directement la résine, qui a fait fondre toutes les pièces imprimées qui ont été à son contact... La plaque supérieure s'est complètement faite mangée, alors qu'elle n'a reçu que quelques gouttes 😅

  • Pour régler le problème de la corrosion des pièces imprimées, j'appliquerai un vernis polyuréthrane bi-composant sur toutes les pièces sensibles

désolé d'apprendre ça, il me semble que l'on en avait discuté sur un autre fil mais c'est logique

un vernis polyuréthane retardera un peu le problème mais ne le résoudra pas et c'est lié à la composition de la plupart des résines 3D

seule une résine epoxy peut résoudre ton problème en plus elle adhérera beaucoup mieux sur tes pièces imprimées 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

seule une résine epoxy peut résoudre ton problème en plus elle adhérera beaucoup mieux sur tes pièces imprimées 😉

Ça m'intéresse, en termes de vernis je suis paumé 😅 Il me semblait que les vernis polyuréthane étaient ceux qui résistaient le mieux aux produits chimiques pourtant...

Toutes les résines epoxy sont bonnes ? C'est deux flacons qu'on mélange et qu'on applique au pinceau, c'est bien ça ?

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Ça m'intéresse, en termes de vernis je suis paumé 😅 Il me semblait que les vernis polyuréthane étaient ceux qui résistaient le mieux aux produits chimiques pourtant...

oui mais par résistance aux produits chimiques, on entend résistant aux hydrocarbures, aux huiles et graisses, aux produits ménagés mais ça ne va pas beaucoup plus loin

il y a 2 grandes familles de vernis polyuréthane, l'une est un peu plus résistante mais tu vas gaspiller ton temps et ton argent sur le court terme 😉

il y a un composant dans nombre de résines 3D, les monomères acrylates qui a l'état liquide ramollissant et dissolvent ces vernis

l'epoxy lui n'a pas ce problème, il vaut mieux prendre une résine résistante aux UVs car plus stable mais il faut une couche de 1 à 2 mm, une fine couche au pinceau ne suffira pas 

voilà si tu as besoin de détails n'hésite pas 

  • Merci ! 1

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