Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Questions sur la QIDI Tech X-Plus3


Noob3D

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une QIDI Tech X-Plus3. Elle est actuellement en cours de livraison.
Pour patienter, j'arpente le forum, je pose des questions, le lis ect ...

J'ai plusieurs questions :

  • Un utilisateur à tester l'impression de pièce en nylon ? Des difficultés à faire remonter ?
  • Pas de filtre à charbon/HPA intégré. J'ai vu qu'un mod existait cependant, ce n'est pas dommage de gâcher de l'énergie de chauffe en réalisant une extraction ?
  • ABS-CF/GF, ça fonctionne avec des buses de 0.4 ? J'ai vu que 0.6 conseillée.
  • Des petits upgrade à proposer ?

Amicalement,
Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il ya bien un filtre à charbon de livré avec la XPlus-3, c'est un sac un tissus dans lequel il y a bien du charbon, celui-ci se glisse dans un receptacle prévu pour celui-ci.

Il n'y pas obligatoire bde chauffer la chambre, cela va dépendre de la matière du filament.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Noob3D a dit :

Des petits upgrade à proposer ?

- Le plus utile me semble l'installation d'une petite caméra.
- Le contrôle à distance est aussi conseillé. Au delà de Fluidd en local, il y a plusieurs possibilités d'accès (OctoEverywhere, Home Assistant...).
- On peut aussi réduire le bruit généré par le ventilateur arrière dédié au refroidissement de la carte en le remplaçant par un plus grand, plus silencieux (nécessite une adaptation ou un remplacement de la plaque arrière). J'ai aussi remplacé celui d'extraction du filtre charbon par un plus discret.
- L'éclairage LED peut être amélioré.
- Il n'est pas inutile de rajouter un clip (ou collier) de maintien du tube PTFE sur la chaine articulée de la tête pour éviter un frottement pénible sur le haut du caisson.

Je suis tenté d'intégrer un "coupe-filament" au dessus de la tête. A voir...
Dans le but d'avoir une porte plus pratique, il est possible que je la modifie pour lui permettre une ouverture dans le sens opposé ou de pouvoir facilement la déposer/remettre en place.
Et pas mal d'autres idées en cours...

Pour toutes ces modifications, il y a pléiade de tutos sur les sites habituels, en particulier "Printables" avec "Qidi" en terme de recherche: https://www.printables.com/fr/model

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 at 17:16, Noob3D a dit :

Des petits upgrade à proposer ?

Pas sur l'imprimante proprement dit, mais, vu son poids, je l'ai posé sur un plateau tournant afin d'accéder facilement à l'arrière. Un plateau en OSB de 18 mm, un boulon de diam 8 mm au centre et 4 patins servant à faire glisser des meubles lourds sur le coté. Aucun soucis de vibration intempestive pour l'instant et une manipulation très facile. J'avais même prévu un blocage du plateau au cas ou, mais il ne sert à rien.

plateau1.jpg

plateau2.jpg

Modifié (le) par Dan11300
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 at 08:43, Wassingue a dit :

Je suis tenté d'intégrer un "coupe-filament" au dessus de la tête. A voir..

Bonjour @Wassingue,
J'ai testé le coupe-filament que l'on peut trouver ici :
https://www.printables.com/fr/model/848262-qidi-cutter-v20-for-x-max-3x-plus-3-uses-9mm-snap
La conception est bien, mais juste deux petits défauts:
- Difficile de changer de lame lorsque l'ensemble est emboité
- Avec des ressorts, le bouton a tendance à sortir de son emplacement (il faut rechercher les ressorts à l'intérieur de l'imprimante 😉 )

Reste plus que l'ancienne méthode, la petite pince 🙂

A+
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Souriceaux. 👍

Du coup, je vais m'abstenir en attendant un système plus fiable. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également testé ce «coupe-filament», d'abord la version 1 (mettre absolument de la colle pour maintenir la lame de cutter sinon à la première coupe, le morceau de lame ne revient pas et impossible de mettre du filament 😞 ).

La version 2 a pour moi le même problème. Pour ces deux versions, la partie qui se met dans le «pneufit» de l'extrudeur est fragile rendant le retrait de cet accessoire difficile sans risquer de la casse (encore plus avec la V2 où cette partie est longue)

Ma conclusion: pas vraiment utilisable

Ma solution: dans l'entrée de l'extrudeur j'ai un mini morceau de PTFE qui dépasse de quelques millimètres (il faudra que je raccourcisse mon morceau, 3 - 5 mm au-dessus de la collerette devraient être suffisants)  . Quand je veux procéder à un changement de filament, je peux facilement déplacer l'autre partie (longue) du PTFE pour accéder au filament et le  couper. Ça fait déjà un moment que j'utilise cette astuce sans avoir rencontrer de problème.

Révélation

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...